LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Jusqu'où aller ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-06-2004 à 01:18:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je suis parfois confronté à un cas de conscience: comment aider Tao qui ne compte sur personne?
Il est là devant moi, me montrant souvent sa peine et sa douleur en voulant la cacher, en implorant de ses yeux meurtris, croyant que j'ai les mots, les gestes, pour soulager sa douleur…
Et puis moi votre humble narrateur virtuel, Pizza Man, j'assure mon regard… je ne veux pas qu'il fuit, qu'il trahisse l'angoisse énorme qui m'étreint:
Je ne sais pas quoi faire.
Alors je fais un pas vers Tao. J'absorbe un peu de sa peine, croyant qu'en en prenant un peu, son fardeau sera moins lourd.
Mais c'est une erreur. La véritable souffrance ne se transvase pas, elle se transmet. Je ne l'aide pas, et je lui fais du mal.
Alors je culpabilise : je pense ne pas avoir fait ce qu'il fallait, quand il fallait…
Souvent, Tao en souffrance agit à son insu de façon dictatoriale, estimant être le centre du monde.
Il ne le fait pas exprès, il souffre, et ressent mon envie de l'aider.
Les choses se font de façon non maîtrisée, ni d'un côté, ni de l'autre.
L'engrenage est alors en route, les situations douloureuses s'enchaînant les unes aux autres, sans qu'il nous paraisse possible de l'arrêter.
C'est alors que je prend le recul nécessaire pour me rendre compte de la situation, et changer de perspective, d'angle "d'attaque".

Là, il me faut avoir la clairvoyance, et parfois le courage de parler franchement, mais avec tact, à Tao que je veux aider. Il me faut éviter de transmettre à mon tour des sentiments aussi exacerbés que les siens.
Lui dire les choses de façon claire, sans fioritures, sans âpreté ni condescendance, sans démesure.
Puis laisser au temps la possibilité de faire son ouvrage, sans faiblir.

Mais, chers lectrices et lecteurs, seul le temps aussi dira si Tao sera à la hauteur ne serait-ce que d'une infime possibilité qu'il soit un jour moins con.

Souhaitons-lui bonne chance, car c'est sur Internet que Tao compte laisser le temps faire son ouvrage pour lui venir en aide !!!

Merci Internet !

feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 04-06-2004 à 05:52:05   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Bien voilà que toi aussi tu te laisses aller à exprimer tes sentiments sur Tao?? Donc internet te sert aussi?? Incroyable quand même non? Merveilleux la thérapie des forums non? lol lol lol lol lol lol


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 04-06-2004 à 07:59:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'ennui c'est que ce n'est pas Pizza man qui parle sur Internet mais le personnage artificiel de Pizza man.
L'ennui c'est que ce n'est pas Tao qui parle sur Internet mais le personnage artificiel de Tao.
L'ennui c'est que ce n'est pas Atil qui parle sur Internet mais le personnage artificiel d'Atil.
Hors un personnage ca se défend jusqu'au bout pour lui garder sa crédibilité. Un peu comme on dit à un acteur "Tu as bien défendu ton personnage".
Le personnage derrière lequel on se cache c'est un aspect de l'Ego (oui je sais : encore !).
La preuve : Il est possible, parfois, de prendre du recul avec son personnage et de parraitre avec une autre personnalité quand on revient secrètement sous un autre pseudo.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 04-06-2004 à 16:08:13   

Un jour que l'empire était en guerre, Liat et Ato tentaient de fuir les combats.
Liat, plus vif, marchait devant, d'un pas rapide et l'oeil (droit) aux aguets.
Les hennissements des chevaux faisaient froid dans le dos... le bruit des glaives qui se croisaient était comme autant de clocher sonnant le glas.
Tout à coup, Liat s'arrêta brusquement et se retourna vers Ato:
-- nous ne pouvons plus aller plus loin! Ils ont dressé un mur pour nous empêcher de passer la frontière!
Ato s'approcha, et posa la main sur le mur…
Il s'agissait d'un drap qu'une fermière faisait sécher.

La guerre frappe, le monde semble s'écrouler, la fuite peut paraître la seule possibilité.
Tout à ses certitudes, Liat pensait selon sa logique. Ce qui se dressait devant lui ne pouvait être qu'un piège, un mur.
Liat n'est pas avec le Tao.
Ato marche sur sa voie, et s'assure avant de croire.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 04-06-2004 à 22:59:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dit-on toujours ce qu'on sait (ou ce qu'on croit) ... ou seulement ce qui nous arrange le plus ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Jusqu'où aller ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum