Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes 

Devinette japonaise

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
303 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 21:59:56   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Une Geisha et quatre princes, sont assis face à un coucou qui ne chante pas. La geisha demande aux 4 princes: " Pourquoi le coucou ne chante pas ?"

Le premier prince répond: " Si le coucou ne chante pas il faut le tuer."

Le 2d prince répond: " Si le coucou ne chante pas il faut le faire chanter."

Le 3e prince répond: " Si le coucou ne chante pas il faut attendre qu'il chante."

Que répond le 4e prince ?

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
Atil
Atil
27396 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 10:23:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"taisez-vous, vous l'empéchez de chanter !"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 22:44:55   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

parce que les coucous ne chantent pas peut être

--------------------
aime la littératures
martiko
martiko
5138 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 22:46:14   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il faut lui demander de chanter!

--------------------
aime la littératures
Antitheme
Antitheme
303 messages postés
   Posté le 18-01-2011 à 16:54:48   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Non, non.

Dans la tradition japonaise les Geishas avaient un role trés important
dans les rapports culturels, sociaux et politiques. Ce genre de devinette servait bien sur à distraire, mais aussi à apprécier les aptitudes générales des princes. On peut par exemple dire que tel prince est plutot un 'sanguinaire', que tel autre est un 'contempatif', etc...

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
6814 messages postés
   Posté le 18-01-2011 à 20:09:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Si le coucou ne chante pas, il faut le caliner

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
27396 messages postés
   Posté le 19-01-2011 à 10:29:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il ne chantera que si l'empereur le décide !"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
martiko
5138 messages postés
   Posté le 19-01-2011 à 16:37:39   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

à quelle heure chante le coucou?

--------------------
aime la littératures
Antitheme
Antitheme
303 messages postés
   Posté le 19-01-2011 à 19:07:39   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Bravo Tao, la réponse était 'Si le coucou ne chante pas, il faut le soigner' ou bien le caliner aussi. Cette réponse caractérise l'empathie.

--------------------

Anti-Thème.
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
6814 messages postés
   Posté le 19-01-2011 à 19:29:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Merci Anti. J'en connais une qui va être ravie de me voir à ce point emphatate!

--------------------
J'ai dit !
martiko
martiko
5138 messages postés
   Posté le 19-01-2011 à 23:52:38   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

tu as l'emphatite virale?

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
27396 messages postés
   Posté le 20-01-2011 à 13:02:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Tao va dire à sa femme "Pourquoi est-ce que je ne chante pas ?"
Pour se faire caliner.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
6814 messages postés
   Posté le 20-01-2011 à 17:52:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est une bonne idée. D'autant que j'en ai bien besoin en ce moment.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
27396 messages postés
   Posté le 21-01-2011 à 10:42:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Tao ne chante pas, sinon sa femme va quitter sa maison pour toujours.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ishvara
Soy
Ishvara
660 messages postés
   Posté le 08-05-2012 à 14:06:03   Voir le profil de Ishvara (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ishvara   

Antitheme a écrit :

Une Geisha et quatre princes, sont assis face à un coucou qui ne chante pas. La geisha demande aux 4 princes: " Pourquoi le coucou ne chante pas ?"

Le premier prince répond: " Si le coucou ne chante pas il faut le tuer."

Le 2d prince répond: " Si le coucou ne chante pas il faut le faire chanter."

Le 3e prince répond: " Si le coucou ne chante pas il faut attendre qu'il chante."

Que répond le 4e prince ?

C'est un Maître chanteur.

Un Rossignol de l'Empire.

Coucou

Edité le 08-05-2012 à 14:09:07 par Ishvara

--------------------
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 11-05-2012 à 10:27:16   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Dans la forêt lointaine...

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Ishvara
Soy
Ishvara
660 messages postés
   Posté le 11-05-2012 à 11:23:52   Voir le profil de Ishvara (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ishvara   

Faux

Forêt les gars, trouvez des perceuses, des princes-oreilles

--------------------
Sieg
Sieg
509 messages postés
   Posté le 11-05-2012 à 20:19:41   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

On entend le hibou...

--------------------
havona
havona
497 messages postés
   Posté le 08-06-2012 à 13:31:25   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Coucou hibou coucou...

--------------------
Sieg
Sieg
509 messages postés
   Posté le 04-07-2012 à 00:49:40   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Du haut de son grand chêne...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes  Devinette japonaiseNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum