LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Si le monde était illusoire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 10:23:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   



Imaginons un peu que le monde ne soit qu'une illusion.

Est-ce que toute question, concrète ou philosophique, n'en deviendrait pas vaine ?

Y aurait-il des exceptions ?

Quelles questions conserveraient leur pertinence si le monde n'était qu'illusion ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 13:32:38   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour a tous.......


Atil--------Imaginons un peu que le monde ne soit qu'une illusion.

Celui que l on voit, ou celui que l ont vie ?

----------Est-ce que toute question, concrète ou philosophique, n'en deviendrait pas vaine ?

Ne le sont- elles deja pas ?..........


---------Y aurait-il des exceptions ?

Que serait l esprit sans des questions philosophique---

------Quelles questions conserveraient leur pertinence si le monde n'était qu'illusion ?

Qu est ce que la vie ?..........
Qu est ce que nous sommes ?.........


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 19:45:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Est-ce que toute question, concrète ou philosophique, n'en deviendrait pas vaine ?

Y aurait-il des exceptions ?

Quelles questions conserveraient leur pertinence si le monde n'était qu'illusion ?

La réponse à ces questions est evidente, Atil, si le monde était illusion la philo serait vaine.
Mais si le monde n'est pas illusion, à quoi sert donc la philo, à part se masturber devant un miroir en lui demandant lequel à la plus longue?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 20:12:06   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Salut,

Pendant que Verdad cogite dans les sphères sur sa longueur et ses joies pubères, nous pourrions d'ores et déjà nous considérer dans un monde fait d'illusions, ici-même selon son principe que la philosophie correspond à son activité favorite ;-)

Car les questions ne sont pourtant pas vaines mais certains ici s'étendent sur ces questions en présentant un comportement indigne de la philosophie, font en sorte que ces même questions peuvent paraître vaines, simplement en y répondant de façon aussi saugrenue. Et pourtant nous ne sommes pas des illusions, et ce monde n'est pas une illusion.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 20:24:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et donc, cher faux sexe?
Notre monde n'est pas une illusion, et la philo sert à?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 21:58:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Celui que l on voit, ou celui que l ont vie ? "

>>>>>>Peut-être y aurait-il encore plus de questions qui s'avéreraient dénuées de sens si c'était le monde perceptible objectivement qui n'était qu'illusions.
Quand au monde vécu subjectivement, il est forcément illusoire, comme tout ce qui est subjectif.



"Ne le sont- elles deja pas ?"

>>>>>Pourquoi dire que toutes les questions de philo sont vaines ? Ne serait-ce pas justement parcequ'on sent intuitivement qu'elle sont insérées dans un cadre illusoire ?


"Que serait l esprit sans des questions philosophique---"

>>>>>>Il serait enfin calme, peut-être.



"Qu est ce que la vie ?..........
Qu est ce que nous sommes ?......."

>>>>>>Et la réponse serait alors peut-être :
Le vie est une illusion.
Nous sommes des illusions.

Ce qui, d'ailleurs, se rapproche un peu de le vision bouddhiste des choses.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 00:06:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil............


----*"Ne le sont- elles deja pas ?"
>>>>>Pourquoi dire que toutes les questions de philo sont vaines ? Ne serait-ce pas justement parcequ'on sent intuitivement qu'elle sont insérées dans un cadre illusoire ?

Peut être, parce que chacun de nous perçevons et vivons différement nos existences...


*"Que serait l esprit sans des questions philosophique---"
>>>>>>Il serait enfin calme, peut-être.

Ou stagnant.......:-)


*"Qu est ce que la vie ?..........
Qu est ce que nous sommes ?......."
>>>>>>Et la réponse serait alors peut-être :
Le vie est une illusion.
Nous sommes des illusions.
Ce qui, d'ailleurs, se rapproche un peu de le vision bouddhiste des choses.

Donc rien n'est réel... Ce que j'écrit dans l'instant, ne peut avoir d'empreinte dans l'illusion... Il sera peut être lus par des inconnus créer pour l'illusion... ou bien, je croit mais m'illusionne d'être en train d'écrire.... pourquoi ?... m'obstiner et perseverer dans cette illusion... mais sans elle.... je m'évapore........ Pour renaitre dans une autre illusion.... et encore.... et encore....

Amicalement Dalaha
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 06:24:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, si je vous lis bien, la philo c'est:

Le monde existe t'il, la philo existe t'elle, m'évapore-je avec l'illusion qui renait à la vie tout en redevenant evanescente lorsque le jour se lève et que les vapeurs d'alcool, les fumées de oinj se dissipent?
Mais si je me place sur le plan bouddhique du karma à circonvoluteur convexe turbo compressé, je m'aperçois que .........


Non Atil, je te rassure: Le monde est réel, la philo est illusoire, mais elle permet au moins de bien rigoler!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 08:09:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Peut être, parce que chacun de nous perçevons et vivons différement nos existences... "

>>>>>>Ce qui pourrait indiquer que les perceptions sont illusoires.


"Ou stagnant.......:-) "

>>>>>>Je me demande ce qui est le mieux :
Un esprit calme mais stagnant, ou un esprit qui évolue mais qui est agité.
Surtout que, justement, le but ultime de toute philosophie semble être d'atteindre l'ataraxie ... c'est à dire le calme mental.
Le but de l'agitation philosophique serait donc de trouver comment ne plus être agité. C'est paradoxal.



"Donc rien n'est réel... Ce que j'écrit dans l'instant, ne peut avoir d'empreinte dans l'illusion... Il sera peut être lus par des inconnus créer pour l'illusion... ou bien, je croit mais m'illusionne d'être en train d'écrire.... pourquoi ?... m'obstiner et perseverer dans cette illusion... mais sans elle.... je m'évapore........ Pour renaitre dans une autre illusion.... et encore.... et encore.... "

>>>>>>Peut-être que oui.
Peut-être que non.
Comment le savoir ?

                    
------------------------------------------------------------------------


"Non Atil, je te rassure: Le monde est réel, "

>>>>>>>Mais comment le prouver ?
 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 13:59:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Viens me voir. Au bout de 10 minutes, j'aimerais t'entendre te poser encore cette question.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 15:19:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aucune donnée sensorielle ne peut prouver que le monde est réel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 15:52:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourquoi? Cette affirmation est illusoire, complètement inadaptée, sans argument.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
doc
294 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 16:58:40   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Pour la majorité des êtres humains le monde est ILLUSOIRE car ils ne voient , entendent ,comprennent à peu près rien . Il s'agit d'être artiste peintre ou photographe pour comprendre que les 3 sens ça se développent ou ça s'atrophient
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 17:37:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand je rêve, la nuit, je vois et j'entends plein de choses.
Hors celles-ci n'existent pas réellement.
Donc percevoir une chose ne prouve pas qu'elle existe vraiment.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 17:47:12   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ton rêve existe, il n'est pas simplement palpable. Pourtant, il est matérialisé dans ton esprit, et donc n'est pas une illusion.
Si je fais apparaitre une colombe dans un foulard, il ne s'agit pas d'une illusion, mais de manipulation.
Il serait souhaitable que les mots reprennent leur vrai sens.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 19:17:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans ce cas qu'est-ce qu'une illusion ?

Ce mot devient vidé de tout sens possible.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 21:06:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'illusion pourrait être la croyance des non-catholiques. Le rêve est toujours explicable par un événement conscientisé ou non.
Par contre, la croyance des non-catholique est complètement illusoire?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 00:43:26   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonsoir.......


Atil---------Dans ce cas qu'est-ce qu'une illusion ?

Pour ma définition perso: c'est d'avoir pris mes désirs personnel pour des réalités....

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 10:20:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Verdad pourrait répondre :"Mais les désirs personnels ont bien une existance ! Sauf que ce n'est que dans notre esprit !"


Finalement on pourrait dire ca :

Est appelé "réel" un monde qui existe en dehors de nous et "illusoire" un monde qui n'existe que dans notre esprit.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 12:11:47   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Illusoire---- Dans nos désirs irréel : souhaiter la paix dans le monde..

Celà est une illusion.... Une demande intérieure émotionnel.....

Pensée que celui ou celle que l'ont a choisit-----c'est pour la vie------ Celà est une illusion créer par un désir personnel....

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 16:10:21   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Salut,

Nous pourrions également préciser que l'illusion se crée à l'aide du manque d'objectivité, à l'aide des arguments irreçevables, de la mauvaise foi, des superstitions, et des comportements faux tels que l'hypocrisie et ceux dont la parole ne parvient jamais jusqu'à l'acte.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 19:14:38   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Serfodexes

---------Nous pourrions également préciser que l'illusion se crée à l'aide du manque d'objectivité, à l'aide des arguments irreçevables, de la mauvaise foi, des superstitions, et des comportements faux tels que l'hypocrisie et ceux dont la parole ne parvient jamais jusqu'à l'acte.


Bref.... lié à l'ego .....

Celà est, je penses le moteur de toutes illusions.....

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 19:38:05   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

L'illusion peut aussi être un moyen de se créer un monde qui nous soit plus confortable, dans lequel nous pourrions nous complaire.
Par exemple, nous pourrions nous faire croire que la philosophie va nous élever et que le fait de pouvoir déceler les failles d'autrui et de le montrer sur ce forum est bien plus perspicace et confortable que ce chercher à comprendre nos propres failles. Ainsi, nous pouvons faire illusion de perspicacité en dénoncant les autres lors d'une conversation plutôt que de tenter une approche du sujet qui nous soit personnelle et puisse nous mettre en porte à faut.
Bercé de cette douce illusion, nous vivons dans un monde qui n'est qu'une création de notre esprit.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 20:09:12   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Notre esprit ne crée pas. Il interprète les informations qui lui parviennent.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 20:12:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Nous pourrions également préciser que l'illusion se crée à l'aide du manque d'objectivité, ..."

>>>>>>Illusions = monde subjectif (qui dépend de nous).
Monde réel = monde objectif (qui ne dépend pas de nous).

------------------------------------------------------------------------

"L'illusion peut aussi être un moyen de se créer un monde qui nous soit plus confortable, dans lequel nous pourrions nous complaire.
Par exemple, nous pourrions nous faire croire que la philosophie va nous élever et que le fait de pouvoir déceler les failles d'autrui et de le montrer sur ce forum est bien plus perspicace et confortable que ce chercher à comprendre nos propres failles. Ainsi, nous pouvons faire illusion de perspicacité en dénoncant les autres lors d'une conversation plutôt que de tenter une approche du sujet qui nous soit personnelle et puisse nous mettre en porte à faut.
Bercé de cette douce illusion, nous vivons dans un monde qui n'est qu'une création de notre esprit. "

>>>>>>>et c'est toujours l'Ego qui est à l'euvre : l'"Ego spirituel", le + dangereux car il se cache derrière un masque d'anti-Ego.

 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Si le monde était illusoireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum