LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Citation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 07:49:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.
Albert Einstein


Qu'en pensez-vous ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 15:42:51   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

La révélation de la bassesse ravit toujours la foule.
Il est petit comme nous, il est vil comme nous!... Pouchkine

Il est des gens qui n'embrassent que les ombres;
ceux-là n'ont que les ombres du bonheur. Shakespeare
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 17:28:59   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

Comme je l'ai dit ici un jour, la science est pour moi une religion, pourquoi ? ce que désigne le terme de "science" n'est pas là tant une somme de connaissances mais une démarche qui vise à comprendre un peu mieux notre monde. Et c'est justement ce que va désigner le terme "religion", dans le sens qu'il s'applique à une démarche visant à comprendre aussi le monde. Moins objectivement me direz-vous ? Peut-être ! vous répondrai-je... mais ne serions-nous pas équipés d'un système cérébral bi-partite qui nous orienterait tous pour une attitude de liaison avec notre monde, de re-liaison, de religion. Bi-partite parce que par nature il nous pousse à regarder le monde tantôt avec "l'oeil gauche" (raison) et tantôt avec "l'oeil droit" (l'intuition) ?

Message édité le 22-12-2004 à 18:15:24 par tolteko
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 17:30:24   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Que veux-tu rajouter après une citation si véridique? Sans parler de religion en tant que telle, je parlerais plutot de foi, les deux sont une réalité, même s'ils suivent des chemins différents. A quelque part ils se rejoignent. Je suis floue, ouf.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 06:23:59   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Bon d'accord.........disons qu'après la mort........notre âme s'envole.....vers une autre dimension céleste.......mais laissons la religion de côté............c'est possible?

Message édité le 23-12-2004 à 14:39:38 par feedesarts


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 07:58:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne donnons-nous pas chacun un sens différent à l'opposition science-religion ?

La science on sait ce que c'est.

Mais c'est quoi cette religion qu'on lui oppose ?

De la morale ?

De la pensée philo' ?

De la foi ?

De la croyance ?

De l'intuition ?

Et c'est quoi l'intuition ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 14:40:41   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

La peur? Une explication à ce que nous ne connaissons pas?


--------------------
Fée des Arts!
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 16:08:22   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

c'est ressentir les choses l'intuition. Ca me fait penser à une phrase. La première impression que tu as d,une personne ne trompe pas. En ce qui me concerne, ca fontionne à tous les coups. Autre exemple. Disons je ne pense pas du tout à quelqu,un et j,ai comme un flash de la personne qui me passe dans l'esprit. C'est certain que je vais avoir des nouvelles de cette personne dans les prochains jours.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 16:46:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour moi le mot "intuition" est un fourre-tout ou les gens mettent plein de choses différentes :
-Une sorte de don de voyance.
-Un type de pensée synthétique
-L'expression du subconscient
-L"expression de ses émotions
-Le fait de prendre ses désirs pour des réalités
Etc...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 17:14:37   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

L'oeil gauche qui crache sur son voisin ...
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 05:05:22   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Intuition, feeling......appelez-ca comme vous voulez......c'est ce que nous ressentons très fortement à l'intérieur de nous.....et qui nous trompe rarement.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 12:54:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Justement : Ce que l'on ressent fortement en soi c'est ce qu'on appelle des émotions ... et elles se trompent presque toujours.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 14:35:48   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Mais non Atil.......pas toujours. Quelque soit la façon que tu ressens les choses.....l'erreur est toujours possible.......mais souvent nos émotions nous rappellent à l'ordre.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 29-12-2004 à 07:39:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Elles nous rappellent à l'ordre pour nous indiquer que nous sommes dans l'illusion.

Quand on voit les choses telles qu'elles sont, il n'y a plus de place pour l'émotion, puisque celle-ci agit comme un verre déformant.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 29-12-2004 à 14:33:33   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

L'émotion reste même si l'illusion devient déception.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 29-12-2004 à 16:28:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Normal : La déception est une émotion.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 30-12-2004 à 06:34:33   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

L'émotion est engendrée par un rêve......une illusion........mais elle est bien réelle...et très présente........pour un certain temps.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 30-12-2004 à 23:06:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La ou il y a émotion il y a donc rêve, illusion, aveuglement et déformation de la réalité.

Mais au début on ne parlait pas de l'émotion mais de la religion.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 31-12-2004 à 03:42:45   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Mais la religion n'est que la peur de l'inconnu.....de ce que nous ne pouvons expliquer....donc elle déforme aussi....aveugle .....elle est illusion.....et souvent devient déception.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 31-12-2004 à 08:46:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc la science n'a pas besoin de la religion ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-12-2004 à 11:40:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man, te comparer à Voltaire, Descartes! Quelle modestie! Par Notre Seigneur Jésus Christ dans Sa miséricorde.
Une religion: Le christiannisme. Le reste n'est que groupements plus ou moins hétéroclites (Oris) d'humains contestataires.
Le christiannisme donc nous apporte la paix de l'âme et le pardon de Dieu, le pardon collectif.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 31-12-2004 à 12:21:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pizza Man a écrit :

Pourquoi cette question Atil ?
Tu sembles déjà avoir assez "d'arguments" exposés ici pour en convenir à ce point-là ?


>>>>>Mais peut-on vraiment dire que la science correspond à tout ce qu'on a à savoir ?
Ne faut-il pas quelque choses en plus ?
Ne dit-on pas aussi que "science sans conscience n'est que ruines de l'âme" ?

C'est peut-être le mot "religion" qui lui est opposé qui ne convient pas trop car il est trop souvent associé aux croyances sans preuves ou au fanatisme.

Plutôt que de parler de religion, ne pourrait-on pas parler de sagesse et de spiritualité ? Celles-ci me semblent être un bon complément apportant tout ce que la science ne me semble pas capable d'apporter.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-12-2004 à 12:24:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ca y est! J'ai compris! En fait, Atil est Tao!
La sagesse!!! Mouuuuuuarffffffff !!!!

La spiritualité, c'est le chrisitianisme. La sagesse est le paravent des lâches.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 31-12-2004 à 12:44:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Arg !
Je suis démasqué !

Verdad, tu n'existes plus !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 31-12-2004 à 21:04:21   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Verdad........t'en fais beaucoup trop *rrrrrrrrrrrrrrr*


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  CitationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum