LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Croyance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 12:11:06   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour à tous


J'aimerait, svp, que vous me redonniez, votre définition ( vaste) de
la " Croyance"


Est-ce que quelqu'un échangeant des pensées, échangent des croyances....

Qu'elle est la profondeur de ce terme ?

Est-ce lié avec une religion spécifiquement, ou quelque chose de personnel ??.....

Est-ce que la croyance, hannile les recherches ??....

Merci pour vos intérêts




--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 12:38:41   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On peut croire en la science, ou en Dieu.
N'y a t'il pas antagonisme?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 13:41:23   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

La croyance est a mon sens une "idée" des choses que l'on ne peut prouver, ni dans son existence ni dans sa fausseté (Dieu, la réincarnation,...), et que l'on n'a également pas expérimenté.

Ainsi, je ne pense pas qu'il y ait antagonisme de croire en la science et en Dieu.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 16:11:22   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

"Croyance" est un mot qui donne de l'espoir à certains.......et qui sème quelques doutes à d'autres. Le mot "croyance" remet en question tout ce que nous avons appris.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 18:36:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zorglub a écrit :

La croyance est a mon sens une "idée" des choses que l'on ne peut prouver, ni dans son existence ni dans sa fausseté (Dieu, la réincarnation,...), et que l'on n'a également pas expérimenté.

Ainsi, je ne pense pas qu'il y ait antagonisme de croire en la science et en Dieu.


Tu te contredis. La science est justement de prouver les choses.
Cependant, certains croient en la science comme un fanatique croit en dieu.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 18:43:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad a écrit :

Tu te contredis. La science est justement de prouver les choses.
Cependant, certains croient en la science comme un fanatique croit en dieu.



<o>


On ne croit pas en la science, on se la fait expliquer puisque la science possède le mérite de démontrer ce qu'elle avance, à l'instar des religions.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 18:47:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

On ne croit pas en la science, on se la fait expliquer puisque la science possède le mérite de démontrer ce qu'elle avance, à l'instar des religions.


La science part de décisions arbitraires, mais je ne pourrais pas te le démontrer. Il faudrait pour cela que d'autres s'y mettent.
Cela est dommage.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 19:05:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est quoi une "décision arbitraire" ?

Et dans ce cas, ce n'est donc pas la science qui est arbitraire mais la soit-disante décision.

La science est constamment remise en question par la recherche et le développement, et Ô surprise verdâne, c'est sans courrir le risque de se faire coller un procès, une fatwa et autres joyeusetés du genre.




" (...) mais je ne pourrais pas te le démontrer. Il faudrait pour cela que d'autres s'y mettent. Cela est dommage "...


<o> Effectivement c'est dommage, moi qui avait envie d'exploser de rire.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 19:40:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ton intervention est hors sujet. Merci de respecter ton "changement de cap"


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 20:14:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais pas du tout voyons.

Il sagit bien de croyances lorsque Tao prétend que certains croient en la science comme on croit en dieu.

D'ailleurs nous attendons encore que Tao nous explique cette fameuse "décision arbitraire"...


--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 20:14:26   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




zorglub a écrit :

La croyance est a mon sens une "idée" des choses que l'on ne peut prouver, ni dans son existence ni dans sa fausseté (Dieu, la réincarnation,...), et que l'on n'a également pas expérimenté.

Ainsi, je ne pense pas qu'il y ait antagonisme de croire en la science et en Dieu.



Merci ... Et comment nommerais-tu, une foi issue d'expérimentations ??...... Stp


--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 20:16:28   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Fee des Arts a écrit :

"Croyance" est un mot qui donne de l'espoir à certains.......et qui sème quelques doutes à d'autres. Le mot "croyance" remet en question tout ce que nous avons appris.



Merci ... ..... Associes-tu une "croyance " avec la " Foi" ?... Stp


--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 20:20:59   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Verdad a écrit :

On peut croire en la science, ou en Dieu.
N'y a t'il pas antagonisme?


Non... Dans mon idée, c'est simplement une question de termes.... Car, malgrés tout, il y a des ententes sur plusieurs choses, mais dit différement.





--------------------
Amicalement Milie
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 20:28:13   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Dalaha a écrit :




[citation=zorglub]La croyance est a mon sens une "idée" des choses que l'on ne peut prouver, ni dans son existence ni dans sa fausseté (Dieu, la réincarnation,...), et que l'on n'a également pas expérimenté.

Ainsi, je ne pense pas qu'il y ait antagonisme de croire en la science et en Dieu.



Merci ... Et comment nommerais-tu, une foi issue d'expérimentations ??...... Stp :jap:[/citation]


>>>>>la porte ouverte aux désillusions et à la perte de la réalité...
les expérimentations dont tu parles ne conduisent pas à la foi, mais aux croyances douteuses, la foi ne devrait pas être issue d'expérimentations mais d'un ancrage profond dans le réel, on ne peut pas se construire sur de l'imaginaire, du symbole ou du simple ressenti découlant de la névrose....il y a danger à trop vouloir se réfugier dans des croyances..... il faut prendre l'air de temps en temps....
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 20:30:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" (...) il faut prendre l'air de temps en temps "...


<o> C'est bien connu, chaque fois que les intégristes font une petite marche en prenant l'air dehors, ils réalisent vite l'ampleur de leur fanatisme.


--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 20:32:07   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




floriane a écrit :

[citation=Dalaha]


[citation=zorglub]La croyance est a mon sens une "idée" des choses que l'on ne peut prouver, ni dans son existence ni dans sa fausseté (Dieu, la réincarnation,...), et que l'on n'a également pas expérimenté.

Ainsi, je ne pense pas qu'il y ait antagonisme de croire en la science et en Dieu.

Merci ... Et comment nommerais-tu, une foi issue d'expérimentations ??...... Stp :jap:[/citation]



>>>>>la porte ouverte aux désillusions et à la perte de la réalité...
les expérimentations dont tu parles ne conduisent pas à la foi, mais aux croyances douteuses, la foi ne devrait pas être issue d'expérimentations mais d'un ancrage profond dans le réel, on ne peut pas se construire sur de l'imaginaire, du symbole ou du simple ressenti découlant de la névrose....il y a danger à trop vouloir se réfugier dans des croyances..... il faut prendre l'air de temps en temps....[/citation]



Et si justement, les expérimentations concrêtes, démontraient les forces de foi ??......... Qu'en pensez-vous ??......

Qu'est-ce-qu'une croyance... Pour toi ??.....stp

--------------------
Amicalement Milie
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 20:40:02   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Verdad a écrit :

Tu te contredis. La science est justement de prouver les choses.


Ben non. Que la science prouve des choses est un fait. Y croire en est un autre.
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 20:58:22   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

[citation=Dalaha]


[Et si justement, les expérimentations concrêtes, démontraient les forces de foi ??......... Qu'en pensez-vous ??......




>>>>expérimentations concrètes : je ne pourrais pas t'être utile car je n'y crois pas une seconde : ce n'est pour moi que de l'illusion, tu peux par contre être très intuitive ou très sensible, ça je n'en doute pas une seconde, mais les expériences dont tu parles n'existent pour moi que dans l'imaginaire... je crois que nous pouvons croire à tout, il suffit de se persuader, c'est mental, uniquement......
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 21:08:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il serait de bon ton de laisser Tao là ou il est.
Je suis assez interessé par zorglub.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 21:16:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Hors sujet !!! ZAQIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEL !!!


--------------------
#PizzaMan
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 21:20:19   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

je pense que les croyances/religions détournent l'attention de l'homme et masque le réel. la croyance n'est qu'une anesthésie qui empêche l'égo de souffrir, un bonheur illusoire.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 21:22:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je pense aussi que l'homme n'est qu'une anesthésie de croyances/religions qui masquent le réel de l'égo qui détourne le bonheur illusoire qui empêche de souffrir.


--------------------
#PizzaMan
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 21:26:09   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Pizza Man a écrit :

Je pense aussi que l'homme n'est qu'une anesthésie de croyances/religions qui masquent le réel de l'égo qui détourne le bonheur illusoire qui empêche de souffrir.



>>>>on peut voir çà comme ça oci !!!!!
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 21:27:32   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Dalaha a écrit :




Merci ... Et comment nommerais-tu, une foi issue d'expérimentations ??...... Stp


Euh, la réalité :-)

Bien que comme le dis Floriane, l'expérimentation est subjective...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 21:29:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si l'expérimentation est subjective, alors la science n'est pas plus "prouvée" que l'existence de dieu et de ses commandements.
Nous sommes donc en face de croyances similaires.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  CroyanceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum