LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La nostalgie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 14:46:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À quoi ça sert la nostalgie ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 18:03:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A nous empoisonner la vie.

Les bouddhistes diraient que c'est un défaut, voire même une maladie, du mental.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 21:43:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

De mémoire, chaque fois que j'ai de vieux souvenirs aussi agréables soient-ils, je ressens une certaine amertume qui me sors du présent. Et vivre l'instant présent, c'est ma philosophie. Comme je suis bouddhiste, j'aprouve ce que les bouddhistes disent au sujet de la nostalgie. Je trouve effectivement que c'est une sorte de parasite à la paix de l'esprit.

Nous disons que toute libération aux sources matérielles est libératrice, et je pense que toute libération aux souvenirs et leur nostalgie, est également libératrice.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 21:52:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est comme quand on garde de bons livres dans sa bibliothèque : on pense pouvoir les relire de temps en temps et y retrouver du plaisir.
De même on garde des bons souvenirs dans sa mémoire, et on pense pouvoir les évoquer de temps en temps pour y retrouver du plaisir... mais souvent ce n'est pas ce qui se passe : notre plaisir s'accompagne d'une forme de souffrance.
Un livre, même un vieux livre, se lit dans le temps présent. Alors qu'un souvenir s'évoque dans le temps présent mais aussi rn impliquant le passé. Pourquoi ne peut-on pas regarder un souvenir de manière neutre comme on relis un vieux livre ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 21:57:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Avec tout ce qu'on laisse derrière soi, puisque le temps est une courbe qui avance, on comprend à quel point les souvenirs aussi bons soient-ils peuvent être aussi douloureux en les évoquant.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 22:42:14   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

PizzaMan a écrit :

À quoi ça sert la nostalgie ?


A rien, sauf a rassurer certains peureux.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 22:44:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Rassurer les peureux»... Je ne comprends pas.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 22:47:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben ce qui ont peurs de ce qu'ils ne connaissent pas et qui préfèrent se rattacher à ce qu'ils connaissent déjà et tant qu'à faire, aux bons souvenirs.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-03-2007 à 08:02:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est vrai que c'est une manière d'avancer à reculon.
Si on reste rivé sur le passé c'est qu'on n'a pas envie d'aller vers l'avenir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-03-2007 à 13:08:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je parle surtout de la nostalgie involontaire. Celle qui survient sans prévenir.
J'ai personnellement tendance à la rejeter, car je trouve ça trés con la nostalgie...


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-03-2007 à 19:45:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

A mon sens, volontaire ou involontaire change pas grand chose. C'est un état d'esprit avant tout.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-03-2007 à 22:54:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La nostalgie peut-elle vraiment être involontaire ?
Normalement nous vivons dans le présent.
Quand un souvenir revient à notre mémoire et qu'on s'y attache et qu'on y repense pendant des heures c'est qu'on le veut bien.
C'est comme si un livre tombe par terre et s'ouvre : il dépend de nous de jeter un bref coups d'oeil sur la page qui apparait, ou de lire pendant des heures.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-03-2007 à 23:14:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On ne peut tout de même pas contrôler le flux des souvenirs dans notre esprit. On peut choisir effectivement de s'y attacher ou non. Un pote m'a dit que son entourage le trouve plus positif, plus léger depuis quelques semaines. Il m'a avoué qu'il a cessé depuis peu de s'accrocher à ses souvenirs, et il a également tué son ambition. Il est devenu forcément plus heureux...


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-03-2007 à 09:43:46   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Tuer son ambitionne rend pas plus heureux??? Au contraire
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-03-2007 à 16:55:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on n'a pas d'ambition, on ne peut jamais souffrir de ne pas parvenir à la réaliser.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-03-2007 à 17:09:05   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Si on est lobotomisé on peut aussi ne plus jamais souffrir.

M'enfin, quelle réponse
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-03-2007 à 18:09:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on est mort on ne souffre pas non plus.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-03-2007 à 18:31:06   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Dès fois Atil, je me demande vraiment ce qui fait que tu ne soit pas déjà mort?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-03-2007 à 20:49:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je reste curieux : J'ai envie de savoir si la vie sert à quelque chose.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-03-2007 à 21:20:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Vive la curiosité alors.

Mais dans ce sens on peut aussi dire que c'est un désir, voir un espoir que cela serve à quelquechose... donc un peu une ambition parcequ'elle sert a quelquechose et le but est d'arriver à savoir à quoi, y arriver avant de mourrir.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-03-2007 à 22:42:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mon ambition est de m'instruire.

Mais ... "vanité, vanité, tout n'est que vanité et poursuite du vent", est-il écrit.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-03-2007 à 23:03:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Tout dépends de ce que l'on fait de cette instruction. Et il ne me semble pas que ce soit vanité dans la manière dont tu l'utilises.

Enfin, il est aussi écrit que je ne te connais pas et que l'habit virtuel ne fait pas le moine...
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 07:17:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A quoi sert l'ambition si ce n'est qu'à conforter notre Ego ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 09:53:34   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:
"La nostalgie peut-elle vraiment être involontaire ?
Normalement nous vivons dans le présent"

---> Atil, tu vit dans le présent. La majorité des gens ne vivent pas dans le présent et c'est pourquoi il y a ce sentiment de nostalgie, qui au fond n'est qu'un des effets du sentiment d'abandon.

L'Ambition: c'est une projection dans l'Avenir
L'Ego ammasse des savoirs (c'est donc de l'ordre de l'Avoir), la volonté de s'instruire n'est pas une ambition destructrice. Sauf lorsqu'on oublie son Humanité par l'Etude.
Ca me semble plus être un sentiment de securité, qui n'est jamais satisfait. L'homme a besoin de securité tant qu'il ne s'est pas trouvé lui-même, en cela il conforte son ego.
Des qu'il vit dans le Present, cette projection disparait, et donc l'ambition est atténué.


---------------------

Pizzaman:

"On ne peut tout de même pas contrôler le flux des souvenirs dans notre esprit"

---> Qu'entends tu par controler ?


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 12:25:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut désirer amasser des connaissances à cause de leur utilité. Ainsi on est plus efficace dans nos actions.
On peut aussi amasser des connaissances afin de s'enorgueillir et de se sentir supérieur aux autres.
Dans le 1er cas nos connaissances peuvent servir à aider autrui.
Dans le 2ème cas nos connaissances ne servent qu'à nous.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La nostalgieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum