LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Folies ou sagesse?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 17:57:39   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

1+1=2 , et d'autres bien plus puissantes qu'il t'appartient de trouver.
Atil
Atil
35336 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 18:13:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les lois mathématiques disparaitront-elles avec la fin du monde ou pas ?
si oui alors elles ne sont pas immuables car elles font partie du monde.
Si non alors elles sont immuables car elles dépassent le monde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 18:15:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

C'est quoi les choses non matérielles qui sont immuables ?
Pourrait-on en donner des exemples ?


L'entropie, par exemple. Ou la conscience, ou encore l'instinct.
Bien sur, ces notions sont liées à la matière, mais elles en sont la nature.
Les définitions du mot immuable étant:
Qui peut demeurer inchangé et identique durant un temps assez long.

Qui, par nature, demeure identique et ne peut éprouver de changement.

Qui demeure fidèle à soi-même.


Quant au de Pizza Man, qu'apporte t'il au débat, messieurs les administrateurs et modérateurs?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 18:27:50   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

enfin ... parfois quand l'evidence est la, elle est tellement - la! - que personne ne la voit !
je le constate depuis quelque temps déja, c'est vraiment 'la poutre' dans l'oeil .

bref...
un autre exemple? les "archétypes" ..
Chaque humain les promène en lui, se fait manoeuvrer par eux, les transmet a ses enfants, par le biais de la société ou il vit etc. en ce sens, il y'a des choses qui sont 'fixées' sur le vivant, comme gravées, et qui se transmettent de facon permanente. un immuable sur le vivant, disons meme un "immuable du vivant !".
l'archétype atteint l'eternel, il devient eternellement vivant. (c'est beau ce que je dis , hein ! ) cf. les 'mêmes' et leur batailles dans l'invisible..
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 18:42:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je pense qu'Atil attendait plus des "choses éternelles" dans le sens de perpétuelle, sans aucune fin.
Mais rien ne l'est, car tout est lié à la matière.
D'une certaine façon, et je l'ai déjà dit, je suis éternel, car lorsque je disparaîtrais, le monde cessera d'exister.

Plus qu'une poutre peut-être...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 18:55:03   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

Avant la matière il y'a autre chose rhoalalaaaaaa la poutre dans l'oeil hein !
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 18:58:59   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Verdad a écrit :

Quant au de Pizza Man, qu'apporte t'il au débat, messieurs les administrateurs et modérateurs?


Quelques ingrédiants pour améliorer notre cuisine, comme chacun de nous en somme. Y'en a qui n'aiment pas les "platzexotik" ?

Avant la matière, l'autre chose, elle se mange pas vu qu'elle est pas d'ici, de la matière !

--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 19:01:09   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

la poutre , vraiment la poutre dans l'oeil... !!!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 20:43:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La poutre? ais, arbalétrier, bastaing, bau, chantignolle?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 20:53:57   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

koikidi ?


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 21:03:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

flash.
Lorsque tu dis:
Avant la matière, l'autre chose, elle se mange pas vu qu'elle est pas d'ici, de la matière !
Je me dis, peut-être est-il sur le bon chemin?
Mais pourrais-tu développer en laissant tomber le cynisme?
Je m'y connais en cynisme...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 22:30:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mmmmpffrr...


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 05:35:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Mmmmpffrr...





--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35336 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 08:30:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"L'entropie"

>>>Elle n'est pas immuable puisqu'elle augmente avec le temps.


"La conscience"

>>>Peut-être est-elle immuable dans son essence. C'est difficile à dire.
Mais son contenu (pensées et perceptions) change sans cesse.
Et son degré de concentration varie aussi.


" ou encore l'instinct. "

>>>>>Je doute que les instincts des animaux modernes n'aient évolué par rapport à ceux des 1ers animaux.

                       -------------------------------------------------------------

"un autre exemple? les "archétypes" .. "

>>>>>Il faut voir s'ils existent vraiment.
Sinon ils sont codés dans nos réseaux neuronaux ... et donc évoluent avec eux.
Les archétypes des hommes actuels sont-ils les mêmes que ceux de nos ancètres hommes-singes ?


"l'archétype atteint l'eternel, il devient eternellement vivant. (c'est beau ce que je dis , hein ! ) cf. les 'mêmes' et leur batailles dans l'invisible.. "

>>>>>Les archétypes sont probablement des "mèmes".
Et donc ils seraient changeants puisque les mèmes évoluent avec les modes et avec les cultures qui les véhiculent..



    


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 12:19:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'entropie n'évolue pas avec le temps.
Elle fait évoluer avec le temps.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 13:55:07   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Houlàlà Verdad, mais comment comprendre la nuance ?

Quand par exemple je vois le comportement de certains, je commence à comprendre l'ampleur que représente l'entropie :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-6035121170646340376

Bon ! Maintenant il s'agit pour moi d'expliquer sans cynisme ce qu'il y a derrière la matière !

A+


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Atil
Atil
35336 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 14:51:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Diverses phrases lues sur le web à propos de l'entropie :


   Si on choisit au hasard un macro-état, avec égale probabilité pour tous les macro-états, et qu'on laisse évoluer le système une unité de temps, alors la variation moyenne de l'entropie macroscopique sera positive. Autrementdit : l'entropie macroscopique ne peut qu'augmenter.


La difficulté à donner une définition intuitive de l’entropie d’un système vient du fait qu’elle ne se conserve pas. Elle peut augmenter spontanément lors d’une transformation irréversible. En effet, selon le second principe de la thermodynamique, l’entropie d’un système isolé ne peut pas diminuer, elle augmente ou elle reste constante si la transformation est réversible.


l'entropie d'un trou noir a tendance à baisser lorsque celui-ci rayonne, car se rayonnement s'accompagne d'une perte d'énergie et par suite d'une diminution de la taille du trou noir[3]. Cependant, l'entropie de la radiation émise par le trou noir est cette fois supérieure à l'entropie perdue par le trou noir. Ainsi, quel que soit le processus envisagé impliquant un ou des trous noirs, l'entropie totale (somme de l'entropie ordinaire et de celle des trous noirs) augmente toujours au cours du temps.


Clausius montre qu'une fonction des paramètres du système (température, volume, pression...) , l'entropie, augmente toujours au cours du temps jusqu'à atteindre sa valeur maximale = l'état d'équilibre thermodynamique.


Pour simplifier, l'entropie augmente toujours avec le temps, donc le désordre. L'énergie que je dépense à vouloir mettre de l'ordre engendre plus de désordre dans l'univers que l'ordre illusoirement créé ainsi. Moléculairement parlant bien sûr. C'est inéluctable.


Donc l'entropie n'est pas immuable : elle augmente avec le temps.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 16:23:55   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

Bien c'est quand même bien les poutres dans les yeux.

sinon Atil > concernant les memes, je dirai que l'archétype est invariable, son support l'est dans le sens ou il utilise une population 'qui vit qui meur', mais qui, regardée d'un point de vue plus global, est constament 'vivante'. Lui 'l'archétype' ne change que par les traductions qu'on en fait. sa forme originelle reste.

Revenons aux dessous de la matière!

Otez les poutres des yeux !
et un type disait "honore ton père (et ta mère) ".
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 16:45:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'entropie évolue avec le temps.
Elle ne fait pas évoluer avec le temps.


--------------------
#PizzaMan
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 17:50:17   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

Vous parlez de la même chose.
l'Entropie est la 'qualité', elle n'évolue pas dans le temps. c'est la valeur de la mesure d'entropie qui évolue.

donc l'entropie n'évolue pas avec le temps, pourtant elle évolue aussi dans le temps (lol).
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 18:02:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne rentrerai volontairement pas plus dans le débat, et ferait un geste pour la paix: Oui, les deux sont justes.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 18:15:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'entropie est culturelle, donc elle a toutes les chances d'évoluer avec le temps.


--------------------
#PizzaMan
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 19:06:58   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

ok on parlait d'entropie en thermodynamique, je pensais.mais si c'est d'entropie culturelle euh.
Qu'est ce donc que "l'entropie culturelle" ?
chaque culture decoulant d'une culture précedente, la 'culture' d'un eépoque elle meme n'est pas apparue 'ad hoc'. elle est le fruit de mixages de cultures précedentes non ? je veux dire que la culture par elle même est déja "entropique" par définition. non ?
en fait tout dépend si on voit la culture comme un truc figé ou en constant mouvement quoi...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 19:27:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ironisais.

On ne peut pas dissocier ainsi la valeur de la mesure d'entropie, de l'entropie elle-même. Tout ceci forme un tout indissociable. Par conséquent l'entropie est variable au même rythme que sa propre valeur, donc elle évolue dans le temps, puisqu'elle finit par atteindre un état d'équilibre thermodynamique.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 20:53:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tout est mouvement hepta. Je pense que tu ne te poses pas la question sérieusement?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Folies ou sagesse?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum