LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La confiance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 09:57:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Peut-on vraiment accorder sa confiance à autrui ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 12:02:50   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Peut on vraiment accorder sa confiance à soi ?
Peut on penser qu'autrui a autant de valeur que soi ?


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 12:55:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 13:11:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut trés bien accorder de la valeur à tout être vivant, sans pourtant accorder sa confiance au 1er venu.

Un homme que l'on respecte dans un domaine peut également être tellement ignorant dans un autre domaine qu'on ne pourrait y accorder aucune confiance à ce sujet.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 15:09:51   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Au départ, J'accorde toujours ma confiance inconditionnel à chacun jusqu'a preuve du contraire tout en permettant àà la suite de la premièrre offense , une deuxième offense avertissement et une troisième offense pardon mais à la 4ième offense la preuve du contraire est faite et c'est fini la confiance envers cet individu
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 17:46:53   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

A la quatrième offense, doc, un jour tu seras mort.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 18:27:30   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Salut,

Pour en revenir au sujet, je dirais que l'on accorde sa confiance à qui l'on veut bien la donner selon nos critères en relation avec notre vécu, nos expériences passées et différents paramètres qui influent sur nos relations interpersonnelles.

J'ai vu des gens dignes de confiances se faire refuser cette confiance qu'on aurait dû leur accorder, malgré le fait qu'ils aient démontrés leurs preuves dans leur domaine respectif, dans notre climat de méfiance maladive.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 20:07:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le minimum à faire ne serait-il pas d'attendre de bien connaitre une personne avant de lui accorder notre confiance ?

A moins de commencer par la tester en lui accordant notre confiance afin de voir ce qu'elle en fait .. mais pour ca il ne faut pas avoir peur.

Et, dans l'absolu, il faut bien se dire qu'on ne peut JAMAIS être certain de ne pas être trahis, même par son meilleur ami... car celui-ci peut changer.
Ainsi, par exemple, une personne en qui j'avais confiance m'a trahi aprés être devenue alcoolique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-03-2005 à 20:54:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour en revenir au sujet cher faux sexe?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 20:18:03   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je pense que la confiance que l'on accorde aux autres est fonction de la valeur qu'on leur attribue.
Je me demande également ce que veut dire accorder sa confiance.
Sans forcément tester les gens, on se rend compte (plus ou moins rapidement) de leur comportement, de leurs qualités et leurs défauts.
On ne peut jamais dire : je fais entièrement confiance à truc et pas du tout à machin, car chacun a ses qualités.
Par exemple, je fais confiance à ma meilleure copine pour garder tel secret, mais pas à ma famille. Par contre, ma famille me soutiendra si j'ai un gros problème, mon amie, pas forcément.
Je fais confiance à mon mari m'apprendre à devenir plus douce, mais pas pour m'aider à choisir mes vêtements !

A quoi cela sert il de vouloir faire entièrement confiance à quelqu'un ?
Se sentir trahi dans sa confiance signifie peut être que l'on s'en veut d'avoir mis la barre trop haut et posé un problème à la fameuse personne en la mettant dans la position de pouvoir nous trahir.
Recevoir le secret d'un autre est parfois un bien lourd cadeau / fardeau.


--------------------
Mon oeil !
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 21:04:06   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Tu demande ce que veut dire la confiance ?

Eh bien la confiance est fonction de la valeur qu'on attribue aux autres selon toi, non ? Ta réponse précédait ta question.

Sinon tu pourrais demander à Verdad...

Ceci dit, tu t'éloignes de la question quand tu demandes à quoi servirait-il de faire totalement confiance à quelqu'un, alors que la question est : peut-on accorder sa confiance à autrui.

Il y a une nuance qu'il faudrait veiller à respecter.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 21:06:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Cher fausse dextre, tu détournes la question de Diane.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 22:20:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Eh bien la confiance est fonction de la valeur qu'on attribue aux autres selon toi, non ? "

>>>>>Mais il me semble qu'il y a plusieurs types de valeurs.

On peut accorder sa confiance (dans un domaine) à une personne car on sait qu'elle a des capacités intellectuelles qui la rendent compétante.

Ou alors on peut se baser sur ses capacités physiques (résistance, force, etc...)

Ou alors sur ses capacités émotionnelles (stabilité, courage, etc...)

Ou alors, surtout, sur ses "capacités morales" : le fait d'être loyale et honnète.

Si une personne n'a pas de capacité morale alors ca ne sert à rien de se baser sur ses autres capacités pour accorder notre confiance : rien ne prouve qu'elle utilisera ses talents pour nous aider et pas pour nous rouler.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 24-03-2005 à 22:41:10   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Salut,

Oui, justement je sais qu'il y a plusieurs types de valeurs.

Mais comment peut-on se demander ce que veut dire accorder sa confiance, tout en sachant que la confiance est fonction de la valeur qu'on attribue aux autres ? Il me semble que la réponse est évidente dès le départ.

C'est comme si j'avais dit : Les dentistes sont ceux qui s'occupent des dents, mais je ne sais pas qui ils sont...

C'est pas grave :-)
doc
294 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 00:25:11   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Au départ accorder sa confiance de façon incondditionnel au début d'une relation signifie PEUT importe ce qu'il va révéler par la suite
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 08:47:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais comment peut-on se demander ce que veut dire accorder sa confiance, tout en sachant que la confiance est fonction de la valeur qu'on attribue aux autres ?"

>>>>>>On peut aussi accorder sa confiance à un inconnu dont on ne connait pas les valeurs, par principe, par "politesse", pour lui montrer qu'on ne le rejette pas.
C'est une sorte d'honneur qu'on lui fait. Et c'est une manière de forcer sa reconnaissance et de le pousser à se montrer loyal envers nous.
C'est ce que Doc appelle "accorder sa confiance de façon incondditionnelle au début d'une relation".

Si je dis "Je t'accorderai ma confiance quand tu m'auras montré tes capacités", ca n'incite pas l'autre à se montrer loyal.

Si je dis "Je t'accorde ma confiance d'emblée. J'espère que tu ne me décevera pas" , ca incite plus l'autre à se montrer loyal envers moi.

                      


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 09:04:32   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Tu demande ce que veut dire la confiance ?
Eh bien la confiance est fonction de la valeur qu'on attribue aux autres selon toi, non ? Ta réponse précédait ta question.
--> Je vais tenter d'être un peu plus claire :
Atil demande : peut on faire confiance à autrui.
Dans ma tête, je me dis que pour répondre à cette question, il faut déjà savoir ce que signifie accorder sa confiance. Pour moi, la confiance en une autre personne est une projection de notre besoin de sécurité sur les autres. Quand on a confiance en soi, on ne ressent peut être pas le besoin de faire confiance aux autres.

Ceci dit, tu t'éloignes de la question quand tu demandes à quoi servirait-il de faire totalement confiance à quelqu'un, alors que la question est : peut-on accorder sa confiance à autrui.
--> Là, je ne te rejoins pas. Si je demande à quoi sert de faire totalement confiance aux autres, en montrant que chacun est différent, c'est pour envisager qu'il soit inutile de "faire confiance", que la réponse à "peut-on accorder sa confiance à autrui" soit "non, car c'est une illusion à propos des autres, une projection de ses besoins de sécurité sur autrui et une anticipation du comportement de l'autre". Mais je ne veux pas passer à ces conclusions hâtives qui ne concerne que moi sans avoir discuté un peu avec les autres.
Ainsi, je me pose également cette question : est il possible d'accorder de la confiance à autrui sans projeter ses besoins ?

Il y a une nuance qu'il faudrait veiller à respecter.
--> Merci de remettre mes pendules à l'heure en ces temps obscurs !


--------------------
Mon oeil !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 00:15:19   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil,..........


----------Peut-on vraiment accorder sa confiance à autrui ?


Personnellement, je n'ai pas de méfiance lorsque je rencontre des personnes, mais en ce qui concerne la confiance, avant, sur plusieurs rencontres, je les écoutes, les regardes dans leurs gestes et façons d'être.... puis je faits des constats... Suivant les résultats, j'accorde ou pas, ma confiance.

Amicalement dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 06:26:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tiens! Encore un message supprimé. Bon, d'accord, il était pas hyper sérieux, mais n'attaquait personne...

Ca va devenir triste, ici. Sérieux quoi. Si je vous laisse faire, vous allez refaire le monde.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 07:56:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ha non ! Ca ferait trop de travail !


Pour donner sa confiance à autrui, on peut également se baser sur une stratégie.

Des simulations sur ordinateurs ont été faites à ce sujet.
On a ainsi vu ceci :

-Les stratégies "méchantes" (du genre : rouler systématiquement autrui) battent toujours les stratégies "gentilles" (du genre : accorder sa confiance à tous même aux méchants).

-Les stratégies "méchantes" donnent de piètres résultats quand elles sont en compétition entre elles.

-Les stratégies les plus fortes sont celles "donnant-donnant" (du genre : coopérer avec les gens "gentils" mais pas avec les gens "méchants").

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 07:59:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je dirais même que le mieux est d'être un "gens méchant" et de coopérer avec des "gens gentils". Comme ca tu les presse jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus. C'est facile, il te font confiance.
Puis quand tu les jette, ils t'en veulent pas, ils sont gentils!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 08:01:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est exactement ce qu'ont montré ces simulations informatiques :
Les stratégies "méchantes" battent toujours les stratégies "gentilles".

... mais les startégies "donnant-donnant" battent toujours les stratégies "méchantes".

(Ces simulations informatiques ont été faites à partir problème du "dilemme des prisonniers" )

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 19:40:29   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Finalement, en faisant la part des choses entre gentils et méchants, on n'accorde pas sa confiance, on se rallie au moins dangereux.
On peut faire confiance aux méchants qui ont de gentilles intentions, au fond...


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 20:07:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un méchant qui a de bonnes intentions, ca s'appelle un maladeoit qui provoque des catastrophes en voulant bien faire.
C'est le genre d'homme le plus dangereux car on ne se méfie pas de lui.

Comme on dit : "Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en occupe !"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 20:13:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vous ne m'en voudrez pas de ne point intervenir, étant systématiquement censuré?
Merci, et pardon.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La confianceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum