LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le contexte

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-08-2004 à 11:08:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


On dit souvent qu'on ne peut pas juger d'une phrase si elle est isolée de son contexte.
Mais est-ce vrai ?

Si un gourou fanatique écrit dans son livre "...I l faut mettre à mort tout ceux qui ne croient pas mes paroles !...", est-il possible que cette phrase puisse devenir une pensée pleine d'amour une fois remise dans son contexte ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 14:30:50   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Les mots sont les mots, on ne peut pas changer la définition des mots.......ils sont ce qu'ils sont. Mais bien sûr.....du côté humoristique.....ils peuvent être interprétés de plusieurs façons selon la perception de chacun.


--------------------
Fée des Arts!
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 14:56:23   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Les mots sont les mots"

Ah bon? Mais prenons un exemple un peu extrême: quand Nostradamus a écrit ses conneries, il a utilisé un message codé, car l'époque était dangereuse (fallait pas déconner avec la religion).
Que dire aussi des messages aux résistants français: "les carrotes sont cuites"; "la giraffe ne porte pas de col haut"... Peut-on penser que ces messages ne disent que ce qu'ils disent par leurs mots???
Non !!!


--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 19:05:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui mais ce sont des mots codés. Ce ne sont pas des mots normaux qui changent de sens quand on les isolent de leur contexte.

Pour moi la seule facon de faire croire qu'un auteur a des idées inverses de celles qu'il écrit, c'est de faire passer ses citations pour des paroles directes.
Par exemple, si l'auteur Machin écrit ceci dans son livre :
Je ne suis pas du tout d'accord avec Bidule quand il dit "Massacrez-les tous !!!" Je trouve ca honteux !
On peut le discréditer en extrayant une phrase de cette facon :
L'auteur Machin a écrit ceci à la page 256, ligne 19 de son dernier livre : "Massacrez-les tous !!!" Quel salaud ce Machin , ne trouvez-vous pas ?

Si on cite la phrase tirée du livre sans préciser que celle-ci est une citation, on peut faire croire que l'auteur pense l'inverse de ce qu'il pense vraiment.
Mais en dehors de ce cas extrême et facilement démontable, je ne vois pas trop comment on peut vraiment déformer une idée en la sortant de son contexte.
Mais peut-être y a -t-il des cas qui ne me viennent pas à l'esprit ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 19:33:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais non! Il faut tirer d'un discours toutes les paroles qui peuvent nous servir à imposer nos idées.
Peu importe de discréditer ou non, le problème n'est pas là.
On s'en fout d'avoir raison ou tort. L'important c'est de gagner.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-09-2004 à 23:45:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Vous êtes tous complètement à côté de la plaque...

Surtout Verdâtre !

On impose aussi des discours au petit peuple dont Verdâtre en est le digne représentant, parce que le petit peuple est trop con pour penser plus loin que le bout de sa bite, ou sa vulve selon les cas...
C'est à cause de l'effet du mouvement des masses dont le quotient intellectuel collectif ne dépasse pas plus celui d'un enfant âgé de 8 ans.

J'avoue que certains discours sont à la mesure des cons qui ont les moyens que Verdâtre n'a certainement pas, mais Verdâtre devrait comprendre que les discours efficaces qui ont servit la masse sont ceux qui ont été imposés, parce que le petit peuple ne pense qu'aux discours qui proposent du cul, de la violence, du fun, du fric...

" L'important c'est de gagner "...

<o> Tu devrais commencer par t'y mettre dès à présent, parce que c'est pas gagné, là. Tes arguments de merde me font penser à ceux d'un prolo qui vient de s'acheter un ordi, et qui s'excite en participant à son premier forum...


--------------------
#PizzaMan
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 04-09-2004 à 06:25:00   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

C'est bien ce que je disais.......on peut jouer avec les mots......mais il reste qu'ils sont toujours là......et ont toujours la même définition.....même si on veut essayer d'en faire ce que l'on veut......c'est pas toujours une réussite!


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-09-2004 à 07:32:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizzaman, tu devrais énonomiser tes forces, ca prend pas avec moi.
Par contre, j'ai vu ta bd dans l'autre sujet, et j'ai bien rigolé. Quelqu'un pourrait me donner l'adresse du site du fameux tao?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-09-2004 à 15:49:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Vous allez certainement bien vous entendre, tous les "deux"...


--------------------
#PizzaMan
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 04-09-2004 à 17:33:05   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Et c'est reparti.........! :)) Pizza va faire une crise de jalousie!! :))))


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-09-2004 à 17:41:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Te vexe pas ma poulette... ou plutôt mon chiken! Personne connait son adresse?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-09-2004 à 19:05:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tao, lui-aussi avait cette manie de nous sortir sa réplique
" te vexe pas, mon machin " quand il ne savait plus quoi dire...

" Et c'est reparti.........! :)) Pizza va faire une crise de jalousie!! :)))) "

<o> Ben oui la fée, c'est reparti depuis ton 1 000 000 ième comeback...

Mais de quoi pourrais-je bien être jaloux au fait ?

De toi ?

Des jolis par-terre fleuris à - - - - - ?

Du forum vide de Tao ?

De la relation amoureuse qui pourrait naître entre Tao et Verdâtre ?

Message édité le 10-09-2004 à 11:13:47 par NITCH
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 07-09-2004 à 14:36:44   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Verdad: L'adresse de qui? PizzaMan? ça intéresse qui?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 07-09-2004 à 20:07:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


On dit souvent qu'on ne peut pas juger d'une phrase si elle est isolée de son contexte.
Mais est-ce vrai ?

Si un gourou fanatique écrit dans son livre "...I l faut mettre à mort tout ceux qui ne croient pas mes paroles !...", est-il possible que cette phrase puisse devenir une pensée pleine d'amour une fois remise dans son contexte ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-09-2004 à 20:48:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

feedesarts tu lis rien ou quoi? c'est l'adresse du site de tao que je voulais. Mais si je compte sur vous je vais sécher sur place. Je me suis demerdé et j'ai trouvé.
Son site est nul. C'est encore un de ces abrutis plein de sous je subodore qui à besoin d'exotisme à deux balles parce qu'il a pas les burettes pour y aller voir, toucher par lui même.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-09-2004 à 22:33:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Heureusement que Verdâtre n'a pas eu le culot de demander pourquoi on lui a pas filé l'adresse...


--------------------
#PizzaMan
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 08-09-2004 à 03:41:31   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Bien heureuse de savoir que tu es débrouillard Verdad


--------------------
Fée des Arts!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-09-2004 à 05:03:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On voit effectivement que la débrouillardise c'est vachement profitable !


--------------------
#PizzaMan
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 08-09-2004 à 14:37:30   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Et certainement pas donné à tout le monde


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-09-2004 à 06:45:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Heureusement que Verdâtre n'a pas eu le culot de demander pourquoi on lui a pas filé l'adresse...


Pourquoi vous m'avez pas donné l'adresse?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-09-2004 à 12:41:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parceque Tao m'a demandé de ne pas donner l'url à tout le monde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-09-2004 à 21:02:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ben ca prouve que tao est pas bien malin... y connait pas les moteurs de recherche?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-09-2004 à 23:38:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça prouve surtout qu'Atil a bien fait de ne pas filer l'adresse à Verdâtre.

La preuve :

"C'est encore un de ces abrutis plein de sous je subodore qui à besoin d'exotisme à deux balles parce qu'il a pas les burettes pour y aller voir, toucher par lui même ".

" Ben ca prouve que tao est pas bien malin... y connait pas les moteurs de recherche? "...

<o> Tu t'acharnes étrangement beaucoup trop sur un individu que tu n'as soit-disant pas connu ici, monsieur le "nouveau"...

Fait gaffe pour ne pas faire d'indigestion, mon pote.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le contexteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum