LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes 

 légende amérindienne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 18:09:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca veut dire que quand un loup ne trouve plus de nourriture alors il se résigne à s'attaquer à l'homme ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 18:17:20   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Donc, je continuerai mon histoire. mais pas maintenant. Soyez patients.
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 20:07:11   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Bien sûr, continues DEMARS !

La morale tourne autour de :

Ne mords pas la main de celui qui te nourrit !
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 23:37:52   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Partage avec moi le calumet de la paix, afin que nos pensées rejoignent ceux de nos ancêtres. Dispose-toi à écouter, libère ta pensée. Ordonne à ton esprit et fait taire ta langue. Ce que tu comprendras ce soir, garde le pour toi. Ne le divulgue à personne.
Ainsi commença la transe du shaman.

Frère-soleil continua sa course et alla retrouver Soeur-Lune.
« Soeur chérie, Avant que je ne devienne ce que je suis, j’eus pitié d’un de tes enfants, et l’emmenai avec moi. Je l’ai nourri comme doit le faire un père et aujourd’hui il refuse mon enseignement. Il s’est rebellé contre nous et veut notre perte. »
« Frère très cher, ce qui s’est produit, je le sais, nul besoin de le répéter. Frère-loup réclame maintenant le sang des innocents et t’envoie en messager. Dis-lui que je ne peux accepter cela. Il n’aura pas ce qu’il réclame même si tout doit disparaître. »
Frère-Renard au oreilles fines sorti du bosquet. Il s’installa sur un rocher et ramena sa queue pour voiler son visage.
«  Frère-loup ne distingue que les ombres la nuit. Il confond les rochers et les proies. Mais son flair ne le trompe pas. »
Alors le soleil releva la tête.
« Frère-Renard, va et dit à chacun de choisir une pierre à sa taille et de l’humecter avec leurs odeurs. Dit à la souris de ramener une petite pierre et à l’ours, une grande. Cette nuit dit leurs de se taire car le mal rôde… Demeurez vigilants. »

Et le soleil donna ses dernières directives à Soeur- Lune avant d’aller se coucher.
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 23-04-2007 à 19:39:41   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Et la nuit tomba.
On sentit le loup s’avancer. Tout le monde avait apporter sa pierre sauf la tortue qui peinait encore à traîner la sienne. Frère-grand-duc(hibou) prit son envol et partit aider la tortue. Il ramena la pierre juste au bon moment. Il alla se percher sur une branche. Silence total.

« Soeur-lune, c’est moi » dit le loup.
« Je viens chercher ce qui me revient. Pourquoi ne te montres-tu pas. Serais-ce que tu me crains. »
« Tu viens me voler mes enfants. De grâce, ne m’obliges pas à subir ce fardeau. Ce que tu as à faire, fais-le et ne t’en vantes pas. » répondit la lune.
« Tes enfants, je les sens,mais ni les voit, ni les entends. Serait-ce un piège? »
« Ce que j’ai accepté de donner n’est jamais un piège. »

Du creux de l’arbre, la petite souris entendit la conversation. Elle alla s’installer sur le tas de pierre et toisa le loup.
« Nous sommes ici. Ma vie est brève et sans éclat. »

Profitant de l’occasion, le loup s’élança et avala la souris… et le tas de pierre.

Repu, il alla se coucher dans la vallée. La lune pleura toute la nuit la perte de sa petite souris…
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 18:57:48   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Et le soleil se leva.
Il partit à la rencontre du loup qui dormait encore dans la vallée. Frère-Soleil se mit à briller de tout son éclat dispersant la brume qui enveloppait le loup.

« Que veux-tu insolent, ne me crains-tu pas. » maugréa le loup en ouvrant les yeux.

« Pourquoi te craindrais-je » et le soleil alla se placer au point qui est plus haut que tout.
« Tu possèdais la puissance que je t’avais donné et tu l’as vomi.Cette nuit, tu as pris une puissance qui ne t’était pas octroyé. Maintenant tu es lourd et disgracieux. Tu ne peux rien contre moi. » Et le soleil continua sa course.

Le loup, prit de rage, se leva en titubant. Il montra les crocs et se mit à la poursuite du soleil. Le soleil se dirigea derrière les collines pour aller se coucher. Et le loup, dans un ultime effort s’élanca… et s’enfargea sur la tortue qui s’en retournait. Le loup tomba au fond du ravin avec fracas et fut blessé mortellement.

Soeur-Lune, sursauta en entendant le hurlement de douleur qui sortait de la bouche du loup. Son coeur se brisa et accouru vers lui.

« Soeur-Lune, je me meurs. Ne peux-tu rien pour moi? »
« Hélas, je ne le peux. Il est trop tard maintenant. »
« Suis-je condamné moi et mes enfants. »
« Pour toi c’est la fin. Tes enfants, je les prendrai et les emmenerai avec moi au creux de la forêt. Ils n’ont pas à payer pour une erreur qui n’est pas la tienne. Depuis le début, ta place était avec moi et la pitié des hommes fut ta perte. J’enverrai Frère-Corbeau et il t’élèveras. Sois sans crainte. Ton malheur est terminé mon ami.

Fin

Il est beau le soleil lorsqu’il se couche, il devient tout rouge. Dit-moi Grand-père, Est-ce pour la gloire du soleil qui vainquit le loup.

Non, mon enfant, c’est la honte qui lui couvre le visage lorsqu’il rencontre la lune.

Et les loups eux… dit-moi grand-père.

Chaque nuit, ils hurlent à la lune leurs reconnaissances pour les bienfaits qu’elle nous apporte.
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 20:19:48   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Merci DEMARS,

Je ne la savais pas comme çà ! J'avais appris à l'école que le Loup était devenu le dieu de la tempête et de la neige. Mais je crois que c'est chez les Micmacs


Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 21:18:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Chaque tribu a ses mythes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 23:34:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mythe = culture...


--------------------
#PizzaMan
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 20:53:54   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Un mythe est un processus iniatique permettant à celui qui le subit de faire une introspection permettant ainsi à son vrai moi de se manifester. Cela n'a rien à voir avec une révélation ou une vision, mais plutôt un processus permettant de créer une catharsis (pour avoir la définition de ce mot, je vous invite à regarder dans le dictionnaire. Vous verrez, ça vaut le coût.) Ce que j'ai fait, on appelle ça un processus de création, une mise en scène, si vous le voulez. Je suis présentement fragile au niveau des émotions. Je vis une période difficile. Pour moi, ce site était un passe-temps. Ce que j'ai voulu faire, c'est de faire contrepoids au propos discordant de certains. Bien que ce site ne soit pas pour les enfants, ils peuvent en tous temps y avoir accès. En adulte responsable, je refuse que des propos haineux ou violents soit à la disposition des enfants. Il appartient à tous de leurs préparer un avenir. Tout ce que j'ai dit dans ce forum, je l'endosse et j'en suis fier (partager le calumet de la paix est une image et non un joint de pot). Mais cela n'a rien à voir avec de la magie. Je me suis créer un personnage et je ne suis en rien un shaman, ni l'antéchrist. Je ne sais même pas ce qui va se produire demain. Je souhaite seulement avoir un avenir meilleur. Avoir un esprit sain, dans un corps sain, dans un environnement sain. (il existe une différence entre sain et saint) J'aimerais bien me battre avec vous. Mais, mon combat à moi ne fait que commencer et il n'y a que moi qui peut le mener (avec de l'aide, si j'en ai.)
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 21:22:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les mythes viennent-ils de nous ou de notre culture ?

Ce qui vient de nos émotions, de nos croyances, de nos fantasmes, etc ...

Tout cela vient-il de notre vrai moi profond ? Ou de sa couverture culturelle ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 21:46:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il faut souvent formuler nos certitudes sous formes de questions, si on ne veut pas s'enliser dans toutes sortes d'interprétations erronées.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 22:48:29   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

DeMars a écrit :

Un mythe est un processus iniatique permettant à celui qui le subit de faire une introspection permettant ainsi à son vrai moi de se manifester. Cela n'a rien à voir avec une révélation ou une vision, mais plutôt un processus permettant de créer une catharsis (pour avoir la définition de ce mot, je vous invite à regarder dans le dictionnaire. Vous verrez, ça vaut le coût.) Ce que j'ai fait, on appelle ça un processus de création, une mise en scène, si vous le voulez. Je suis présentement fragile au niveau des émotions. Je vis une période difficile. Pour moi, ce site était un passe-temps. Ce que j'ai voulu faire, c'est de faire contrepoids au propos discordant de certains. Bien que ce site ne soit pas pour les enfants, ils peuvent en tous temps y avoir accès. En adulte responsable, je refuse que des propos haineux ou violents soit à la disposition des enfants. Il appartient à tous de leurs préparer un avenir. Tout ce que j'ai dit dans ce forum, je l'endosse et j'en suis fier (partager le calumet de la paix est une image et non un joint de pot). Mais cela n'a rien à voir avec de la magie. Je me suis créer un personnage et je ne suis en rien un shaman, ni l'antéchrist. Je ne sais même pas ce qui va se produire demain. Je souhaite seulement avoir un avenir meilleur. Avoir un esprit sain, dans un corps sain, dans un environnement sain. (il existe une différence entre sain et saint) J'aimerais bien me battre avec vous. Mais, mon combat à moi ne fait que commencer et il n'y a que moi qui peut le mener (avec de l'aide, si j'en ai.)



Merci
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 04:44:49   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Je sors de l'hopital psychiatrique (gracieuseté de ma cher famille) et suis pret a entamer le combat qui semble vouloir se dessiner. Qui m'aime me suive.

Demars
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 09:25:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Faut voir contre quoi ou contre qui tu vas combattre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 13:18:10   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Mon combat est de protéger ceux qui n'ont pas de droits, ceux à qui on abrogent tous les droits, et ceux qui n'ont pas la force de lutter pour leurs droits.

DEnis MARSeille
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 13:53:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un type sortant de l'institution psychiatrique, se donnant pour objectif de «protéger ceux qui n'ont pas de droits et ceux qui n'ont pas la force de lutter pour leurs droits», ce n'est pas trés rassurant...


--------------------
#PizzaMan
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 16:10:50   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Je n'oblige personne à le faire
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 16:26:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne sais pas pourquoi tu étais en institution psychiatrique.
Mais te sens-tu la force et l'équilibre nécéessaire pour te démener pour une cause ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 16:45:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

De plus, n'est ce pas un peu trop précipité d'envisager déjà à aider les autres, peu de temps après être sorti de l'institution psychiatrique ?


--------------------
#PizzaMan
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 19:05:30   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Je l'ai fait avant, je l'ai fait pendant, je le ferai après. Et en tout temps, je le fais à mon rythme.
Atil
Atil
35323 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 19:28:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc tu n'entames pas le combat mais tu le continues.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 19:39:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Puisqu'il le dit...


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 21:01:24   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Y'a comme un écho ici...
Membre désinscrit
   Posté le 07-05-2007 à 01:49:47   

DeMars a écrit :

Je sors de l'hopital psychiatrique (gracieuseté de ma cher famille) et suis pret a entamer le combat qui semble vouloir se dessiner. Qui m'aime me suive.

Demars


tu proposes quoi ?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes  légende amérindienneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum