LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Le dieu El

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 27-09-2009 à 06:56:02   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Statuette en calcaire haute de 25 cm représentant un personnage barbu, assis sur une chaise et coiffé d'un bonnet pointu. Il pourrait s'agir du dieu El

Quelqu'un saurait de quelle statue il est question ici ?

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-09-2009 à 21:56:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être ca ?

http://prophetess.lstc.edu/~rklein/images/EL.JPG

...mais elle n'a vraiment pas l'air en calcaire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-09-2009 à 15:26:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ça représente El chez quel peuple ?

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 28-09-2009 à 17:23:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si ca vient bien d'Ougarit, alors c'est proto-cananéen.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 30-09-2009 à 19:18:33   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

El
Elohim
...
Dieu... Un nom de dieu ... Plutôt le "souffle".
syntax error
480 messages postés
   Posté le 30-09-2009 à 20:03:45   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

tayaqun a écrit :

El
Elohim
...
Dieu... Un nom de dieu ... Plutôt le "souffle".


El = (une) force (de la nature) [forme indéfinie]
Eloha = (la) force (de la nature) [forme définie, le féminin provient de la forme féminine attribuée à la nature]
Elohim = (les) forces (de la nature) [au sens de groupe de forces, d'où le masculin]

El : Aleph - Lamed
Definition du dico : force, pouvoir. (négation) ne pas, ne point. ceux-ci. après un verbe, indique un mouvement, une direction. vers, dans, sur, contre. d'une manière générale, c'est la notion d'élan.

Aleph = principe originel, miroir des mondes, potentiel, espace
Lamed = Transmission, élévation, position d'observation

El est donc un principe potentiel de l'espace en mouvement dirigé vers un point reflet du point d'origine. c'est à dire que El est un vecteur de force, de quelque nature que ce soit. Elohim représente donc toutes les forces de la nature.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 02-10-2009 à 19:23:58   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

"El est donc un principe potentiel de l'espace en mouvement dirigé vers un point reflet du point d'origine. c'est à dire que El est un vecteur de force, de quelque nature que ce soit. Elohim représente donc toutes les forces de la nature. "
OUI!
On simplifie en disant "souffle"...
syntax error
480 messages postés
   Posté le 02-10-2009 à 19:37:26   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

vous simplifiez à l'erreur
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 17:38:17   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Non! J'ai la flemme d'aller consulter ma documentation issue de Jean-Charles Pichon qui a traité le cas si je me souviens bien.
syntax error
480 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 18:15:48   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

allez. donc vous dites que el (un des "noms" ou mot qualifiant "dieu" ou force de vie) et le souffle sont la même chose, en simplification. que faites vous du souffle de dieu ? c'est comme si vous confondiez H2O et une vague, ou encore le vent et les gaz, ou encore les atomes d'avec la matière apparente qu'ils forment. vous ne pouvez pas dire que le soleil et la lumière sont la même chose. autant dire, pour simplifier, que tayaqun et le pape sont la même chose. donc vous simplifiez à l'erreur. car vous ne pouvez pas appeler à la fois la terre, de la terre, et de l'eau, de la terre. autant dire que les mots voiture et réfrigérateur désignent la même chose. car c'est ce que vous faites, pour simplifier. vous confondez le souffle avec ce qui cause le souffle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 20:56:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

J'ai trouvé une autre mention de ce dieu assis à la tête pointu représentant le dieu El.

Le passage dit que sa forme habituelle est celle d'un vieillard assis une coupe à la main, et une fois sur un cylindre présargonique de Syrie, on le retrouve muni d'une paire de cornes, une autre fois on le retrouve à Tell Mardikh, dans la région d'Alep, où il porte une petite corne au sommet d'un casque.

Plus bas, ici il est dit que vers -3000 les Egyptiens établirent à Byblos des comptoirs de commerce, et introduisirent leurs dieux ou intégrèrent les dieux de Byblos dans leur religion, El fut identifié a Rê puis à Ptah, et Ashérat fut identifiée à Hathor. Ce qui fait que El avait deux épouses : l'une égyptienne, la deuxième phénicienne.


El à Ougarit était appelé "le père des années", un dieu qui à l'origine ne pouvait pas procréer.

La suite du texte évoque les enfants de El. Les 7 filles de Tanit identifiés aux 7 Hathor égyptiennes, 7 filles de Titan, 7 étoiles Kosharôt filles d'Astarté identifié à Vénus.
A Ougarit on les appelait les filles d'Hll "le brillant" identifié à Ashtar l'époux d'Astarté.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-10-2009 à 20:11:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"7 étoiles Kosharôt filles d'Astarté identifié à Vénus. "

>>>>>il me semble que les 7 Kotharôts (déesses des accouchements) sont les filles du dieu Hilâl, le dieu de la planète Vénus en tant qu'étoile du matin ... et prototype de Lucifer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 01:51:56   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

donc le Heylel ben Shahar qui deviendra plus tard Hélél/Phosphoros/Eosphoros le Lucifer des chrétiens est d'origine phénicienne.

Dans le lien il est dit que El a eu de ces deux Ashérôt de Byblos deux enfants Shahar et Shalim, Aurore et Crépuscule, puis cinq autres dieux.
L'auteur les identifie a Castor et Pollux, prototype des Dioscures que Philon de Byblos identifie aux Cabires phéniciens, "fils de la mer".

La figure 44 présente le dieu de la planète Vénus en tant que dieu Lion.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 15:04:28   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il semblerait selon la Bible, qu'Abraham appelait son Dieu El-Shadaï.

Exode 6:3 "Je me suis fait voir à Abrahâm, à Is’hac et à Ia‘acob, en El Shadaï.
Mais sous mon nom, IHVH-Adonaï, je ne me suis pas fait connaître d’eux"


Je viens de discuter avec un théologien qui m'a expliqué que Shaddaï proviendrait d'une racine sémitique "shd" et qui était initialement le nom du dieu des Shidû, un peuple de bédouins. Leur dieu étant "El-Shidu". (Je ne suis pas sur de la prononciation).

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 19:16:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est une explication parmi plein d'autres qui ont été tentées.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 19:19:28   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

J'aimerais en savoir plus. Je n'ai pas réussit à trouver des infos sur ces bédouins.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 20:28:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Jamais entendu parler d'eux .

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 20:44:52   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Quelqu'un saurait de quelle statue il est question ici ?

--> Je possède le "Dossiers d'archéologie" Nov 04 'Ougarit aux origines de l'alphabet' . La photo de la statue est page 16 'Statue en pierre du dieu El ("temple aux rhytons" Ras Shamra XIIIe siécle Photo Archives de la Mission française de Ras Shamra.
J'ai trouvé une photo sur internet
http://www.britannica.com/EBchecked/topic-art/612669/56593/The-god-El-limestone-statue-from-Ugarit-1300-BC

Il n'y a pas de texte sur la statue , par contre il y a des photos d'une stèle qui fait l'objet de l'article 'Mythe et réalité Histoires de serpent à Ougarit" de
Valerie Matoian chargé de recherches au CNRS :
"La stèle dite de l'hommage à El, découverte en 1936 sur l'acropole. L'oeuvre est remarquable à plus d'un titre. Elle se distingue des autres stèles d'Ougarit par son matériao, sur lequel nous reviendrons, et par son décor. Elle est anépigraphe comme la plupart des stèles retrouvées à Ougarit et son décor complexe a fait l'objet de plusieurs interprétations. A la suite de C.Shaeffer, de nnombreux auteurs pensent que la scène représenterait l'hommage fait par un haut personnage (à gauche) probablement, de sang royal au dieu El trônant (à droite).
etc, .............
Il y a une mise en relation de la stèle et du texte d'Ougarit 'Horanu et les serpents'i

En parlant de dieu des bédouins, dans une émission récente d'ARTE et intéressante sur l'apparition du monothéisme juif ; Il parle de la découverte d'une inscription avec un nom de localité YHVH trouvé sur le territoire des madianites vers El Akaba et il faisait une relation avec l'épisode de Moise et du buisson ardent à Madian b

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 20:58:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les égyptiens appelaient les madianites "les bédoins de Yahwo".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 23:07:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Merci pour la photo, enfin !!!

"Jamais entendu parler d'eux"

---> la seule chose que ce théologien m'ai dit sur ces bédouins "shidu" c'est qu'ils ont vécu vers -1640 av. J-C et peut-être parlons-nous de la même émission car c'est en discutant au sujet d'une émission d'Arte (que je n'ai pas vu) sur cette inscription de YHVH qu'on a été amené a discuter de ces bédouins.

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 08-01-2010 à 12:40:02   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je suis passé à côté de quelque chose d'important? Qu'est-ce qui prouve que la statue est celle du dieu EL...? Pourquoi pas le roi Machin?
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Le dieu ElNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum