LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Défoulement

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 13:48:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai vu un film ou un général incitait ses soldats à se battre sur un ring de boxe afin de se défouler. Il prétendait que cela permettait de désamorcer les tensions et inimitiés personnelles qui pouvaient commencer à apparaitre entre individus.
Qu'en pensez-vous ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 14:33:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Est-ce à dire que le sport, comme la boxe, permet vraiment de libérer les tensions, les querelles et la discorde, afin de revenir à des relations inter-personnelles plus saines, dégagées de ces émotions qui embrouillent notre objectivité ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 15:20:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout dépend peut-être des tempéraments.
Ou alors du degré d'animosité qu'on a développé.
Si jamais je devais combattre sportivement unbe personne qui m'énerve, et que je perdais, je me demande si ca n'accroitrait pas encore plus mon animosité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 15:22:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pourtant, même si tu perdais, tu aurais dépensé exactement la même proportion de force que si tu avais gagné. Le but n'est-il pas de se défouler physiquement afin de libérer toute tension ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 16:30:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand je veux faire quelque chose, est-ce l'action en elle-même qui m'intéresse ou alors son résultat ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 16:47:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il faudrait savoir faire la nuance. Veut-on casser la gueule du type en face de soi, ou veut-on se libérer de la discorde au fond de soi ?


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 19:16:56   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Oui, Pizza a raison, ça dépends de ce qu'on veut au départ.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 19:28:52   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Tout dépend peut-être des tempéraments.
Ou alors du degré d'animosité qu'on a développé.
Si jamais je devais combattre sportivement unbe personne qui m'énerve, et que je perdais, je me demande si ca n'accroitrait pas encore plus mon animosité.


Si tu veux la combattre réellement "sportivement", ça n'accroîterait en rien ton animosité. Les boxeurs ou praticiens de combats ultimes se battent avec une hargne et une férocité souvent très intense, mais à la fin du combat, peu importe le gagnant, ils se serrent dans les bras et acceptent totalement l'issue du combat. Car dans le combat, le vrai combat n'est pas de savoir si tu peux battre l'autre, mais si tu es arrivé à TE dépasser. Et si tu perds, alors l'autre est un maître en quelque sorte, jusqu'à la prochaine fois où les rôles changeront.

Bien sûr, il y a toujours des mauvais perdants, mais ceux-là ne deviennent "champion" que dans les combats "truqués" et ne restent pas bien longtemps...

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 19:31:15   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Il faudrait savoir faire la nuance. Veut-on casser la gueule du type en face de soi, ou veut-on se libérer de la discorde au fond de soi ?


Exactement. Pour reprendre l'exemple des combats ultimes, les guerriers sont souvent des gens qui un jour ont dû faire un choix; vengance et ressentiment, ou reconstruction.

Ceux qui se battent seulement pour se "sentir" supérieur, sont davantage ces pathétiques mecs saouls des bars mal famés que les combattants qui doivent s'entraîner des heures et des heures par jour...

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 20:27:39   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

En voila du beau combat
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 20:46:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

Il faudrait savoir faire la nuance. Veut-on casser la gueule du type en face de soi, ou veut-on se libérer de la discorde au fond de soi ?


Ca dépend des gens.
C'est pourquoi j'estime que la méthode peut apaiser l'animosité de certains mais l'exacerber chez d'autres.

Certains trouveront amusant de se battre, et alors cela les mettre de bonne humeur.
D'autres ne trouveront plaisant qu'une seule chose : battre leur adversaire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 20:53:40   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Ca dépend des gens. C'est pourquoi j'estime que la méthode peut apaiser l'animosité de certains mais l'exacerber chez d'autres.


C'est quoi cette vision limitée qui consiste à affirmer que l'on ne s'engage au combat que par animosité? Putain mec, t'as jamais fait de sports de combat ou étudier la philosophie reliée aux Samourais? La voie du guerrier ça ne te dit rien?

Atil a écrit :

Certains trouveront amusant de se battre, et alors cela les mettre de bonne humeur.


Amusant? Les mettre de "bonne humeur"? Mec, arrête de dire n'importe quoi sinon je vais me faire un plaisir de te foutre une baffe!!!

Atil a écrit :

D'autres ne trouveront plaisant qu'une seule chose : battre leur adversaire.


Peut-être bien, mais faudrait maintenant voir pourquoi chacun trouve ça plaisant. Certains pour de bonnes raisons, d'autres pour de mauvaises...mais bien sûr, tout ça reste subjectif.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 21:00:08   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Waouh!!!!

Je serais curieuse de connaitre votre définition du guerrier
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 21:05:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Donne d'abord ton avis. C'est la moindre des choses.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 21:19:14   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Tiens donc !

De nouvelles règles...

Par exemple, ne devrait-on savoir s'adapter à toutes nouvelles situations...


ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 21:29:12   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

zorglub a écrit :

Waouh!!!!

Je serais curieuse de connaitre votre définition du guerrier


Pour la définition Kobudo, tu trouveras aisément sur le net, mais pour ma définition perso, pour ce que ça vaut, c'est;

La capacité à éviter le combat externe (égo) pour se concentrer sur le seul qui importe, celui envers soi-même. Et il faut mentionner que même si dans l'iconographie populaire le combat se résume à deux antagonistes luttant l'un contre l'autre, en réalité c'est plutôt deux complémentarités apprenant à danser l'une avec l'autre...

Le vrai guerrier n'use pas de SA force contre l'autre, au contraire, il utilise la force de l'autre pour la faire aller là où elle doit aller. Mais ça, PizzaMan, qui étudie l'Aikido peut certainement en parler.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 21:30:08   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Donne d'abord ton avis. C'est la moindre des choses.


Son avis est donnée, maintenant j'aimerais connaître la tienne.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 21:39:50   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

ZaQieL a écrit :


Le vrai guerrier n'use pas de SA force contre l'autre, au contraire, il utilise la force de l'autre pour la faire aller là où elle doit aller. Mais ça, PizzaMan, qui étudie l'Aikido peut certainement en parler.

ZaQieL


Avec plasir, ce serait certainement plus interessant que son "babillage" habituel....
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 21:42:37   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

zorglub a écrit :

Avec plasir, ce serait certainement plus interessant que son "babillage" habituel....


Ça c'est un bon exemple de tentative de "combat" inutile.

La philosophie orientale cherche à donner à son ennemi la chance de sauver la face en toute occasion, tandis que chez les occidentaux, c'est le contraire. C'est révélateur non?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 21:56:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

ZaQieL a écrit :



Ça c'est un bon exemple de tentative de "combat" inutile.





Désolée


ZaQieL a écrit :


La philosophie orientale cherche à donner à son ennemi la chance de sauver la face en toute occasion, tandis que chez les occidentaux, c'est le contraire. C'est révélateur non?




Oui. Question de respect surement...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 21:56:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mon avis va dans le sens du sujet: le sport intense permet de libérer toute tension, parce que l'activité intense finit par détendre les muscles et les nerfs. C'est un bon moyen pour apprendre à respirer par la suite, un exercice duquel on relaxe pour favoriser un terrain propice à la rationalité et l'objectivité. Afin d'y voir plus clair.

Contrairement à Atil, je pense plutôt que l'animosité est impossible dans le cas d'un combat de boxe. On est trop fatigué, vidé à la suite d'un tel sport, pour entretenir un sentiment de frustration. D'où l'utilité d'une telle activité.


--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 22:09:28   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Mon avis va dans le sens du sujet: le sport intense permet de libérer toute tension, parce que l'activité intense finit par détendre les muscles et les nerfs. C'est un bon moyen pour apprendre à respirer par la suite, un exercice duquel on relaxe pour favoriser un terrain propice à la rationalité et l'objectivité. Afin d'y voir plus clair.


C'est ce que je pense aussi pour l'avoir pratiqué. Même que finalement, si seul l'émotivité et la nervosité te motive, tu ne fais pas "long feu" dans ce domaine. Tu te consumes toi-même plutôt que de "diriger" l'énergie. Pour la respiration, il est évident que c'est un avantage, mais j'avoue, et on en a déjà parlé je crois, que j'ai encore beaucoup de travail à faire à ce niveau. Il est clair que celui qui sait respirer sait combattre et savoir respirer est un art plus complexe qu'il ne peut sembler à prime abord. Ça demande une grande discipline.

PizzaMan a écrit :

Contrairement à Atil, je pense plutôt que l'animosité est impossible dans le cas d'un combat de boxe. On est trop fatigué, vidé à la suite d'un tel sport, pour entretenir un sentiment de frustration. D'où l'utilité d'une telle activité.


Effectivement, ils ne combattent pas frustration de toute façon. Ce que ça exige en discipline pour y arriver exclu d'être "esclave" de ce genre d'émotions.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 22:12:01   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

zorglub a écrit :

Oui. Question de respect surement...


En gros oui, mais c'est un peu plus complexe que le simple respect de l'autre, c'est plutôt du respect de soi qu'il s'agit. C'est une façon de respecter le "différend" au-delà de ceux qui en sont impliqués. Gagner sans honneur est pire que perdre et gagner sans laisser la chance à l'autre de gagner avec honneur, c'est perdre.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 22:21:10   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

A part la ponctuation

(pour faire chier, faut bien que j'assume le fait d'être une femme...)


Absolument d'accord.



Message édité le 03-06-2007 à 22:22:57 par zorglub
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 22:22:18   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

zorglub a écrit :

Absolument d'accord.



Oui, beaucoup sont d'accord...mais peu l'appliquent.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  DéfoulementNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum