LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

Le bien et le mal

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
.David.
.
259 messages postés
   Posté le 18-03-2017 à 21:33:01   Voir le profil de .David. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .David.   

Atil a écrit :

Ne confondons pas croire et faire des hypothèses, des conjonctures, des suppositions et des probabilités.
J'estime que demain le soleil se lèvera, avec une forte probabilité, car ca fait très longtemps qu'on observe cela régulièrement. Mais ce n'est pas une croyance.
Croire c'est penser qu'un fait est vrai sans se baser sur un calcul, une déduction ou une expérience sensible.

"Le domaine du mystère est celui qui nous promet les plus belles expériences" Albert Einstein

"Nous savons désormais que ce que nous appelons les lois naturelles ne sont que des vérités statistiques et doivent nécessairement souffrir des exceptions".
C.G. Jung

--------------------
...
.David.
.
259 messages postés
   Posté le 19-03-2017 à 02:56:14   Voir le profil de .David. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .David.   

Atil a écrit :

Ne confondons pas croire et faire des hypothèses, des conjonctures, des suppositions et des probabilités.
J'estime que demain le soleil se lèvera, avec une forte probabilité, car ca fait très longtemps qu'on observe cela régulièrement. Mais ce n'est pas une croyance.
Croire c'est penser qu'un fait est vrai sans se baser sur un calcul, une déduction ou une expérience sensible.

« LE BON SENS EST CE QUI NOUS DIT QUE LE MONDE EST PLAT »

--------------------
...
Atil
Atil
37600 messages postés
   Posté le 27-03-2017 à 15:03:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Le bon sens est un ensemble de croyances.

Avec le temps, on finit par oublier que nos hypothèses et conjonctures ne sont que des hypothèses et conjonctures. Et alors on les prends pour des vérités prouvées.
Elles sont donc devenues des croyances.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
7922 messages postés
   Posté le 27-03-2017 à 20:02:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le bon sens? Une croyance?

Il faudrait me démontrer cela...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
37600 messages postés
   Posté le 28-03-2017 à 10:20:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Lorsque la science découvre une vérité nouvelle, cela défie assez souvent le "bon sens".
Ainsi pour le bon sens, le Soleil semble tourner autour de la Terre.
Le bon sens se base trop sur les apparences au lieu de fouiller derrière celles-ci.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
7922 messages postés
   Posté le 28-03-2017 à 15:53:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Dans ton exemple, le bon sens se borne à conclure qu'il y a rotation de l'un par rapport à l'autre.
Après que ce soit la terre autour du soleil ou l'inverse, le résultat pour Popaul est le même.

La nécessité de la science n'intervient que lorsque le bon sens est insuffisant.

Je ne suis pas un scientifique, loin de là, mais je suppose que savoir que c'est la terre qui tourne autour du soleil est important pour les astronautes, ou les généraux, ou plein d'autres choses.
Mais pour la vie de tous les jours...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
37600 messages postés
   Posté le 28-03-2017 à 17:40:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"La nécessité de la science n'intervient que lorsque le bon sens est insuffisant. "

>>>>>> C'est bien cela.

Mais nous rendons-nous toujours bien compte quand le bon sens a atteint ses limites ?
Ne pas s'en rendre compte nous expose non pas à un non-savoir (ignorance) mais à un savoir erroné (croyance).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le bien et le malNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum
   Hit-Parade