LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les connaissances

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 10:00:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Existe-t-il des connaissances inutiles ... voire même nuisibles ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 10:41:06   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonjour Atil.

Il n'y a de connaissances inutiles voire nuisibles que dans leurs finalités, dans la façon que l'individu ou un groupe d'individus utilisent leurs connaissances.

En soit, la connaissance n'est ni bien ni mal, mais bonne ou mauvaise en fonction de la situation économique et/ou sociale des personnes concernées.

La connaissance de la techologie nucléaire est extrêmement gratifiante pour les personnes qui en ont l'usage, et nous avons suffisamment d'informations pour comprendre qu'il n'y a pas de nucléaire civil (bon) et militaire (mauvais) mais une monstruosité globale jouissive pour une petite minorité qui a délibérément impliquée la majeure partie des consommateurs (soit disant pour leur bien) !

A bientôt Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:31:22   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Tous les mensonges sont des savoirs, des connaissances et des compréhensions polluantes inutiles et nuisibles qui désordonnent notre être entier mais ils sont quasi inévitable car ils se présentent comme des vérités et des réalités utiles.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:35:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En effet.

Donc il ne suffit pas de remplir son esprit de plein de données, encore faut-il savoir le vider des données fausses.

Peut-être même vaut-il mieux savoir peu de choses vraies plutôt que beaucoups de choses dont certaines sont fausses.


Cela dit, existe-t-il des savoirs qui sont véridiques mais inutiles et encombrants ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:42:39   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

"Cela dit, existe-t-il des savoirs qui sont véridiques mais inutiles et encombrants ?"

je pense que oui mais ça depend sur quel niveau on se place pour considerer qu'un savoir est inutile ou pas.
Le fait que la terre soit a peu près ronde et tourne autour du soleil (savoir véridique parait-il),est ce que c'est utile de le savoir ?
doc
294 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:43:06   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Je crois qu'il faut tout savoir mais bien savoir pour vraiment distinguer l'utile et l'inutile .
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:46:47   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

"Je crois qu'il faut tout savoir..."

Pour un boulanger connaitre les mécanismes de l'influx nerveux n'est pas utile , pour le neurologue oui.
doc
294 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:54:24   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

C'est moins utile que pour un neurologue mais c'est utile étant donné que son corps à un système nerveux qu'il doit respecter . De toute façon LE TEMPS ne permet pas de tout savoir , ce qui n'empèche pas que l'idéal est de tout savoir au moins structurellement en connaissant à fond sa propre science . C'est pour cela que l'école de départ doit être généraliste et non pas spéciaiste
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 16:01:14   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Cela dit, existe-t-il des savoirs qui sont véridiques mais inutiles et encombrants ?

--> Cela dépend peut être de celui qui apprend ?

Par exemple, quand on est à l'hopital avec un membre de sa famille au bloc opératoire, on veut tout savoir des risques post opératoires.
Les médecins estiment qu'il vaut mieux ne pas trop en dire à la famille.
Mais la plupart du temps, les familles travaillent les personnel au corps pour avoir des réponses. Et souvent, quand ils sont au courant de tous les risques encourus par le patient, ils maîtrisent encore moins la situation, ils stressent et estiment que finalement, ils auraient péféré ne pas en savoir trop.

J'imagine que cela ne répond pas vraiment à ta question, mais c'est une ébauche en attendant mieux.

Diane
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 19:23:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil,.......


---------Existe-t-il des connaissances inutiles ... voire même nuisibles ?


Je penses qu'aucune connaissance est inutiles, et si? elle est nuisible c'est parcequ'elle a été mal employé ou incomplête.


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 20:44:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Merci Dalaha. Sans ton intervention, nous serions sots!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 20:52:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être aussi y a-t-il des connaissances qui sont nuisibles tant qu'on n'est pas mûr pour elles.
Je veux dire qu'apprendre certaines choses peut nous faire un gros choc si nous sommes encore trop émotifs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 20:54:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Poil aux cheveux, dit (za) l'érudit!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
doc
294 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 22:37:22   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Dire poil de cheveux c'est quasi un savoir inutile mais dire poux de cheveux là il faut savoir que ça pique et que ça se propage de tête en tête
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 21:24:01   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

Connaissances : avec la naissance.
doc
294 messages postés
   Posté le 25-02-2005 à 15:17:58   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

À la Naissance : connaisance héréditaire collective et familiale
À partir de la naissance : connaissance individuelle et à partir du milieu de vie de chacun
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les connaissancesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum