LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La connerie*

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 09-02-2004 à 12:27:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

(sujet restauré)



Atil
2152 messages postés
  Posté le 18-01-2004 à 16:38:24                  
------------------------------------------------------------------------

La connerie n’est pas le contraire de l’intelligence
Il faut tout d’abord admettre qu’on peut être à la fois “con” et “intelligent” : “Les deux mots ne sont pas du même registre. Quand on dit de quelqu’un qu’il est intelligent, on fait référence, d’habitude, à ses capacités d’abstraction, à la logique de ses raisonnements… ce qui n’exclut pas la connerie. Alors, si le contraire de la connerie, ce n’est pas l’intelligence académique, qu’est-ce que c’est ?1”. Zazzo a donc entrepris des recherches sur la connerie : “Les premiers résultats étaient très encourageants. Et puis les volontaires pour constituer la population d’expérience, c’est pas ça qui manque”. Pris par ses multiples recherches, il n’avait malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à ce sujet. Il invita alors ses élèves à se pencher dessus. Déception : “Ma proposition les mettait mal à l’aise…Le sujet manquait de respectabilité… et la notion en question, ils la voyaient mal comme un objet de science. Il y a comme ça un tas d’objets qui courent les rues et que les psychologues laissent filer”.

Dogmatique, crédule et gaffeur
Zazzo décida alors d’utiliser la technique du témoignage. Il adressa à une centaine de psychiatres, médecins et psychologues de l’hôpital où il travaillait une liste d’environ 120 noms comprenant les 120 destinataires et, en plus, une vingtaine de personnalités de la psychiatrie parisienne. “Le travail demandé était simple : il s’agissait pour chaque répondant de cocher d’une croix le nom d’une personne qu’il considérait comme c… Dans mon questionnaire, le mot était évidemment écrit en toutes lettres et j’expliquais en quelques lignes le but très “scientifique” de mon enquête. J’assurais un total anonymat des répondants, et je prenais l’engagement de ne jamais publier le palmarès de ce concours”.
Ils répondirent presque tous ; le nombre de noms cochés était variable selon les individus, et “quatre ou cinq noms étaient crédités de croix par plus de 85 % des votants… Aucun nom n’était exempt de croix. En bref, chacun de nous est le con de quelqu’un”. Mais “le consensus réuni sur quelques noms donnait à réfléchir. Il désignait à mon analyse les personnes arrivées en tête de liste et notamment le numéro un. Un brave homme sans doute, et un grand patron, mais dépourvu de tout sens de l’humour, très érudit en son domaine mais analphabète pour tout le reste, à la fois dogmatique et crédule, ne se trompant pas plus qu’un autre dans ses diagnostics mais incapable cependant de se mettre au point de vue d’autrui : blessant et humiliant sans même s’en rendre compte”.
Ce grand patron de la médecine avait, selon Zazzo, un Q.I. proche de 120 : c’était donc très loin d’être un idiot au sens pathologique de ce terme. Mais comme le disait Binet, un autre psychologue facétieux à qui l’on demandait sa définition de l’intelligence : “L’intelligence, c’est ce que mesurent mes tests !”. Le Q.I. ne mesure qu’une certaine forme d’intelligence, l’intelligence logique, c’est tout. Zazzo s’est alors demandé si le grand patron “con” manquait d’intelligence sociale, qui s’évalue par “l’aptitude à parvenir aux postes les plus élevés. Mais intelligence sociale cela peut signifier aussi la compréhension, l’ouverture à autrui, la sensibilité au socius2, “l’intelligence des situations” : alors, oui, de cela il manquait. C’était un homme à gaffes, des gaffes dont il n’avait même pas conscience”.

Un con ne se doute pas qu’il l’est
Des gaffes, tout le monde en fait de temps en temps : c’est accidentel. Par contre, leur répétition systématique peut mettre la puce à l’oreille : “La connerie qui coule de source est autre chose. Un con ne se doute pas qu’il l’est. Pour le savoir il lui faudrait se décentrer, se voir avec les yeux d’autrui… ce qui suppose alors qu’il ne le serait pas. La connerie essentielle est incontournable. Suis-je pris moi-même au piège de mon raisonnement ? Le suis-je sans le savoir ? Je veux y échapper pour mon référendum : c’est la majorité qui décèle, qui décide, qui juge. Effet de rétroaction sociale : on est con par le regard, le jugement des autres”.
Zazzo arrêta là son enquête. Conclusion provisoire : la “connerie” serait en rapport avec l’absence de sens de l’humour, le manque de distance vis-à-vis de soi-même et l’impossibilité chronique de se mettre à la place d’autrui.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil


Kamel   
620 messages postés
Modo :            
  Posté le 19-01-2004 à 13:49:29                     
------------------------------------------------------------------------
Un grand intellectuel peut aussi être un con.

Il y a eu dans l'histoire de france de grands noms de l'écriture qui avaient des idées tellement haineuses que pour moi ce sont de sinistres cons !!.

 
--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.



Atil
2152 messages postés
  Posté le 19-01-2004 à 15:13:32                     
------------------------------------------------------------------------
En relisant l'article ci-dessus, je me demande s'il ne voudrait pas dire que la connerie vient d'une déficience d'"intelligence émotionnelle / QE" (bien que je n'aime pas trop ce terme), même si l'intelligence classique, mesurée par le QI, est normale.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil




Kamel   
620 messages postés
Modo :            
  Posté le 20-01-2004 à 12:08:53                     
------------------------------------------------------------------------
Primo : calculer l'intelligence, je n'y crois guère pour plusieurs raisons.
Deuxio : la connerie n'est pas une absence d'intelligence mais plutot un moment donné dire n'importe quoi ou agir comme si on est benet !.

 
--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.





Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 20-01-2004 à 16:57:37                  
------------------------------------------------------------------------
La supériorité des gens tel que moi, c'est de pouvoir se permettre de faire semblant d'être con.

Pour ce qui est des gens tel que Kamel, il est impossible pour eux de faire semblant d'être intelligent...





Atil
2152 messages postés
  Posté le 21-01-2004 à 07:35:31                     
------------------------------------------------------------------------
Heu...
Je crois que la , ca se voit un peu trop que tu joues au con.
Il n'y a aucune raison que tu fasses ici des attaques personnelles au lieu de participer au débat.
Étant donné que tu es un homme instruit, j'en conclue donc que c'est volontairement, par stratégie, que tu emmerdes les gens.
Mais dans quel but ?
C'est ce but qui pourrait permettre de savoir si tu es un homme intelligent faisant semblant d'être con ....ou si tu es vraiment un con instruit.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil





feedesarts   
81 messages postés
Modo :            
  Posté le 21-01-2004 à 15:55:24                     
------------------------------------------------------------------------
Les méchants sont souvent des cons intelligents........(ex: les politiciens). On a souvent vu des gens super intelligents.....gaffer en une seule minute leur carrière ou leur crédibilité avec une superbe connerie. Et ensuite, on peut être intelligent dans un domaine.......mais terriblement con et désarmé dans un autre. Tout dépend quel est l'enjeu de la demande.

 
--------------------
Fée des Arts!





Kamel   
620 messages postés
Modo :            
  Posté le 21-01-2004 à 16:29:39                     
------------------------------------------------------------------------
Roger,

Tu m'emmerdes !!.

Si tu etais si intelligent tu saurais que les attaques personnelles sont l'arme du faible, du débile qui n'a rien à dire !!.
J'aime les cons qui arrivent à avoir un bac + 6 !!!.

Tu n'es meme pas un con roger, tu es une larve sans interet.

Alors me fait pas chier mec et va jouer ailleurs.

 
--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.






Atil
2152 messages postés
  Posté le 21-01-2004 à 16:51:56                     
------------------------------------------------------------------------
J'aime bien les insultes philosophiques !
Elles sont tellement moins vulgaires que les insultes non-philosophiques !

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil




Atil
2152 messages postés
  Posté le 21-01-2004 à 16:53:33                     
------------------------------------------------------------------------
Au fait : Est-ce que les cons ne seraient pas des hommes manquant de sagesse, indépendemment de leur degré d'intelligence technique ?

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil




Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 21-01-2004 à 17:28:37                  
------------------------------------------------------------------------
Au fait : Est-ce que les cons ne seraient pas des hommes manquant de sagesse, indépendemment de leur degré d'intelligence technique ?

Existerait-il une définition universelle du "con" ? Où, ne faudrait-il pas au minimum relativiser ?

Sinon on pourrait aussi bien tourner la question autrement :

Est-ce que les cons ne seraient pas des hommes manquant d'intelligence, indépendemment de leur degré de sagesse auquel ils se croient appartenir, de par leurs définitions ad-hoc à propos de tout et de rien ?




Kamel   
620 messages postés
Modo :            
  Posté le 21-01-2004 à 17:30:48                     
------------------------------------------------------------------------
Ca me saoule d'entendre perpetuellement ce style de jugement de valeur puérile et stérile c'est tout atil !.

 
--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.





Tao   
1373 messages postés
Modo :            
  Posté le 21-01-2004 à 17:38:05                     
------------------------------------------------------------------------
Roger nous donne l'exemple de ce qui n'est pas con.
Donc, ce qui n'est pas Roger est con. En fait, la question, simple au demeurant, réclame une réponse simple.

 
--------------------
Je suis un sage. Profitez de mon enseignement.




Kamel   
620 messages postés
Modo :            
  Posté le 21-01-2004 à 17:40:53                     
------------------------------------------------------------------------
Ne lui demande pas trop d'explication, sinon il va s'embrouiller dans son vocabulaire imprécis, limité et tellement hors de notre portée !.

 
--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.





Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 21-01-2004 à 17:58:12                  
------------------------------------------------------------------------
Mon Dieu ! En voici deux pour le prix d'un seul. Manu serait heureux de voir ça




Atil
2152 messages postés
  Posté le 21-01-2004 à 19:04:15                     
------------------------------------------------------------------------
Un ignorant qui reconnait son ignorance n'est pas un con mais seulement un ignorant.

Un ignorant qui se croit intelligent, par contre, passera pour un con et un vaniteux.

Et même un homme intelligent.... s'il se prend pour plus intelligent qu'il n'est, ou s'il étale trop vaniteusement son intelligence... alors il passera aussi pour un con.

La connerie ca pourrait donc aussi être de la vanité (ou un manque de diplomatie dans l'étalement de son savoir).

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil




Tao
1373 messages postés
Modo :            
  Posté le 21-01-2004 à 21:33:26                     
------------------------------------------------------------------------
Pour étaler son savoir, encore faut-il en avoir.
Sauf si l'on fait comme avec la confiture... vieux dicton populaire, philosphiquement pilier de bar...

Mais celui qui a le savoir n'éprouve pas le besoin de l'éprouver. Il sait, cela lui suffit.

Je pense que tu accordes à ce bon Roger une capacité exagérée. Soit il est très jeune, 15-17 ans, et il est arrivé à ses limites, soit il est plus agé, et dans ce cas nous ne pouvons que profiter de ses derniers instants de "pseudo-lucidité".
D'autres ont usés leur crocs. Nous ne les voyons plus que par évocations fantomatiques.

Il faut toujours parier sur le bon cheval. Mais un pari ne se fait que par certitude.

 
--------------------
Je suis un sage. Profitez de mon enseignement.




Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 21-01-2004 à 21:58:03                  
------------------------------------------------------------------------
"Un ignorant qui reconnait son ignorance n'est pas un con mais seulement un ignorant."

Ou bien cela peut-être une forme de modestie.

"Un ignorant qui se croit intelligent, par contre, passera pour un con et un vaniteux."

Un ignorant qui se croit sage mais qui prétend le contraire, passe largement pour un con qui fait de la fausse modestie, mais n'en est pas moins sympathique

"La connerie ca pourrait donc aussi être de la vanité (ou un manque de diplomatie dans l'étalement de son savoir)."

Dirais tu également que perdre son temps à raisonner un con de vaniteux trop instruit, pourrait aussi finir par te faire passer pour un con ? D'autant plus que si tu as affaire à quelqu'un qui fait semblant d'être vaniteux...




Atil
2152 messages postés
  Posté le 21-01-2004 à 23:13:38                     
------------------------------------------------------------------------
"Un ignorant qui se croit sage mais qui prétend le contraire, passe largement pour un con qui fait de la fausse modestie, mais n'en est pas moins sympathique "

---------->Je pense que ce qui le fait passer pour un con est qu'on n'est pas dupe de son manque de sincérité.


"Dirais tu également que perdre son temps à raisonner un con de vaniteux trop instruit, pourrait aussi finir par te faire passer pour un con ? D'autant plus que si tu as affaire à quelqu'un qui fait semblant d'être vaniteux... "

----------> S'il fait semblant, alors on passera pour un con à ses yeux car il verra qu'il est parvenu à nous rouler. Mais mépriser et prendre pour un con celui que l'on roule ne me semble pas judicieux : même un homme sage et intelligent peut se faire avoir par la ruse quand il ne s'y attend pas. J'aurais tendance à penser que mépriser celui qu'on a roulé comme une forme de bassesse et... de connerie.

Finalement je pense de + en + que la connerie est souvent associée à l'orgueil.
Celui qui est sincèrement humble passera peut-être pour un naïf, mais rarement pour un con. Sauf aux yeux des cons méprisants.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil





Kamel   
620 messages postés
Modo :            
  Posté le 22-01-2004 à 14:47:30                     
------------------------------------------------------------------------
Quelque soit son age tao, le roger n'a guère réussi à me convaincre que j'avais à faire à un esprit supérieur.

Je crois qu'il reste de la place dans les CAT non ??? .

 
--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.





Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 22-01-2004 à 16:42:46                  
------------------------------------------------------------------------
Atil a écrit :
"Un ignorant qui se croit sage mais qui prétend le contraire, passe largement pour un con qui fait de la fausse modestie, mais n'en est pas moins sympathique "

---------->Je pense que ce qui le fait passer pour un con est qu'on n'est pas dupe de son manque de sincérité.

Nous parlons bien de l'ignare qui se prend secrètement pour un sage ?

"Finalement je pense de + en + que la connerie est souvent associée à l'orgueil.
Celui qui est sincèrement humble passera peut-être pour un naïf, mais rarement pour un con. Sauf aux yeux des cons méprisants."

C'est un peu généraliste et relativement "préjugé" comme interprétation ça, non ? Saurais-tu également appuyer ou prouver de manière définitive que cela ne fasse pas de cas d'exception ?





Tao   
1373 messages postés
Modo :            
  Posté le 22-01-2004 à 17:29:29                     
------------------------------------------------------------------------
Roger est une personne qui en tout cas a beaucoup de loisirs, ou un métier qui lui permet de faire des recherches sur internet ou dans des encyclopédies.
Il a aussi un bon bloc-notes, et il sait s'en servir.

Mais Roger ne pense pas par lui-même. C'est en cela que malgré de très bons copier-coller, il ne parvient que très rarement à faire illusion.

Roger, malgré tout, n'est pas définitivement perdu. Parfois, je sens dans ses propos un début de commencement de réflexion.

Oh! Cela ne va pas très loin pour l'instant, mais il faut laisser le temps au temps. La réincarnation est pour lui une option adéquate.

Une vie ne suffira pas, mais 3... ou 4... Peut-être...

 
--------------------
Je suis un sage. Profitez de mon enseignement.





feedesarts   
81 messages postés
Modo :            
  Posté le 23-01-2004 à 00:45:10                     
------------------------------------------------------------------------
Oh là..........faudra être plus que patient alors :))) ..........mais nous sommes tous intelligents et cons non?? Nous avons besoin des deux à différents moments .....vous ne croyez pas?

 
--------------------
Fée des Arts!





Atil
2152 messages postés
  Posté le 23-01-2004 à 07:46:50                     
------------------------------------------------------------------------
"Nous parlons bien de l'ignare qui se prend secrètement pour un sage ?"

--------> Je me demande si nous ne sommes pas tous dans ce cas : Penses-tu qu'il existe beaucoup de personnes ici qui ne se prennent pas en secret pour un sage ....ou pour une personne plus intelligente que les autres ?
Nous avons tous un Ego, donc cela fait peut-être de tous des cons en puissance ?



"C'est un peu généraliste et relativement "préjugé" comme interprétation ça, non ? Saurais-tu également appuyer ou prouver de manière définitive que cela ne fasse pas de cas d'exception ? "

--------> Il sufirait de trouver des contre-exemples pour réfuter ma phrase.
Qui a une proposition ?

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil




Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 23-01-2004 à 09:01:58                  
------------------------------------------------------------------------
D'abord, on ne se cachera pas que tu as soumis ce sujet dans un strict but de procès d'intentions... Vu la tournure.

"Nous avons tous un Ego, donc cela fait peut-être de tous des cons en puissance ?"

Je soupçonne que rien qu'à cette idée, ce doit être rassurant pour certains de savoir qu'ils ne sont pas les seuls à être aussi cons. C'est une bonne thérapie selon toi ? Tu peux certainement me décrire ce qu'on ressent entre le fait d'être un con seul et être un con en groupe, selon ta propre expérience ? Cette notion m'échappe totalement, dois-je t'avouer.

"Penses-tu qu'il existe beaucoup de personnes ici qui ne se prennent pas en secret pour un sage ....ou pour une personne plus intelligente que les autres ?"

Je pense que je suis plus intelligent que certains individus, et moins intelligent que d'autre, dont ceux qui m'ont inculqué leurs connaissances en matière de sciences et d'archéologie.

"Il sufirait de trouver des contre-exemples pour réfuter ma phrase."

Je pense que l'humilité ne stimule en rien les capacités analytiques d'un individu. Il ne sagit pas d'instruction, pas plus de niveau de connaissances, mais plutôt de l'aptitude à savoir faire le lien entre les éléments communs et ceux qui n'ont aucune pertinence, au mépris de toute forme de civilité, de politesses ou autres formes diplomatiques pour mieux faire passer une idée pour la sensiblerie de certains.

Un individu gentil comme tout, et sincèrement humble avec tout le monde, qui ne se donne pas la peine d'écouter attentivement ceux qui lui parlent ; qui ne se donne pas la peine d'ouvrir un livre de temps en temps ; qui ne se donne pas la peine de lire jusqu'au bout dans un forum avant de répondre de façon aléatoire, passera forcément pour un con ou pour une conne. Mais attention ! Ne pas confondre le con avec l'ignare...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 09-02-2004 à 12:32:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Atil
2152 messages postés
  Posté le 23-01-2004 à 10:10:25                     
------------------------------------------------------------------------
"Je soupçonne que rien qu'à cette idée, ce doit être rassurant pour certains de savoir qu'ils ne sont pas les seuls à être aussi cons."

------> Il n'y a pas qu'une seule facon de réagir :
Ca peut aussi, au contraire, être désespérant de voir que les hommes si fragiles.
Ca peut aussi nous aider à prendre conscience des défauts qui nous menacent.



"Je pense que je suis plus intelligent que certains individus, et moins intelligent que d'autre, dont ceux qui m'ont inculqué leurs connaissances en matière de sciences et d'archéologie. "

-------> Mais je remarque que tu passes plus de temps à parler du manque d'intelligence des autres que de montrer ta propre intelligence.
N'est-ce pas aussi un moyen pour toi de te rassurer sans trop te fatiguer ?
Cependant je dois avouer que moi aussi j'en fais parfois autant : je vais dans des sites ou les participants sont trés naïfs... car ca me permet de me sentir intelligent à bon compte. Mais je ne suis pas fier de ca ... je vois bien que ca ne sert que mon orgueil... donc j'en profite pour entrainer ma résistance à l'orgueil.



"Je pense que l'humilité ne stimule en rien les capacités analytiques d'un individu. "

---------> Tu parles dans le cas ou l'on admettrait que la connerie n'est rien d'autre qu'un manque de capacités analytiques.
Mais un homme avouant lucidement qu'il est dénué de capacités analytiques, sera-t-il considéré comme un con ou pas ?
Dans ce cas, j'aurais tendance à ne pas utiliser ce terme, le réservant à ceux qui ne sont pas conscients de leurs handicap.
Mais peut-être que d'autres agiraient autrement que moi ?




"Il ne sagit pas d'instruction, pas plus de niveau de connaissances,...."

--------> Je pense comme toi : Un homme sans connaissances n'est pas un con mais un ignorant.



"...mais plutôt de l'aptitude à savoir faire le lien entre les éléments communs et ceux qui n'ont aucune pertinence, au mépris de toute forme de civilité, de politesses ou autres formes diplomatiques pour mieux faire passer une idée pour la sensiblerie de certains."

----------> Un homme intelligent ou instruit mais qui se comporte de manière égoïste, impolie et méprisante sera considéré comme un con.
En fait il lui manquera l'intelligence sociale et diplomatique.
Par contre, un homme diplomate et sociable mais naïf et pas trés intelligent dans les autres domaines, dira-t-on que c'est un con ... ou lui réservera-t-on un autre mot ? Pour moi il ne mérite pas le nom de con car c'est une insulte. Je dirai plutôt que c'est un maladroit, un homme malhabile, gauche, pas malin, pas débrouillard....



"Un individu gentil comme tout, et sincèrement humble avec tout le monde, qui ne se donne pas la peine d'écouter attentivement ceux qui lui parlent ; qui ne se donne pas la peine d'ouvrir un livre de temps en temps ; qui ne se donne pas la peine de lire jusqu'au bout dans un forum avant de répondre de façon aléatoire, passera forcément pour un con ou pour une conne. Mais attention ! Ne pas confondre le con avec l'ignare... "

---------> Un tel individu sera, pour moi, un ignare mais pas un con. Pour être un con il lui faudrait de l'orgueil et de la suffisance.
A moins de dire que ce n'est pas la vanité mais le manque de lucidité qui fasse la connerie. Dans ce cas il sera un con s'il ne se rend pas compte qu'il répond sans cesse à coté. Mais moi j'appellerai plutôt ca une forme de naïveté.
Je dirai même que ce sont ceux qui se moquent des naïfs et des ignares qui mériteraient le terme de con.

"Con" est un qualificatif que l'on mérite par son comportement odieux, même si on est intelligent. Je pense que les handicapés mentaux ou les gens qui n'ont pas eu la chance de faire des études ne le méritent pas.

Mais ce n'est que la manière personnelle dont je comprends ce terme.
Aprés tout ce n'est jamais qu'un problème de définition de mot.
Donc ... le mot con est-il dans le dictionnaire ?

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil




Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 23-01-2004 à 12:27:09                  
------------------------------------------------------------------------
"Mais un homme avouant lucidement qu'il est dénué de capacités analytiques, sera-t-il considéré comme un con ou pas ?"

Mais un homme avouant lucidement qu'il est dénué d'humilité et de diplomatie, sera-t-il considéré comme un con ou pas ?





Tao   
1373 messages postés
Modo :            
  Posté le 23-01-2004 à 14:54:07                     
------------------------------------------------------------------------
""""""""Je me demande si nous ne sommes pas tous dans ce cas : Penses-tu qu'il existe beaucoup de personnes ici qui ne se prennent pas en secret pour un sage ....ou pour une personne plus intelligente que les autres ?
Nous avons tous un Ego, donc cela fait peut-être de tous des cons en puissance ?"""""""""""

Ne te pose plus la question Atil. Vous vous prenez tous pour des sages, sauf MOI qui en suis un.
Un vrai!
Un vrai de vrai, de derrière les fagots, millésimé et tout et tout.

Non... je rigole... la liste des Dieux de la sagesse, de l'intelligence, du savoir, de Dieu:

1- Manuelito.
2- diouninet
3- le bon roger
4- startijen, éthique

Mais l'exemple le plus magnifique restera dans mon esprit Roger.

Petite chose friante de savoir démontré, il s'agite... mais il progresse!

regardez sa dernière phrase...

 
--------------------
Je suis un sage. Profitez de mon enseignement.





Decency   
110 messages postés
Modo :            
  Posté le 23-01-2004 à 18:06:09                     
------------------------------------------------------------------------
Depuis quelques jours on dirait bien que c'est Tao qui s'agite.
Peut-être que Tao pourrait se calmer un peu ?




Atil
2152 messages postés
  Posté le 23-01-2004 à 18:32:03                     
------------------------------------------------------------------------
"Mais un homme avouant lucidement qu'il est dénué d'humilité et de diplomatie, sera-t-il considéré comme un con ou pas ? "

--------> Son manque d'humilité l'empèchera d'avouer.
Et s'il ose le faire, dans un éclair de courage et de lucidité, alors je suppose qu'on le remerciera pour cet épisode de non-connerie.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil





Tao   
1373 messages postés
Modo :            
  Posté le 23-01-2004 à 18:49:58                     
------------------------------------------------------------------------
"""Depuis quelques jours on dirait bien que c'est Tao qui s'agite.
Peut-être que Tao pourrait se calmer un peu ?"""

Que t'ai-je fais?

Il me semble que tu provoques beaucoup, d'une manière plus sournoise que Roger, mais quand même...
Quel est ton intérêt?

 
--------------------
Je suis un sage. Profitez de mon enseignement.





Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 23-01-2004 à 19:54:28                  
------------------------------------------------------------------------
Il a bien raison, Decency.
C'est envers toi-même que tu fais le plus de mal en insistant.

Tu devrais rapidement lâcher prise et suivre l'exemple d'Atil qui sait demeurer stoïque. On fait la paix, mon petit ? Mmm ? Je t'offre cette grâce avant que tu ne t'auto-mutiles davantage

Moi t'offrir calumet, visage trop pâle. Hugh !




Atil
2152 messages postés
  Posté le 23-01-2004 à 21:58:17                     
------------------------------------------------------------------------
Allez ! Faites-vous la bise !

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil





Tao   
1373 messages postés
Modo :            
  Posté le 23-01-2004 à 22:04:47                     
------------------------------------------------------------------------
Je ne suis pas en guerre... Je vous dérange dans votre tour de garde.
Je n'agresse jamais personne, et pourtant, beaucoup se sentent agressés...
Pensez-y.
Je ne suis pas là pour vous faire progresser, mais il pourrait s'agir d'un effet induit.
Profitez-en, tant que je n'en suis pas lassé.

 
--------------------
Je suis un sage. Profitez de mon enseignement.






Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 23-01-2004 à 22:17:20                  
------------------------------------------------------------------------
Bien-sûr que si, tu es en guerre contre toi-même ! Ça se sent jusqu'ici, monsieur l'orgueil. Alors on se la fait cette petite bise !





Atil
2152 messages postés
  Posté le 23-01-2004 à 22:56:41                     
------------------------------------------------------------------------
N'oublions pas les équations de base :

Sagesse et spiritualité = pas d'Ego.

Ego = Ressentiment + non-pardon.

Pas d'Ego = Pardon facile, sans ressentiment.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil





feedesarts   
81 messages postés
Modo :            
  Posté le 24-01-2004 à 07:21:56                     
------------------------------------------------------------------------
Pourquoi recherchez-vous toujours la perfection? ................. voilà pourquoi c'est si difficile parfois...........

 
--------------------
Fée des Arts!





Tao   
1373 messages postés
Modo :            
  Posté le 24-01-2004 à 07:51:18                     
------------------------------------------------------------------------
Puisque tu sembles persuadé que je suis en guerre contre moi-même, cherchant désespérement à dégonfler mon orgueil, je t'autorise cette fameuse petite bise... Oui! là! juste entre les deux lunes!

Atil
Pour pardonner, il faut avoir été blessé. Je n'ai pas été blessé par notre bon Roger, ni par personne d'ailleurs depuis l'époque lointaine de manuelito, qui se passait pour moi à un moment difficile.

Permets moi quand même de te dire que la sagesse ne se met pas en équation, ou alors ce n'est pas la sagesse.

Le problème de roger, et le tien aussi sans doute un peu, est que vous jugez beaucoup, que vous ne comprenez pas assez.
Il faut ouvrir son esprit à d'autres formes de réflexions!

Regarder une même chose sous différents angles peut la faire paraitre radicalement différente, voire opposée.

Ne me remerciez pas. Ca gonflerait mon ego orgueillique.

 
--------------------
Je suis un sage. Profitez de mon enseignement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 29-08-2004 à 11:45:37   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

[#ff0000]Retour de vacances !





C'est l'histoire d'un mec complètement bourré qui se permet> de sonner chez
des gens à 4 Heures du matin.
L'homme de la maison se lève et demande : - " Qu'est-ce que tu veux ? "

L'autre répond : - " Viens me pousser ! Il faut que tu viennes me pousser ! "

Excédé le propriétaire de la maison lui dit :>
- " Je ne te connais pas, il est 4 heures du mat, tu me réveilles pour me
dire de te pousser, vas te faire foutre.... ".>
De nouveau dans sa chambre, il se remet au lit. Sa femme n'est pas contente
du tout et lui dit : - " Quand même tu exagères, cela t'est déjà arrivé d'être en panne,
tu aurais pu le pousser ce pauvre type ! "
- " Ouais, mais en plus il est bourré. "
" Raison de plus pour le pousser, il ne va pas y parvenir
tout seul. Non, là vraiment je ne te reconnais pas, et je suis très déçue de ton attitude... "

Son mari, pris de remords, se rhabille et descend. Il ouvre la porte et dit :

- " Eh mec je vais te pousser, tu es où ? "
Et le mec bourré répond :
- " Là, sur la balançoire! "

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi a-t-on appelée l'exposition " TERRE DES HOMMES ".

Parce que c'est impossible de faire " TAIRE DES FEMMES".

-----------------------------------------------------------------------------------------


La petite Nathalie (7 ans) est dans le jardin en train de remplir un trou
lorsque le voisin l'aperçoit par dessus la haie.

- Que fais-tu là Nathalie ?

Elle lui répond, sans lever la tête, que son poisson d'aquarium est mort et qu'elle l'enterre.

Le voisin est quelque peu curieux et lui dit :

- C'est un très gros trou pour un petit poisson ne crois-tu pas ?

A ce moment, Nathalie termine la dernière pelletée en la tapant délicatement et lui répond :

- C'est parce qu'il est à l'intérieur de ton putain de chat
-----------------------------------------------------------------------------------


Un homme totalement bourré se fait mettre à la porte d'un bar à la fermeture,
il titube jusqu'au parking et s'arrête devant la 1ère voiture, tâte le toit pendant
30 secondes, déclare "don, cé ba celle-là". Il se traîne difficilement jusqu'à
la suivante, tâte le toit pendant 30 secondes et dit "don, cé ba celle-à"
Il avance vers la troisième voiture et là, le barman qui l'observait depuis un
instant lui demande : "Comment faîtes-vous pour reconnaître votre voiture rien
qu'en touchant le toit ? L'ivrogne lui répond

- C'est fazil, la bienne, elle a un gyrophare bleu sur le toit."
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------


À la sortie d'une pharmacie, un homme interroge les clients pour un sondage -
" Bonjour Monsieur. Je représente le laboratoire KIGLISS
et je fais un sondage sur les multiples usages de la vaseline. " - "
Avez-vous quelques minutes à m'accorder, pour connaître vos utilisations de
ce produit ? " L'homme répond : - " D'accord. Alors à la maison, on utilise
la vaseline pour les coupures, la peau sèche, et quand on fait l'amour aussi. "

L'enquêteur lui demande alors : > >- " À propos de la dernière utilisation que vous avez cité, pourriez-vous
préciser les conditions dans lesquelles vous utilisez la vaseline ? "
Alors, sans se démonter, l'homme répond : - " J'en mets sur la poignée de porte...
ça empêche les enfants d'entrer dans la chambre...

------------------------------------------------------------- --------------------------

C'est le printemps. Deux gars sur un banc discutent :
- Regarde c'est superbe. Tout sort de terre, tout revit.
- Dis pas de conneries, j'ai enterré ma belle-mère cette semaine...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------

Deux copains se rencontrent :

- Alors vieux, ça va? - Ouais plus ou moins... Ma belle-mère est morte la semaine passée.
- Oh, c'est terrible, qu'est-ce qu'elle avait ?
- Pfff, parle-moi z'en pas... Seulement quelques vieux bijoux...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------


Bob a décidé de se marier, mais avant de faire sa demande il veut en parler à sa mère...

- Tu sais Maman, j'ai rencontré une fille superbe, je voudrais l'épouser
mais j'aimerais quand même que tu la rencontres avant.

- Oui, si tu veux mon fils, dit la mère.
- Voilà ce qu'on va faire, répond Bob, samedi prochain, je vais venir avec
trois copines. Une d'elle est la femme que j'aime. Je ne te dis pas
laquelle et on en parle après, d'accord ?

- Oui, si tu veux mon fils, dit la mère.
Samedi arrive, Bob vient avec ses trois copines toutes belles,
intelligentes etc. Le dîner se passe, les filles partent.

- Alors Maman, dit Bob, est-ce que tu penses avoir trouvé
laquelle est la femme de ma vie ?
Et la mère répond...

- Ce ne serait pas celle qui avait la robe bleue ?
Bob stupéfait...
- C'est bien elle. Mais comment as-tu fait ? Elles sont toutes les trois
superbes, gentilles, etc... Comment as-tu fait pour l'identifier tout de suite ?
Et la mère répond... - J'sais pas... J'l'aime pas

------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------- -------------------
Quelle est la définition de " sentiments partagés "?
C'est quand votre belle-mère est en train de reculer vers le ravin avec
votre voiture neuve.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------

Quelle est la plus belle caresse qu'une belle mère puisse faire?
Caresse chez elle !!!!!


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------

Dans une école, à la rentrée, un prof demande aux élèves "Dites moi

Vos noms et ce que fait votre papa":



Un premier répond :"Je m'appelle Jean et mon papa est pompier"

Puis, un deuxième : "Je m'appelle Paul et mon papa est cuisinier"

Et un troisième : "Je m'appelle Nicolas et mon papa est danseur nu !

dans une discothèque pour homosexuels"



Silence de mort dans la classe...



Le prof change de sujet et la classe continue. Après le
cours, le prof va voir le petit Nicolas et lui dit:

"C'est vrai que ton père est danseur nu dans une discothèque
pour homosexuels ? On peut en parler si tu veux..."

Le petit Nicolas blêmit et les yeux baissés, répond :

"En fait, non, il joue dans l'équipe de France, mais c'est trop la honte..."

Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 11:07:32   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   


Un gars va dans une animalerie et demande au garçon:
- Je voudrais acheter 5 mouches, 3 femelles et 2 mâles.
Le garçon part en arrière et revient avec les 5 mouches.
Le gars regarde les mouches et demande:
- Comment savez-vous que c' est bien 3 femelles et 2 mâles???
Le garçon lui répond:
- Ben... il y en avait 3 sur le téléphone et 2 sur la caisse de bière.

pourquoi les chiens sont mieux que les femmes ?
Dix raisons :
La maman du chien ne viendra jamais vous emmerder
Le chien vous adore quand vous laissez votre linge traîner sur le plancher
Les chiens n'entrent aux WC que pour boire de l' eau !!
Le chien n' attend jamais qu' ont lui lâche un coup de fil
Le chien ne sera jamais fâché après vous si vous oubliez sont anniversaire
Le chien se fou carrément des autres chiens que vous avez eu dans votre vie
Un chien ne sera jamais fâché après vous si vous parler à un autre chien.
Le chien n' espère jamais de fleur à la St-Valentin
Les chiens ne font jamais les vitrines pendant des heures
Plus vous arrivez en retard plus le chien est content.



--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 17:21:15   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

Perles des gynécos

-Quel est l'âge du papa ?
- Ben, j'sais déjà pas son nom, alors son âge ???

- Votre enfant, vous l'avez allaité ?
- Non. J'l'ai eu à l'hiver.

- J'ai été opérée d'une hernie .
- De quel côté ?
- Du côté de Saint Omer.

- Vous allez reconnaître l'enfant, Monsieur ?
- Ben ... J'sais pas ... J'l'ai jamais vu .

- Vous êtes réglée comment ?
- Toujours par chèque, docteur.

- Je suis enceinte.
- De combien ?
- Ben ... seulement de mon mari !

Une patiente de 26 ans vient d'avoir son 6ème enfant. Le médecin lui
demande si elle utilise un moyen de contraception.
- J'aime pas prendre des cachets ... On fait le coyote impromptu, ça
marche bien !

- Madame, qu'est-ce qui vous amène ?
- Ben ... le Bus 51 !

- Vous avez une contraception ?
- Ben ... j'mets parfois deux culottes ...

- Nom du père ?
- Nanar.
- OK. Nanar comment ?
- ???
- Bon, votre adresse ?
- Ça, c'est facile, vous sortez sur le rond-point, vous prenez la rue en
face, c'est à droite, la maison du coin avec le gros chien .
C'est juste à côté qu'il y a Nanar.

- Je viens car je crois que je suis enceinte : depuis deux jours, je fais
de la fièvre et donc je dois avoir un kyss à l'ovaire. Pour mon premier,
j'ai eu de la fièvre, pareil, et ils m'ont dit que c'était normal car
j'avais un kyss à l'ovaire et le p'tit, ils l'ont pas vu tout de suite
pasqu'il était caché derrière le kyss ...

L'interne de garde aux urgences décroche le téléphone. Au bout du fil,
un mari affolé :
- Docteur, elle a mal, elle a des contractions horribles, elle vient de
perdre les eaux, elle a mal, très mal et .
- Calmez-vous, monsieur, vous ...
- Oui, mais elle a vraiment très mal, qu'est-ce que je dois faire ?
- Vous gardez votre calme et vous venez !
- Oui, d'accord, d'accord ... euh . J'amène ma femme ?

- Je vous donne votre date de césarienne ... Voyons, le 4 septembre, ça
vous va ? - Oui . euh ... et le bébé ... je l'aurai le même jour

- Mais il n'y a pas que les patients. Un exemple :
Le professeur, chef du service, fait sa visite, examine une jeune
accouchée et demande à la personne assise à côté de la patiente :
- Vous êtes la grand-mère du bébé ?
- Euh ... Non ... Je suis le père de l'enfant !
Bonne lecture et à +


--------------------
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 22-04-2005 à 15:25:04   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Le pauvre Mustapha décède et sa veuve décide de passer une annonce
nécrologique dans le journal local....
Elle les appelle :
Bijour missieu, cili pour connaître li tarif d'oune annonce mortuaire.....
Le journal :
- forfait de 50 euros avec une ligne,10 euros la ligne supplémentaire
La veuve :
- OKI OKI...... alors vous li mettez...... MUSTAPHA EST MORT
Le journal :
- et c'est tout ?
La veuve :
Bin voui.... vouli savez, me retrouve sans mari avé les zenfants à
nourrir....suis un peu démuni
Le journal :
- Mais madame, je comprends....... mais faudrait être plus
précise.....
1 ligne pour l'annonce..... c'est un peu juste.
La veuve : Bin voui..... mais 50 euros.....c'est beaucoup......et
mon povr mari m'a pas laissé beaucoup d'argent
Le journal :
- (désemparé)..... bon Madame, compte tenu de votre détresse nous
vous
accordons une ligne supplémentaire..... Que voulez-vous donc publier ?
La veuve :
Oh merci missiou, vous êtes gentil. Alors vouli mettez MUSTAPHA EST
MORT, 405 à VENDRE.

Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 22-04-2005 à 15:49:29   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   


Le pharmacien et les préservatifs !


Un jeune garçon entre dans une pharmacie et dit au pharmacien.

Bonjour, pouvez vous me donner un préservatif. Ma copine m'a
invité à dîner ce soir et je crois qu'elle attend quelque chose de moi.
Le pharmacien lui donne le préservatif et quand il va sortir, le garçon se
retourne et lui dit : Donnez m'en un autre, parce que la soeur de ma copine est très mignonne elle aussi, elle croise toujours les jambes de manière provocante quand elle me voit et je crois que je ne lui suis pas indifférent !.
Le pharmacien lui donne un second préservatif et quand il va sortir le garçon se retourne et lui dit : Allez ! donnez m'en un 3ème parce que la mère de ma fiancée a de beaux restes et quand elle me voit elle me fait toujours des avances...... Et comme elle m'a invité à dîner, je crois que quelque chose pourrait se passer avec elle aussi !

Au dîner, le garçon est assis avec sa copine à sa gauche, la soeur à droite et la mère devant. Quand le père arrive, le garçon baissa la tête et il commença à prier:

Seigneur, bénis ce dîner, merci pour le pain que tu nous donnes...etc....etc........ Après une minute le garçon est encore en train de prier : Merci mon Dieu, pour ta bonté ... etc.. etc...
Dix minutes passent et le garçon continue à prier, la tête baissée...
Ils se regardent tous très surpris et la fiancée plus encore que les autres.
Elle se rapproche du garçon et il lui dit dans l'oreille :

Je ne savais que tu étais aussi croyant.
Et il répond :

Et moi, je ne savais pas que ton père était pharmacien...

Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La connerie*Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum