LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 ECLIPSE CE JOUR

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lubie
770 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 09:19:18   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

L'éclipse de Soleil du 3 octobre: où l'observer en France

Si les conditions météorologiques le permettent, l'éclipse annulaire de Soleil, qui se produira lundi prochain, pourra être observée partiellement, sous forme de croissant, dans toute la France métropolitaine, ainsi qu'aux îles de Mayotte et de la Réunion.

Le Soleil sera obscurci entre 09h42 à Bayonne et 12h38 à Ajaccio. Le phénomène atteindra son maximum dans les différentes régions entre 11h00 et 11h11, avec le disque solaire occulté à 83 % dans le Sud-Ouest et à 55 % dans le Nord.

Outre-mer, seuls les Mahorais et les Réunionnais pourront profiter du spectacle naturel, entre 13h24 et 16h18 pour les premiers et entre 13h57 et 16h24 pour les seconds, avec un degré d'obscuration maximal de 65 % atteint à 14h56 à Mayotte et de 50 % à la Réunion, à 15h15.

La chance de pouvoir regarder l'éclipse dans toute sa splendeur est réservée cette fois-ci notamment aux Espagnols et aux Portugais, qui verront le croissant de Soleil se glisser lentement sous la Lune et se transformer en un fin anneau lumineux entourant le disque noir de la Lune, avant de s'éloigner progressivement.

Tout comme les habitants des pays situés au-delà de la bande de centralité, entre le nord de l'Atlantique et le sud-est de l'océan Indien, les Français ne verront, quant à eux, qu'un croissant plus ou moins épais.

Mais, même partielle, l'éclipse donnera lieu à l'ouverture, dans toute la France, de plus d'une centaine de lieux d'observation, où le public sera accueilli par des astronomes professionnels ou amateurs, qui y assureront des animations et mettront à la disposition des personnes venues des lunettes spéciales et des instruments d'astronomie.

L'Observatoire de Paris accueillera aussi le public sur ses sites de Paris et de Meudon pour des manifestations qui seront toutefois annulées en cas de couverture nuageuse.

La liste de tous les lieux d'observation est disponible sur le site internet de la revue de l'Association française d'astronomie (AFA), Ciel et espace (www.cieletespace.fr).

Message édité le 03-10-2005 à 09:32:33 par Digoyo


--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 11:43:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'éclipse, vue du nord de la France, à travers un verre à souder :












--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 16:01:30   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

" Bof, c 'est toujours les mêmes qu'on d'la chance"

J'avais mis en place ma lunette ( 115 x 900 ), mes filtres, mon appareil photo.

Ciel couvert . Rien, nada, bernique !

Merci Atil


--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 21:28:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La dernière photo a été prise à travers le voile nuageux. A l'oeil nu je ne voyais plus l'éclipse mais juste une vague lueur à travers les nuages. Donc tu aurais pu tenter de photographier à travers les nuages; ca aurait peut-être marché.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 02:57:46   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Vraiment superbes ces photos.......bravo Atil!


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  ECLIPSE CE JOURNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum