LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Egoisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Sephi
32 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 11:16:57   Voir le profil de Sephi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sephi   

D'accord.
Je ne pense pas qu'il faille comparer. Il est plus intéressant de voir ce qu'une personne fait de sa croyance.
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 13:49:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Comme Dieu est supposé totalement indépendant de notre monde, on ne peut donc rien savoir sur Lui .."

>>>Mais cela aussi n'est qu'une croyance parmi d'autres.
Tout comme s'imaginer que Dieu serait forcément hors de toute expérience.

Dieu peut être hors du monde (qu'il aurait créé) et donc être hors de nos capacités d'expérimentation.

Il peut aussi être dans le monde (qu'il aurait organisé de l'intérieur) et il serait alors expérimentable .. maintenant ou dans le futur.

Il pourrait aussi se confondre avec le monde (panthéisme) et alors on n'aurait pas encore compris qu'étudier le monde et étudier Dieu c'était la même chose.

Le monde pourrait aussi n'être qu'une partie de Dieu (comme une cellule n'est qu'une partie du corps). Dieu ne serait alors expérimentable qu'en partie ... mais on ne comprendrait pas forcément que ce que l'on expérimente a un rapport avec Dieu.

Dieu pourrait aussi ne pas exister, et donc il n'y aurait rien à expérimenter à son sujet.

Le monde pourrait aussi ne pas exister : il ne serait qu'un rêve, une idée dans l'esprit de Dieu. Mais un être imaginé peut-il expérimenter l'être qui l'imagine ?

Et si j'étais Dieu ? Pourrais-je m'expérimenter moi-même afin de prendre conscience de cette réalité ?
Un homme peut chercher partout ses lunettes sans les trouvers alors qu'il les porte sur son nez. Ca montre qu'on peut trés bien chercher au-dehors ce qui se trouve dedans. Et donc que l'impossibilité d'expérimentation peut être due à un blocage mental, un paradigme.
Dieu est peut-être devant nos yeux mais que nous ne comprenons pas que c'est lui que nous regardons ?

Pas facile de reconnaitre Dieu quand on le regarde ... puiqu'on ne sait pas ce qu'est Dieu.
Tout ce qu'on croit savoir de Dieu n'est pas connaissances mais croyances. Et les croyances ne sont que des projections qui colore notre vision du monde.
... Donc pour bien voir Dieu, il faudrait commencer par ne plus rien croire à son sujet.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 01:32:46   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Admettons que le monde continue d'exister sans nous. Ce que je concéde sans hesiter.

Tout de meme après notre mort, comme dit Diane il cesse d'exister pour nous même. Et donc, de notre point de vue il n'est plus.

Si demain je me retrouve sans amis, sans famille, sans trace de moi dans la vie, je cesse d'exister.

L'arbre ne fait pas de bruit en tombant, c'est la physique quantique qui induit le bruit (hum

Et enfin la petite lampe dans le frigo ce s'allume que parce qu'on a besoin d'un frigo, et que par conscéquent elle a un role a jouer.

Ce que j'essaye de dire c'est qu'en fait tout n'est qu'une question de point de vue. Ca demande peut etre un peu de remise en question. Mais il n'est pas si dur de comprendre que nous vivons égoistement, c'est a dire UNIQUEMENT par rapport a nous même. par conscéquent, a part dans un système inerte (car sans vie) mais pas sans mouvement, c'est a dire dans l'univers observé par quelqu'un qui n'existerait pas, tout existerait. Si on considère les choses par rapport à une vie, alors l'interval qui les comporte n'est plus infini, et seules les choses qui interragissent avec cette vie prennent de l'existence.

(je concède aussi que c'est completement tordu.:))

On ne peut pas vivre sans les autres, mais les autres peuvent vivre sans nous. Nous ne pouvons pas vivre sans le monde, mais le monde peut vivre sans nous. L'esprit ne peut vivre sans la matière, la matière peut vivre sans l'esprit. Je peux vivre sans une lampe de frigo, la lampe de frigo ne vivra pas sans moi

(boaf après tout, c'est juste une idée...)


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 08:40:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Nous ne pouvons pas vivre sans le monde, mais le monde peut vivre sans nous. L'esprit ne peut vivre sans la matière, la matière peut vivre sans l'esprit."

>>>>Et si ce n'était pas vrai ?
Il u a aussi la théorie selon laquelle seul l'esprit existerait et "rêverait" le monde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 12:40:35   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je partage ton point de vue, Pyrame, sur le fait que nous agissons forcément pour nous, même lorsque nous décidons de faire des actes généreux, étant donné que nous agissons en fonction de nous mêmes et la plupart du temps dans le but d'être heureux.
Quand bien même nous déciderions de nous vouer aux autres, nous le ferions parce que nous penserions que c'est bien et donc, nous serions satisfaits de nous mêmes.
Par contre, la lampe du frigo peut vivre sans toi.
Elle existe pour toi au travers de toi. Mais elle existe aussi sans toi.
Je ne comprends pas ce que tu entends par là (car je suis sûre que tu es d'accord sur le fait qu'en ton absence, d'autres humainsont des lampes de frigo).
A moins que tu ne veuilles dire que ta conception personnelle de la lampe de frigo ne peut exister sans toi.


--------------------
Mon oeil !
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 10:50:55   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Si personne ne voyait la petite lampe de frigo, elle n'aurait plus de rôle a jouer. c'est donc comme si elle n'etait la pour personne. Ca revient un peu a considérer que tout ce qui n'influence pas notre vie n'existe pas pour nous. Peut etre ces choses rentrent elles dans la vie des autres, auquel cas elles existent pour eux.On pourrait poser comme question: Est ce que la notion d'existence est relative aux personnes qui la percoivent? (c'est la meme question que le bruit de l'arbre qui tombe seul, et celui de la main qui applaudit seule (que j'ai vu sur ce forum ci d'ailleurs)


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 20:53:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Clairement, quand un émir fait rouler la molette du prix du baril, on entend pas le bruit.
Mais quand on passe à la pompe, on hurle après le gouvernement.

Donc quand l'arbre est tombé, on a pas entendu la foudre qui l'a frappé.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 07:39:51   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

J'ai jamais dit que les choses d'apparence sans importance, sont sans influence...


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 09:57:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour dire qu'une chose existe, il faut la percevoir (ou déduire son expérience d'aprés d'autres choses qu'on percoit).
Donc tout ce qui existe est forcément en rapport avec nous (direct ou indirect).
Ou plus exactement : tout ce dont on reconnait l'existance est en rapport avec nous.

L'homme intelligent reconnait qu'il peut exister des choses en dehors de ce qu'il connait.
mais ce qui n'est pas en rapport avec nous importe moins. A cause de notre aspect égoîste.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  EgoismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum