LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Freedom for sale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 22:14:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Même la liberté a son prix

--------------------
#PizzaMan
Sak
Sak
113 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 23:48:28   Voir le profil de Sak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sak   

la liberté de vivre est la liberté de travail.

Message édité le 11-12-2005 à 00:28:24 par Sak
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 13:52:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le prix de la liberté c'est d'abord de croire en la liberté.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 14:27:19   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Le prix de la liberté c'est d'abord de croire en soi..... une sorte de foi en des choses que tout le monde pende faux mais que l'on sait vrai
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 14:50:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ouais bof... D'abord, croire en soi et croire en des «choses que l'on pense vraies», sont deux choses bien différentes. Je ne vois pas vraiment le lien entre les deux...

Et ça ne garantit pas la liberté, parce qu'il se pourrait bien que les «choses que l'on pense vraies» ne soient pas aussi vraies qu'on le voudrait. Et ce que l'on veut habituellement, est rarement synonyme de liberté, mais de caprices.

Il faut effectivement admettre la liberté pour lui donner une valeur.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 15:20:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si la liberté n'existe pas alors croire en elle est effectivement le prix qu'il faut payer pour avoir une chance de la ressentir... même si elle est une illusion.

Et pour avoir la liberté de réaliser tous ses désirs, le prix à payer est de devenir l'esclave de tous ses désirs.

Et pour devenir libre de tous ses désirs, le prix à payer est de perdre sa personnalité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 17:03:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En fait, en créant le sujet, je pensais au fait que pour savourer une forme de liberté, soit par le fait d'aquérir une certaine indépendence financière, une indépendance affective en s'envoyant en l'air avec des coups d'un soir, ou d'être son propre patron, etc, je pensais au fait qu'il faut réellement sacrifier plein de choses pour goûter à tout ça.

Dans ce sens, oui la liberté a un prix.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 21:29:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre.
Tout ce qui s'acquiert a un prix, ne serait-ce que le mal qu'on se donne pour l'avoir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 20:22:59   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pour pouvoir être libre il faut avoir été enchainé avant, peu importe où et peu importe dans quoi.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 20:23:57   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Quand à son prix, je ne le trouve pas si cher que cela. Juste un peu de courage. Pas cher payé
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 20:29:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Effectivement, pour le peuple, se sortir du totalitarisme et vivre librement c'est vraiment pas cher payé. Quelques millions de morts, c'est tout...


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Freedom for saleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum