LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Les états modifiés de conscience

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 08:03:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"karma <=> cause-effet"

>>>>>Je trouve que c'est une bonne définition ... mais à condition d'y inclure aussi les causes-effets psychologiques.




"chakra <=> tourbillon magnétique généré par un plexus nerveux"

>>>>>Je n'ai jamais entendu dire qu'on avait repéré des tourbillon magnétique dans les plexus nerveux.
En tout cas je remarque une chose : Les chakras hindous semblent avoir un rapport avec les diantiens (champs de cinabre) des taoistes. Et ces derniers semblent dérivés des points d'acupuncture.


"plan de conscience <=> fréquence d'activité cérébrale"

>>>>>>C'est plus compliqué que cela puisque, pour une même fréquence d'activité cérébrale, on peut avoir des états de conscience différents. Exemple : l'état alpha apparait dans le sommeil mais aussi lors de l'éveil quand on a les yeux fermés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 10:16:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ase a écrit :

oui mais bien souvent les gens pensent que cela relève de la Vérité Absolue.

En fait si l'on y réfléchit tout ce bricolage intellectuel (ésoterique ou scientifique) ne réflète que sa propre volonté personnelle de placer sa confiance dans une forme de "stabilité solide" pour se rassurer et que l'on nommera "vérité", de là nait la confiance aveugle en des "grands maîtres" ou "initiés", bref dans "quelque chose" qui n'est pas nous, et pensant que cela nous amenera à un "bien-être", à un "bien", alors qu'il ne s'agit que d'un excès de bien. Et l'excès de bien n'est pas un bien. Le bouddhisme l'a très bien compris avec sa notion de "juste milieu".
Et puis, bien souvent les gens parlant de "karma", de "chakras", de "plans de conscience" sont des êtres qui véhiculent des notions orientales qui ne se comprennent que dans la culture orientale elle-même, qu'on essaye de traduire avec le vocabulaire de notre culture, et là on tombe dans l'erreur de compréhension.

Finalement, comme une fois tu l'avais dit sur ce forum, l'ego qui se dit "je suis un ésoteriste", "je suis un initié" ne fait que s'auto-glorifier, ne fait que s'auto-convaincre qu'il sait des choses que les gens ne savent pas ou ne comprennent pas



:).... Et si vous arrétiez de vous préoccuper du messager... ?

Peut être que les messages vous parlerais...

Parce qu'avec un recul sur vos façons de proceder... Vous n'êtes ni plus ni moins que des conditionnés.

Vous cataloguez après avoir mitraillé de votre suffisance.. Vous n'y entendez que ce que vous voulez voir...
Peut être qu'a trop chercher UNE vérité, vous avez oubliez de faire.

Un forum de sujets comme ceux là, est sensé être un lieu d'échanges d'idées, qu'elles soient inspirés ou autres...

Donc à nouveau .... J'essaye de dialoguer avec vous




Ase a écrit :

« karma <=> cause-effet
chakra <=> tourbillon magnétique généré par un plexus nerveux
plan de conscience <=> fréquence d'activité cérébrale
etc."

---> non, ça c'est justement ce que les pseudos-ésotéristes véhiculent sans ne rien comprendre à ce que disent les textes.




... Donc sans lectures de textes, juste en informations subtils...

Métempsychose : progression et modification d'une énergie "consciente" , en multiples matières (mémoire de l'âme de la terre dans ce qui est moléculaire) .

Karma : Liens créent entre les âmes issues d'un même cycle.

Libération : détachements des liens, envol de l'esprit à la source "origine".

-En ce qui concerne les chakras, mes informations ne les situent pas totalement aux mêmes endroits, ni dans les mêmes utilités. .Ce serait plutôt comme des mémoires, attachés à des plans de conscience.

J'ai l'habitude d'une totale incompréhension à mes écrits « retransmit« ... Mais dans un esprit de recherches d'informations similaires, peut être que ça vous dira quelque chose

( Extraits tiré du manuel réceptionnée et vécue en 2003)

Premier niveau ; Situé entre chakra racine et sacré. Informations attachés aux 4 éléments (Eau, Terre, Feu et Air)..
Assimilations des informations passant en 3 corps.. (phases d'initiations)
Rayonnement de couleur Ocre

Deuxième Niveau : Situé entre le chakra sacré et Plexus . Informations attachés aux connaissances d'une essence d'Être.
Assimilations des informations passant en 4 corps..
Rayonnement de couleur Bronze.

Troisième niveau : Situé entre le chakra cœur et gorge. Informations attachés à l' Androgynie.
Assimilations des informations passant en 3 corps…
Rayonnement de couleur Cuivre.

Quatrième niveau : Situé au chakra 3ième œil Informations par projections de l’Esprit en l’intemporel .
Assimilations des informations d’utilités passant en 3 corps .
Rayonnement de valeur Argenté

Cinquième niveau : Situé au chakra couronne. Informations sur des connaissances dans les aptitudes. Expériences révélées pour des Nous.
Assimilations par expériences reproduites passant en 3 corps .
Rayonnement de valeur lumière blanche

Sixième niveau : Situé a environ 2 cm au dessus du chakra couronne . Révélations d’informations liés à l’Être libéré et sa source origine
Rayonnement de valeur lumière dorée

Septième niveau : Situé a droite en extérieure, à un peu plus de 3 cm au dessus de la précédente..
Relation consciente et recréatrice entre l’Être Lumière et l’âme éveillé
Rayonnement de valeur Platine

---------
J’ai prélevée ces 7 principes comme des résumés.. Dans ce que j’ai vécue des réceptions, les phases d’initiations en des corps sont expliqués de façons associés.

Exemple : Cinquième niveau .. Assimilations passant en 3 corps (phases d’initiations)

a) Corps intérieure ou âme en conscience.
b) Corps extérieure ou l’agir
c) Corps énergétique ou force de l’Esprit

--------
Si un vrai dialogue peut s’effectuer à et sur ces « retransmissions » … Je reste à disposition.




--------------------
Amicalement Milie
Thoth
Thoth
99 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 10:30:53   Voir le profil de Thoth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thoth   

Ase a écrit : "oui mais bien souvent les gens pensent que cela relève de la Vérité Absolue.

En fait si l'on y réfléchit tout ce bricolage intellectuel (ésoterique ou scientifique) ne réflète que sa propre volonté personnelle de placer sa confiance dans une forme de "stabilité solide" pour se rassurer et que l'on nommera "vérité", de là nait la confiance aveugle en des "grands maîtres" ou "initiés", bref dans "quelque chose" qui n'est pas nous, et pensant que cela nous amenera à un "bien-être", à un "bien", alors qu'il ne s'agit que d'un excès de bien. Et l'excès de bien n'est pas un bien. Le bouddhisme l'a très bien compris avec sa notion de "juste milieu"."

>>>>>>> Je ne peux qu'abonder dans ton sens. C'est pourquoi j'ai insisté sur le fait qu'il n'existe pas UNE ou LA vérité, mais DES vérités, et pourquoi je préfère parler d'actualité pour désigner l'inconnaissable dont nous ne pouvons saisir qu'une minuscule fraction.

Ase a écrit : "Et puis, bien souvent les gens parlant de "karma", de "chakras", de "plans de conscience" sont des êtres qui véhiculent des notions orientales qui ne se comprennent que dans la culture orientale elle-même, qu'on essaye de traduire avec le vocabulaire de notre culture, et là on tombe dans l'erreur de compréhension."

>>>>>>> Là je serai moins catégorique. Tu aurai du dire "sont des êtres qui pour la plupart véhiculent..."

Tu aura beau le nier pour rester humble aux yeux des autres, tu n'en es pas moins toi aussi un initié. Reste que l'initiation est quelque chose de tout à fait relatif. A chaque nouvelle vérité atteinte, une autre vérité plus vaste se fait jour.

Par exemple, les vérités ontologiques n'appartiennent à une culture donnée que pour celui qui s'identifie à une de ces cultures au point de se couper du tronc commun. Celui là est persuadé que les produits de la culture sont le fait des hommes seulement. Il ne reconnait comme loi universelle que celles qui relèvent du domaine purement physique et dont il possède la maitrise totale et les brevets qui vont avec.

Je répugne à parler de cet ami qui m'a transmis tant de secrets initiatiques. Allez savoir pourquoi ? Un reste de superstition, comme si en parler ouvertement pouvait souiller quoi que ce soit... La version de la table d'émeraude dont j'ai fais cadeau à Atil, et dans le même temps à tout votre cercle de forumeurs philosophes, est en effet une version R&C. Les divergences de points de vu sur certains détails avec Ase sont peut-être dues aussi au fait qu'il se réfère à l'ésotérisme jésuite, à fort caractère chrétien. La version que j'en ai se rapproche plutôt du tantrisme, donc à une version plus épurée encore que le bouddhisme.

Maintenant, il est vrai que pour un observateur extérieur, c'est un véritable casse tête de s'y retrouver dans la cacophonie ambiante de pseudo initiés et d'ésotérisme de supermarché. Avoir fait la démarche de lire Alexandra David-Néel et d'être remonté à la source tantrique pour comprendre en profondeur est fort louable. Il n'en reste pas moins que c'est l'apprentissage à partir des textes qui bien souvent n'amène qu'à échafauder des concepts théoriques.

Le tantrisme est une voie qui se vit, comment réussir à traduire par des mots figés ce qu'un maitre à déjà tant de mal à enseigner par voie orale ?

Sans compter sur le fait que l'enseignement original qui nous parvient sous forme de livre ou de fichier informatique, à du être accommodé lors de la traduction comme le fait si bien remarquer Ase. D'une par parce que les découpage sémantique ne sont pas les même d'une langue à l'autre. Que certains peuplent ignorent certaines choses que d'autres savent et vice versa. Mais aussi parce que le traducteur, si tant est qu'il comprend en profondeur l'enseignement qu'il véhicule, doit faire en sorte de l'adapter un minimum à l'état d'esprit de ceux pour qui il écrit le bouquin. C'est le bordel de Babel !

Bref, le savoir livresque est excellent mais il a ses limites.

La tradition à laquelle je me réfère est quasiment inconnue en France. Ca passe pas au pays des droits de l'homme et de Descartes. ^^ Y a comme qui dirai une déformation ou une incompatibilité congénitale lol.
J'ai eu dans un premier temps le réflexe de demander des garanties, des preuves de ces allégations qui ne valent que ce qu'elles valent, mais là n'était pas l'important. J'ai compris en mettant en pratique une chose qui vous échappe encore.

Celui qui a confiance en sois fais naturellement confiance aux autres. Du moins dans les débats d'idée, pour le larfeuille ou la nana faut quand même avoir l'oeil lol. Il sait que quoi qu'il arrive, au pire il en ressortira enrichit. Que si quelque chose dans le discours de l'autre le fait réagir, voir même s'il succombe bêtement à l'emprise psychique d'un tiers lol, c'est qu'il avait nécessairement un travail à réaliser dans ce sens. ^^

Ce que le tantrika essaye de décrire, ce sont des mécanismes vraiment universels, car ils reposent sur le fonctionnement du système nerveux et des glandes endocrines (plus tout le reste puisque c'est un tout). Et avant même notre mère la terre et notre père le ciel, c'est cela qui est commun à tout le genre humain, malgré les quelques différences de surface qu'on appelle culture.

Maintenant je reste un modeste chercheur, je met en pratique et j'aime partager, là est mon plaisir. Je sais reconnaitre la shakti là où elle s'exprime, je n'ai pas besoin d'abaisser l'autre pour m'élever moi, je ne cherche pas à aider mais à me faire plaisir et à régler mes comptes avec moi-même. Mais je n'ai pas besoin non plus de m'abaisser au niveau de l'autre pour faire genre modeste et ne pas exprimer le potentiel qui est le miens. J'affirme des idées et des convictions que j'ai librement choisi de faire mienne, ne voyez dans mes propos aucune attaque personnelle, je n'en vaut qu'aux schémas, et aux miens en particulier.

Je suis surement un mauvais traducteur, à moins que ce ne soit ma démarche elle même qui n'ai pas de sens, mais je possède objectivement quelques clés pour rassembler tout ce fatras que je vous ai vomis sans aucun ménagement. J'espère que vous ne le prenez pas comme ça quand même. ^^

Reste à savoir si vous êtes joueurs ! Car c'est clair que si la relation vous fait chier, si je dérange et n'intéresse personne, alors je quitterai le cercle en constatant comme on pouvait tous s'y attendre, qu'il n'a pas bougé d'un poil. lol

>>>>>>> Ase a écrit "Finalement, comme une fois tu l'avais dit sur ce forum, l'ego qui se dit "je suis un ésoteriste", "je suis un initié" ne fait que s'auto-glorifier, ne fait que s'auto-convaincre qu'il sait des choses que les gens ne savent pas ou ne comprennent pas"

>>>>>>> Je vois en effet là ou ça coince, là où vous décrochez. Atil plus vite que Ase, qui est décidément d'une grande érudition avec un fond généreux. Il y a une chose capitale que vous inversez, comme si votre pyramide avait la pointe en bas. Je vous en dirai un peu plus si vous le souhaitez bien sur. Mais dans ce cas il vous faudra faire un tout petit peu de gymnastique mentale. Bref, âmes fainéantes s'abstenir.

Je ne vois pas ce qu'il y a de si glorieux à être initié ou ésotériste. C'est ceux qui rêvent de le devenir qui croient ça. Ceux qui le sont sont bien obligé de se rendre compte que cela consiste simplement à savoir certaines choses sur sois-même et les autres. Une initiation peut être accomplie en quelques heures si justement elle est dépouillée de son aura mystique. Mais bien rare sont les coeurs purs, sans peur ni reproche, qui acceptent de se laisser aller à l'inconnu...
Le mysticisme est la voie lumineuse qui sert à ne pas voir. C'est : j'aimerais y aller, mais j'ai peur de voir les choses froidement dans leur plus simple appareil, alors je me réfugie dans mes illusions.
La voie sombre consiste plutôt à nier et à refuser en bloc, parfois violemment. C'est : je sais bien qu'il y a un truc, d'ailleurs je fais semblant de chercher car ça me titille et m'attire malgré moi. Mais je dois bien reconnaitre que je n'en mène pas large et que passer le cap m'est inconcevable. lol

Sur ce les amis, vous êtes maitres en votre humble demeure. A vous de décider si vous souhaitez ouvrir le cercle encore pour quelques temps, ou si comme le dit si bien PizzaMan, toutes ces conneries ont assez durées.

--------------------
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 12:11:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"C'est pourquoi j'ai insisté sur le fait qu'il n'existe pas UNE ou LA vérité, mais DES vérités, et pourquoi je préfère parler d'actualité pour désigner l'inconnaissable dont nous ne pouvons saisir qu'une minuscule fraction."

>>>>>>>Il y a donc LA vérité totale et DES vérités partielles qui n'en sont que des approches imparfaites.



"Tu aura beau le nier pour rester humble aux yeux des autres, tu n'en es pas moins toi aussi un initié. Reste que l'initiation est quelque chose de tout à fait relatif. A chaque nouvelle vérité atteinte, une autre vérité plus vaste se fait jour."

>>>>>>>Les gens aiment le mot "initié" car il est impressionnant et permet d'épater les naîfs. Mais n'oublions pas qu'un initié ce n'est en fait qu'un débutant.
Par exemple, à l'école on m'a donné des cours d'"initiation au latin". Ce n'étaient pas de vrais cours de langue latine mais une 1ère approche, une simple préparation.



"Par exemple, les vérités ontologiques n'appartiennent à une culture donnée que pour celui qui s'identifie à une de ces cultures au point de se couper du tronc commun. Celui là est persuadé que les produits de la culture sont le fait des hommes seulement. Il ne reconnait comme loi universelle que celles qui relèvent du domaine purement physique et dont il possède la maitrise totale et les brevets qui vont avec."

>>>>>>Seul le domaine physique s'étend au-dela des cultures.
Toute vérité qui n'est valable que dans une culture ne peut donc prétendre être une vérité universelle. Elle n'est donc pas physique et objective mais culturelle et subjective.
Elle n'a de réalité que dans le cerveau qu'elle habite.



"La version de la table d'émeraude dont j'ai fais cadeau à Atil, et dans le même temps à tout votre cercle de forumeurs philosophes, est en effet une version R&C."

>>>>>>>Il n'y a pas de RC authentiques ni de tradition RC authentique.
Tous les groupes RC ont été fondés de manière indépendantes et véhiculent des traditions inventées de toute pièce. C'est à dire charletanesques.
Même les tout 1ers RC n'étaient pas des gens sérieux : la RC n'était, en fait, à son début, qu'un canulard créé par de jeunes étudiants en théologie protestante : le cercle de Thubingen.



"Les divergences de points de vu sur certains détails avec Ase sont peut-être dues aussi au fait qu'il se réfère à l'ésotérisme jésuite, à fort caractère chrétien. La version que j'en ai se rapproche plutôt du tantrisme, donc à une version plus épurée encore que le bouddhisme."

>>>>>>Le tantrisme hindouiste, bouddhiste, taoiste ... ou new-age ?
Si c'est un tantrisme véhiculé par les RC, alors c'est un tantrisme new-age donc bidon.

PS : le tantrisme n'est pas plus épuré que le bouddhisme puisqu'il est issu d'un mélange de plusieurs traditions.




"Bref, le savoir livresque est excellent mais il a ses limites."

>>>>>>Mais croire un maitre est aussi limité que lire un livre écrit par un maitre.




"Celui qui a confiance en sois fais naturellement confiance aux autres."

>>>>>>On appelle ca un naîf facilement influencable



"J'affirme des idées et des convictions que j'ai librement choisi de faire mienne,"

>>>>>>>Ce sont donc des croyances, pas des vérités.
La vérité ne se choisit pas, elle se découvre.




"Reste à savoir si vous êtes joueurs ! Car c'est clair que si la relation vous fait chier, si je dérange et n'intéresse personne, alors je quitterai le cercle en constatant comme on pouvait tous s'y attendre, qu'il n'a pas bougé d'un poil. "

>>>>>>>Ce dont tu parles, je le connais déja, ayant parcouru le même type de chemin dans le passé.
Mais ce que je voudrais c'est simplement une vraie recherche. Pas un enseignement dogmatique auquel il faut croire aveuglément à cause d'un argument d'autorité.
"C'est vrai parceque ca vient d'une tradition ésotérique" ne me convainct pas.
Par contre argumenter, raisonner, donner des exemples, comparer des éléments déja connus, ca permet de faire progresser le sujet.



"Je vois en effet là ou ça coince, là où vous décrochez. Atil plus vite que Ase, qui est décidément d'une grande érudition avec un fond généreux. Il y a une chose capitale que vous inversez, comme si votre pyramide avait la pointe en bas. Je vous en dirai un peu plus si vous le souhaitez bien sur. Mais dans ce cas il vous faudra faire un tout petit peu de gymnastique mentale. Bref, âmes fainéantes s'abstenir."

>>>>>>Tout ce que tu dis depuis le début se traduit par une seule phrase : "MOi je sais, et vous vous êtes des ignorants".
Comment pourrions-nous te parler face à face alors que tu t'évertues à rester sur ton piédestal ?
Tu es un homme comme nous, plein de doutes, d'incertitudes, d'ignorance.
On ne peut pas échanger avec un homme qui veut vous bourrer le crane de force avec SON idéologie.



"Une initiation peut être accomplie en quelques heures si justement elle est dépouillée de son aura mystique."

>>>>>>>Donc, il t'a suffit de quelques heures pour TOUT savoir ? Et nous toiser de haut ? C'est vraiment crédible, ca ?
L'initiation ce n'est qu'une simple présentation du programme à étudier.
C'est seulement aprés 10 à 20 ans d'études (et d'exercices !!!) que tu peux dire "Je sais" (et seulement si c'était un vrai enseignement non charlatanesque).
Et si tu veux ensuite transmettre ton savoir à autrui, cela ne se fera pas en quelques semaines dans un forum : tes élèves devront également s'exercer pendant de longues années.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 15:37:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dalaha:

"Et si vous arrêtiez de vous préoccuper du messager... ?"

---> le messager véhicule un message auquel il s'est identifié.



"Peut être que les messages vous parlerais"

---> mais le message nous parle, je le connait très bien.



"Parce qu'avec un recul sur vos façons de proceder... Vous n'êtes ni plus ni moins que des conditionnés"

---> comme n'importe qui ayant et vivant selon ses croyances.



"Vous cataloguez après avoir mitraillé de votre suffisance.. Vous n'y entendez que ce que vous voulez voir"

---> bon ben toi tu n'as rien compris a ce dont on parlait sur ce sujet.



"Peut être qu'a trop chercher UNE vérité, vous avez oubliez de faire"

---> peut-être il n'y a rien a rechercher.



"Un forum de sujets comme ceux là, est sensé être un lieu d'échanges d'idées, qu'elles soient inspirés ou autres"

---> ce qui est le cas, mais tu es aveuglé par tes préjugés.



"Donc à nouveau .... J'essaye de dialoguer avec vous"

---> voilà l'incompréhension, comme tu n'as pas bien lu, tu n'as pas compris que ma réponse s'adressait à Atil et non à TOI.



"Métempsychose : progression et modification d'une énergie "consciente" , en multiples matières (mémoire de l'âme de la terre dans ce qui est moléculaire)"

---> on en revient aux mêmes questions... c'est lassant:
- quelle énergie ?
- comment sont définies ces multiples matières ?
- c'est quoi la mémoire de l'âme de la terre ?



"Karma : Liens créent entre les âmes issues d'un même cycle"

---> "Karma" en sanskrit signifie action.
Comment s'organise le karma par rapport au dharma ?
(le Dharma peut se symboliser en effet par une roue (dharmacakra) et il consiste en la mise en mouvement de la loi du karma (dharmacakra pravartana) )



"Libération : détachements des liens, envol de l'esprit à la source "origine"."

---> purement théorique et une telle définition ne sert a rien.
La libération est bien une forme de détachement : un relâchement de toutes tes tensions physiques, mentales et émotionnelles. Autrement dit il s'agit de la disparition définitive de tes désirs et de tes peurs.



"En ce qui concerne les chakras, mes informations ne les situent pas totalement aux mêmes endroits, ni dans les mêmes utilités. .Ce serait plutôt comme des mémoires, attachés à des plans de conscience"

---> chakra a un sens précis pour les pratiquants du yoga tantrique. Les textes tantriques localisent très bien les chakras, il suffit de s'y reporter (je te conseille les textes de Agehananda Bharati).
Voir les Chakras comme des tourbillons magnétiques générés par un plexus nerveux est complètement absurde, cette vision là fort connue par ailleurs, provient des travaux de certains psychologues "ésoteristes" qui se sont inspirés des travaux de C. Jung: ils ont tentés de relier le plexus du système nerveux et les ganglions aux centres du "corps yogique" (nommé en sanskrit le "linga Sharira" ), or aucun texte tantrique ne suggère une existence physiologique de ces corps. Certains sont même allés jusqu'à interpréter les textes tantriques pour situer d'autres chakras dans un autre espace plus subtil nommé en sanskrit le "karana sharira" siège de l'entendement et du discernement.



--------------

Thoth

"Je ne peux qu'abonder dans ton sens. C'est pourquoi j'ai insisté sur le fait qu'il n'existe pas UNE ou LA vérité, mais DES vérités, et pourquoi je préfère parler d'actualité pour désigner l'inconnaissable dont nous ne pouvons saisir qu'une minuscule fraction"

---> ce qui est inconnaissable est par définition inconnaissable. Cela signifie-t-il qu'il est dénué d'expérience objective ?



"Tu aurai du dire "sont des êtres qui pour la plupart véhiculent..."

---> j'attends de voir des occidentaux me parler correctement de ces notions-là sans fantasmer dessus et sans être dans une position d'idéalisation de ceux-là.



"Tu aura beau le nier pour rester humble aux yeux des autres, tu n'en es pas moins toi aussi un initié. Reste que l'initiation est quelque chose de tout à fait relatif. A chaque nouvelle vérité atteinte, une autre vérité plus vaste se fait jour"

---> ma grande découverte d'initié, c'est qu'il n'y avait pas d'initiation.
Qu'on ne faisait que se prendre pour un personnage auquel on s'identifiait de plus en plus : ouvre la boite de Pandore.



"Je répugne à parler de cet ami qui m'a transmis tant de secrets initiatiques. Allez savoir pourquoi ? Un reste de superstition, comme si en parler ouvertement pouvait souiller quoi que ce soit..."

---> tu diras coucou de ma part à Mister Juv.



"La version de la table d'émeraude dont j'ai fais cadeau à Atil, et dans le même temps à tout votre cercle de forumeurs philosophes, est en effet une version R&C."

---> et oui ^^



"Les divergences de points de vu sur certains détails avec Ase sont peut-être dues aussi au fait qu'il se réfère à l'ésotérisme jésuite, à fort caractère chrétien. La version que j'en ai se rapproche plutôt du tantrisme, donc à une version plus épurée encore que le bouddhisme"

---> concernant ces divergences précises, je me base très exactement sur les traditions tantriques et tibétaines et non sur celle jésuite.
Je n'ai parlé que de la tradition jésuite qu'à un moment très précis pour un point très précis.



"Le tantrisme est une voie qui se vit, comment réussir à traduire par des mots figés ce qu'un maitre à déjà tant de mal à enseigner par voie orale ?"

---> il y a tellement d'écoles tantriques de nos jours ^^
Si tu veut épurer il faut au minimum avoir la culture orientale.



"Bref, le savoir livresque est excellent mais il a ses limites"

---> et ne sert à rien pour qui n'est pas habitué à la tradition précise.
Un sage tantrique avait très bien tout résumé: "practice only practice !"
C'est uniquement la pratique qui te fera connaître ce qu'est que le véritable tantrisme.



"Celui qui a confiance en sois fais naturellement confiance aux autres"

---> l'étymologie de "confiance" est éclairante, elle permet de bien comprendre que ce terme se réfère à la preuve expérimentale et objective et non à la croyance.



"La tradition à laquelle je me réfère est quasiment inconnue en France"

---> lol
En tout cas elle ne semble pas faire parti du cercle des intimes.



"Ce que le tantrika essaye de décrire, ce sont des mécanismes vraiment universels, car ils reposent sur le fonctionnement du système nerveux et des glandes endocrines (plus tout le reste puisque c'est un tout)."

---> même remarque que ci-haut pour Dalaha.



"Maintenant je reste un modeste chercheur, je met en pratique et j'aime partager, là est mon plaisir"

---> un chercheur de vérité c'est une grande responsabilité :
- comment peut-tu faire confiance aux autres si tu ne t'es pas fait d'abord confiance ?
- comment peut-tu aimer les autres si tu ne t'aimes pas toi-même en premier lieu ?
- comment peut-tu partager La connaissance si tu ne l'a pas toi-même découverte avant ?
- Qui cherche-t-on à tromper soi-même ou les autres, ou les deux ?



"ne voyez dans mes propos aucune attaque personnelle, je n'en vaut qu'aux schémas, et aux miens en particulier."

---> ce que tout initié authentique dira, est que la seule recherche de Vérité qui se doive est la découverte du schéma d'intention divin qui se nomme Loi. Il n'y a qu'un seul personnage en toi, qui mérite son rôle égoïste, c'est le disciple.



"Reste à savoir si vous êtes joueurs ! Car c'est clair que si la relation vous fait chier, si je dérange et n'intéresse personne, alors je quitterai le cercle en constatant comme on pouvait tous s'y attendre, qu'il n'a pas bougé d'un poil"

---> non tu ne déranges personne ici, au contraire, comme je te l'ai déjà dit, tu as apporté des éléments constructifs. Même Pizzaman t'a classé dans son petit cercle
Il y a juste à enlever ce sentiment de culpabilité qui semble juste te dominer.



"Je ne vois pas ce qu'il y a de si glorieux à être initié ou ésotériste"

---> justement rien. Vu que la véritable initiation est la découverte de "son" "vide" et non la découverte du lieu de sa "shakti". Tu peut travailler sur tes niveaux d'énergie autant que tu veut, cela ne te fera pas "t'élever" spirituellement de "un cm".
Un maître avait un jour dit: l'esclavage complet c'est la liberté parfaite", donc il n'est question, dans un effort spirituel, que de comprendre ce qui doit être accompli dans une soumission consciente et sereine a l'ordre des choses. Et non d'être dans l'attitude "il y a ce qui me plait" et "il y a ce qui ne me plait pas", ce dont "j'ai envie" et ce dont "je n'ai pas envie", "il y a ce qui m'inquiète" et "il y a ce qui ne m'inquiète pas".
Il s'agit d'un esclavage à la Vérité et non à son mental et à ses multiples masques.



"Une initiation peut être accomplie en quelques heures si justement elle est dépouillée de son aura mystique"

---> et oui et je dirais même, autre que le dépouillement de sa "fascination", que l'initiation peut se réaliser en 15 minutes, en 5 minutes, en 1 minute, en un instant. L'initiation ne consiste qu'a découvrir sa véritable nature. Mais bien souvent, les initiés mettent 20 ans et + à ouvrir la boite de Pandore



"Mais bien rare sont les cœurs purs, sans peur ni reproche, qui acceptent de se laisser aller à l'inconnu"

---> je les appelle des "heureux kamikazes".
Il y à ceux qui décident de gravir la montagne dans sa totalité, ceux qui s'arrêtent a moitié et reviennent en arrière ou bien semblent aimer la vue et y installent leur campement, et ceux qui prennent un avion et qui s'y jettent quand ils sont au dessus du sommet de la montagne.



"A vous de décider si vous souhaitez ouvrir le cercle encore pour quelques temps, ou si comme le dit si bien PizzaMan, toutes ces conneries ont assez durées"

---> tu es assez grand pour savoir ce que TOI tu veut.



---------------------

Atil :

"Même les tout 1ers RC n'étaient pas des gens sérieux : la RC n'était, en fait, à son début, qu'un canulard créé par de jeunes étudiants en théologie protestante : le cercle de Thubingen"

---> évidemment puisqu'il ne s'agit pas d'un ordre authentique, ni de vrais R&C.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 30-01-2009 à 16:04:40   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

Dalaha:
"Et si vous arrêtiez de vous préoccuper du messager... ?"


Ase---> le messager véhicule un message auquel il s'est identifié.


Je n'arrive pas a concevoir cette soit disant identification.... Parce que ce n'est pas intentionnel en volonté propre.
Mais avec un peu plus de réflexions ... Incluant un recul sur l'ensemble du manuel écrit en 2003 .
C'est plus simple... En fait ; Il ne s'est pas identifié aux messages.. Il est les messages...Et il ne peut en être autrement...

Seulement, de tout temps, de tout horizons où en la terre, une âme a été dans les pensées et actes, les essences de ce qui l'a composait... On lui a prété des intentions, ou des formulations arrangeantes pour batir des croyances, profitant a des hommes ayant Eux des désirs d'identifications, ou de dominations....

Donc je réitère ... L'important n'est pas le messagé, mais les sens profonds des messages.


"Parce qu'avec un recul sur vos façons de procéder... Vous n'êtes ni plus ni moins que des conditionnés"


Ase---> comme n'importe qui ayant et vivant selon ses croyances.

Tout à fait ... des croyances.

Vous cataloguez après avoir mitraillé de votre suffisance.. Vous n'y entendez que ce que vous voulez voir"

Ase---> bon ben toi tu n'as rien compris a ce dont on parlait sur ce sujet.

Peut être ... Après tout, il y a plus de dialogue de sourd, que de réel compréhensions.. Mais normal.. Puisque supiscion sur les intentions de chacun...
Ce n'est pas de simple partages d'idées... C'est à celui qui démontrera à l'autre avec ses textes à lui, ses sciences, ses croyances...

Mais à tout ceci, est-ce que des essentiels, ne sont pas oubliés ? ...


Peut être qu'a trop chercher UNE vérité, vous avez oubliez de faire"

Ase---> peut-être il n'y a rien a rechercher.

Tout à fait.

Un forum de sujets comme ceux là, est sensé être un lieu d'échanges d'idées, qu'elles soient inspirés ou autres"


Ase---> ce qui est le cas, mais tu es aveuglé par tes préjugés


.... Les pensées ne sont pas des propriétés, aussitot emplie, aussitôt projeté.

Donc à nouveau .... J'essaye de dialoguer avec vous"

Ase---> voilà l'incompréhension, comme tu n'as pas bien lu, tu n'as pas compris que ma réponse s'adressait à Atil et non à TOI.

Désolée pour Ton incompréhension... Mais c'est de ma faute.
Lorsque j'ai commencée mon post.. C'était avec la deuxième partie... Celle qui inclue les extraits... Je n'avais pas envie d'ouvrir un sujet.. Parce qu'à vos comportements.. Il y risquait plus de mauvaises interprétations d'intentions, qu'autre chose...Seulement, dans mon temps de rédaction, j'ai eut une panne de secteur avec mon serveur internet.. Donc ai enregistrée ma réponse, en attendant son retour...Et en revenant, j'ai lu ce que tu écrivais à Atil..
Alors effectivement, le fait de lire des supiscions dans et sur les intentions de celui qui ne fait que partager... M'a un peu révolté.. Parce qu'à quoi sert un forum, si a chaque interventions de structure d'idées, les idées ont moins d'importances que son porteur.
C'est celà que je trouve ridicule...

Car comment s'exprimer dans ces conditions ? ... A quoi sert ?



--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-01-2009 à 17:01:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On devrait re-baptiser ce forum : Cerclo New-Age

--------------------
#PizzaMan
Thoth
Thoth
99 messages postés
   Posté le 30-01-2009 à 17:42:30   Voir le profil de Thoth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thoth   

Bah quoi, faut vous mettre un peu à la page les gars.

--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 30-01-2009 à 18:20:06   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Thoth a écrit :

Bah quoi, faut vous mettre un peu à la page les gars.


Voici un site à ta mesure Thot : Atlandyd.org

Plein de tes amis se tiennent là et même Atil sera là pour te botter le cul.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 30-01-2009 à 19:51:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Se mettre à la page c'est chercher et étudier.
Pas croire aveuglément et répéter sans vérifier ce qu'on a lu dans des livres douteux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 30-01-2009 à 20:23:59   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Dalaha:
"Métempsychose : progression et modification d'une énergie "consciente" , en multiples matières (mémoire de l'âme de la terre dans ce qui est moléculaire)"


Ase---> on en revient aux mêmes questions... c'est lassant:
- quelle énergie ?
- comment sont définies ces multiples matières ?
- c'est quoi la mémoire de l'âme de la terre ?


L'appellation de cette énergie est éman-essence. elle évolue en emmagasinant des composants passant par le minéral, le végétal et l'animal.
L'âme de la terre est sa structure "vivante" dans tout ce qu'elle émane.



"Karma : Liens créent entre les âmes issues d'un même cycle"

Ase---> "Karma" en sanskrit signifie action.
Comment s'organise le karma par rapport au dharma ?
(le Dharma peut se symboliser en effet par une roue (dharmacakra) et il consiste en la mise en mouvement de la loi du karma (dharmacakra pravartana) )


Il y a 3 portées.

L'âme qui évolue dans son chemin, défait un lien crée dans un avant.
Ce lien ce manifeste par les interactions d'un esprit "survivant" résidant en un entre monde.
Libérant l'esprit d'accompagnement dans des reconnaissances, l'âme s'allège et s'élève aux sources d'une conscience plus étendue.



« Libération : détachements des liens, envol de l'esprit à la source "origine"."

Ase---> purement théorique et une telle définition ne sert a rien.
La libération est bien une forme de détachement : un relâchement de toutes tes tensions physiques, mentales et émotionnelles. Autrement dit il s'agit de la disparition définitive de tes désirs et de tes peurs.



…. Effectivement écrit trop rapidement… Mais pas vraiment du théorique . C’était sur la lancée « karma » et après



"En ce qui concerne les chakras, mes informations ne les situent pas totalement aux mêmes endroits, ni dans les mêmes utilités. .Ce serait plutôt comme des mémoires, attachés à des plans de conscience"

Ase---> chakra a un sens précis pour les pratiquants du yoga tantrique. Les textes tantriques localisent très bien les chakras, il suffit de s'y reporter (je te conseille les textes de Agehananda Bharati).
Voir les Chakras comme des tourbillons magnétiques générés par un plexus nerveux est complètement absurde, cette vision là fort connue par ailleurs, provient des travaux de certains psychologues "ésoteristes" qui se sont inspirés des travaux de C. Jung: ils ont tentés de relier le plexus du système nerveux et les ganglions aux centres du "corps yogique" (nommé en sanskrit le "linga Sharira" ), or aucun texte tantrique ne suggère une existence physiologique de ces corps. Certains sont même allés jusqu'à interpréter les textes tantriques pour situer d'autres chakras dans un autre espace plus subtil nommé en sanskrit le "karana sharira" siège de l'entendement et du discernement.


Je vais essayer de trouver …



--------------------
Amicalement Milie
Thoth
Thoth
99 messages postés
   Posté le 31-01-2009 à 04:45:55   Voir le profil de Thoth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thoth   

Zaqiel a écrit : "Voici un site à ta mesure Thot : Atlandyd.org

Plein de tes amis se tiennent là et même Atil sera là pour te botter le cul. "

>>>>>>> Merci pour le lien Zaquiel, j'irai jeter un coup d'oeil à l'occase. A mon avis, il est fort probable s'y je décide d'y intervenir, de me retrouver aux cotés d'Atil à botter de culs. lol

--------------------
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 31-01-2009 à 08:32:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Attention : dans cet autre forum je suis également modérateur !

Un méchant modérateur rationnaliste dans un forum new-age !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 31-01-2009 à 10:01:59   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Ase---> chakra a un sens précis pour les pratiquants du yoga tantrique. Les textes tantriques localisent très bien les chakras, il suffit de s'y reporter (je te conseille les textes de Agehananda Bharati).
Voir les Chakras comme des tourbillons magnétiques générés par un plexus nerveux est complètement absurde, cette vision là fort connue par ailleurs, provient des travaux de certains psychologues "ésoteristes" qui se sont inspirés des travaux de C. Jung: ils ont tentés de relier le plexus du système nerveux et les ganglions aux centres du "corps yogique" (nommé en sanskrit le "linga Sharira" ), or aucun texte tantrique ne suggère une existence physiologique de ces corps. Certains sont même allés jusqu'à interpréter les textes tantriques pour situer d'autres chakras dans un autre espace plus subtil nommé en sanskrit le "karana sharira" siège de l'entendement et du discernement.




J'ai retrouvée différentes nomminations de corps.... Mais ce que je souhaitais savoir, en fait... c'est si on pouvait retrouver des similitudes aux emplacements, rayonnements et informations sur les 7 niveaux décrit.. Merci




--------------------
Amicalement Milie
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2009 à 11:10:24   

ase : Voir les Chakras comme des tourbillons magnétiques générés par un plexus nerveux est complètement absurde.

=> absurde toi-même

http://auriol.free.fr/yogathera/metameres/centres-energie-psychique.htm
http://auriol.free.fr/yogathera/metameres/chakras.htm
http://auriol.free.fr/yogathera/metameres/conclusion.htm

http://auriol.free.fr/yogathera/metameres/chakras_fichiers/chakras-plexus.jpg
http://www.rcespiritismo.com.br/conteudo_site/imagens/viagem-astral/Chakras_AlexGrey.gif


Edité le 31-01-2009 à 11:29:03 par Scientosophe


Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 31-01-2009 à 11:50:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ces sites émanent-ils d'autorités hindouistes ou bouddhistes ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2009 à 12:09:04   

oui ! c'est un docteur. et c'est un psychiatre. tout le monde sait bien que le docteur psychiatre est l'autorité suprême qui possède le pouvoir suprême sur le monde humain et sur ses structures. il sait tout et il peut tout faire, selon certaines limites. après les machins bien sûr.


Edité le 31-01-2009 à 12:18:32 par Scientosophe


Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 31-01-2009 à 12:12:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un psychiatre hindouiste ou bouddhiste ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2009 à 12:16:49   

sur son site il indique : Stress, Yoga et Psychosonique - Médecin psychiatre et psychanalyste.


Edité le 31-01-2009 à 12:17:36 par Scientosophe


Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 31-01-2009 à 12:47:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Psychanalyste ... donc capable de croire à nimporte quoi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2009 à 13:27:02   

Atil, un médecin, psychiatre, ne croit absolument à rien.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 31-01-2009 à 14:51:29   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je viens de lire attentivement tes références scientosophe.
Les références de scientosophe sont remplies d'erreurs et d'absurdités, ce que pourra aisément mettre en évidence un pratiquant d'une sâdhana tantrique.
On voit très clairement que l'auteur ne comprend pas ce dont il parle et qu'il s'inspire de traditions théosophiques donc new ageuses, comme la référence qu'il cite d'Alice Bailey. Il n'a strictement pas compris le rôle symbolique (et non réel) de ceux-ci dans le corps somatique. Ni le rôle concret mais extra-corporel des divers revêtements du Soi à travers les différents "chakras" ou de son synonyme "adhara" (et non "adhana" comme il le dit). Enfin parler des chakras comme il le fait, est strictement non conforme à la poésie dévotionnelle des mystiques shivaïstes comme le relate le Saundarya Lahari de Shankara, ce qui montre qu'il n'a aucune culture hindouiste. Manifestement il ne sait pas ce qu'est que le Bindu ! et n'a strictement pas compris ce qu'est que la Sukshma !
De plus, il fait systématiquement la même erreur de compréhension, comme le font les new age habituels, de croire que "l'ouverture des chakras" permet je le cite "la purification et la fusion avec l'absolu", on est en plein délire, aucun texte tantrique, ni aucun authentique yogi, ne dit cela. Aucun texte tantrique n'as dit que l'ouverture (donc la non inhibition) des chakras permettait d'atteindre l'état de Jivanmukta !

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2009 à 15:49:26   

le ase a exprimé son opinion

ce qui me fait penser que j'ai oublié de préciser que les psychiatres, s'ils n'ont pas de croyances, possèdent des opinions.


Edité le 31-01-2009 à 15:51:49 par Scientosophe


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 31-01-2009 à 16:57:15   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

qu'il exprime son opinion est une chose, qu'il dise que son opinion reflète ce que disent les textes tantriques en est une autre.

--------------------
Atil
Atil
35337 messages postés
   Posté le 31-01-2009 à 20:07:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Scientosophe a écrit :

Atil, un médecin, psychiatre, ne croit absolument à rien.


Oui. Si on parle de psychiatre.
Mais en ce qui concerne les psychanalistes, ils croient en la "religion" inventée par le gourou Freud.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Les états modifiés de conscienceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum