LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 bien etre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 03-11-2005 à 19:30:14   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Faut il privilégier la vérité, ou ce qui rend heureux?

Dans le cas, évidemment ou l'un empèche l'autre...

--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-11-2005 à 19:34:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il faut privilégier ce qui rend heureux.
La vérité est illusion.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-11-2005 à 11:48:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La vérité ne rend jamais malheureux.
C'est seulement notre incapacité maladive à la supporter qui nous rend malheureux.

On peut être heureux quand on évite d'affronter en face les vérités qui nous dérangent ... mais ca ne peut durer qu'un temps. Un jour vient ou la vérité nous tombe dessus et nous fait bien plus souffrir que si on l'avait affrontée dés le début.

D'un autre coté, si on base son bonheur sur la recherche de la vérité, alors on ne sera jamais heureux, puisque la vérité absolue est hors de notre portée.

Donc l'idéal pour être heureux c'est de rester indifférent et d'accepter les choses telles qu'elles sont :
Si on cherche la vérité et qu'on ne la trouve pas, alors on accepte cette situation.
Si on fuit la vérité et qu'elle s'impose à nous, alors on accepte cette situation aussi.

L'idéal est de se contenter des vérités qui nous sont accessibles et de ne pas fuir les vérités auxquelles on ne peut pas échapper.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 04-11-2005 à 13:23:42   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

de quelle vérité parlez-vous ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2005 à 17:57:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

floriane a écrit :

de quelle vérité parlez-vous ?


Il n'y a pas plusieurs vérité. La seule qui soit est absolue.
Elle est donc absolument mauvaise pour le bonheur, car notre perception n'est pas formée à l'absolu.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 04-11-2005 à 19:19:41   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Atil, tu ne jouerais pas les épicuriens la??


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-11-2005 à 20:43:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il n'y a pas plusieurs vérité. La seule qui soit est absolue. "

>>>>>Tu ne disais pas l'inverse il n'y a pas si longtemps ?



"Elle est donc absolument mauvaise pour le bonheur, car notre perception n'est pas formée à l'absolu. "

>>>>>Pourquoi serions-nous malheureux de percevoir ce à quoi on n'est pas formés ?
Ne serait-ce pas parceque nous ne voulons pas voir les choses telles qu'elles sont mais seulement telles que cela nous arrange ?

                  
------------------------------------------------------------------------

"Atil, tu ne jouerais pas les épicuriens la?? "

>>>>>Ou alors je joue au stoïcien.

Un épicurien dirait plutôt que ce qui compte ce n'est pas de connaitre la vérité mais de croire en une pseudo-vérité qui nous arrange et qui calme nos angoisses.
Hors j'ai dit que cela était dangereux : Un jour vient ou l'on prend conscience que notre croyance était fausse ... et alors on souffre beaucoups.

Il vaut mieux éviter de fonder notre bonheur sur une croyance (car celle-ci peut être invalidée) ou même sur la connaissance (car celle-ci est trop hors d'atteinte).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2005 à 21:10:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

"Il n'y a pas plusieurs vérité. La seule qui soit est absolue. "

>>>>>Tu ne disais pas l'inverse il n'y a pas si longtemps ?



"Elle est donc absolument mauvaise pour le bonheur, car notre perception n'est pas formée à l'absolu. "

>>>>>Pourquoi serions-nous malheureux de percevoir ce à quoi on n'est pas formés ?
Ne serait-ce pas parceque nous ne voulons pas voir les choses telles qu'elles sont mais seulement telles que cela nous arrange ?



1- ou disais-je l'inverse? Il serait temps que tu cites tes sources, Atil?

2- pourquoi, d'après toi, l'état de ne pas être heureux est-il nécessairement d'être malheureux?
On peut être ni l'un, ni l'autre. C'est à cet état que nous voulons vous amener.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 04-11-2005 à 22:39:51   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Moi je crois que les stoïciens n'étaient pas vraiment heureux, meme si ils le prétendaient...


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-11-2005 à 23:00:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"On peut être ni l'un, ni l'autre. C'est à cet état que nous voulons vous amener. "

"Moi je crois que les stoïciens n'étaient pas vraiment heureux, meme si ils le prétendaient... "

>>>>Au dela du bonheur et du malheur, il y a la sérénité.
C'est cela que recherchaient les stoïciens.
Et ce n'est certainement pas à ca que veut nous conduire Verdad.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2005 à 23:38:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je me fiche de votre sérénité, Atil. La sérénité comme tu dis, n'est qu'un mot pour faire rêver les occidentaux devant de gros bonshommes assis qu'on appelle bouddha.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 03:26:51   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Faut privilégier ce qui rend heureux.......dans cette vie de.........fou!!


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 07:34:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les occidentaux ne rêvent pas devant la sérénité.
Cela intéresse peut-être encore quelques orientaux.
Cela intéressait peut-être les philopophes grecs de jadis.
Mais maintennat qui s'y intéresse ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 07:41:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les occidentaux qui, comme toi, veulent connaitre ces stupidités de petit scarabée orientales.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 07:44:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même Tao ne cherche pas la sérénité.
Alors qu'il essaie pourtant de suivre la voie du Tao.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 07:46:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais pourquoi parler de Tao ici? De plus, Tao est un abruti.
C'est limite hors sujet de parler de Tao, non?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 11:50:28   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Moi je crois que l'idéal, c'est encore d'être serein ET heureux

Et si je dois choisir entre les 2, je choisirai le bonheur...


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 11:52:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etre serein c'est être au-dela des émotions.
Etre heureux c'est ressentir une émotion.
Donc il est impossible d'être serein et heureux à la fois.

Etre heureux est plus intense qu'être serein.
Mais c'est bien moins durable.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 12:12:30   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Atil a écrit :

Etre serein c'est être au-dela des émotions.
Etre heureux c'est ressentir une émotion.
Donc il est impossible d'être serein et heureux à la fois.

Etre heureux est plus intense qu'être serein.
Mais c'est bien moins durable.



ouai, c'est bien beau, mais c'est quand même assez utopique dans ce monde : le bonheur, la sérénité..... il faut arrêter, c'est du pipeau.... comment être heureux dans un monde aussi crade...... franchement, moi ça me dépasse....
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 12:45:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si tu n'es pas heureuse floriane, es-tu pour cela malheureuse?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 13:05:15   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Euh... c'est quoi le bonheur pour vous?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 13:13:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Joker!



--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 14:38:20   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Verdad a écrit :

Si tu n'es pas heureuse floriane, es-tu pour cela malheureuse?



je ne suis pas heureuse mais pas malheureuse.... pas heureuse dans un sens général, tout simplement car être heureux est de l'utopie dans ce monde trop dur et du pur égoïsme..... et pas malheureuse car comparativement à beaucoup beaucoup d'individus, j'ai tout ce qu'il faut pour vivre et même plus que ce qu'il faut.... mais pour moi le bonheur est d'une simplicité extrême, manger des amandes sous un amandier devant un coucher de soleil (par exemple) pour moi c'est du pur bonheur et cela pourrait largement me suffire.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 15:08:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Alors que cela tu suffises, et tu seras heureuse...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 05-11-2005 à 15:35:56   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben, perso, j'mettrais les choses à l'envers. Un peu plus du style heureuse par petits instants, qui cumulées m'amènent au bonheur. Qui consisiterait à un 100% d'instants heureux. Mais là, je délire, j'utopise (je préfère àa origamise).
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  bien etreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum