LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le bon lutteur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 08:19:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Une interrogation qui date de Platon :

Quel est le "bon" lutteur ?

Celui qui est le plus fort, mais qui se laisse acheter pour laisser gagner son adversaire ?

ou celui qui perd le combat car il est le plus faible, mais qui combat loyalement sans se laisser acheter ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 14:24:27   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Ni l'un, ni l'autre....un vrai lutteur est celui qui veut gagner à tout prix et qui ne se laissera jamais acheté par qui que ce soit, car il veut atteindre son but.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 18:08:34   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le vrai lutteur est celui pour qui peut importe la victoire ou la défaite. Elles sont toutes deux éphémères. La victoire apporte jalousie et envie, rancune de l'adversaire.
La défaite peut être une vrai victoire, si elle est obtenue sans entacher le vainqueur.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 06:25:21   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Le vrai lutteur est celui qui atteind ses buts, peu importe la victoire ou la défaite comme tu dis si bien Verdad


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 07:42:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne peut-on pas dire qu'il y a autant de définitions du mot "bon" qu'il y a des personnes ?

Quand on dit "bon" c'est trop vague.
Veut-on dire "bon moralement", "bon techniquement", etc ...?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 14:48:49   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Le mot "bon" pourrait être remplacé par : "juste"


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 08:09:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est la même chose :
"Juste" dans le sens judiciaire, dans le sens d'exactitude, ou dans le sens d'adéquation à la situation ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 01:11:06   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Dans le sens d'adéquation à la situation.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 09:16:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais c'est quoi l'adéquation à la situation dans une compétition de lutte ?

Il me semble qu'un bon lutteur se définit par deux qualités :

-Il doit lutter loyalement.
-Il doit arriver à battre son adversaire.

Le problème me semble venir de ca : pour définir un bon lutteur il faut deux paramètres et non pas une seul.

Donc on peut obtenir 4 types de lutteurs en tout :
-loyal et gagnant.
-loayal mais perdant.
-déloyal mais gagnant.
-déloyal et perdant.
Il me semble alors que pour être "bon", un lutteur doit cumuler les deux qualités et non pas se contenter d'une seule.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le bon lutteurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum