LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Un bon forum

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 18:37:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A votre avis, quels types de personnages faut-il rassembler dans un forum pour que celui-ci soit captivant ?

Moi je verrai bien un homme cultivé qui essaie d'élever le débat, un new-age naïf qui racontre des trucs délirants, un humoriste qui se moque de chaque intervention idiote, un fanatique religieux qui vitupère contre tout ce qui ne correspond pas à ses croyances, un passionné d'informatique qui donne plein de conseils, ... quoi encore ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 18:56:03   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil
A votre avis, quels types de personnages faut-il rassembler dans un forum pour que celui-ci soit captivant ?



Celà dépend des gouts de chacun.. Et comme, les mentalités sont beaucoup plus intérréssés, par les luttes, que réellement s'interroger, des diversités font les affaires.



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 03-07-2008 à 21:25:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Justement :
Que faut-il comme type de diversité ?
Y a-t-il une formule idéale ?
Un forum ou tout le monde se ressemblerait ce serait ennuyeux.
Il faut trouver des caractères qui se complètent, qui s'épaulent et qui s'opposent pour former un tout vivant et divertissant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
100k
189 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 00:33:29   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

il y a aussi l alcoolo communiste, oui, ca existe encore.

un ou 2 representants de la loi, genre un magistrat et un ancien keuf

un plombier, pour se plaindre que c est trop dur le taf

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 04:06:01   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Ca dépend ce que l'on cherche aussi.

Moi j'ai finalement toujours été déçu par les forums, parce que je m'attendais à y trouver des choses qu'il me ferait plaisir de découvrir et d'apprendre.
Mais la plupart du temps on parle de n'importe quoi, très mal en plus, avec aucune cohérence. Je crois que c'est à cause de cette frustration que je me suis mis à devenir provocateur.

Puis j'ai trouvé un peu de répit dans des forums qui ne débattaient que de problèmes techniques. Enfin j'ai appris aussi à rigoler. Et puis finalement maintenant j'ai un peu moins d'attentes alors je suis devenu un peu plus calme.

A mon avis, les personnes rassemblées dans un forum ne suffisent pas à le rendre intéressant, il faut aussi qu'ils y prennent le temps de réfléchir avant d'écrire, de se renseigner, et de poser des questions intéressantes, de faire l'effort de construire ce qu'ils écrivent et de s'exprimer correctement.

A mon avis, faire un vrai bon forum, ce serait un travail à plein temps pour au moins une dizaine ou une vingtaine de personne.

C'est lamentable qu'aucune entreprise ne se soit faite ainsi sur internet. Au lieu d'embaucher une dizaine de personne pour coder, on fait un site pourri où la dizaine de personne en profitent pour s'instruire et s'exprimer.

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 07:37:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Animer un forum aurait pu pourrait devenir un métier à temps plein
Mais comment pourrait-on payer des animateurs alors que maintenant nimporte qui peut se faire gratuitement un petit forum sur son site ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 08:14:55   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Je comprend pas vraiment ce que tu veux dire...

N'importe qui peut prendre un papier, un crayon, et écrire ce qui lui plait. Pourquoi alors on continue à payer des gens pour écrire des romans ?

Bien sûr parfois, on entend les patrons râler, dire par exemple que les gens ne vont plus au cinéma depuis qu'ils ont la télé chez eux, ou qu'ils n'achetent plus de disques parce qu'ils ont accès à la musique sur internet...

Et alors !? Depuis toujours n'importe qui peut recevoir des gens chez lui et se payer une bière ou un café 4 fois moins cher que dans un bar. Pourquoi est-ce que les gens continuent à sortir de chez eux alors ?!

Je pensais qu'internet allait par réaction pousser les productions à l'audace et à l'originalité. Au contraire ! Les productions poussent jusqu'au paroxisme leurs vieilles idées commerciales.
C'est comme si par exemple tu avais pris l'habitude de mettre une pièce dans la machine pour te faire du café, et le jour où il n'y a plus de café dans la machine tu mets une deuxième pièce, puis une troisième, et une quatrième ! Et tu t'énerves !
C'est pour ça que les starting-blocks à chute m'ont fait rigoler quand je les ai vu.

On essaie de nous faire avaler le néolibéralisme tel une évolution naturelle des choses comme l'a écrit Darwin alors que la société est encore complètement Pavlovienne.


Edité le 04-07-2008 à 08:15:33 par Usul




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 08:28:21   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




<<<<Justement :
Que faut-il comme type de diversité ?
Y a-t-il une formule idéale ?



Formule idéale.. oui.. des annonces recherchant ... tel type de personnes pour allimenter , tel type de forum. Et encore faudrait-il que les sujets du forums soient dans un ordre d'idée, respecter, et non baclé par des interventions loufoque..

PS : je suis entrain de me mettre en quête, pour créer un salon -tchatch, à thèmes.. Auriez-vous des adresses, a me conseiller ?... Merci.





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 08:36:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pourquoi alors on continue à payer des gens pour écrire des romans ?"

>>>>>>>>Mais on ne paie pas des gens pour faire des romans : on achète leurs romans. Il y a une différence.
Si les forums étaient des lieux rares alors il serait rentable de payer des gens pour les animer et en faire des lieux de bons divertissement ou de haute culture. Mais maintenant que les forums pullulent, chacun d'eux ne rassemble plus que peu de participants. Ce n'est donc plus rentables de payer des animateurs de forums.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 08:43:16   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Il me semble qu'un écrivain se fait payer pour écrire un livre. Après il peut toucher un pourcentage ou non sur les ventes, mais on le paie pour qu'il travaille.

Enfin ceci dit, ça a peut-être changé depuis.
Il y a tellement de gens qui aimeraient gagner de l'argent en écrivant que peut-être les éditeurs ne paient plus qu'après la publication...


Sinon elle est tordu ta réflexion... c'est comme si je tenais un bar peu fréquenté et que je disais à un musicien "Pourquoi est-ce que je vais payer un groupe de musique pour jouer dans mon bar tous les soirs ? J'ai déjà tellement peu de clients, tu veux me ruiner ou quoi ?"

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 08:48:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est comme ca que les gens raisonnent. Du moins en France.
Ils n'osent pas prendre des risques financiers.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 08:58:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais à propos de la composition idéale d'un forum, ma question n'était pas trés claire.

Ce que je voulais dire c'est qu'il me semble que, pour composéer un groupe, une équipe qui fonctionne bien, il faut réunir des personnages qui se complétent bien.
je remarque que, dans les films, les romans, les BD et même les jeux de rôles, on retrouve souvent les mêmes types de personnages travaillant en équipe.
Quand les héros forment un groupe, je constate qu'on retrouve souvent ca :

-Le chef du groupe qui est dynamique, courageux et intelligent.

-Parfois une grosse brute, trés fort et trés loyal mais peu intelligent.

-Un érudit, prof à lunettes, vieux savant, etc ... (ou un magicien, dans les histoires fantastiques).

-Parfois une fille, séductrice et maternelle, qui réconforte et soigne les bobos de l'équipe.

-Un gros gourmand lymphatique, dans les histoires humoristiques. Parfois c'et lui qui est trés fort.

-Un homme habile, un ex-voleur, un pirate informatique, etc ... Souvent ironique ou farceur. Il est parfois remplacé par un petit animal domestique rapide qui se faufile partout.

-Parfois, dans les histoires humoristiques, il y a aussi un souffre-douleur stupide, malchanceux ou colérique.

J'atrrive déja à 7.
Chiffre symbolique qu'on retrouve souvent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Un bon forumNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum