LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Croyances et rationalité.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 22:20:12   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

"Quand j'ai parlé de morale ou de systeme de valeurs morales, c'etait simplement pour expliquer que l'on ne peut ni infirmer ni confirmer l'exitence de Dieu par induction... "

==> tututut...lorsqu'on essaye dire, jadis, que dans le Coran il y a un verset qui n'est d'autre que la théorie de la relativité dite de façon "simple".(cf archive) On ferait mieux de se taire avant de s'auto-attribuer un artifice de crédit en disant qu'on ne peut, soit disant, pas "confirmer" l'existence de Dieu par induction.

Ca devient de plus en plus drole.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 23:26:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Allons Digo, calmez-vous donc un peu ce soir.


--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 00:17:36   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Bonsoir Sak !

Il est peu séant que vous m'agréssasiez de telle manière !

Que vous aie- je donc fait qui méritasse tant de hire ?

Vous ai - je manqué ?

Il ne m'apparaît point ici que je vous insultate, ni que je vous prisse à partie.

Quand à la poutre ami ( ie ?) n'ayez de crainte, j'y prends garde.

Surveillez cependant que le brin de paille ne vous créve l'oeil !


Votre : je vous emmerde le goyo !!! est d'un plébéien !

C'est : Je vous emmerde Digoyo !!! qu'il eût été séant de dire

Mais pourquoi ?


--------------------
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 02:09:37   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Espece de charogne infecte et putride!! Espece de larve sans honneur!!

Si je m'abaisse à ton niveau, c'est simplement pour te dire tes quatre verités.

Si votre honneur a été sauvegardé durant les guerres mondiales, c'est grace à ces tirailleurs de l'armée d'afrique, des centaines de milliers qui ont donné leur vie pour la France, des marocains et des algeriens qui sont tombés à Monte-Cassino et ailleurs.. Pour qu'une vermine de ton espece arbore fierement les medailles de la compromission et de la honte!!

Vous avez perdu toutes les guerres!! L'histoire en temoigne!!

Et tu oses elever le ton et la voix face aux berberes... Chien!!


--------------------
L'Imam
Lubie
770 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 08:56:08   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Bravo ! toutes les phrases y sont ou presque. C’est bien le discourt que ta section de recruteurs tenez dans les banlieues, à la sortie des collèges et des lycées.
Je te signale tout de même que tu as oublié la phrase habituelle qui précède la conclusion :
- Pendant près de deux siècles les français ont volé nos richesses et maintenant il faut qu’ils payent
Et un mot à la fin : Roumi. Habituellement vous finissez par :
- Ses fils de chien de roumis

Il t’en aura fallu du temps pour mettre bas le masque l’ Imam !
Quel temps fait - il à Alger ?


--------------------
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 19:40:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La pensée humaine se construit, avant tout, sur des bases 'morales', sans cette base morale, il ne peut y avoir de démarche rationelle!! "

>>>>>Et d'ou vient cette base morale ?
Soit elle vient de croyances infondées et de préjugés .. et cela mine donc toute la rationnalité qu'on essaie de construire dessus.
Soit cette base morale vient elle-même du résultat d'une réflexion rationnelle ... et alors on ne fait que baser la rationnalité sur la rationnalité.

Cela dit, je voit mal comment on pourrait baser les maths, la chimie ou la physique (qui sont des sciences rationnelles) sur des bases "morales".




"Ainsi, Einstein, qui a consacré toute sa vie à la physique théorique, était tout à fait convaincu au départ que cette science ne pouvait qu'améliorer le sort de l'humanité. Plus tard, il lui a fallu 'déchanter' ... "

>>>>>Quand il a trouvé que E=M C2 cela découlait d'un calcul et non pas d'une recherche morale.
S'il a du déchanter c'est bien la preuve que les lois de la physique suivent leurs cours indépendemment de ce que notre morale voudrait. Et donc que sciences physiques et morale sont indépendantes.



"Quand j'ai parlé de morale ou de systeme de valeurs morales, c'etait simplement pour expliquer que l'on ne peut ni infirmer ni confirmer l'exitence de Dieu par induction..."

>>>>>Mais quelle rapport entre Dieu et la morale ?
Les hommes peuvent trés bien réfléchir à des lois morales sans croire en Dieu.


------------------------------------------------------------------------

"Tu sais connard, tu ferais bien mieux pour toi et ton peuple d'apprendre à planter des figues et des dattes.
Quand,comme je vois à ton sujet, on a un Q. I proche de sa température annale, il est plus judiscieux de marcher derrière l'âne que de jouer au philosophe. "

>>>>>Je n'ai plus le temps d'effacer toutes les insultes inutiles qui dénaturent les débats sans rien leurs apporter

                         


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 16:20:32   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Quand un ‘rationnel’ essaie de demontrer que Dieu n’existe pas, ou bien que Dieu existe, il ne fait en somme que soupeser des « valeurs morales divines » par reference à son propre systeme de valeurs morales.

Ainsi on entend souvent dire : « Si Dieu existait vraiment, dans son infinie bonté il n’aurait jamais permis toutes ces guerres, ces famines, ces calamités… ». Donc ceux qui disent ça ne font que comparer une idée qu’ils se font de la morale divine avec la morale appliquée par les hommes. Est-ce que c’est rationnel ? Poser la question est deja un non-sens.


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 17:12:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Quand un ‘rationnel’ essaie de demontrer que Dieu n’existe pas, ou bien que Dieu existe, il ne fait en somme que soupeser des « valeurs morales divines » par reference à son propre systeme de valeurs morales. "

>>>>Je ne vois aucun rapport entre la morale et le fait de démontrer l'existance d'une chose. Le morale s'occupe de définir comment nous devons agir, et ca n'a rien à voir avec prouver existance ou l'inexistance d'un être.
Chercher si Dieu existe et chercher à définir quelles sont les notions morales qu'il apporterait sont deux choses distinctes.
D'ailleurs on peut croire en Dieu sans croire le moins du monde que ce dernier cherche à nous imposer une manière de vivre.



"Ainsi on entend souvent dire : « Si Dieu existait vraiment, dans son infinie bonté il n’aurait jamais permis toutes ces guerres, ces famines, ces calamités… ». Donc ceux qui disent ça ne font que comparer une idée qu’ils se font de la morale divine avec la morale appliquée par les hommes. Est-ce que c’est rationnel ? Poser la question est deja un non-sens. "

>>>>Il ne s'agit plus la du tout de croire en Dieu mais de croire que telle loi morale a été enseignée par Dieu. C'est trés différent.
On peut trés bien croire en Dieu mais ne pas croire que ce sont ses paroles qui sont écrites dans tel livre religieux.
On peut aussi croire en l'efficacité des lois écrites dans un livre sans croire qu'elle sviennent de Dieu.
Ce sont deux choses distinctes.
De toute facon tout cela se base sur des croyances.. hors croire sans preuve n'est pas rationnel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 17:46:48   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

"Chercher si Dieu existe et chercher à définir quelles sont les notions morales qu'il apporterait sont deux choses distinctes.
D'ailleurs on peut croire en Dieu sans croire le moins du monde que ce dernier cherche à nous imposer une manière de vivre."

Mon cher Atilus, quand tu dis cela tu viens de construire "ta petite morale".

A partir de la tu as une ethique et un systeme de valeurs morales qui te permet de soupeser les choses...

On pourrait meme dire que tu raisonnes un peu comme Einstein, qui etait attiré par la beauté et l'esthetique des modeles mathematiques et physiques....


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 22:06:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mon cher Atilus, quand tu dis cela tu viens de construire "ta petite morale". "

>>>>>>Je n'ai fait que des hypothèses sur les différentes choses que pouvaient croire les gens.



"A partir de la tu as une ethique et un systeme de valeurs morales qui te permet de soupeser les choses... "

>>>>>Soupeser de manière artificielle.
Sauf si j'arrive à prouver rationellement que mon système de valeur est cohérent et objectif.
Sinon je ne suis qu'un dogmatique rempli de préjugés.



"On pourrait meme dire que tu raisonnes un peu comme Einstein, qui etait attiré par la beauté et l'esthetique des modeles mathematiques et physiques.... "

>>>>>C'est justement à cause de ses croyances en ce que devaient être la physique qu'il a complètement raté la découverte de l'expansion de l'univers. Il a admis que c'était sa plus grande bourde ... et elle était due à ses croyances à-priori.

Ne jamais rien croire avant de savoir.

 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 20:19:41   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pourquoi vouloir croire ou croire a quelqu'un de supérieur à nous... Comme Adam et Eve, par manque de couilles?
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Croyances et rationalité.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum