LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Des métaux, peut-être.
En ce qui concerne les sources d'énergie (charbon, pétrole, gaz), elles sont toutes d'origine biologique. Donc si les extraterrestres recherchent ces trucs, ils savent qu'ils devront probablement les disputer à des êtres vivants.
A moins d'aller chercher des hydrocarbures sur les planètes lointaines du système solaire.
Ase
Mais je suppose que des extraterrestres avancés ont du résoudre ce type de problème.

Finalement, de quelles ressources naturelles parlons-nous ? Quels seraient les ressources qui puissent intéresser ce type d'explorateurs galactiques.
Atil
Certains pensent que l'invasion de Mars par les Terriens est déja commencée.
En effet, les sondes spaciales qu'on a envoyé sur Mars étaient mal stérilisées. Elles ont donc du contaminer Mars avec des bactéries terriennes. Hors on a montré que certaines bactériens terriennes pourraient peut-être survivre sur Mars.
Ase
Moi j'imagine la petite abeille Tao venir polléniser les grosses couilles de PizzaMan
TaoTheKing
Pourquoi leur venue sur terre serait volontaire d'abord?
On pourrait imaginer des extra terrestres sous forme de pollen qui serait déposé par les vents cosmiques sur la terre, et dont le milieu naturelle serait le dessous de la peau des couilles humaines?
Leur objectif pourrait très bien être instinctif plutôt que raisonné?
Ase
Mais déjà peut-on vraiment penser que ce qui intéresserait une civilisation de type supérieur à zéro soit les ressources naturelles des planètes ?

N'oublions pas que nous parlons de civilisations qui sont capables de venir sur Terre, par conséquent qui ont su régler les contraintes propres aux difficultés de navigation spatiale. Un tel vaisseau spatial doit être propulsé à très forte accélération pendant la moitié du voyage, et freiner avec la même accélération pendant la seconde moitié de leur voyage. Il faut donc qu'ils sachent à quel moment exactement, il faut inverser la poussée de leur propulseur. Et qu'ils soient capable d'atteindre des vitesses relativistes qui leur permette d'effectuer la totalité de leur voyage en une durée compatible avec leur espérance de vie.
De plus, un tel vaisseau spatial doit se mouvoir avec une vitesse relativiste qui par les lois de la relativité déformera de manière significative la sphère céleste apparente, par conséquent ils doivent savoir corriger les erreurs de trajectoire.
De plus, les objets célestes observés de leur point de vue subissent un effet Doppler important ce qui rend difficile leur identification et leur analyse, ce qui rend leur diagnostic d'habitabilité de la planète en question délicat.

Rajoutons qu'un tel voyage n'est possible que s'ils savent extraire une grande quantité d'énergie inépuisable, or l'énergie cinétique à mettre en oeuvre pour effectuer des voyages interstellaires est forcément supérieur au contenu mc^2 de l'ensemble du véhicule. Ce qui fait que cette énergie ne peut strictement pas être stocké à bord et doit donc provenir de l'extérieur du véhicule, donc extraite du vide spatial.
Or normalement, s'ils sont capable d'extraire l'énergie du vide, ils ont donc accès à des ressources illimités. Qu'ont-ils donc à foutre des ressources planétaires ?

Alors oui, on doit faire preuve de vigilance, de prudence, mais eux également car ils ne sont pas forcément à l'abri de contaminations virales ou bactériennes ou de notre agressivité ou autre. Ils ne sont pas à l'abri également de l'avantage de notre nombre, dont notre histoire nous a montré son importance face à des nations plus armés.
tayaqun
Croire que des extra viendraient implique, forcément, qu'ils sont déjà venus...

Croire que ces extra se comportent ou se comporteraient comme des humains est la preuve que nous sommes infoutus de croire à "une autre psychologie!"

Personnellement, je pense que nous serons ces extra... Mais, il faudra en rabattre sur nos prétentions immédiates... Disons que dans 2000 ans, on y verra plus clair.
TaoTheKing
Vivre, n'est ce pas avoir une autonomie propre, ou au moins une croissance, voire même une simple érosion?
Atil
Un virus d'animal est-il un être vivant ?
Un virus d'ordinateur est-il un être vivant ?
Un "meme" est-il un être vivant ?
Un prion est-il un être vivant ?
Un robot capable de fabriquer des copies de lui-même est-il un être vivant ?

Ce sont des "réplicateurs".
Mais un réplicateur n'est pas forcément un être vivant.
Ase
Ouf !
Cette question mérite à elle seule qu'on y consacre un sujet entier.
On avait essayer de commencer à en parler ici : Rencontres exobiologiques.
 
Retour au forum
 
 
créer forum