LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La guerre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 11:28:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si mon gouvernement m'oblige à aller à la guerre alors que ca s'oppose à mes convictions religieuses, que dois-je faire ?
Serais-je responsable ou non des morts que je provoquerai ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 11:51:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça s'applique aux musulmans, aussi ?

Dans certains pays, religion et patriotisme vont de pair, donc je suppose que pour eux, aller à la guerre n'est pas du tout contradictoire avec leurs principes doctrinaires.


--------------------
#PizzaMan
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 12:35:44   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   


« …Si mon gouvernement m'oblige à aller à la guerre alors que çà s'oppose à mes convictions religieuses, que dois-je faire ?..."


Tu peux « déserter » je t’invite à écouter la chanson « Le déserteur » de Boris Vian ou tu déclarer Objecteur de Conscience


"... Serais-je responsable ou non des morts que je provoquerai ? ..."

OUI bien sûr
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 18:00:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans certains pays les déserteurs peuvent être fusillés.
Donc accepter de faire la guerre c'est éviter d'être tué par les siens.
C'est un peu comme la légitime défense : on tue pour ne pas être tué.
On ne va sur le terrain de bataille que contrain et forcé, un fusil braqué dans le dos.
Donc ce sont ceux qui nous obligent à nous battre qui ont la + forte responsabilité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 19:14:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Crois tu que ceux qui te force à se battre prenne en compte la responsabilité des morts et de la vie que cela te fait mener par la suite? Pour exemple, assez bien illustré par pleins de films, la guerre du Viet-Nam....

Quand au choix, si tu es vraiment contre, à part la desertion, qui reste un choix "irresponsable" il y a comme l'a précisé Vieil Homme, l'objection de conscience. Tu fais la guerre dans un bureau.

Ne dit-on pas également qu'on est toujours responsable de ces actes. En droit, la seule chose qui exonère cette responsabilité c'est l'incapacité telle la folie, la minorité,... Donc même contraint et forcé, tu es responsable des mort que tu as causé en cas de guerre.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 19:44:54   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Dans certains pays les déserteurs peuvent être fusillés.
Donc accepter de faire la guerre c'est éviter d'être tué par les siens.
C'est un peu comme la légitime défense : on tue pour ne pas être tué.
On ne va sur le terrain de bataille que contrain et forcé, un fusil braqué dans le dos.
Donc ce sont ceux qui nous obligent à nous battre qui ont la + forte responsabilité.


Mais pas du tout! Car tu auras tout de même choisi de préférer la mort de plusieurs personnes que seulement TA mort. Donc, ça reste un choix malgré tout, choix qui démontre que tu évalues ta vie comme étant plus importante que celle de plusieurs autres.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 00:29:42   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Donc ce sont ceux qui nous obligent à nous battre qui ont la + forte responsabilité.

Personne ne t'oblige à te battre Déserte et c'est facile, ou suicides -toi

C'est TOI qui appuies sur la Détente de ton Arme. C'est TOI qui tues, c'est TOI le responsable !

Il faut faire avec Atil, tout le reste de ta vie, c'est comme çà !
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 10:59:27   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Mais il faut savoir que pour un citoyen, se battre contre l'ennemi est un devoir. Tu fais partie d'une nation, tu as des droits, tu adhères un à système qui te le rend bien. Et pour que le système fonctionne il faut que tu accèptes de te battre contre l'ennemi de la nation, sans quoi si tout le monde faisait ça elle irait à sa perte, et donc toi aussi !

Et si tes convictions religieuses t'empêchent de mener la guerre à bien, alors tu n'as rien à faire dans une nation où l'on doit se défendre (où tu dois te défendre !) contre l'ennemi. Dans ce cas, il faut s'exiler ! Là on commence à parler de problèmes d'intégration...

En ce qui concerne la responsabilité, si un homme menace de te faire sauter la cervelle avec son révolver si tu ne tues pas un autre homme, et que tu le tues, tu serais tout de même responsable de la mort de cet homme. Mais la responsabilité est une grande notion. Qu'importe ma responsabilité si ma vie est sauve avant tout, n'est-pas ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 13:15:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si nous sommes totalement responsables des morts que nous causons quand on nous oblige à nous battre, ca remet en cause toute notion de légitime défense :
Si un homme m'attaque et que je le tue pour défendre ma vie, j'ai bien choisi de tuer plutôt qu'être tué. Est-ce condamnable ? Comment déterminer quand il vaut mieux tuer et quand il vaut mieux être tué ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 14:22:14   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

oeilduneant a écrit :

Et si tes convictions religieuses t'empêchent de mener la guerre à bien,...


Et si ces convictions ne sont pas religieuses mais juste liées au fait que tu ne veuilles pas prendre la vie d'une ou d'autres personne sans pour autant ne pas te sentir citoyen. N'as tu également rien à faire dans une nation?


Atil a écrit :

Si un homme m'attaque et que je le tue pour défendre ma vie, j'ai bien choisi de tuer plutôt qu'être tué. Est-ce condamnable ? Comment déterminer quand il vaut mieux tuer et quand il vaut mieux être tué ?


La légitime défense est une cause de déresponsabilisation pénale. Elle est bien définie et cernée dans le code pénal avec une tonne de jurisprudence. Donc, a priori, si la légitime défense s'applique, tu n'es pas condamnable car tu as répondu à l'attaque sans exagérer le moyen de réponse.

Pour autant, cela ne te déresponsabilise pas moralement. Savoir si il faut tuer ou non, et comment tu t'en sortiras psychologiquement après un meutre, cela est un choix personnel qui dépends des valeurs morales que chaque être a et aussi, de la comparaison de valeurs que tu te donnes et de celle de ton attaquant.

Tout dépends donc de ce que tu penses de toi et de jusqu'où tu pourras aller pour sauver ta vie. Bien que, dans le cas de la légitime défense, je pense qu'il existe aussi, par la soudaineté de l'acte, une grosse part qui va à l'instinct de survie et qui fait se défendre en tuant sans pour autant réfléchir à tout cela.
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 14:28:07   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Si nous sommes totalement responsables des morts que nous causons quand on nous oblige à nous battre, çà remet en cause toute notion de légitime défense


_ Quand on nous oblige à nous battre,

On ne t’oblige pas à te battre, je te l’ai déjà dit : tu désertes, tu te mutiles en te coupant une main, par exemple, ou tu te suicides.
Maintenant il faut être clair. Tu es dans un Etat de DROITS, mais Aussi de DEVOIRS !
Supposons un Chômeur, il aura droit DROIT au RMI, à la Sécu…etc. La « Patrie est en danger » SON DEVOIR sera de participer à sa défense !!!!!!!!!!

- Si nous sommes totalement responsables des morts…… çà remet en cause toute notion de légitime défense.

En tant que combattant, tu n’es pas en « état de légitime » défense. Tu es tour à tour chasseur ou Gibier


*********

Le sujet est LA GUERRE, pas le combat de rue OK ?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 22:23:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"On ne t’oblige pas à te battre, je te l’ai déjà dit : tu désertes, tu te mutiles en te coupant une main, par exemple, ou tu te suicides."

>>>>>Les romains qui ne voulaient pas faire la guerre se coupaient le pouce. ainsi ils étaient incapables de manier le glaive et étaient donc exemptés.
On les appelait des "pollex trucatus" (="pouce coupé" ... ce qui a donné "poltron" en francais.


"Maintenant il faut être clair. Tu es dans un Etat de DROITS, mais Aussi de DEVOIRS !
Supposons un Chômeur, il aura droit DROIT au RMI, à la Sécu…etc. La « Patrie est en danger » SON DEVOIR sera de participer à sa défense !!!!!!!!!!"

>>>>>Si l'état dit que c'est mon devoir de tuer des gens, puis-je donc le faire la conscience tranquille ?



"En tant que combattant, tu n’es pas en « état de légitime » défense. Tu es tour à tour chasseur ou Gibier"

>>>>>Quand on oblige des civils à se battre alors qu'ils n'en ont guère envie, ils ne se sentent pas chasseurs du tout. Ils tirent sur l'ennemi de peur que celui-ci leurs tire dessus le 1er ... et de peur aussi d'être fusillés pour désertion.
Les dirigeants décident de déclarer la guerre et le peuple ne fait que subir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 09:52:50   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Volontairement, je décale un peu tes questions

« Les dirigeants décident de déclarer la guerre et le peuple ne fait que subir »

Avant qu’un Etat décide de déclarer « la guerre », il y a forcement une période de tension. D’une façon ou d’une autre les esprits sont préparés au risque de conflit Il y a bien sûr des opposants, mais je ne connais pas d’exemple dans l’histoire où une guerre a été évitée par l’action du peuple qui y était opposé..

Ce qui explique un peu ce que tu as écrit :

« Quand on oblige des civils à se battre alors qu'ils n'en ont guère envie, ils ne se sentent pas chasseurs du tout. Ils tirent sur l'ennemi de peur que celui-ci leurs tire dessus le 1er ... et de peur aussi d'être fusillés pour désertion »

Pour beaucoup ( peut - être même tous), c’est le moment « lapin », mais armé « d’un fusil »
Le moment « chasseur » arrive assez vite, ou pour le moins « lapin » méchant. Et à partir de ce moment LA, ce n’est plus :

L’Etat dit que c'est mon devoir de tuer des gens, puis-je donc le faire la conscience tranquille

C’est TON choix, tu te laisses tuer ou tu tues, c’est TA conscience
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 12:50:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois la raison dit de faire une chose et la peur dit d'en faire une autre.
Et on ne sait pas quoi choisir.
Ou alors on choisit et ensite on regrette son choix.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 15:07:58   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Ou alors on choisit et ensuite on regrette son choix.


C'est terrible comme phrase...

Serait-ce pour cela que tu ne choisit pas, par peur de regretter?
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 15:45:40   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Mais n'est-ce pas regrettable de ne pas choisir par peur de regretter ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 16:54:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais n'est-ce pas regrettable de voir que c'est regrettable de ne pas choisir par peur de regretter ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 16:57:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça me donne envie de me gratter


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 16:58:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou ca ???



... Heu ... non, ne réponds pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 17:04:26   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Heu, c'est QUOI le SUJET déjà ?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 17:08:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne réponds pas aux doublons


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 17:55:15   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et hop... jolie la pirouette.
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 18:36:03   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Hahazhahahah !
Belle façon de "clore" un sujet !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 18:38:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil, tu pourrais bannir les double pseudos, s'il te plaît ?


--------------------
#PizzaMan
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 19:18:39   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

++
Pizza !

Je ne sais pas DE QUI TU PARLES. OK ?

MAIS En MP tu sais qui est qui, et je sais que tu sais qui est qui !

Tu ne fais pas CHIER ?
OK ?

Ou tu t'expliques !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La guerreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum