LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'avanture

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 20:46:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


L'aventure est-elle évasion ou connaissance ?

Doit-elle nous faire oublier nos problèmes ou nous suggérer de nouvelles facons de les affronter ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 20:50:41   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'aventure est une chose différente de l'avanture.
Mais cependant, je dirais que l'aventure est un caprice.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 22:44:39   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

L'aventure c'est aussi de prendre le chemin hasardeux et minable de souligner les fautes d'ortho que font les autres. Dans ce cas, effectivement, quand on est soi-même confronté à des lacunes orthographiques et surtout de syntaxe, on les oublie temporairement, le temps de faire remarquer celles des autres.

L'aventure c'est aussi d'être soi-même et savoir se montrer à nu pour confronter ses certitudes, au lieu de bêtement jouer son petit personnage faussement bas pour ne pas subir la blessure, ni le risque d'être confronté à des remises en question.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 23:57:41   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonsoir


Atil-------------L'aventure est-elle évasion ou connaissance ?


A mon sens, cela dépend de nos façons de les vivres, ou de les ressentir. Elle peut être intérieure et connaissance... Ou bien extérieure dans des évasions... Elle peut être nos perpétuels recherches dans les inconnus.


-----------Doit-elle nous faire oublier nos problèmes ou nous suggérer de nouvelles facons de les affronter ?


Stp, qu'entend-tu concrêtement dans le mot aventure.... Car, j'ai du mal à saisir ces deux questions... Merci


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 10:56:43   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Pour moi, l'aventure n'est ni une évasion ni une connaissance.
Il me semble que c'est une prise de risque. Essayer, tenter, se lancer, aller vers l'inconnu. Dans mon idée, la notion d'aventure contient celle de l'inconnu.
L'aventure ne permet de s'évader que de ses habitudes.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 23:00:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être y a-t-il plusieurs sortes d'aventures ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 00:35:30   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Nous sommes tout ouïe !
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 05:43:46   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

L'aventure c'est d'essayer quelque chose de nouveau et d'inconnu.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 08:03:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a l'aventure qu'on recherche soi-même et celle qui nous est imposée par le destin.

Il y a celle qu'on suit pour atteindre un but et celle qu'on fait pour fuir une réalité trop terne.

C'est vague comme mot.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 08:10:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu te contredis Atil. Dans un autre sujet, tu dis clairement que nous sommes au moins en partie responsable de tout ce qui nous arrive, et ici tu parles d'aventure qui nous serait imposée par le destin.
L'aventure, c'est quitter définitivement et volontairement tout ce que l'on a, notre environnement, nos parents, nos amis, nos enfants, toi Atil ton Mac par exemple et tes alloc, et partir avec juste de quoi survivre.
C'est ne plus avoir de lois, n'obéir qu'à l'instinct de survie.
Manger ce que l'on trouve après l'avoir testé sur d'autres, l'aventure, c'est se reconstruire un nouveau monde.

Mais l'aventure, c'est peut-être aussi tout simplement la vie que l'on a, maintenant.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 16:14:40   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ah, mon Verdinou :

Mais l'aventure, c'est peut-être aussi tout simplement la vie que l'on a, maintenant.

--> Y'en a à qui le piment dans la vie fait si peur qu'ils préfèrent faire de leur quotidien cette chose molle et monotone qui n'apporte rien d'autre que l'assurance de ne pas évoluer ... et de ne pas avoir peur.


Faut oser s'aventurer dans sa propre vie !

Si seulement tout le monde pouvait être comme toi !


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 20:50:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

" tu parles d'aventure qui nous serait imposée par le destin. "

>>>>>Le destin c'est comme le hasard : ce n'est qu'un mot pour désigner toutes les causalités qui sont à l'oeuvre mais dont on n'a pas conscience.
Dans la vie il y a deux sortes d'évènements qu'on s'attire : Ceux qu'on provoque volontairement et ceux que l'on provque inconsciemment.

On peut ainsi avoir l'impression d'avoir choisi l'aventure... ou alors avoir l'impression d'avoir été entrainé par celle-ci.
Mais le fleuve des causalité reste le même, qu'il coule en surface ou dans le sous-sol.



"C'est ne plus avoir de lois, n'obéir qu'à l'instinct de survie. "

>>>>>>Mais l'instinct de survie est aussi une loi.



"Manger ce que l'on trouve après l'avoir testé sur d'autres, "

>>>>>>Si on ne le teste pas sur soi-même, alors c'est qu'on refuse l'aventure : on reste un pantouflard.


"Mais l'aventure, c'est peut-être aussi tout simplement la vie que l'on a, maintenant. "

>>>>>>La femme de ménage qui lutte pour élever ses enfants a peut-être une vie plus aventureuse que le riche qui décide de faire le tour du monde dans son avion personnel ?

                   


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 21:31:47   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

"Mais l'aventure, c'est peut-être aussi tout simplement la vie que l'on a, maintenant. "

>>>>>>La femme de ménage qui lutte pour élever ses enfants a peut-être une vie plus aventureuse que le riche qui décide de faire le tour du monde dans son avion personnel ?

--> Pourquoi pas ?
Il y a tellement de sortes d'aventures.
L'aventure c'est pas seulement voyager, se dépayser, essayer un truc nouveau. S'il n'y a aucune prise de risque, il n'y a pas d'aventure.
Les voyages dans le monde peuvent être des aventures, mais il y a aussi l'aventure intérieure, qui peut exister autant chez la femme de ménage que chez le multi milliardaire, comme nous le savons tous.

Là vraiment, il faut en revenir sur ce que nous entendons par aventure : les notions d'inconnu et de prise de risque.
Mais Atil, existe t-il une forme d'aventure qui t'attire, même si elle te fait peur ?


--------------------
Mon oeil !
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 07:03:49   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

L'aventure.....c'est le changement, c'est la décision rapide de partir ou d'essayer quelque chose de nouveau......c'est de risquer et de sauter à pieds joints dans la vie ........c'est de profiter pleinement du bonheur.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 16:58:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais Atil, existe t-il une forme d'aventure qui t'attire, même si elle te fait peur ?"

>>>>>Heu .. à mon idée que "Atil" et "aventure" ca ne va pas trés bien ensembles.

..à moins de parler d'aventures intellectuelles, peut-être ?

 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 17:17:06   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Voila la question que je me pose :
Pourquoi tout le monde ne trouve pas que l'aventure est quelquechose d'excitant ?


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 19:47:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parceque ne pas savoir de quoi demain sera fait, c'est angoissant.

Si on est seul, ca peut peut-être aller (selon son caractère).

Mais si on a une famille nombreuse à s'occuper, on préfère éviter les imprévus et les catastrophes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 20:00:29   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ah ? Bah moi j'ai deux bébés et j'aime quand même l'aventure (bon même si c'est pas trop d'enfants et que je suis à la maison).
Il me semble que la peur ou l'xcitation face à l'imprévu vient de nos expériences passées ou de nore éducation. J'hésite encore.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 09:19:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains apprécient l'excitation apportée par l'imprévu.
D'autres la déteste.
Des études auraient montré que cette différence de réaction serait de nature génétique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 09:43:30   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ah bon ?????
Pourtant, les gens qui aiment ou pas l'inconnu, je trouvent qu'ils ont d'autres traits de personnalité qui se recoupent. Pas exemple, ceux qui ont peur de l'inconnu sont souvent des aînés (enfin, sur mon panel perso en tout cas).
Faudrait quand même pas justifier tout ce qui nous empêche de passer à l'action pas des prétextes génético-fatalistes.
Ce que nous sommes n'est pas une fatalité. On peut dépasser ses peurs, si on le souhaite...


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 13:49:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En général les ainés aiment ce qui est prévu, planifié, organisé.

Alors que les cadets sont plus artistes, plus intuitifs, désordonnés, novateurs.

En ce qui concerne notre profil psychologique, il dérive aussi de l'hormone j'ai-oublié-son-nom. Selon que le taux de celle-ci s'élève vite ou lentement le matin dans le sang, on se retrouve être du type "en forme le matin" ou du type "en forme le soir".
Et selon notre type, on est plus à l'aise dans les situations habituelles ou dans les situations exceptionnelles.
Il faut que les deux types de personnes existent pour pourvoir à toutes les situations.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'avantureNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum