LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Dieu et la mémétique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 21:13:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Selon la mémétique, les idées, idéologies et croyances seraient des "mêmes" qui se propageant de cerveau en cerveau. C'est à dire que ce seraient des sortes de gènes (ou de virus) se répliquant non pas dans l'adn mais dans la "noosphère".
Dans ce cas la croyance en un dieu ne serait-elle pas un tel "même" qui parasite notre cerveau pour se propager ?
Les guerres de religion ne seraient en quelque sorte que des rivalités entre "mêmes" qui s'opposeraient pour la possession de nos esprits. Les "mêmes" de dieux uniques voulant s'emparer de tous les esprits en détruisant les autres, contrairement aux "mêmes" de dieux pluriels (mythologiques) qui s'accoimodent trés bien de la présence d'autres mêmes.
En dehors du fait de savoir si Deu existe ou pas, serait-il donc possible que la croyance en une divinité ne soit qu'un parasite de l'esprit ???

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 10:26:50   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Je suis d'accord avec toi, a condition de remplacer le mot "même" par pensées.

Sinon, je ne sais pas ce qu'est la noosphère. Il y a une conversation sur le forum a ce sujet, mais je ne le comprend pas.

Et je ne pense pas qu'une pensée puisse être une sorte de virus.


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 14:41:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Une pensée est un virus, tant qu'elle n'est pas démontrable.
Je crois effectivement que Dieu est un concept parasitaire, ce qui ne veut pas dire qu'il est nocif.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 19:55:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je suis d'accord avec toi, a condition de remplacer le mot "même" par pensées. "

>>>>>Les "mêmes" sont des pensées, des concepts, des croyances.
Mais je ne sais pas si le mot peut aussi s'appliquer aux idées rationnelles.



"Sinon, je ne sais pas ce qu'est la noosphère."

>>>>>La sphère des idées.
Le monde du psychisme.
C'est un mot créé par Theilard de Chardin.



"Et je ne pense pas qu'une pensée puisse être une sorte de virus. "

>>>>>Les pensées sont des informations codées on ne sait pas encore comment dans les réseaux neuronaux. De même les gènes sont des informations codées dans l'adn.
Hors les virus ne sont jamais que des capsules contenant des gènes qui se répliquent de manière parasitaire. Tout comme les idées peuvent aussi se répliquer en se propageant de cerveau en cerveau, au gré des modes et idéologies.


------------------------------------------------------------------------

"Une pensée est un virus, tant qu'elle n'est pas démontrable. "

>>>>>C'est pourquoi je me demandais si on pouvait aussi appeler "mêmes" des idées rationnelles.
Si des idées s'enchainent et se créent à la suite les unes des autres en utilisant des rêgles logiques, ca me semble différent d'une idée qui se propage en utilisant les processus mémétiques (idées que l'on adopte et reproduit car elles semblent belles, séduisantes, à la mode, rigolotes, originales, etc...)

 

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 20:29:53   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tout pareil Atil. Une idée qui se propage n'est qu'un concept tant qu'il n'est pas démontré.
Ensuite, cela devient une VERITE.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 21:38:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a donc une différence entre une idée que l'on adopte car elle a été démontrée et une idée qu'on adopte car elle nous a séduit.
Les "mêmes" se propagent en nous séduisant (au sens large).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 22:30:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est sans parler des vérités démontrées que certains prennent pour acquises.

C'est sans parler aussi des vérités pourtant démontrées, mais qui font l'objet d'interprétations diverses de la part de certains qui les propagent sans pour autant les mettre en application.


--------------------
#PizzaMan
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 13:56:18   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Ok je comprend mieux. Merci a tous pour cette explication.

Dans ton premier post, Atil, il semble que tu donnes un but aux "mêmes".

Mais finallement il me semble qu'on pourrait leur appliquer la selection naturelle, en ce sens ou seul les plus persuasif arrivent a subsister au détriments des autres, possédants moins d'avantages.


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 14:22:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je crois que tu te mêles les pinceau.
Il n'y a aucun rapport entre le fait d'être plus «persuasif» et les mêmes.
Les mêmes ne sont pas des gens, ce sont des concepts.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 15:11:30   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je crois que le plus malin n'est pas forcément celui qui se l'imagine...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 16:14:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un vieux sage a dit: celui qui arrivera à controler ses désir découvrira la réalité comme étant bien différente de ce qu'il croyait .


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 07:35:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dans ton premier post, Atil, il semble que tu donnes un but aux "mêmes". "

>>>>>C'est juste un facon de parler. Les mêmes n'ont pas plus de but que les gènes, les virus ou les robots. Ce ne sont pas des entités dotées de conscience.
... Sinon on devrait dire que ce sont des démons qui possèdent les gens



"Mais finallement il me semble qu'on pourrait leur appliquer la selection naturelle, en ce sens ou seul les plus persuasif arrivent a subsister au détriments des autres, possédants moins d'avantages. "

>>>>>Ici ce n'est plus de la sélection naturelle mais de la sélection culturelle.
On n'est plus dans le monde de la nature mais dans celui de la pensée. (même si on peut considérer que le monde de la pensée est né du monde de la nature).

                     
------------------------------------------------------------------------

"Je crois que tu te mêles les pinceau.
Il n'y a aucun rapport entre le fait d'être plus «persuasif» et les mêmes.
Les mêmes ne sont pas des gens, ce sont des concepts. "

>>>>>Ce sont des concepts qui se propagent grace à la persuasion.
Plus on est mersuasif et plus on impose ses idées aux autres.
Tout comme plus on est séduisnt et plus on impose ses gènes aux autres (en ayant beaucoups de conquètes sexuelles et en faisant beaucoups d'enfants).
Mais cela se fait de manière non-intentionnelle, les gens n'étant que les véhicules des gènes et des mêmes.

 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 07:44:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, c'est bien ce que je disais. Pyrame avait compris, lui... pas comme el pequeñito


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 14:33:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A propos des mèmes, je me pose une question :
Que deviendraient les hommes s'il n'y avait plus de mèmes ???


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 17:29:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais les mèmes sont le fruit des hommes, non ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 20:42:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut le penser ... mais on ne peut pas l'affirmer avec 100% de certitude.

Et même s'ils ont été produits par l'homme, ils prennent immédiatement leur indépendance et se servent de l'homme pour subsister.

S'il n'y avait plus de mèmes il n'y aurait plus d'art, de rêves, de croyances, de coutumes, de culture. Il n'y aurait plus que des actions logiques et des créations techniques.

Il me semble que la méditation est une méthode pour se dégager les mèmes et les priver de leur énergie.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 12:38:47   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Pour qu'une pensée ou une idée se réalise, celle-ci doit être comprise et partagé.

Un virus (biologique ou informatique) n'est en définitive qu'une quantité d'information (code) qui se propage via un vecteur afin de transmettre de façon non contrôlée (qui contrôle quoi) vers des cibles aptes à l'héberger souvent à leurs détriments.

Il est fréquent qu'un nouveau concept soit pensé en même temps par plusieurs chercheurs ou auteurs qui ensuite s'accusent mutuellement de plagiat.

Il est possible pour certaine personnes de "voyager en esprit" et de rencontrer d'autres esprits humains conscient ou non de la rencontre !


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 09:08:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a aussi la théorie des créodes.Plus on pense à une chose et plus cette pensée crée une sorte de chemin profond dans le monde mental. Et plus d'autres esprits auront tendance à employer ce nouveau chemin de pensée, le renforcant donc encore plus.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 15:36:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Peut-on parler d'une sorte de virus de la croyance, dans ce cas ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 17:10:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je me suis penché sur cette théorie il y a quelques temps.
Si elle séduit par ses côtés "ça me dit quelque chose", elle n'en demeure pas moins dans le domaine de la science fiction, de mon point de vue.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 23:36:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Disons que c'est une sorte de modélisation.

En tout cas pour moi les croyances sont bien des virus mémétiques.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 23:51:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu as l'air vachement convaincu en tout cas...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 07:23:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les croyances se répendent de cerveai en cerveau en parasitant notre jugement.
Elles se comportent donc comme les virus.
Dire qu'elles sont des virus ou qu'elles sont comme des virus n'est qu'une convention de langage.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 07:26:51   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mouais... sauf que l'on peut montrer un virus. Une croyance s'explique ou se démontre, mais elle n'a pas de consistance, puisque justement c'est une croyance.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 07:29:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Actuellement on peut analyser chimiquement un virue et le prendre en photo.
Mais on ne le peut pas pour les mèmes.
Mais je suppose qu'un jour on connaitra le "code mémétique" tout comme nous connaissons le code génétique. On saura alors comment les idées sont codées dans les réseaux neuronaux ... et alors on saura analyser de quoi est formé chaque mème.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Dieu et la mémétiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum