LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La dignité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Decency
51 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 17:51:42   Voir le profil de Decency (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Decency   

Qu'est-ce que la dignité évoque pour vous ?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 20:27:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand j'entend une personne réclamer qu'on respecte sa dignité, j'ai toujours du mal à admettre que ce n'est pas son Ego qu'elle demande qu'on respecte.

J'ai du mal à bien voir à quoi correspone la dignité lorsqu'on en enlève toute composante correspondant à l'orgueil.

Peut-être que la dignité ne réside pas en nous mais dans l'esprit de celui avec qui on a affaire : notre dignité n'est que le respect que l'autre nous accorde. Et il nous l'accorde car nous sommes tous frêres, nous sommes tous des êtres vivants embarqués dans la même galère.

A moins qu'on ne donne une autre acceptation à ce mot :
La dignité d'une personne résiderait dans son effort pour toujours faire de son mieux et pour se servir de ses capacités au maximum au lieu de rechercher la facilité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 24-07-2004 à 22:53:40   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

Quand j'entend une personne réclamer qu'on respecte sa dignité, j'ai toujours du mal à admettre que ce n'est pas son Ego qu'elle demande qu'on respecte.

J'ai du mal à bien voir à quoi correspone la dignité lorsqu'on en enlève toute composante correspondant à l'orgueil.

Peut-être que la dignité ne réside pas en nous mais dans l'esprit de celui avec qui on a affaire : notre dignité n'est que le respect que l'autre nous accorde. Et il nous l'accorde car nous sommes tous trêres, nous sommes tous des êtres vivants embarqués dans la même galère.

A moins qu'on ne donne une autre acceptation à ce mot :
La dignité d'une personne résiderait dans son effort pour toujours faire de son mieux et pour se servir de ses capacités au maximum au lieu de rechercher la facilité.



......Il ne faut pas toujours question de dire du superflu ou tourner"aurtour du pot,monsieur Atil....


Il est question de rester correct et cela sans que personne n'est besoin de le dire à quiconque....
Il est question de connaître les bonnes manières et de se tenir à des règles....
Alors on pourrait "comprendre" que dignité et respect pourraient devenir"superflus" ......

Avec mes salutations distinguées,

Priamos
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-07-2004 à 23:54:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si les bonnes manières ne sont que des règles alors elles sont artificielles.

Comment s'y prendre alors pour respecter la dignité d'autrui de manière naturelle et non pas artificielle ?
(car ce qui est artificiel, dans le domaine du respect, n'est souvent que de l'hypocrisie)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La dignitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum