LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 L'EGO, encore ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 22-04-2018 à 18:15:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans un autre forum, quelqu'un a propose deux vidéos parlant de l'Ego :

https://youtu.be/ixQJeunFpGk ou https://www.youtube.com/watch? [...] xQJeunFpGk

https://youtu.be/hWyITUx4o2k ou https://www.youtube.com/watch? [...] WyITUx4o2k

Ces vidéos me conforment dans l’idée que, quand on parle de l’Ego, on donne ce nom à plusieurs choses différentes (différentes mais liées). Ou alors on pourrait dire que le concept d’Ego possède plusieurs facettes.

Je vois au moins trois acceptation différentes au mot « Ego » :

1) L’Ego en tant que processus d’individuation :
Cet Ego c’est ce qui fait que je me sens un être individuel, distinct des autres.
Cependant cela semble banal : Tout le monde peut constater qu’il occupe un espace précis, différent de celui des autres. Et si un homme désire lever son bras, alors son bras se lève; alors qu’il ne peut pas faire de même avec le bras d’une autre personne.
Il semble évident que nous sommes des êtres séparés, bien que plus ou moins dépendants les uns des autres pour former un tout appelé « société ».
Cependant certains estiment que, sans cet Ego, il n’y aurait qu’un « Tout » indistinct.
Hors les gens qui prétendent avoir eu des expériences mystiques disent qu’ils se sont sentis effectivement « fusionnés avec le Tout ». Cet Ego serait donc ce qui nous empêche de nous fondre en Dieu, de ne faire qu’un avec lui. Pas étonnant que les mystiques cherchent à s’en dégager.
D’uu autre côté, on a observé de telles expériences de « fusions mystiques » chez les gens qui avaient un dysfonctionnement d’une zone bien précise du cerveau. Donc les expériences de fusions mystiques et d’absence d’Ego pourraient aussi n’être que l’indice d’un trouble mental.
Pour faire la différence il faudrait faire l’observation suivante :
Si un homme en état de fusion mystique peut voir aussi bien par ses propres yeux que par les yeux d’autrui, alors cette fusion est réelle et objective.
Si cet homme ne peut voir que par ses propres yeux alors c’est que cette fusion n’est qu’une illusion subjective.

2) L’Ego en tant que principe d’identification :
Cet Ego c’est ce qui fait que je pense avoir une personnalité précise permettant de me sentir différent des autres (non seulement je suis distinct mais également différent). Je m’identifie ainsi à mon caractère, à mes souvenirs, à mon CV, à mes connaissances, à mes croyances, à mes gouts, à mon aspect physique, etc… Et ce personnage que je suis est stable et permanent.
Mais les Bouddhistes font remarquer que rien n’est stable et permanent. Mon aspect physique change avec l’âge, mes goûts et croyances peuvent changer, mes souvenirs peuvent être oubliés, mon caractère peut être travaillé, etc… donc de ce que je croyais être n’est stable. La seule chose que je peux vraiment dire c’est que je suis une conscience. Mais tout le reste ne sont que des attributs de cette conscience, des extensions éphémères de cette conscience, des vêtements changeants qui la décorent, etc…
Nous nous identifions à un personnage de la même façon qu’un acteur peut s’identifier à un rôle … pour en changer ensuite.
L’acteur reste alors que le personnage qu’il joue est illusoire. Tout comme l’Ego-identification n’est qu’une sorte d’illusion qui recouvre l’Ego-individu.

3) L’Ego en tant que principe de focalisation :
Cet Ego n’est qu’un processus faisant « gonfler » l’Ego-identification (non seulement je suis distinct et différent des autres, mais je suis plus important). C’est lui qui nous donne un sentiment d’importance, qui fait que l’on pense plus à soi qu’aux autres, qu’on se sent supérieur aux autres, qu’on veut les surpasser, qu’on cherche à se définir en s’opposant à autrui, qu’on ramène tout à soi, qu’on veut tout juger en fonction de ses gouts et valeurs personnels. Cet Ego se nourrit des compliments d’autrui. Il se focalise exagérément sur Soi et sur ce que les autres pensent de Soi.
En général les différents courants spirituels disent qu’il faut abandonner cet Ego. Cette, il nous aide à survivre dans un monde hostile … mais c’est au détriment des autres qu’on ignore ou qu’on écrase égoïstement. Alors que la sagesse montre qu’on survit bien mieux en s’entraidant qu’en s’opposant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 23-04-2018 à 20:16:11   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Ces vidéos me confortent...
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 24-04-2018 à 00:24:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui.

Et voila que mon Ego enrage d'avoir fait une faute.
Mon Ego voudrait tant que je sois parfait afin de tous vous éblouir de ma perfection.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 24-04-2018 à 00:59:46   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Mon cher Atil ce lapsus est trés révélateur, il faudrait re-lire le "conformiste" de Moravia.
Et puis le texte est trés beau et bien tourné, sinon je ne me serais pas permis de te faire remarquer cette coquille.

As tu pensé a écrire un bouquin?
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 24-04-2018 à 08:52:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'aurais peur que ma prose ne soit trop sèche et trop ennuyeuse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Onomatopee_2.0
48 messages postés
   Posté le 27-04-2018 à 22:50:22   Voir le profil de Onomatopee_2.0 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Onomatopee_2.0   

Ego 2.0 bonjour :
on dit acceptions et non acceptation au pluriel de surcroît.
J'aime bien me balader sur ce site de merde.
A bientôt !

--------------------
Version améliorée de onomatopee. Nouveaux bugs fixés. Toujours prêt pour l'aventure
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-04-2018 à 14:42:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Trop long.

J'ai même pas lu une ligne.

--------------------
J'ai dit !
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 29-04-2018 à 19:17:31   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Il faut aussi comprendre qu'atil a été sous l'influence de milie/dalaha depuis plusieurs années, on ne sort jamais indemne de ce genre de rapport. Dalaha lui a certainement jeté un sort, ses textes deviennent de plus en plus opaques et déroutants même si le fonds est la mais difficilement accessible.
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 30-04-2018 à 09:44:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dalaha avait été poussée dans les ethers gris anthracite par ses guides aux noms de dieux égyptiens, si je me souviens bien

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 30-04-2018 à 16:17:37   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Peut-on identifier l'ame et l'égo?
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 30-04-2018 à 18:32:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est une question de mots.
Certains identifieront l'âme avec l'Ego, et l'esprit avec la conscience.
Il faudrait d'abord s'entendre sur le sens que l'on donne exactement au mot "âme".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 30-04-2018 à 18:52:05   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

D'abord l'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps. L'ame et l'esprit cohabitent dans le corps. L'esprit est ce que l'homme est vraiment, ce qu'il a conscience d'être. L'ame guide l'esprit et donne vie au corps. Le corps est l'habitacle de l'esprit dans le monde physique.

A la différence de l'égo qui veut tout et tout de suite, l’ame ne désire rien ; elle n’attend rien et ne s’attache à aucun résultat matériel. La seule chose qui l’intéresse est l’expérience, la démarche. Sa seule préoccupation est l’émancipation de l'être et l’évolution de la conscience vers la personne réelle. À cet égard, toute circonstance particulière à laquelle on pourrait faire face sera considérée comme bénéfique. Pour l’âme, il n’y a aucune expérience qui soit positive ou négative — toutes œuvrent à la réalisation sprituelle.

On pourrait dire que l'égo est l'attachement de l'ame au corps physique.
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 01-05-2018 à 09:39:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais, dans ce système, quelle différence y aurait-il entre l'âme et l'esprit ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-05-2018 à 12:37:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'âme est précisément ce qui lie le corps, l'esprit, au reste du monde.
Le lien avec le Tout (Tao)

--------------------
J'ai dit !
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 01-05-2018 à 16:08:49   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

L'esprit est le siège de la conscience. Il pense, apprend, raisonne, décide. Il a reçu de nombreux dons : intelligence, logique, mémoire, imagination, aptitude à décider, etc...

Donc l'esprit dispose d'une certaine autonomie, d'une certaine liberté. Il a la possibilité de faire des choix. C'est l'esprit qui ressent l'amour, la confiance, la peur, etc...

D'un point de vue spirituel Dieu a créé l'esprit en le laissant volontairement inachevé, au contraire de l'âme. L'esprit doit utiliser ses dons et sa liberté pour parfaire sa création. Il doit chercher à devenir un être parfait, pour retourner à Dieu et pouvoir se fondre avec lui.
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 01-05-2018 à 18:27:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca reste imprécis : L'Esprit c'est la conscience ou c'est l'intelligence ?

Et l'âme, si elle est "achevée", contrairement à l'Esprit, ça signifie quoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-05-2018 à 22:07:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil, j'ai apporté la réponse.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 02-05-2018 à 09:41:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi le lien entre l'esprit et le monde ?
La conscience ?
Les perceptions ?
Les émotions ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-05-2018 à 10:03:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'âme.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 02-05-2018 à 15:35:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est pas précis.

Et on tourne en rond

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 02-05-2018 à 19:50:07   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Atil, je pense que tu confonds tout. Il ne s'agit pas juste de poser des questions creuses à la volée!!

Le postulat qu'anti a posé c'est que l'homme, ou l'être-humain, est d'abord une ame + un esprit dans un corps physique, on peut ne pas être d'accord avec ce postulat mais si on l'accepte ne serait-ce que pour voir jusqu'ou l'inférence peut nous amener il faut continuer dans cette logique.

Tu confonds l'ame ou l'esprit avec les émotions et d'autres concepts psycho-philosophiques.

Anti et Tao sont assez cohérents même si je considere que la définition de l'ame reste pour moi encore assez floue.
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 03-05-2018 à 09:11:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si tu considères que la définition de l'ame reste pour toi encore assez floue, comment peux-tu savoir si l'âme ,correspond ou pas au "véhicule" des émotions ?
C'est pourtant ainsi que voient les choses certaines écoles de pensées (un peu new-age, si je me souviens bien). Pour elles, l'esprit contient l'intelligence, l'âme contient les émotions et le corps physique contient les instincts ou automatismes (mais, selon Mac Lean, ces trois fonctions correspondent plutôt à des zones distinctes du cerveau).

Chez les anciens Chinois et anciens Hébreux, les conceptions sur l'âme et l'esprit étaient étonamment semblables.
Pour eux, l'âme était tournée vers le bas, c'est à dire qu'aprés la mort elle allait dans le monde souterrain pour s'y dissoudre peu à peu. Ou alors elle s'échappait et devenait un fantôme, ou alors elle possédait un cadavre pour en faire une sorte de zombie ou de vampire.
Et l'Esprit était tourné vers le haut, c'est à dire qu'aprés la mort il allait au ciel rejoindre Dieu dans lequel il se fondait.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2018 à 10:06:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'âme ne contient pas les émotions.
Elle n'est pas un réservoir, elle est une toile qui relie l'ensemble au tout.

Atil, tu veux absolument donner crédit à des théories fumeuses imprégnées d'un mysticisme religieux.

Restons simples.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 03-05-2018 à 14:32:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi ta théorie serait moins fumeuse que les théories des autres ?

Personellement, je ne comprends pas ce que signifie "une toile qui relie l'ensemble au tout".

Qu'est-ce qui me relie au reste des choses ? Les perceptions que j'en ai.
Qui a-t-il d'autres ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-05-2018 à 14:48:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Pourquoi ta théorie serait moins fumeuse que les théories des autres ?


Parce que je suis Dieu.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  L'EGO, encore ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum