LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La confiance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 07:43:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"la confiance est le premier ennemi du couple".(l'Expresse)
Que pensez-vous de cette phrase? Si elle paraît absurde au premier abord, elle contient à mon avis une grosse part de vérité.
Ne pas avoir une confiance aveugle en son partenaire évite le sentiment de sécurité et induit une remise en question permanente du couple. D'où la nécessité de séduire l'autre à tout moment, puisque rien n'est jamais aquis.
Cependant, je modifierai la phrase ainsi: "la confiance ABSOLUE est le premier ennemi du couple."
Qu'en pensez-vous?

Pseudo : Elo


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 12:14:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La confiance n'est pas uniquement nécessaire dans les couples. C'est l'élément-clé dans la vie professionnelle autant qu'affective. Disons que la confiance est nécessaire dans toute relation inter-personnelle. Une fois qu'elle a disparu, tout est fini.


--------------------
#PizzaMan
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 12:18:39   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Personnellement je pense que le pire ennemi du couple c'est l'ennui!!!
Je pourrai pardonner une tromperie, ça oui, et c'est d'ailleurs chose faite, mais je ne pourrai pas pardonner l'ennui!! Et c'est chose faite aussi.
Au fond, tout dépend de ce que l'on attend de la relation de couple.
D'aucuns m'ont déjà dit que j'étais pas normal, j'ai pas ce que l'on appelle la jalousie excessive, mais je ne supporte pas l'ennui, c'est tout.

Message édité le 01-03-2007 à 00:55:25 par havona
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 12:27:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est quoi l'ennui dans un couple ? Des exemples ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 13:17:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne la confiance qui est nocive, je me demande s'il n'y a pas confusion avec l'idéalisation naïve du conjoint.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 21:18:01   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Petite, j'ai entendu une blague qui était.

Un père s'amuse a faire sauter son fils dans ses bras d'un canapé. Et il lui dit, proche de lui, vas y saute. Le gamin saute. Puis il s'eloigne et lui dit saute. Le gamin saute sans hesiter. Il s'eloigne ainsi de plus en plus et si le gamin existe il lui répond. Ai confiance, je suis ton père. Puis au bout d'un temps, le gamin est style sur le haut de l'armoire, le père dit saute. Le gamin a peur, ne veut pas car c'et haut. Et son père lui dit, ai confiance, je suis ton père, je te rattraperais. Le gamin saute, et là.... le père écarte les bras et le laisse tomber par terre. Le père lui dit alors, Tu vois, dans la vie faut avoir confiance en personne. Même pas en ton père.

Fin de la blague, et rire...
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 00:03:15   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Alors pour répondre a Pizza, l'ennui pour moi "dans un couple", c'est quand il n'y a plus de stimulant (intellectuel, spirituel, physique etc...)
Je sais pas non plus s'il (m)'est possible d'être stimilée de toutes ces façons continuellement par la même personne... G déjà raté une longue histoire. Mais j'ai su rebondir!!!
Je suis avec un homme depuis qqs mois, et cette fois, pas d'arnaque!! Dans le sens où nous savons qui nous sommes (dans la mesure de ce que nous devons savoir) et là au moins, jusqu'ici, pas de désagréables surprises, nous sommes amis de longue date, complices comme ne peuvent l'être que des amis qui se connaissent bien, avec nos torts et nos travers... ce qui n'est pas évident dans un couple ou les deux personnes se découvrent, en général au début on veut montrer que ses meilleurs côtés, et ainsi voir que les meilleurs de l'autre....gare à la chute le jour où les masques tombent!!
Souvent au début d'une relation, on s'amuse des défauts de l'autre (défaut ou travers, ou tiques, ou manies) et on les trouve même charmants, ces ptits trucs là, parfois même au point de surtout aimer l'autre en raison de tout cela, parce que ça change, ou parce que c'est attendrissant ou quoi, jusqu'au jour où tout ce que tu ne supporte plus chez l'autre ce sont justement ces côtés-là, ceux là même qui ont fait que tu l'as aimé... bizarre comme revirement non?
C'est là qu'intervient l'ennui, au moment où ce qu'on aimait nous agace, c'est parce qu'on se fait chier!!!

Message édité le 01-03-2007 à 00:17:10 par havona


--------------------
Lubie
770 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 00:15:52   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

zorglub a écrit :

Petite, j'ai entendu une blague qui était.

Un père s'amuse a faire sauter son fils dans ses bras d'un canapé. Et il lui dit, proche de lui, vas y saute. Le gamin saute. Puis il s'eloigne et lui dit saute. Le gamin saute sans hesiter. Il s'eloigne ainsi de plus en plus et si le gamin existe il lui répond. Ai confiance, je suis ton père. Puis au bout d'un temps, le gamin est style sur le haut de l'armoire, le père dit saute. Le gamin a peur, ne veut pas car c'et haut. Et son père lui dit, ai confiance, je suis ton père, je te rattraperais. Le gamin saute, et là.... le père écarte les bras et le laisse tomber par terre. Le père lui dit alors, Tu vois, dans la vie faut avoir confiance en personne. Même pas en ton père.

Fin de la blague, et rire...



Elle n'est pas drôle cette blague… elle est même très moche.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 08:31:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

mais elle est tellement vraie !
Pour ne pas souffrir il vaut mieux éviter d'accorder une confiance excessive à quiconque.
Aucun homme n'est parfait.Chacun peut un jour trahir, par faiblesse.


Il me semble que lorsqu'on reste depuis longtemps avec une personne et qu'on la connait par coeur, il y a une différence entre "sentir qu'ON se fait chier" et "sentir qu'ELLE nous fait chier".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 09:31:26   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Eh oui Atil, il y a une différence, je peux très bien être stimulée par une personne qui me fait chier, en revenche , si je me fais chier avec, c'est plus du tout stimulant, et c'est la fin des haricots.


--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 11:00:02   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Rien ne se fait de solide sans la confiance.
Et, quand on commence à se méfier, tout dérape. Cela me semble valable pour tous.

Il est dommage que cette histoire ne dise pas les rapports père/fils qui en découlèrent.
L'apprentissage commence toujours par une mise en confiance.

L'histoire fait rire comme fait rire l'homme qui tombe dans les escaliers. Un rire pour détendre, dès lors que cela reste sans conséquence.
C'est une histoire POUR faire rire, mais qui ferait de même pour son enfant?
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 23:56:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il n'y a pas d'age pour apprendre .. surtout pour apprendre les dangers du monde réel : c'est une garantie de survie.

La méfiance est une chose utile.
Dans son accés excessif et maladif, elle nous ronge et nous coupe des autres.
Mais dans son aspect équilibré, elle s'appelle "prudence".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 15:20:38   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

On parle bien de la confiance dans le couple?
Mais finalement pourquoi en ce moment les sondages présidentiels varient tant? C'est parce que les Français se méfient: ils n'ont donc pas confiance... De là un climat bizarre, incertain et une incapacité à projeter.

Dans le mot confiance, il y a foi... Pas un seul couple ne peut survivre à la carence de confiance.
Si je veux éduquer mon enfant pour traverser une zone dangereuse, j'analyse les risques et recherche les signes avertisseurs pour aider à les reconnaître, pour donner confiance à l'enfant, le renforcer.
Dire d'être méfiant? C'est idiot, je l'apprendrai à être surveillant, prudent. Je l'aiderai à prendre confiance en lui.

Ceci dit, pas de couple sans confiance; cela me semble lumineux.
Cela s'apprend? Je n'en suis pas certain... La prudence oui.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 03-03-2007 à 16:31:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les escrocs n'ont confiance en personne car ils projettent leurs propres défauts sur tout le monde.
De même les gens infidèles sont souvent jaloux en même temps.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-03-2007 à 19:19:40   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

Les escrocs n'ont confiance en personne car ils projettent leurs propres défauts sur tout le monde.
De même les gens infidèles sont souvent jaloux en même temps.


A bien te comprendre, tu me dédouanes de ces défauts...
Pourtant, j'ai un fonds crapuleux...
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La confianceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum