LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les causes perdues

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-05-2007 à 23:40:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je me considère depuis quelques années comme un privilégié. Je suis parti de rien pour arriver à un sommet durant lequel j'ai bien failli tout perdre, ce qui ma fait réaliser à quel point rien n'est définitivement gagné.

Mais j'étais très jeune à cette époque où ma tante m'a permis de me construire un avenir. Je suis encore jeune et je vois qu'il me reste encore du temps pour prendre des risques, et pour me rendre utile. Je suis bien placé pour comprendre la situation des plus jeunes que moi, alors je donne du fric. Je donne énormément d'argent chaque année afin de payer des bouquins et l'éducation pour les plus jeunes démunis. Je les considère comme de futurs espoirs parmi lesquels il y aura peut-être des chercheurs et des ingénieurs qui amélioreront le sort de l'humanité.

D'autre part, je sais qu'il y a des causes perdues d'avance. Chez les plus âgés par-exemple.

Est-il utile de venir en aide aux mecs de 45 ans et plus ? Que pourront-ils apporter à cette société, à supposer qu'ils s'en tirent à bon compte ? Auront-ils le temps nécessaire ? Il me semble qu'il faut miser sur les valeurs sûres, donc les plus jeunes qui ont du temps devant eux.

--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-05-2007 à 23:52:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Hop ! Petit nettoyage. Désolé pour les autres, mais certains n'ont pas encore compris le concept des limites. (Inutile de troller, je vais nettoyer au fur et à mesure)...

Pour répondre à ta question Trotmany «J'aimerais poser une question avant de tenter une réponse. A ton avis, quelle responsabilité a la société par rapport à leur train de vie?», je dis que la société n'est responsable que dans la mesure où ce qui est fait, est fait. Peut-être que ses choix influent sur la vie des ses membres.

Et peut-être aussi que certains membres font aussi des choix qui les précipitent dans un gouffre, mmm ?


--------------------
#PizzaMan
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 13-05-2007 à 00:22:54   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Les possibilités d'achat à crédit, les emprunts, les hypothèques, les jeux de hasard, les jeux de loterie, la drogue médicamenteuse, la drogue licite, la dépendance alimentaire, la mode, la starification, le rêve américain, l'ascenseur social express, la star académie, l'envie, la dépendance, le désir, la convoitise, la jalousie, la haine, la violence morale, la violence physique, le vol, le meurtre, ...


Toute activité produit des déchets.

Nous, nous préférons les envoyer en Afrique ou sur l'île aux fleurs, loin de notre vue. On fait de grandes murailles surmontées de barbelés et de mirador pour les entasser et pour les y oublier.

Je pense qu'eux savent ce que la société leur a apporté.

Message édité le 13-05-2007 à 00:23:28 par Trotmany
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les causes perduesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum