LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Classement des émotions

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 07:18:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Combien existe-t-il de sortes d'émotions ?
Une infinité ou seulement quelques unes ?
Peut-on les classer ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 20:36:05   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je dirais qu'il existe seulement quelques émotions (un dizaine, quinzaine) qui sont communes quelquesoit notre culture, environnement,... et que le reste en est des dérivatifs

Et qu'on peut les classer en positives ou négatives.

Par exemple en positif je mettrais: l'amour, l'espoir, l'enthousiasme, la tendresse, ...
et en negatif je mettrais la peur, la jalousie, la haine, la colère,...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 23:17:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'émotion au sens large est inutile.

Je mettrais donc toute émotion dans le même panier. Nous serions supérieurs sans émotions. Nous serions pure logique.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 12:50:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour moi les émotions se classent deux par deux, en opposition.
L'équilibre entre deux émotions opposées se trouvant dans le juste milieu, la ou est le calme de l'esprit :

Colère <----> Peur

Amour <----> Haine

Orgueil <---->Honte

Joie<---->Tristesse

Etc ...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 13:16:19   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben oui !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 17:56:44   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

pizzaman:

"L'émotion au sens large est inutile.
Je mettrais donc toute émotion dans le même panier. Nous serions supérieurs sans émotions. Nous serions pure logique"

---> de la logique jaillit aussi des aneries, car l'espace de proposition est infinie, et ne reflète pas la réalité. Et bien souvent les points de départ du raisonnement logique de beaucoup peuvent être infirmés si ils ne reposent pas sur la réalité ultime.
Les émotions ne sont pas inutiles, et tout le monde a des émotions. Il ne convient pas d'annihiler ses émotions, ce qui est impossible. Mais par contre d'en être libre, de ne pas en être identifiés.


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 29-03-2007 à 20:07:05   

je verrais plutot :

Colère <----> Tranquilité
Peur <----> Confiance
Amour <----> Haine
Orgueil <----> Humilité
Honte <----> Fierté
Joie<---->Tristesse
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 20:32:48   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est vrai que "colère<--->peur" ça le fait pas
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 23:00:25   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pourquoi faire compliqué avec une "classification" ?
Dès qu'il y a refus : il y a émotion.


--------------------
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 23:13:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais il y a plein de raisons de refuser.


"Colère <----> Tranquilité "

>>>>mais la tranquilité n'st pas une émotion. C'est plutôt le contraire d'une émotion.



"C'est vrai que "colère<--->peur" ça le fait pas "

>>>>La peur c'est ce qui fait fuir devant l'ennemi. Car il est un danger pour soi.
La colère c'est le mouvement inverse : on se précipite vers l'ennemi pour le mettre en fuite. Et la c'est soi qui est un danger pour lui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 23:41:00   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Pourquoi bannir ses émotions? On fiche en l'air toute sa sensibilité.
Comment bien comprendre une oeuvre sans "vibrer"?
Comment apprécier la poésie?
Et la musique?
Et la peinture?
Et comment aimer?
Comment se révolter?
Comment se scandaliser?
Le neutre ne donne rien, ne penche pas, ne bouge pas.
Je comprends qu'il faut impérativement se protéger quand la fibre est sensible, il faut y mettre un, des filtres.
Et c'est facile de le dire, l'art est difficile. Confiance...
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 30-03-2007 à 07:52:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pourquoi bannir ses émotions? On fiche en l'air toute sa sensibilité."

Ne confondons pas "sensibilité" et "sensiblerie".
Les émotions empèchent la sensibilité et la remplacent par la sensiblerie.
Imaginons un appareil de mesure trés précis : il est sensible.
Imaginons que cet appareil s'agite en tout sens et nous empèche de regarder sur son cadran correctement : c'est la sensiblerie.



"Comment bien comprendre une oeuvre sans "vibrer"?"

>>>>>On comprend avec son intelligence.
Vibrer ne fait pas comprendre.



"Comment apprécier la poésie?
Et la musique?
Et la peinture?"

>>>>>A quoi ca sert d'apprécier tout ca ?



"Et comment aimer?"

>>>>On ne sait vraiment aimer que quand on a mis l'émotion de coté.



"Comment se révolter?
Comment se scandaliser?"

>>>>Pourquoi rechercher ces situations de violences ?
N'y a-t-il pas assez de bagarres et de tueries dans le monde ?



"Le neutre ne donne rien, ne penche pas, ne bouge pas."

>>>>>Mon réveil donne l'heure, il la donne à tout le monde sans favoritisme, et ses aiguilles bougent.
Toutt ca sans émotion.
L'émotion fait bouger de manière désordonnée.
L'intelligence fait bouger de manière efficace.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 30-03-2007 à 10:20:13   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je trouve que les émotions servent de moteur. Le problème c'est quand elles se lancent toutes seules, sans contrôle, elles perturbent alors l'intelligence et ça part dans tous les sens.

Savoir d'où elles sont nées, comment elles se mettent en marche, et trouver le point d'équilibre permet de ne plus les subir mais de les utiliser. Elles se transforment en essence et l'intelligence devient le moteur.

Quand à la colère, c'est effectivement un moyen de contrer la peur mais je ne pense pas que ce soit son émotion opposée.

Je mettrais plus en opposé à la colère des émotions telles l'amour, la tendresse, ... et en opposé à la peur je mettrais plus l'envie, le désir,...
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 00:22:05   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a dit: "Imaginons un appareil de mesure trés précis : il est sensible.
Imaginons que cet appareil s'agite en tout sens et nous empèche de regarder sur son cadran correctement : c'est la sensiblerie. "

Ah bon?
J'ai cru détecté là "un calage" de l'émotion; tout simplement, mais à vérifier.
Le calage est bon: l'appareil fonctionne normalement.
Le cage est défectueux et l'appareil ne fonctionne pas normalement: cest pas le phénomène qui est en cause... si?
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 07:43:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je mettrais plus en opposé à la colère des émotions telles l'amour, la tendresse, ... et en opposé à la peur je mettrais plus l'envie, le désir,... "

>>>>>Pour moi l'envie et le désir ne sont pas des émotions mais des instincts.
Leur contrepartie émotive c'est l'amour.
On aime émotionnellement, mais on désire sexuellement.

Quand au contraire de l'amour c'est le le rejet émotif, le dégout. La haine n'est qu'un mélange de ce dégout avec de la colère.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 07:49:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le calage est bon: l'appareil fonctionne normalement.
Le cage est défectueux et l'appareil ne fonctionne pas normalement: cest pas le phénomène qui est en cause... si? "

>>>>L'émotion ne sert pas à "mesurer" quoi que ce soit. Elle ne donne aucune information sur le monde extérieur. Seuls nos 5 sins peuvent le faire.
L'émotion ne fait qu'INTERPRÉTER ce que nous apportent nos 5 sens. Hors ele interprète mal : seule l'intelligence sait interpréter.
En cas d'illusion d'optique ou de mirage, c'est l'intelligence et non l'émotion qui permet d'interpréter ce qu'on voit.
Par contre l'émotion crée des mirages et des illusions d'optiques : l'agitation émotionnelle déforme nos perception. Quand on est triste on voit tout en noir. Quand on est joyeux on voit tout en rose.
Donc l'émotion n'apporte pas de sensibilité à notre perception de la vie, bien au contraire, puisqu'elle dérègle notre perception.
Comme le dit Zorglub, elles set plutôt de moteur.
Mais c'est un moteur qui fait de nous des esclaves.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 11:22:29   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

"Je mettrais plus en opposé à la colère des émotions telles l'amour, la tendresse, ... et en opposé à la peur je mettrais plus l'envie, le désir,... "

>>>>>Pour moi l'envie et le désir ne sont pas des émotions mais des instincts.
Leur contrepartie émotive c'est l'amour.
On aime émotionnellement, mais on désire sexuellement.

Quand au contraire de l'amour c'est le le rejet émotif, le dégout. La haine n'est qu'un mélange de ce dégout avec de la colère.



Dans ce cas la peur aussi est un instinct.

Comment différencies-tu un instinct d'une émotion?
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 12:53:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si un objet frole mes yeux et que je me recule automitiquement, c'est une réaction non-émotive puisque je n'ai pas ressenti de peur. C'est donc un instinct et non une émotion. C'est l'équivalent instinctif de l'émotion de peur.

Je suppose qu'il existe des réactions instinctives qui sont les contreparties primitives des émotions. Elles se distinguent aussi des émotions car elles sont bien moins conscientes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 20:24:36   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :


Je suppose qu'il existe des réactions instinctives qui sont les contreparties primitives des émotions. Elles se distinguent aussi des émotions car elles sont bien moins conscientes.


Dans ce cas les emotions ne seraient qu'un pur handicap.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 20:47:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Vois-tu, l'amour que tu revendiques fais partie des émotions. Tu t'améliores, et tu iras loins si les p'tits cochons ne te mangent pas.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 21:09:04   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Toi aussi tu t'améliores... Deux compliments en moins d'une semaine. Du jamais vu depuis que je te fréquente virtuellement.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 02-04-2007 à 00:27:43   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je me suis planté dans mon choix de vocabulaire: c'est le calibrage qu'il aurait fallu lire... Mon expérience peut m'aider à dominer ma peur dans un cas prévisible... Je vais y mettre un filtre, un amorti... Un peu comme avec certains appareils électriques : sélectionner tel calibre pour mesurer du bas voltage mais choisir un autre calibre pour de la moyenne tension et ainsi de suite... Quand on se plante, cela ne se passe pas bien. Mais, pourquoi "le jus" serait mauvais?
Nous sommes dans un monde sensible, pourquoi déclarer que l'émotion est malsaine?
Si l'art concerne l'intelligence, elle s'adresse surtout à générer de l'émotion.
Une société qui ne serait constituée que de Bouddhas serait viable?
Une société sans sages serait dangereuse.

Je ne me sens pas de la trempe des Sages, j'essaye de sentir et mes émotions sont parfois handicapantes mais je ne peux pas vivre sans elles. J'essaye d'être authentique. L'émotion peut être dangereuse comme la lumière qui passe dans l'oeil...

Je reviens endisant qu'il faut calibrer ses émotions, les vivre et les domine.
Ceci dit, c'est plus facile de l'écrire.
Quand Prométhée s'est révolté, pourquoi l'a t-il fait? Pour lui? A cause de quoi? Pour qui? Quand Jésus agit, dit, montre est-il toujours serein?
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 02-04-2007 à 07:38:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu es donc en train d'expliquer que l'émotion est ccomme ce qui empèche un appareil sensible de fonctionner correctement. Et c'est pôurquoi il faut la filtrer afin d'obtenir une mesure stable.


"Si l'art concerne l'intelligence, elle s'adresse surtout à générer de l'émotion."

>>>>>Je trouve plutôt que plus il y a d'intelligence et moins l'émotion peut se développer. L''existance de lintelligence fait de l'émotion un système vieillot et de moins en moins adapté et qui a fait son temps.



"Une société qui ne serait constituée que de Bouddhas serait viable? "

>>>>>Les gens ne s'entretueraient plus, donc dans ce sens elle serait plus viable.
Mais sans émotion nous n'aurions peut-être plus de raison de vivre ?
Si seule l'émotion peut nous donner une raison de vivre alors ca veut dire que notre gout à la vie est complètement artificiel et que nous sommes manipulés.
Si on ne peut pas démontrer rationellement qu'il vaut mieux vivre que ne pas vivre, alors c'est que toute notre existance ne repose sur rien de solide.
Nous serions donc vraiment prisonniers dans un monde à la Matrix.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 02-04-2007 à 22:35:42   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Peux tu le démontrer?

Après toi, car je pense savoir le démontrer, bien que.....
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2007 à 23:40:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Démontrer quoi ?


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Classement des émotionsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum