LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Fonctionnement des forums 

 Forum philosophique - en pratique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 13:58:39   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ce propos devrait se trouver normalement dans le sujet des promesses, car c'est à partir de là que je suis intervenue.
Cependant, les problèmes auxquels je fais allusion vont bien sûr au delà de ce pseudo-sujet pour entrer dans la question du fonctionnement d'un forum philosophique.
La plupart des forums d'internet sont modérés dès qu'ils commence à attirer du monde. mais peut on croire qu'un forum peut se modérer tout seul parce qu'il se déclare à caractère philosophique ?
Quel est la responsabilié (partagée) de l'équipe de direction et de modération des forums sur l'ambiance qui regne dans les discussions et le respect des chartes écrites ?
Peut on vraiment avoir des discussions philisophiques et spirituelles sans modérer ses propos ? Peut on accepter les remarques qui ne respectent ni la charte ni les autres participants sous prétexte qu'elles sont perspicaces ou rendent la modération hilare ?
Les partenaires d'une discussion, intervenants et régisseurs d'un forum peuvent ils avoir des attentes de richesse et de profondeur dans les propos, attirer des intervenants qu'ils jugeraient estimables sans faire l'effort d'observer un certain respect et une certaine honnêteté, qui serait le fondement nécessaire à toute discussion à portée philosophique ?
Les conflits interpersonnels doivent ils se régler en public, avec des prises d'otages et des alliances.... ou bien se voir réglés en privé ?

Enfin, l'humour est il un prétexte à l'humiliation ? Peut on avoir de l'humour et du respect ?


----------------------------------------------------------------------

"Ah, je comprends.
Quelle est pour toi la solution, maintenant ? "
>>>>>>Dire "Tao ! revieeens !"
--> Ce n'est pas tout à fait de que tu dis.
Ce que tu dis ressemble un peu plus à : allez, Tao, on t'en veut pas même si t'es super égotique ! Ouais c'est sûr on te préfère en Tao, allez reviens parce que j'ai décidé de plus donner de crédit à tes jeux maintenant qu'ils ne me font plus rire. J'ai de la mauvaise foi, je reconnais pas mes torts et je préfère te dire que c'est toi qu'a le plus gros ego pour que quand tu reviendras ce soit moi qu'on acclame...
Allez, Tao, reviens et donne moi raison d'avoir chamboulé le forum après t'avoir laissé le chambouler !!!!

En ce qui concerne les sujets déviés ou non.
Bon, arrêtons aussi la mauvaise foi et arrêtons de lancer des sujets à la base philosophiques où l'intention sous jacente de régler des comptes devient évidente.
Va bien falloir crever l'abcès un jour, non ?

Si on voulait vraiment respecter autrui dans ce forum, toutes les réflexions teintées de manque de respect ne pourrait être acceptées, même si elles étaient drôles ou "utiles" au nettoyage d'ego des interlocuteurs...
Bien des fois les interventions à caractère insolent se terminent en pugilat accepté par l'équipe de direction pour de fausses raisons de nettoyage d'egos qui sont en fait une délectation à voir l'humiliation publique des personnes dont les propos sont jugés trop imbus.
Je me demande là où se situe la philosophie et en quoi on peut affirmer que ce site a une vocation contenant ce genre de portée.
Le sujet de la dignité n'a donc été que discutouillé, et finalement, au mement de passer aux actes, tout le monde retourne dans les guerres intestines qui empêchent d'avancer.
Faire preuve de dignité c'est aussi savoir jouer carte sur table et parler vrai, pas seulement discourir sur la forme.
J'ai toujours ressenti le besoin d'être vraie et de parler des choses telles qu'elles sont lorsque cela s'avérait nécessaire, et bizarrement, je n'ai jamais eu à m'en faire la promesse ni à me forcer à la tenir.
Je n'ai pas nonplus besoin de le promettre aux autres. Quand ils me connaissent, de ce côté, ils me font confiance.

Ce sujet n'a en fait rien à voir avec son titre. C'est un prétexte de divergence pour en arriver au problème de fond, qui sera renvoyé comme une balle égotique des uns aux autres jusqu'à ce que tout le monde décide de se remettre en question. Sinon, c'est la fuite, par le départ ou par le détour mental.

Pourquoi ne pas laisser tomber toutes les guéguerres personnelles (qui sont incompatibles avec la charte) pour philosopher ?
--> Si les gueguerres personnelles sont incompatibles avec la charte, il pourrait être utile de donner à l'exécutif le pouvoir de faire respecter la loi. Les gueguerres devraient donc être au pire réservées aux messages perso, qui ne regardent pas le sujet en cours.

Mais Tao est si susceptible que c'est trés dur de résister à l'envie de le titiller. C'est ca son problème !
--> Là, ce n'est pas que le problème de Tao.
Ce n'est pas la faute de la tête à claque qu'on donne des claques.
Ou alors c'est qu'on se laisse aller à des instincts bien bas sans oser prendre ses responsabilités pour grandir.
A trop se polir le vernis pour regarder les problèmes de autres, on en oublie qu'un conflit se joue à deux. Et qu'il est extrêmement rare qu'il y ait une seule victime et un seul bourreau.

Moi je l'aime bien Tao ... sinon il ne serait plus la.
Et sinon je n'irait pas sur son forum.
Mais c'est chiant de discuter avec quelqu'un qui se cache toujours derrière un masque.
--> Ce qui t'interpelle chez les autres se retrouve toujours chez toi.
Et si tu enlevais ton masque, sais tu que tu prendrais le risque que l'on voie qui tu es, et que l'on trouve ça très bien ?

Vraiment, il me semble que nous ne pourrons pas sortir de cet entrelas de rancoeur, inquiétude, fausseté, mensonge, faux alibis, sans aller au fond des choses.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 16:36:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ce que tu dis ressemble un peu plus à : allez, Tao, on t'en veut pas même si t'es super égotique ! Ouais c'est sûr on te préfère en Tao, allez reviens parce que j'ai décidé de plus donner de crédit à tes jeux maintenant qu'ils ne me font plus rire. "

>>>>>>oui, c'est tout à fait ca



"J'ai de la mauvaise foi, je reconnais pas mes torts et je préfère te dire que c'est toi qu'a le plus gros ego pour que quand tu reviendras ce soit moi qu'on acclame...
Allez, Tao, reviens et donne moi raison d'avoir chamboulé le forum après t'avoir laissé le chambouler !!!!"

>>>>>>>Non, j'aurais sincèrement beaucoups de respect et d'admiration pour Tao le jour ou il prendra conscience qu'il a un problème d'Ego.
mais je reconnais que je devrai faire cela plutôt en privé : ca marcherait peut-être mieux.



"En ce qui concerne les sujets déviés ou non.
Bon, arrêtons aussi la mauvaise foi et arrêtons de lancer des sujets à la base philosophiques où l'intention sous jacente de régler des comptes devient évidente.
Va bien falloir crever l'abcès un jour, non ?"

>>>>>>>Ce n'est pas sûr que ces sujets soient forcément faits dans le but de régler des comptes. Ils peuvent être aussi lancés quand on voit un problème et qu'on a envie de faire réfléchir les autres dessus afin de le régler au,lieu de s'engueuler.
D'ou les multiples sujets sur le thème du pardon.



"Si on voulait vraiment respecter autrui dans ce forum, toutes les réflexions teintées de manque de respect ne pourrait être acceptées, même si elles étaient drôles ou "utiles" au nettoyage d'ego des interlocuteurs..."

>>>>>>>C'est un peu ce qu'on à fait avec Socrate quand on l'a condamné à mort pour l'empécher de critiquer les Athéniens.

Le tout est de trouver le juste milieu : Critiquer les idées (ou le comportement) d'autrui sans critiquer la personne (et le faire sans agressivité).



"Bien des fois les interventions à caractère insolent se terminent en pugilat accepté par l'équipe de direction pour de fausses raisons de nettoyage d'egos qui sont en fait une délectation à voir l'humiliation publique des personnes dont les propos sont jugés trop imbus."

>>>>>>C'est une tentative pour lire dans les pensées et les intentions d'autrui ?



"Je me demande là où se situe la philosophie et en quoi on peut affirmer que ce site a une vocation contenant ce genre de portée.
Le sujet de la dignité n'a donc été que discutouillé, et finalement, au mement de passer aux actes, tout le monde retourne dans les guerres intestines qui empêchent d'avancer."

>>>>>>>C'était pourtant une bonne tentative. Aprés avoir discuté de la dignité, nous aurions pu nous en sortir avec un comportement plus digne.
Ca aurait pu marcher.



"Faire preuve de dignité c'est aussi savoir jouer carte sur table et parler vrai, pas seulement discourir sur la forme."

>>>>>>C'est difficile ici car il y a trop de gens hypersusceptibles.




"Si les gueguerres personnelles sont incompatibles avec la charte, il pourrait être utile de donner à l'exécutif le pouvoir de faire respecter la loi."

>>>>>>Dois-je donner à ZaQiel la possibilité d'accéder à l'interface de banissement ?
Sachant que si ca n'avait tenu qu'à lui, Verdad ne serait plus dans le forum.


"Là, ce n'est pas que le problème de Tao.
Ce n'est pas la faute de la tête à claque qu'on donne des claques."

>>>>>>Si, justement. Trop souvent on provoque ce qui nous arrive.
Dans les différents forums que je fréquente ce sont toujours les mêmes qui se font moquer et les mêmes qui ne se font pas moquer. Le type de comportement d'une personne entraine le type de réaction des autres.



"A trop se polir le vernis pour regarder les problèmes de autres, on en oublie qu'un conflit se joue à deux. Et qu'il est extrêmement rare qu'il y ait une seule victime et un seul bourreau."

>>>>>Combien de personnes sont parties du forum à cause du déclin de sa qualité ?
C'est bien un problème qui concernait plusieurs personnes.



"Ce qui t'interpelle chez les autres se retrouve toujours chez toi.
Et si tu enlevais ton masque, sais tu que tu prendrais le risque que l'on voie qui tu es, et que l'on trouve ça très bien ?"

>>>>>>Et qui suis-je sous mon masque, puisque tu sembles croire que j'en ai un ?
M'as-tu vu afficher une autre personnalité dans un autre forum ?



"Vraiment, il me semble que nous ne pourrons pas sortir de cet entrelas de rancoeur, inquiétude, fausseté, mensonge, faux alibis, sans aller au fond des choses."

>>>>>>>Une seule solution pour ca : se débarasser de nos Ego.
Autant dire que c'est la le boulot de toute une vie ... et même plus !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 16:48:52   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Si les gueguerres personnelles sont incompatibles avec la charte, il pourrait être utile de donner à l'exécutif le pouvoir de faire respecter la loi."

>>>>>>Dois-je donner à ZaQiel la possibilité d'accéder à l'interface de banissement ? Sachant que si ca n'avait tenu qu'à lui, Verdad ne serait plus dans le forum.


Effectivement, car malgré les avertissements, les déviations de discussions ont non seulement perdurées, mais progressées.

Et Diane, les guéguerres SONT incompatibles avec la charte et je tente de faire respecter celle-ci. Mais à chacune de mes modérations, j'ai droit au jeu "de la grande victime" de la part des modérés qui sont convaincus que je m'acharne seulement sur eux. Mais ils sont toujours disposés à me noter les interventions de ceux qu'ils aiment moins par contre. Et je ne parle pas ici que du cas Verdad/Tao.

Est-ce vraiment si difficile de discuter selon le thème des discussions ? Si vous n'avez rien à y ajouter, alors abstenez-vous ! Ou venez déconner dans la buvette.

Et pour les grandes déclarations d'amour virtuelle, c'est les MP qui sont appropriés.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 17:23:19   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

ZaQiel a écrit :

Mais à chacune de mes modérations, j'ai droit au jeu "de la grande victime" de la part des modérés qui sont convaincus que je m'acharne seulement sur eux. Mais ils sont toujours disposés à me noter les interventions de ceux qu'ils aiment moins par contre. Et je ne parle pas ici que du cas Verdad/Tao.


J'admets texto m'être trompé à ton sujet.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 17:27:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A propos du sujet sur la dignité :
Je trouve qu'il y a beaucoups de dignité à reconnaitre ses erreurs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 18:14:13   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

C'est vrai.
Je reconnais avoir dévié des sujets, avoit fait des déclarations d'amour et envoyé des pics au lieu de réfléchir aux sujets en cours.
Je reconnais avoir moi aussi du vernis que je brique et ressentir le besoin de me défendre dès qu'on me toise.
Je n'ai pas écrit ce sujet pour ne parler que des autres. Je m'inclus dans le tout.

"Là, ce n'est pas que le problème de Tao.
Ce n'est pas la faute de la tête à claque qu'on donne des claques."

>>>>>>Si, justement. Trop souvent on provoque ce qui nous arrive.
Dans les différents forums que je fréquente ce sont toujours les mêmes qui se font moquer et les mêmes qui ne se font pas moquer. Le type de comportement d'une personne entraine le type de réaction des autres.
--> Sur ce point, j'ai une notion bien différente du respect et des responsabilités.
Si les gens en énervent d'autres, il ne demandent pas forcément qu'on les brime. Et les intervenants des forums ne peuvent pas se libérer de leur responsabilité en déclarant : c'est lui qui a commencé ou il m'a tendu la perche. Ceci a tout de la cour de récréation.
Même au lycée souvent on a passé le stade.
Chacun d'entre nous est responsable de ses actes, même s'il ne fait que rétorquer.
Je ne vois pas en quoi le fait de me faire railler justifierais le fait que je me mette à manquer de respect à qui que ce soit.
Dans le monde virtuel, la légitime défense n'a pas d'intérêt puisque nous ne sommes jamais en danger de mort.

C'est un peu ce qu'on à fait avec Socrate quand on l'a condamné à mort pour l'empécher de critiquer les Athéniens.
--> Socrate peut très bien avoir été un grand philosophe qui insultait les gens et parlait de manière irrespectueuse.

Ce n'est pas sûr que ces sujets soient forcément faits dans le but de régler des comptes. Ils peuvent être aussi lancés quand on voit un problème et qu'on a envie de faire réfléchir les autres dessus afin de le régler au,lieu de s'engueuler.
D'ou les multiples sujets sur le thème du pardon.
--> OK. On interpelle les gens quand on voit un problème. Mais dans ce cas, et celui du pardon est bien choisi, on peut aussi s'inclure véritablement dans la situation et ne pas parler que pour les autres, leurs problèmes, leurs erreurs.
En ouvrant ce sujet, je savais pertinement que je me mettais dans une situation où je serais moi aussi obligée de me remettre en cause.
Lancer ce genre de sujet, c'est un petit peu donner l'autorisation de parler franchement, alors c'est sûr, vu que je suis loin d'être la panacée, j'aurais moi aussi à faire le ménage devant ma porte.

Je souhaite simplement attirer l'attention sur le fait qu'on ne peut demander la résolution d'un problème de manière juste sans que toutes les personnes concernées ne veuillent bien faire l'effort d'être vrais.

Merci à vous donc, d'intervenir et de parler clairement et franchement.


--------------------
Mon oeil !
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 18:21:36   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Diane est une fieffée hypocrite, et voici pourquoi...

Atil a écrit :

Non, j'aurais sincèrement beaucoups de respect et d'admiration pour Tao le jour ou il prendra conscience qu'il a un problème d'Ego.
mais je reconnais que je devrai faire cela plutôt en privé : ca marcherait peut-être mieux.


Pourtant, lui il s'octroie le droit de tirer ces forums vers le bas en public !
Pourtant, lui il se permet de psychanalyser Atil en public !

Atil a écrit :

Ce n'est pas sûr que ces sujets soient forcément faits dans le but de régler des comptes. Ils peuvent être aussi lancés quand on voit un problème et qu'on a envie de faire réfléchir les autres dessus afin de le régler au,lieu de s'engueuler.
D'ou les multiples sujets sur le thème du pardon.


Atil devrait mentionner que Diane a une interprétation de ces forums «faits pour régler des comptes», à la mesure qu'elle-même crée des forums dans ce but-là !

Il suffit de voir le sujet sur la justification ou sur l'humour (sous-entendu au fait que Diane se pense drôle, et que ceux qui pensent le contraire sont malheureux), sans compter ce fil lui-même conçu par Diane soit-disant pour faire de ces forums ce qu'on souhaite qu'ils deviennent, pendant que la même Diane ne cesse d'épauler «verdinou» qui casse les forums !

Atil a écrit :

Le tout est de trouver le juste milieu : Critiquer les idées (ou le comportement) d'autrui sans critiquer la personne (et le faire sans agressivité).


Dis-moi Atil, comment peut-on comprendre l'effet sans évoquer la cause ? Quand nous avons à faire un individu qui profère des illogismes, on ne peut faire autrement que de le questionner sur ses intentions, par conséquent le critiquer dans le but de lui ouvrir les yeux.

Mais si cette manoeuvre est perçue comme de l'agressivité, comme c'est bien souvent le cas, alors nous sortons du cadre d'une discussion franche et honnête, où chacun refoule juste pour ne pas froisser l'autre.

Jolie, ta perspective d'une discussion...

Atil a écrit :

C'est une tentative pour lire dans les pensées et les intentions d'autrui ?


C'est une façon pour Diane de confirmer de façon détournée qu'elle intente des procès d'intentions lorsqu'elle n'aime pas ce qu'elle lit, ici. Alors Diane évoque les interventions à caractère insolent qui se terminent en pugilat accepté par l'équipe de direction, simplement parce que Diane comprend les choses à la mesure de ses capacités...

Atil a écrit :

C'était pourtant une bonne tentative. Aprés avoir discuté de la dignité, nous aurions pu nous en sortir avec un comportement plus digne.
Ca aurait pu marcher.


Le sujet de la dignité s'introduit ainsi : J'ai jeté un oeil au forum de ce #@¤£$* de Tao, et j'ai trouvé un nouveau sujet assez intéressant.
Je le copie donc ici sans vergogne, imitant en cela mon maître plein d'humour que fut Pizza Man (paix à son âme).


Maintenant, dis-moi comment ça aurait pu marcher, ce sujet sous forme «règlements de comptes» ? Là, effectivement les intentions sont claires.

Atil a écrit :

C'est difficile ici car il y a trop de gens hypersusceptibles.


Et comme Diane se spécialise en tentatives pour lire dans les pensées et les intentions d'autrui, ça risque de demeurer ainsi pour longtemps.

Atil a écrit :

Dois-je donner à ZaQiel la possibilité d'accéder à l'interface de banissement ?
Sachant que si ca n'avait tenu qu'à lui, Verdad ne serait plus dans le forum.


Diane a raté une belle occasion de se taire sur ce coup-là... Si on donne au «pouvoir exécutif de faire respecter la loi», elle risque de perdre son seul soutient ici, en la personne de verdinou. Elle devra se débrouiller seule pour argumenter, sans possibilités d'en échapper, sans la présence de verdinou pour dévier les sujets !

Ça ne serait pas très utile pour toi, n'est-ce pas Diane ?

Atil a écrit :

Si, justement. Trop souvent on provoque ce qui nous arrive.
Dans les différents forums que je fréquente ce sont toujours les mêmes qui se font moquer et les mêmes qui ne se font pas moquer. Le type de comportement d'une personne entraine le type de réaction des autres.


L'ennui Atil, c'est que Diane estime que verdinou n'est pas responsable des conséquences de ses actes ici. Tiens, nous devrions tous porter le blâme pour toutes les fois où le petit nous traite de mous, de lâches, de traîtres, de nazis, de délateurs :-)

Atil a écrit :

Combien de personnes sont parties du forum à cause du déclin de sa qualité ?
C'est bien un problème qui concernait plusieurs personnes.


La vraie question pour l'instant présent serait plutôt, combiens de personnes rebroussent chemin en voyant ce qu'il se passe ici...

Atil a écrit :

Et qui suis-je sous mon masque, puisque tu sembles croire que j'en ai un ?
M'as-tu vu afficher une autre personnalité dans un autre forum ?


Atil, je me permets d'évoquer le syndrome du voleur qui se croit volé...

verdinou voit des double-pseudos partout parce qu'il en est un lui-même.

Diane croit que tu portes un masque parce qu'elle en porte un elle-même quand elle prétend vouloir du bien pour ce forum, quand elle ne fait qu'encourager verdinou...




1diane3 a écrit :

"Vraiment, il me semble que nous ne pourrons pas sortir de cet entrelas de rancoeur, inquiétude, fausseté, mensonge, faux alibis, sans aller au fond des choses."


Diane, tu devrais commencer par faire une introspection quand aux motivations qui t'incitent à encourager verdinou ici. Tu pourrais guérir cette vilaine hypocrisie.
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 18:42:36   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Diane, tu devrais commencer par faire une introspection quand aux motivations qui t'incitent à encourager verdinou ici. Tu pourrais guérir cette vilaine hypocrisie.
--> Il ne me semble pas une solution valable d'attaquer Verdad pour faire de lui quelqu'un de plus respectueux.
Je n'ai pas compris que tout le monde se jette sur lui d'un coup au milieu des sujets. Peu d'entre nous peuvent avancer qu'ils ont toujours eu des paroles respecteuses ici. Ce n'est pas une raison pour soutenir Verdad, ni pour se mettre à plusieurs et passer son temps à lui sauter sur le râble.
Je reconnais qu'en voulant jouer la déclaration d'amour, je l'ai incitée à continuer dans la voie dans laquelle il avait commencé. Cependant, je ne pense pas qu'il aurait agi autrement si je ne m'étais pas alliée à lui, commes vous le dites.

C'est une façon pour Diane de confirmer de façon détournée qu'elle intente des procès d'intentions lorsqu'elle n'aime pas ce qu'elle lit, ici. Alors Diane évoque les interventions à caractère insolent qui se terminent en pugilat accepté par l'équipe de direction, simplement parce que Diane comprend les choses à la mesure de ses capacités...
--> Si tu le dis.

Atil devrait mentionner que Diane a une interprétation de ces forums «faits pour régler des comptes», à la mesure qu'elle-même crée des forums dans ce but-là !
Il suffit de voir le sujet sur la justification ou sur l'humour (sous-entendu au fait que Diane se pense drôle, et que ceux qui pensent le contraire sont malheureux), sans compter ce fil lui-même conçu par Diane soit-disant pour faire de ces forums ce qu'on souhaite qu'ils deviennent, pendant que la même Diane ne cesse d'épauler «verdinou» qui casse les forums !
--> Essaies tu de dire que je prends les autres sciemment pour des imbéciles, que je fais pitié avec mon humour qui ne fait rire que moi, ou que mes capacités intellectuelles sont extrêmement limitées ?
Ou bien les trois insultes à la fois ?

Diane a raté une belle occasion de se taire sur ce coup-là... Si on donne au «pouvoir exécutif de faire respecter la loi», elle risque de perdre son seul soutient ici, en la personne de verdinou. Elle devra se débrouiller seule pour argumenter, sans possibilités d'en échapper, sans la présence de verdinou pour dévier les sujets !
Ça ne serait pas très utile pour toi, n'est-ce pas Diane ?
--> Non, en effet. Merci de le faire si gentiment remarquer à tout le monde. Reste à savoir pourquoi je fais ça, très consciemment.


--------------------
Mon oeil !
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 18:52:09   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

1diane3 a écrit :

Je n'ai pas compris que tout le monde se jette sur lui d'un coup au milieu des sujets.


Si Diane se moque de ses deux voisines, il se pourrait bien que ses deux voisines se liguent contre elle, et avec raison parce qu'un vieil adage dit qu'on récolte ce que l'on sème. Diane saisit-elle la nuance ?

1diane3 a écrit :

Cependant, je ne pense pas qu'il aurait agi autrement si je ne m'étais pas alliée à lui, commes vous le dites.


Qu'en sais-tu ? Tu es voyante ?

1diane3 a écrit :

Si tu le dis.


Oui, je le dis, nous le disons et nous le constatons.

1diane3 a écrit :

Essaies tu de dire que je prends les autres sciemment pour des imbéciles, que je fais pitié avec mon humour qui ne fait rire que moi... ?


Je n'essaies rien. J'affirme et je démontre !

1diane3 a écrit :

Non, en effet. Merci de le faire si gentiment remarquer à tout le monde. Reste à savoir pourquoi je fais ça, très consciemment.


Si Diane ne sait plus ce qu'elle fait, elle a un sérieux problème là...
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 18:59:13   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

"""""Si on donne au «pouvoir exécutif de faire respecter la loi», elle risque de perdre son seul soutient ici, """"

Par cette réflexion, Manu s'aperçoit du caractère arbitraire des forums : dans un Etat démocratique, il y a un principe dit de la séparation des pouvoirs : il y a un pouvoir exécutif, un autre législatif et un dernier judiciaire.

Le législatif fait la loi. Il est en général détenu par un Parlement élu, censé représenter la nation. Le système peut être accompagné d'une ratification par référendum à laquelle participe tout le peuple.

L'exécutif garantit l'application effective de la loi en possédant la machine administrative. C'est le gouvernement et le président.

Le judiciaire juge les violations de la loi et des actes exécutifs. Mais il peut aussi vérifier la conformité de la loi à la constitution et la légalité des actes de l'éxécutif. Pour les délits très graves, les crimes, on trouve des juridictions composés majoritairement de citoyens.

Et bien dans un forum, tous ces pouvoirs sont réunis dans une espèce d'aristocratie : la charte est faite par le maître du site qui nomme les modérateurs qui sont à la fois juges et gendarmes. Evidemment il ne peut résulter de ce système que des décisions arbitraires.
Le forumeur n'a que 2 choix possibles : ne pas s'inscrire ou supporter l'arbitraire.

C'est extraordinaire. La démocratie virtuelle reste à inventer.
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 19:00:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si les gens en énervent d'autres, il ne demandent pas forcément qu'on les brime. "

>>>>>>>l'ennui c'est que certains se sentent trop facilement brimés.
je ne sais pas pourquoi mais dans ce forum se sont succédés beaucoups de gens plus susceptibles que la moyenne.



"Et les intervenants des forums ne peuvent pas se libérer de leur responsabilité en déclarant : c'est lui qui a commencé ou il m'a tendu la perche. Ceci a tout de la cour de récréation. "

>>>>>>>Et en déclarant cela, on déclanche une guerre : C'est pas juuuste ! L'administrateur n'a pas à prendre partiii ! Si c'est comme ca je dénonce machin qui a fait aussi des trucs vilains !
Ceci a tout de la cour de récréation comme tu dis.



"Mais dans ce cas, et celui du pardon est bien choisi, on peut aussi s'inclure véritablement dans la situation et ne pas parler que pour les autres, leurs problèmes, leurs erreurs. "

>>>>>>>C'est à ca que peut servir un sujet bien mené : à discuter ensembles d'un problème, au lieu de discuter contre quelqu'un.

------------------------------------------------

"Mais si cette manoeuvre est perçue comme de l'agressivité, comme c'est bien souvent le cas, alors nous sortons du cadre d'une discussion franche et honnête, où chacun refoule juste pour ne pas froisser l'autre. "

>>>>>>>>>C'est ca le problème : On ne peut rien dire sans que plein de membres se sentent froissés.
Même moi, aujourd'huis, je me suis senti énervé. Pourtant ce n'est pas mon genre.




"La vraie question pour l'instant présent serait plutôt, combiens de personnes rebroussent chemin en voyant ce qu'il se passe ici.."

>>>>>>>C'est ce que je me dis aussi




PS : En privé Tao est en train de faire la paix avec moi.
Donc on peut tous se calmer.

A quand la prochaine bonne bagarre ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 19:06:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La démocratie virtuelle reste à inventer. "

>>>>>>C'est pas facile.

Ici on avait demandé aux membres d'approuver ou pas la charte.
Ils n'ont pas été trés nombreux à donner un avis.

J'ai nommé ZaQiel et Nitch comme modérateurs avec comme consigne de faire appliquer la charte sans état d'âme.
(Il me semble que ca m'est déja arrivé d'avoir certains de mes messages censurés)
J'ai même dit à ZaQiel que si un jour je lui demandais de ne pas suivre la charte envers un membre précis, il serait de son devoir de me répondre "Ta gueule ! Je n'obéis qu'à la grande charte sacrée !"

Dans le passé il est arrivé que des banissements soient décidés par un vote des membres (Manu en sait quelque chose).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 19:06:55   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Atil a écrit :

En privé Tao est en train de faire la paix avec moi.
Donc on peut tous se calmer.


En privé ? Alors que ça concerne tout le monde ici ?
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 19:10:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les affaires de gros z-Ego sont difficiles à étaler devant tout le monde.
il ne fait pas trop en demander.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 19:48:49   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

""Ici on avait demandé aux membres d'approuver ou pas la charte.
Ils n'ont pas été trés nombreux à donner un avis. """""

Evidemment y'a 2 pelés et 3 tondus sur le forum.
Se pose aussi la question des nouveaux arrivants : eux n'ont pas participé à la Charte. Il faudrait un référendum périodique.

__________
"""J'ai nommé ZaQiel et Nitch comme modérateurs avec comme consigne de faire appliquer la charte sans état d'âme. """"

Oui mais le problème est de savoir qui juge des actions des modérateurs : quelqu'un peut il les arrêter s'ils outrepassent leurs fonctions ?
___________
""""Dans le passé il est arrivé que des banissements soient décidés par un vote des membres (Manu en sait quelque chose).""""""

Non point : le vote concernait l'effacement des messages de Manu, non son banissement.
D'ailleurs c'est encore un problème : il n'y a guère comme sanction que le banissement, ce qui est trop radical pour les petits délits, donc rarement appliqué.
Il faudrait peut être organiser des récompenses pour les bons citoyens : des légions d'honneur, des acclamations publiques pour bons comportements. Car en réalité, seuls les mauvais élèves sont reconnus et on ne s'interesse guère qu'à eux.

Et c'est à ce prix que, tel Fourier, nous fonderont l'Harmonie virtuelle.

(Manu vous recommande Fourier c'est très amusant : Harmonie est la cité utopique où chacun pourra développer ses passions.
Fourier pensait ainsi que la société capitaliste était basée sur :
1/ le principe de la concurrence qui conduit à l'individualisme et donc à l'esclavage des faibles par les forts.
2/ la morale des philosophes qui répriment les passions
3/ l'esclavage social des femmes qui n'ont comme moyen de subsistance que la soumission au mari ou la prostitution. Et les philosophes et moralistes condamnent la prostitution alors qu'elle est la conséquence nécessaire de l'organisation sociale del a société du 19eme siècle. En raillant la perversité des femmes, les moralistes et les philosophes font donc sans le savoir la critique de la société qu'ils soutiennent.

Fourier propose donc :
1/ une organisation communautaire basé sur la Phalange, c'est à dire de petites communautés de 1800 âmes. Tout le monde vit ensemble, les repas sont en commun dans le Phalanstère, immense salle au centre des habitations.

2/ L'économie de la Phalange repose sur le jeu des passions, non plus sur la concurrence. C'est à dire que chacun travaille en fonction de ses passions.

Exemple : Fourier distingue 12 passions, dont la passion "papillonne". La Papillonne est la passion du changement. Donc chacun ne travaillera que 2 heures par jour à une activité, puis passera à une autre etc.

Autre exemple : certains enfants sont turbulents et aiment se vautrer dans la fange. Ce sont, selon Fourier, les Petites Hordes, qui auront pour mission de nettoyer les égouts, puisqu'ils aiment ça.

3/ Tout se fait en commun : les phalanstériens vont donc avoir des activités culturelles communes pour créer l'Harmonie dans le groupe.
Fourier va même plus loin : les relations sexuelles ne sont possibles qu'en groupe, et le déroulement des orgies est prévu jusque dans le moindre détail (pas de pédophilie tout de même). Pour les personnes touchés par la misère sexuelle, des hommes et des femmes se consacreront à les combler (ceux qui aiment ça). Cette caste est la grande aristocratie du phalanstère : ils se dévouent aux passions des autres.

4/ Pas d'égalité sociale dans le phalanstère : il y a des pauvres, des riches et des classes moyennes. Mais les pauvres auront toujours de quoi vivre et toujours du travail (du moins selon Fourier).

5/ VIvant ainsi en harmonie avec sa vraie nature et avec la Nature, l'Humanité verra l'Univers la récompenser : les orangers pousseront en Antarctique, une queue de 5 mètres poussera dans le dos de tout le monde (très pratique cette queue, elle permettra de réaliser les travaux les plus durs, d'autant qu'elle sera terminée par une main), de nouvelles lunes apparaîtront, etc.

Dans les années 1830, il y a eut plusieurs projets de phalanstères qui ont failli voir le jour. A chaque fois échec complet.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 20:06:34   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Serfodexes a écrit :

[citation=Atil]En privé Tao est en train de faire la paix avec moi.
Donc on peut tous se calmer.


En privé ? Alors que ça concerne tout le monde ici ?[/citation]

Non Serfodexes. Cela concerne certaines personnes il est vrai, comme Fee des Arts ou Quarkenciel auprès desquels je tiens à m'excuser publiquement et sincèrement d'avoir plaisanté de façon maladroite, voire même méchante.

Mais toi, tu es quantité négligeable, et baises donc la main de Verdad d'avoir daigné t'adresser la parole.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 20:11:02   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Correction Atil... Là je sens que ta vas avoir du boulot, en privé :-)
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 20:35:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je rappelle à tout la monde qu'ici on est dans un simple forum.
Le serveur se trouve en France, pays démocratique ou les gens mangent à leur faim alors qu'ailleurs on trouve des dictatures, des attentats, des famines, des guerres et des tsunamis.

Ca ne relativise pas un peu les choses ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 30-04-2005 à 04:15:14   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tu n'as pas à t'excuser Verdad....mais j'apprécie que tu le fasses....une bise pour toi!


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-04-2005 à 06:12:30   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   




--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 30-04-2005 à 07:07:59   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

vous ne croyez pas que vous en faîtes un peu trop là ????
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-04-2005 à 07:35:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourquoi floriane? Pourrais-tu développer ta pensée de façon construite et argumentée?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 30-04-2005 à 12:44:26   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Verdad a écrit :

Pourquoi floriane? Pourrais-tu développer ta pensée de façon construite et argumentée?


certes, cher Verdad, je pourrais mais en ai je la force ou le courage ?
ma nature profonde est silencieuse, j'aime écouter et observer, je n'éprouve pas le besoin systématique de tout démonter démontrer, et j'aime par dessus tout le silence...je n'ai rien à prouver comme certain qui se la pète trop...je ne vise personne (sur ce forum en tout cas) car chacun ici fait régulièrement son méa culpa et je vous aime bien, je ne sais pas pourquoi... mais c'est comme ça.... Il est vrai que j'ai donné ma virginité virtuelle à ce forum, je veux dire que c'est mon premier (eh oui).. et comme je suis d'une nature fidèle, en tout cas en amitié, le reste on s'en fout, et bien je vous lis régulièrement et çà m'éclate bien.... en tout cas le virtuel pour moi qui suis très contact physique, très tactile, c'est un monde à part que je découvre peu à peu, mais qui me laisse très perplexe quant à l'avenir... pauvres humains .... qu'allons nous devenir ??? bisous à tous
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 30-04-2005 à 12:55:58   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

floriane....tu découvres tout ici....et il est normal que tu sois inquiète, mais pourtant ......donner son opinion ici ou ailleurs....c'est du pareil .....il ne faut pas s'imaginer que la vie est différente ici ou ailleurs....tu es exactement ce que tu es dans la vie "réelle" et c'est mieux ainsi. Ceux qui veulent jouer un rôle....c'est leur décision....mais ils ont parfois bien du mal à le tenir longtemps L'avenir des humains ne m'inquiète pas du tout.....au contraire, je crois qu'avec l'outil que nous avons présentement, il est possible de mieux faire connaître nos opinions, nos idées, nos sentiments sur des sujets intéressants, en touchant des personnes d'un peu partout. C'est fabuleux!


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-04-2005 à 12:56:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je suis aussi pour le contact physique. Mais je suis un olfactif! Si tu ne sens ni des pieds, ni des dessous de bras, ni de la tirelire, alors nous pouvons nous entendre...

Mais je suis fidèle aussi. A Ma Diane!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Fonctionnement des forums  Forum philosophique - en pratiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum