LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'essentiel ? Vous avez dit l'essentiel ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 21:35:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il paraît qu'on ne peut pas tout savoir, ni tout connaitre si on ferme les yeux sur " l'essentiel "...

C'est quoi " l'essentiel " ???
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 21:47:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'essentiel ?

C'est de prendre conscience qu'on ne peut pas tout savoir ni tout connaitre.

...et que ce n'est pas grave.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 21:53:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben selon ma perception personnelle, l'essentiel c'est la paix de l'esprit...

Alors quoi ? Serait-ce un autre de ces mots qui ne veut rien dire, et tout dire à la fois ?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 22:25:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est pourquoi j'avais ajouté :

"...et que ce n'est pas grave. "

Une fois qu'on se rend compte qu'au fond rien n'est grave et que rien n'a vraiment d'importance, alors on accède facilement à la paix de l'esprit !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Decency
51 messages postés
   Posté le 05-07-2004 à 02:20:26   Voir le profil de Decency (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Decency   

On sera peut-être d'accord sur le principe qui veut que tout ce que l'on fait pour obtenir la paix intérieure est justifiable, à condition que ce ne soit pas au dépend des autres ni au dépend de soi-même.

Pour certains qui ont une définition bien malsaine du mot "essentiel", dans la mesure où cela ne fait que nourrir leur mépris pour tout ce qui ne leur correspond pas, la paix de l'esprit, ou l'essentiel, passe par l'acceptation et la tolérance.

Méditez là-dessus.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-07-2004 à 07:57:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je comprends que certains puissent chercher la paix intérieure au dépend d'autrui.

Mais comment peut-on la chercher au dépend de soi-même ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 24-07-2004 à 22:36:44   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Pizza Man a écrit :

Il paraît qu'on ne peut pas tout savoir, ni tout connaitre si on ferme les yeux sur " l'essentiel "...

C'est quoi " l'essentiel " ???



Monsieur,

L'essentiel,peut-être,c'est de rester "poli"n'est-ce pas?


Avec mes salutations distinguées,


Priamos......
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 25-07-2004 à 12:55:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Paf ! dans les dents de Pizza Man !

Je me demande s'il existe vraiment quelque chose d'essentiel puisque tout est relatif.

Finalement peut-être que rien n'a d'importance ... et donc que rien n'est essentiel de manière absolue.

On ne pourrait parler que de ce qui est essentiel pour NOUS, personellement.

Dans ce cas, je pense que ce qui est essentiel pour chacun de nous c'est notre conscience.
Sans conscience, la question même de savoir s'il est des choses essentielles ne se pose pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-07-2004 à 15:49:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La politesse peut n'être qu'une façade, aussi.
Donc ce n'est pas forcément essentiel, dans l'absolu.

Dommage que la question m'a été inspiré par un /////////////////, mais le fond demeure intéressant, je trouve.

Parce que d'une part, c'est vrai qu'il faut relativiser sur ce coup-là, et d'une autre part, je me dis que l'essentiel c'est d'être cohérent, honnête et logique envers soi-même, dans toute chose !

Si j'ai envie de discuter de mes grosses couilles bien lisses, j'en parle parce que ça fait partie de mes centres d'intérêts : j'aime mes couilles, bordel !
Je ne vais pas discuter de l'amour tantrique sous une structure pyramidale, en me disant que les sentiments valent mieux que le savoir, juste pour vous faire plaisir, bande de nazes !

Il faut donc, à priori, être essentiellement fidèle à soi-même, et non au modèle qu'on impose.

Message édité le 26-07-2004 à 10:32:15 par NITCH
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 25-07-2004 à 20:04:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela laisse entendre qu'on est libre de dire ce qu'on veut.

Mais n'oublions pas que notre liberté s'arrète la ou commence celle des autres.

...Cependant je me demande si cette règle s'applique aussi à la liberté de parole.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-07-2004 à 20:42:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Mais n'oublions pas que notre liberté s'arrète la ou commence celle des autres ".

<o> C'est bien le genre de truc que j'approuverais, si je n'étais qu'un pauvre couillon indécis et sans colonne vertébrale qui passe son temps à marcher sur des oeufs, tout en prenant bien soin de ne rien casser.
Priamos
111 messages postés
   Posté le 04-08-2004 à 22:07:59   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

Paf ! dans les dents de Pizza Man !

Je me demande s'il existe vraiment quelque chose d'essentiel puisque tout est relatif.

Finalement peut-être que rien n'a d'importance ... et donc que rien n'est essentiel de manière absolue.

On ne pourrait parler que de ce qui est essentiel pour NOUS, personellement.

Dans ce cas, je pense que ce qui est essentiel pour chacun de nous c'est notre conscience.
Sans conscience, la question même de savoir s'il est des choses essentielles ne se pose pas.



Monsieur,

L'essentiel,évidemment,c'est "SAVOIR COMPRENDRE",bien sûr.....

Avec mes salutations,Priamos
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'essentiel ? Vous avez dit l'essentiel ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum