LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Dieu ????

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 18:55:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Pensez-vous que Dieu est immanent (faisant partie du monde) ou qu'il est transcendant (situé en dehors du monde) ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 20:10:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Cette question s'adresse également aux athées ? "

---------> Les athées pourront remplacer le mot "Dieu" par "la cause première".



"Lollllll, faisant partie du monde on l'aurait vu sans doute, et en dehors du monde c'est où ça ? "

---------> Qui sait si nos yeux sont capables de tout voir ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 08:11:35   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

""heureux ceux qui croient sans avoir vus, car le royaume des cieux est à eux""


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 08:30:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc le père Noël existe !

La preuve : je ne l'ai jamais vu.
Et mon coeur pense qu'il existe.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 10:11:57   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Arretes de fumer. Ca n'a rien a voir et en plus tu es grotesque en disant cela.


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 11:34:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Croire c'est croire.
Croire en Dieu comme croire au père Noêl c'est le même verbe.

En fait personne ne sait rien de Dieu, donc ce qu'on en dit n'est que de l'idéologie ou un simple avis personnel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 05-03-2004 à 18:16:36   

Atil a écrit :

Pensez-vous que Dieu est immanent (faisant partie du monde) ou qu'il est transcendant (situé en dehors du monde) ?


Dieu, cause première, ou autre, n'est pas situé en dehors du monde. Il n'en fait pas partie non plus. C'est le monde qui fait partie de lui.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 19:11:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sur ce sujet j'aurais tendance à penser comme Tao.
Mais, bien entendu, ce n'est qu'un simple avis personnel qui ne repose absolument sur aucune preuve.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 19:45:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est psychologique : L'homme est ainsi fait qu'il a envie de comprendre ce qu'il ne comprend pas.
Et si cela est au dessus de ces capacités, alors il fait des hypothèses : même si elles sont invérifiables pour l'instant ca lui donne l'impression d'être moins ignorant.
Créer des hypothèses est aussi un jeu créatif et trés distrayant .
Le tout est de rester lucide et de bien différencier ce que l'on sait, et ce que l'on suppose.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 05-03-2004 à 21:15:33   

L'homme qui ne sait pas trouver le chemin, sans doute.
L'homme qui ne veut pas choisir le chemin, oui.
L'homme aveugle, c'est certain.
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 07-03-2004 à 12:19:52   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Roger Lesboules a écrit :

D'un côté comme de l'autre, chacun y va de sa petite idée, sans nul moyen de démontrer ou prouver quoi que ce soit. Rien de neuf sous le soleil.


Logique, par définition, comment prétendre enfermer quelquechesose dont les définitions communément admises sont omnipotence, omniscience, infini, eternel, totalité .... comment pouvoir prétendre enfermer cela dans une quelconque dialectique ?

L'humain a pu finalment démontré par la logique ou par les mots une chose: on ne peu prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu.

En conclusion: quiconque se présente devant moi prétendant que Dieu existe est un imposteur, quiconque se présente devant moi et prétend l'inverse en est un autre.

ps: bonjour, je suis une nouvelle, ça manque de femmes par ici !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-03-2004 à 12:49:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Bienvenue parmi nous !
Un peu de douceur féminine sera la bienvenue dans ce forum ou les hommes s'affrontent un peu trop durement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 07-03-2004 à 14:06:11   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Merci Atil

mais, ne prejuge pas de la douceur féminine, dans le monde des idées, notre esprit critique est quelquesfois bien afuté (aussi), mais bien sur, toujours dans le respect d'autrui. -)))

euh .... lol



Message édité le 07-03-2004 à 14:07:38 par blancheneigetles40voleurs
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 08-03-2004 à 11:24:58   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Ma mémoire me joue des tours par moments, c'est ptetre un début d'explication.
Sodomino
Jouez aux dominos !
Sodomino
37 messages postés
   Posté le 09-03-2004 à 14:28:11   Voir le profil de Sodomino (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sodomino   

Dieu n'est que transcendance.

L'homme est plongé devant son propre vide existentiel, l'immensité de l'univers, l'insodomisable mystère de la genèse établie bien avant toute trace de vie sur la Terre. L'univers a commencé par la force de quelque chose. Ou quelque chose par la force !

Et l'homme avait besoin de lui donner un nom, à son vide, cette absence, alors il l'appela "Dieu", parfois "sagesse" ou tout autre appellation qui répond à cet écho qui résonne encore.


--------------------
De tous tes orifices je choisis le moins lisse...
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 06:31:51   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Je suis d'accord...........Dieu est l'invention de l'homme.


--------------------
Fée des Arts!
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 08:00:50   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

mondieumondieumondieu ... vous dites tout et son contraire!

Une force existe par laquelle l'univers a commencé (appelons-la Dieu, faute de "mieux" mouhahaha! ) .. mais c'est l'Homme qui l'a inventée
... bien tordu comme démonstration, avouez!

Quand on cessera de chercher Dieu par une méthode , on pourra avancer un bout




« Dieu existe, je l’ai rencontré ! »

Ça alors ! Ça me surprend. Que Dieu existe, la question ne se pose pas ! Mais que quelqu’un l’ait rencontré avant moi, ça m’étonne.
Parce que j’ai eu la chance de rencontrer Dieu juste à un moment où je doutais de Lui. C’était dans un petit village de Lozère abandonné des hommes. Il n’y avait personne, plus personne. Et en entrant dans la vieille église, poussé par je ne sais quel instinct, j’ai vu une lumière intense, insoutenable.
C’était Dieu… Dieu en personne, Dieu qui priait.
Je me suis dit : « Qui prie-t-il ? » Il ne se prie pas Lui-même. Pas Lui ? pas Dieu ?
Non, il priait l’homme. Il me priait moi. Il doutait de moi comme j’avais douté de Lui.
Il disait : « O homme, si tu existes, un signe de toi ! »
J’ai dit : « Mon Dieu, je suis là ! »
Il m’a dit : « Miracle ! Une humaine apparition ! »
J’ai dit : « Mais mon Dieu, comment pouvez-vous douter de l’existence de l’homme puisque c’est Vous qui l’avez créé ? »
Il m’a dit : « Oui, mais il y a si longtemps que je n’en ai pas vu un dans mon église que je me suis demandé si ce n’était pas une vue de l’Esprit. »
J’ai dit : « Vous voilà rassuré, mon Dieu. »
Il m’a dit : « Oui, je vais pouvoir leur dire là-haut : l’homme existe, je l’ai rencontré ! »
Raymond Devos



--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 17:00:27   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Une force existe : Appelons-la Dieu?? mais pourquoi ????


--------------------
Fée des Arts!
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 17:47:17   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Parceque...
Comme ça, ça colle avec ce qu'il pense, c'est une manière de faire semblant de réflechir sans remettre quoi que ce soir en question.
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 17:48:28   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Voila une question qui se bute à la problématique au niveau de la régression infinie des phénomènes.
Pour moi,la notion d’un dieu créateur ou de principe premier ne résiste pas à l’analyse. Un principe créateur est par définition immuable or le simple fait que ce principe crée, cela entraîne qu’il devient créateur alors qu’avant il ne l’était pas. D’un passage d’un état d’ « être » au statut de créateur cela implique la perte de son immuabilité.
Si dieu transcende le temps, il connaît déjà le futur, alors à quoi bon d’agir.
Si dieu transcende le monde,il ne peut y intervenir dedans,et de plus si c’était le cas,à quoi bon d’avoir créé tout ça pour le délaisser ?

Cela revient à se demande dans ce cadre…une entité qui est sa propre cause peut elle exister ?

La réponse est non (du moins la mienne).Si une entité est sa propre cause cela signifie qu’elle doit être nécessairement immuable, c’est-à-dire une entité qui n’existe que par elle-même et qui n’a d’autre cause qu’elle-même. Elle n’a pas besoin d’autres causes pour exister,elle ne dépend en rien et donc n’a aucune raison de changer non plus.

Le paradoxe est là, un principe créateur immuable ne peut créer. S’il crée,il change. S’il change, il n’est plus immuable.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 20:41:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Un principe créateur est par définition immuable"

--------> je ne vois pas pourquoi.


"Si dieu transcende le temps, il connaît déjà le futur, alors à quoi bon d’agir."

---------> Si dieu transcende le temps, alors le futur coexiste avec le présent. Il ne peut donc pas faire de projets d'avenir puisque l'avenir est déja la. Donc pour un tel Dieu, il n'y a pas de création : les choses sont comme elles sont et puis c'est tout. De son point de vue atemporel, il n'a ni liberté ni pouvoir de création comme nous. Bizarre pour un Dieu d'être un simple spectateur impuissant de ce qui est.!


"Si dieu transcende le monde,il ne peut y intervenir dedans,.."

----------> Ben, moi, quand je fais un dessin sur une feuille, je ne suis pas dans la feuille mais en dehors. Je suis donc transcendant par rapport à la feuille ... pourtant ca ne m'empèche pas de dessiner dedans. Je dirai même que c'est bien plus facile de créer quand on a du recul !
Mais Dieu étant Tout (par définition), alors comment pourrait-il observer le monde du dehors ? Si le monde est hors de Dieu alors c'est que Dieu n'est pas tout.
Mais si Dieu est Dans le monde, alors il est plus petit que celui-ci... donc il n'est pas Tout non plus !
Donc Dieu se confond avec le monde ... ou alors il contient le monde... et ca ne doit pas être facile pour créer puisqu'il doit alors se créer lui-même !


"et de plus si c’était le cas,à quoi bon d’avoir créé tout ça pour le délaisser ?"

--------> Peut-être que le monde n'est pas délaissé ?



"Cela revient à se demande dans ce cadre…une entité qui est sa propre cause peut elle exister ?"

---------> La réponse peut être "oui" si le monde est cyclique : on a alors une boucle temporelle ou Dieu se crée lui-même, éternellement.
Un peu comme dans les diagrammes de Feyman ou l'on peut représenter une particule avancer dans le temps, puis reculer dans le temps pour revenir à son point de départ, et puis recommencer...


Mais, bien entendu, tout cela n'est que de la gymnastique intellectuelle dans le vide : Dans l'état actuel de nos connaissances, comment pourrions-nous comprendre pourquoi il existe quelque chose plutôt que rien ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ahikar
Heureux ceux qui cherchent...
51 messages postés
   Posté le 14-03-2004 à 13:49:57   Voir le profil de ahikar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ahikar   

Ce n'est pas Dieu mais plutôt la vision de Dieu, il y a le Dieu des monothéismes et qui revêt , un dieu bien souvent des éléments personnels et passionnels qui ne sont pas sans rappeler l'Homme(qui est à l'image de l'autre?), celui du charbonnier, celui des philosophes, le Dieu d'un Spinoza (celui de l'Ethique), impersonnel , et un au-delà de Dieu même, plus ancien que l'origine du Tao , plus ancien que l'ancien des temps.
En fait il faudrait savoir exactement ce que recouvre cette notion selon les langues.
Il ya bien un Atman dans l'hindouisme , mais ce n'est pas tout fait la même chose qu'un Allah ou un Elohim/YHWV(il ya deux thèses dans le judaïsme), ni la même chose qu'un Ahura Mazda zoroastrien (Ahura n'est qu'une forme de participe présent du verbe être en avestique et Mazdâ l'expression d'un Super Intellect)...
De quel Dieu parlons nous , d'un Démiurge, d'un inneffable , d'un insaisissable.

Bien à vous.
Bien des spiritualités n'ont pourtant , pour paraphraser Ampère , guère besoin de cette hypothèse(jaïnisme) ou ne se pronocent guère(bouddhisme).
Et bien des mystiques de toutes les religions seraient bien incapables d'exprimer avec des mots leur expérience d'un fait insaisissable mais vécu.
Dieu , peut-être n'est -ce qu'une commodité de langage.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 04:34:40   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Dieu une commodité de language...........c'est exactement ca! et rien de plus!


--------------------
Fée des Arts!
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 05:40:22   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tu sais pourquoi Roger? parce que je respecte les croyances de tout le monde........mais que j'ai mes convictions aussi.......que je préfère taire.


--------------------
Fée des Arts!
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 05:45:16   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Aucunement............les forums sont un endroit où on peut écrire librement nos pensées........mêmes les plus courtes.


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Dieu ????Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum