LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Exception

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 20:58:35   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Bon alors, dans ma vie de midinette, j'ai toujours pensé être différente des autres.

Et vous, que pensez vous de vous?
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 21:11:55   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Moi aussi!

.... j'ai bien peur que nous soyons semblables, là


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Lubie
770 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 21:13:22   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Il fut un temps où, de manière très orgueilleuse, je croyais ne pas être comme les autres, je pensais que j'étais beaucoup mieux !!!
Puis j'ai compris que ce qu'il y avait de plus intime en moi était en réalité ce qu'il y avait de plus universel, et communément partagé.
Aujourd'hui, j'ai une grande conscience de mon MOI, j'ai un énorme Ego, mais je sais que chacun est aussi un MOI et que ce qui se passe (ou peut se passer) à l'intérieur de moi est vraisemblablement identique à ce qui se passe (ou peut se passer) en chacun.
Alors plutôt que de me centrer sur moi uniquement, j'aime aussi observer et comprendre les autres…


--------------------
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 21:20:59   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Cool Cébé, on est au moins deux à se croire différentes :-)

Digo, tu penses donc être aussi bien ou aussi mal que les autres. Etre un parmi tant d'autres?
Lubie
770 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 21:28:05   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Pas exactement.
J'aurais plutôt tendance à penser que plus je me connais, plus je connais le monde et vice et versa.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 21:35:01   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Oui mais à l'intérieur de cette connaissance du monde, tu te places où?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 00:21:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Heureusement que les gonzesses sont différentes les unes des autres.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 05:51:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Quant à moi, je suis le meilleur.
Un étalon, en quelque sorte.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 07:52:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi je suis le seul à être Atil.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 07:56:19   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

zorglub a écrit :

Oui mais à l'intérieur de cette connaissance du monde, tu te places où?



Bon, je mets le décodeur…
Crois-tu sérieusement, Zorglub, qu'il y ait une personne au monde qui ne se croit pas intimement différente des autres ? Et j'irais même plus loin, qui ne se croit pas meilleure que les autres ? C'est naturel, me semble-t-il, et l'on est pour soi le meilleur ami, le plus indulgent, le plus compréhensif et blablabla…
Bon, et bien ce sentiment naturel qui est communément partagé est universel et c'est dans cette mesure que nous sommes, à mon avis, tous semblables et non différents.
Et il en va absolument de même pour tout ce qui est de l'ordre de l'intime et du ressenti. Ainsi l'observation de soi permet de mieux connaître le monde et vice et versa.

Donc, donc, donc, l'idée n'est pas de cultiver ce sentiment de différence que nous avons naturellement, me semble-t-il, elle est plutôt de trouver dans le monde sa "juste" place en fonction de son MOI.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 08:01:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous vivons dans une culture individualiste donc nous nous imaginons que tout le monde pense comme nous.
Mais dans les sociétés traditionnelles et primitives, l'individualité est souvent niée au profit de la tribu. Si un homme est tué par un membre d'une autre tribu, la vengeance demande qu'on tue nimporte quel membre de cette tribu et non pas le meurtier, car les hommes ne sont pas diférenciés.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 08:48:25   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

La question n'est pas de savoir si nous sommes différents les uns des autres mais si nous nous sentons intimement différents des autres.
Rapidement, parce que je file au boulot, il me semble que ce n'est pas le fond qui diffère mais la forme !
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 10:33:08   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et le MOI, une fois l'EGO disparu est le même ou différent de celui des autres?
En théorie, il devrait être unique mais identique pour tous non?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 11:58:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Déjà, j'ai un plus gros cerveau, plus plein, et une plus grosse Qu...ette, avec des tes... les bien remplis, ce qui me rend merveilleux.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 12:11:20   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Bien OUI, je me sens TRES différent des autres et en TRES au - dessus de la majorité.

Et oui… comme tout le monde ! Je veux dire, tout le monde a cette impression - et c'est parfois le cas. Mais seuls les autres peuvent en juger, il me semble.
Il faut mettre ses croyances à l'épreuve de la réalité …


--------------------
Lubie
770 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 12:13:03   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Verdad a écrit :

Déjà, j'ai un plus gros cerveau, plus plein, et une plus grosse Qu...ette, avec des tes... les bien remplis, ce qui me rend merveilleux.


Ce qui te rend merveilleux, Verdad, c'est ton excellent humour !


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 18:02:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Viel Homme!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 18:52:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Quel plaisir y-a-t-il à être grossier et vulgaire?

Serait-ce une réminiscence de votre enfance et des interdits?

Quand au MOI et EGO, j'y connais rien mais ce que je voulais dire était de savoir si quand l'Ego n'est plus là, en théorie, on est tous pareils. Donc est-ce que seul l'ego fait notre différence?
Lubie
770 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 19:19:20   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Quand au MOI et EGO, j'y connais rien mais ce que je voulais dire était de savoir si quand l'Ego n'est plus là, en théorie, on est tous pareils. Donc est-ce que seul l'ego fait notre différence?

Nous sommes tous des "pharisiens", séparés du monde par notre enveloppe corporelle et par la conscience que nous avons d'être soi et uniquement soi. Et dans cette mesure, nous sommes tous semblables.
Après c'est une affaire d'adaptation à notre milieu, je crois : soit l'on a une intelligence ouverte, soit l'on a une intelligence fermée.
Je ne crois pas qu'il soit évident, dans notre société occidentale en tous cas, de se défaire de son Ego. Il me semble plus réaliste, mais peut-être me trompé-je (le grand théoricien Atil va me tomber dessus, je suis sûr ! ) d'ouvrir son intelligence sur le monde et ainsi de trouver le lien et l'harmonie ; le "juste" mouvement qui nous mettra en phase. On est alors toujours séparés mais ouverts, donc prêts à accueillir le monde en soi.

Suis-je un peu clair ou pas du tout ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 19:25:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zorglub a écrit :

Quel plaisir y-a-t-il à être grossier et vulgaire?


Ou y a t'il de la grossierté et ou de la vulgarité?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 19:29:42   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Il n'y en a pas mais il y a ça


Vieil Homme a écrit :


VICI En dehors de ce forum où « ailleurs » parce que je peux me lâcher à fond être enfin grossier et vulgaire.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 19:33:13   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Digoyo a écrit :

Suis-je un peu clair ou pas du tout ?


Oui, c'est clair. Je comprend ce que tu veux dire mais il ne me semble pas que cela réponde directement à ma question Ou alors j'ai rien compris
Lubie
770 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 19:39:46   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Tu demandais Zorglub si la disparition de l'Ego nous rendait tous pareils.
Je ne crois pas que l'on puisse se débarrasser facilement de son Ego mais l'on peut concevoir que l'on est tous pareils, par d'autres moyens.
Etre ouvert sur le monde, ne plus sur focaliser sur son propre nombril, est un moyen selon moi.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 21:51:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut trés bien être tous pareils mais se sentire encore soi.
Même si nous étions tous des clones rigoureusement identiques, j'occuperais une place dans l'espace que personne d'autre ne pourrait occuper. Ca prouverait bien que je suis moi et pas un autre.
Je me sentirai MOI, c'est à dire DISTINCT des autres ... mais je n'aurai pas d'EGO qui me rend DIFFERENT des autres.
Quel différence entre DISTINCT et DIFFERENT ?
Voici une ligne de "A" : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Ce sont tous des "A", ils ne sont pas différents, ils ont exactement la même forme.
Mais ils sont distincts, ils n'occupent pas la même place sur la ligne. S'ils n'étaient pas distincts, ca voudrait dire qu'il n'y a qu'un seul "A".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 23:32:20   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Il faut lire alors le monde des Ä , de Van Vogt…
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  ExceptionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum