Sujet :

Notion de Justice

Membre désinscrit
   Posté le 01-05-2009 à 15:41:57   

La justice divine précède ou succède-t-elle la justice humaine ?
Atil
   Posté le 01-05-2009 à 22:15:58   

Il n'y a pas de justice divine.
Il n'y a que les lois de la nature.
Elles sont justes, certe, mais cela veut dire qu'elles ont de la justesse et non pas de la justice.
Milie
   Posté le 01-05-2009 à 22:24:28   




dimmu a écrit :

La justice divine précède ou succède-t-elle la justice humaine ?


Qu'est ce qui peut être considéré comme "justice divine" ?.......


Ase
   Posté le 01-05-2009 à 22:30:36   

Dans le christianisme, la justice divine c'est ce qui est justifié par lui.
Milie
   Posté le 01-05-2009 à 22:32:10   



Ase a écrit :

Dans le christianisme, la justice divine c'est ce qui est justifié par lui.


Mais comme ce sont des hommes qui les prêchent, qu'est ce qui prouve que c'est de lui ..?...


Ase
   Posté le 01-05-2009 à 22:32:55   

l'immanence
Membre désinscrit
   Posté le 01-05-2009 à 22:38:06   

dalaha : Qu'est ce qui peut être considéré comme "justice divine" ?

=> la justice qui précède ou succède la justice ou l'injustice humaine.
c'est la justice qui confirme ou qui corrige la justice humaine.
cette chose précède-t-elle ou succède-t-elle, là est la question.


Edité le 01-05-2009 à 22:40:01 par dimmu


Milie
   Posté le 01-05-2009 à 22:40:02   




Immanence : théorie et expérience
L'idée d'immanence n'est pas pure théorie, elle est aussi expérience. Voici quelques mots d'Annie Besant, dans un contexte plus spirituel que philosophique, mais pas panthéiste :

"Les trois premiers mots, 'Immanence de Dieu', vous paraîtront peut-être secs, froids et sans attrait. Faut-il vous les traduire ? Cela veut dire que Dieu est partout et dans tout. Mais ce n'est pas assez. Cela signifie que lorsque vous suivez le bord de la mer, en regardant les grandes vagues de l'océan déferler avec un bruit de tonnerre sur le rivage, vous voyez en elles Sa puissance. Si vous parcourez quelque belle forêt et jouissez du silence, du calme et de l'ombre à midi, alors vous connaissez cette paix divine, vous connaissez cette sérénité qui révèle Dieu."



Pourquoi désiré s'enfermer dans une religion, pour pouvoir admettre l'éprouver ?

Ase
   Posté le 01-05-2009 à 22:43:24   

mais c'est quoi cette référence de merde ?
Milie
   Posté le 01-05-2009 à 22:56:09   




Ase a écrit :

mais c'est quoi cette référence de merde ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Immanence





Edité le 01-05-2009 à 22:56:30 par Dalaha


Milie
   Posté le 01-05-2009 à 22:59:11   




dimmu a écrit :

La justice de Hachem-Eloqim précède ou succède-t-elle la justice humaine ?


Il me semble que chaque années d'autres lois humaines ce créent ...


Membre désinscrit
   Posté le 01-05-2009 à 23:04:22   

la justice divine précède-t-elle la justice humaine ?
si oui, pourquoi ? si non pourquoi ?

la justice divine succède-t-elle la justice humaine ?
si oui, pourquoi ? si non pourquoi ?

la justice divine peut-elle à la fois précéder et succéder à la justice humaine ?
si oui, pourquoi ? si non pourquoi ?

les humains peuvent-ils tromper le divin ?
si oui, pourquoi ? si non pourquoi ?

le divin peut-il laisser les humains commettre des injustices ?
si oui, pourquoi ? si non pourquoi ?


Edité le 01-05-2009 à 23:07:20 par dimmu


Ase
   Posté le 02-05-2009 à 08:46:35   

Je ne saurais te conseiller que de t'acheter un bon dictionnaire de vocabulaire philosophique et théologique sérieusement parce qu'aller se référer a cette charlatan d'Annie Besant c'est vraiment pitoyable. Ce lien ne dit strictement pas ce qu'est l'immanence et va même jusqu'à le confondre avec la transcendance ce qui n'est évidemment pas le cas, etc.
Atil
   Posté le 02-05-2009 à 08:52:23   

Ase a écrit :

mais c'est quoi cette référence de merde ?


Ca vient de la théosophe 'Annie Besant.

Il est bien connu que les new-ages croient à toutes les âneries qu'ont inventés les Théosophes. Les théosophes sont les inventeurs du new-age.
Atil
   Posté le 02-05-2009 à 08:56:01   

La justice divine c'est ce que les orientaux appellesnt le karma.
Et ca n'a pas de rapport avec des récompenses et des punitions, comme on se l'imagine souvent. ca décrit simplement la loi de cause à effet.
Si vous ne regardez pas ou vous mettez les pieds alors vous vous casserez la figure.
Si vous êtres agréables avec les gens alors vous vous ferez plein d'amis.
Si vous êtres désagréables avec les gens alors vous vous ferez plein d'ennemis.
C'est pourquoi on dit qu' "On récolte ce qu'on a semé".

La loi de cause à effet précède tout, puisque sans elle rien n'existerait.
Membre désinscrit
   Posté le 02-05-2009 à 10:47:31   

non, c'est pas ça, atil. ça n'a pas non plus de rapport avec certains théosophes qui justifient le mal qui nous arrive afin de payer notre karma. tout ça c'est des conneries. tout ça, c'est la méchanceté et/ou la fausse justice humaine. tout ça reste au niveau humain, quels que soient leurs pouvoirs.

il s'agit d'autre chose : la justice divine.
Membre désinscrit
   Posté le 02-05-2009 à 10:55:04   

la justice de Hachem-Eloqim.

la justice de Hachem-Eloqim précède ou succède-t-elle la justice humaine ?
Membre désinscrit
   Posté le 02-05-2009 à 13:18:01   

c'est la justice qui a parfois lieu lorsque la justice des hommes n'a pas lieu ou que l'injustice des hommes a lieu ou que la justice des hommes se prend pour la justice divine.

la justice divine précède ou succède-t-elle la justice humaine ?
Milie
   Posté le 02-05-2009 à 14:21:34   





Ase a écrit :

Je ne saurais te conseiller que de t'acheter un bon dictionnaire de vocabulaire philosophique et théologique sérieusement parce qu'aller se référer a cette charlatan d'Annie Besant c'est vraiment pitoyable. Ce lien ne dit strictement pas ce qu'est l'immanence et va même jusqu'à le confondre avec la transcendance ce qui n'est évidemment pas le cas, etc.



donc celui-ci ne te conviens pas........... Donnes moi un autre lien si tu veux


Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2009 à 01:01:22   

la justice divine précède ou succède-t-elle la justice humaine ?

(ceux qui se font la guerre pour savoir ce que veut dieu, et ceux qui se prennent pour des juges divins sans compassion ni lois, n'ont rien compris)
PizzaMan
   Posté le 03-05-2009 à 01:38:38   

La justice du steak hachem ?
Atil
   Posté le 03-05-2009 à 10:22:33   

Il n'existe pas de justice divine.
Les hommes passent leurs temps à se juger les uns les autres.
Dieu ne s'abaisse pas à ce comportement haineux et revenchard.
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2009 à 10:37:31   

atil : Il n'existe pas de justice divine.

Atil
   Posté le 03-05-2009 à 10:46:43   

Tu croyais vraiment qu'il existe une justice divine, toi ?

Regarde un peu tout ce qui t'est arrivé : ou est-elle la justice divine ?
Ase
   Posté le 03-05-2009 à 10:59:17   

si la justice divine n'existe pas, alors ça implique que les prophéties n'existent pas.
Milie
   Posté le 03-05-2009 à 11:03:51   





Ase a écrit :

si la justice divine n'existe pas, alors ça implique que les prophéties n'existent pas.



Ou alors... Elle peut être perçut comme justice "divine" parcequ'elle ne serait que des vastes effets boomerang..

Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2009 à 11:15:13   

atil : Tu croyais vraiment qu'il existe une justice divine, toi ?
=> avant d'ouvrir pour la première fois un livre de torah en hébreu-français, je croyais en rien. je cherchais à comprendre les humains et pourquoi je souffrais. je n'ai lu ni le mot dieu, ni qu'il avait créé quelque chose au sens de la volonté humaine du terme qu'on lui attribut dans la plupart des religions. depuis que j'ai lu le premier verset, je crois encore moins.

Berechit 1.1 Au commencement, crée Eloqim les cieux et la terre."

atil : Regarde un peu tout ce qui t'est arrivé
=> le mal est humain. le bien est humain.

atil : ou est-elle la justice divine ?
=> à ton avis ?

dalaha : Elle peut être perçut comme justice "divine" parcequ'elle ne serait que des vastes effets boomerang..
=> ça c'est les humains, mais en dépassant ce concept peut approcher la notion de justice divine qui n'est pas "boomerang". en quelque sorte si quelqu'un lance un projectile sur quelqu'un et que celui-ci place un bouclier sur le trajet et que le projectile revient à l'envoyeur, c'est du boomerang. c'est humain. mais si le projectile tombe en cours de route, sans raison, c'est divin.


Edité le 03-05-2009 à 11:22:06 par dimmu


Ase
   Posté le 03-05-2009 à 11:20:47   

vive les bifurcations dans les attracteurs étranges de ce forum
Milie
   Posté le 03-05-2009 à 11:33:43   





dalaha : Elle peut être perçut comme justice "divine" parcequ'elle ne serait que des vastes effets boomerang..


Dimmu => ça c'est les humains, mais en dépassant ce concept peut approcher la notion de justice divine qui n'est pas "boomerang". en quelque sorte si quelqu'un lance un projectile sur quelqu'un et que celui-ci place un bouclier sur le trajet et que le projectile revient à l'envoyeur, c'est du boomerang. c'est humain. mais si le projectile tombe en cours de route, sans raison, c'est divin.

.... Oui effectivement, c'est comme pour tout.... On y voit ce qu'il nous arranges de croire .. ...

Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2009 à 12:04:51   

ase : si la justice divine n'existe pas, alors ça implique que les prophéties n'existent pas.

=> ça n'a rien à voir. ce serait plutot lié aux mitsvot.


Edité le 03-05-2009 à 12:06:06 par dimmu


Milie
   Posté le 03-05-2009 à 12:36:31   




dimmu a écrit :

ase : si la justice divine n'existe pas, alors ça implique que les prophéties n'existent pas.

=> ça n'a rien à voir. ce serait plutot lié aux mitsvot.


-Est-ce que des prophéties seraient l'histoire accompagnant des lois ..?...

Donc inventé ou imaginé par des hommes pour conforter des programmations
Et si tel est le cas... ces prophéties ne seraient en définitive, que des illusions entretenues.


Atil
   Posté le 03-05-2009 à 13:07:50   

Ase a écrit :

si la justice divine n'existe pas, alors ça implique que les prophéties n'existent pas.


Ou alors qu'elles ne correspondent pas à la volonté (judiciaire) de Dieu mais seulement à de simples conséquences qu'on peut déduire de simples causes.
Atil
   Posté le 03-05-2009 à 13:11:58   

"avant d'ouvrir pour la première fois un livre de torah en hébreu-français, je croyais en rien."

>>>>>>>Donc tu n'as rien appris dans la Torah. Tu ne fais que croire sa,s réfléchir.




"le mal est humain. le bien est humain."

>>>>>>>Donc il n'y a pas de Dieu dans tout ca.



"mais en dépassant ce concept peut approcher la notion de justice divine qui n'est pas "boomerang". en quelque sorte si quelqu'un lance un projectile sur quelqu'un et que celui-ci place un bouclier sur le trajet et que le projectile revient à l'envoyeur, c'est du boomerang. c'est humain. mais si le projectile tombe en cours de route, sans raison, c'est divin."

>>>>>>>Hors cela n'arrive jamais.
Donc il n'y a pas de justice divine.
Dieu se fiche bien de ce que font les humains; Si ca nous amuse de nous entretuer, c'est notre choix, et Dieu ne viendra pas nous en empécher.
De même que le président de la république n'a pas de temps à perdre pour aller dans une école maternelle pour séparer deux petits enfants qui se dis[CENSURE]nt.
Atil
   Posté le 03-05-2009 à 13:13:31   

D'ailleurs .... Si la Torah ne parle que d'adn, d'acides aminés et de protéines, comment pourrait-il y avoir de place pour une justice divine ?
L'adn n'a pas de notion de justice.
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2009 à 13:23:14   

la torah ne parle pas que de ces choses, elle parle des atomes et des astres, ainsi que de tous les "règnes" de l'univers du minéral au divin. elle parle des choses visibles et invisibles. elle parle des structures et des fonctions. elle parle des lois et du temps et de la matière. c'est juste une des choses, une des façon de lire la torah, selon une thématique donnée. les thématiques pouvant apparaitre au cours de la lecture, ainsi que changer, exactement comme en musique. la torah est comme de la musique du verbe.

atil : L'adn n'a pas de notion de justice.
=> l'adn a la notion de justesse, tout comme la loi de la gravitation est juste.

atil : Donc tu n'as rien appris dans la Torah. Tu ne fais que croire sa,s réfléchir.
=> relis le paragraphe.

atil : Donc il n'y a pas de Dieu dans tout ca.
=> en effet.

atil : Hors cela n'arrive jamais. Donc il n'y a pas de justice divine.
=> il est écrit dans la torah que celui qui cri, hachem l'entendra. et que le juste sera innocenté, que les iniquités seront corrigées, mais que celui qui invoque son nom pour le mal, ne sera pas innocenté. l'étude de la torah apporte également réparation (du mal en bien), et dévoile les ennemis. c'est très subtil.


Edité le 03-05-2009 à 14:20:26 par dimmu


Ase
   Posté le 03-05-2009 à 17:39:36   

Il n'y a pas de justice divine car il n'y a pas de Dieu. Dieu est un concept. Et toute action découlant de lui est pure imagination.

Car il n'apparait que si on y pense, c'est une idée mentale, il n'a pas d'existence d'indépendante de nous mêmes.



Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2009 à 17:49:23   

mensonge.
Ase
   Posté le 03-05-2009 à 18:45:56   

quel misologue
Atil
   Posté le 03-05-2009 à 22:20:31   

"l'adn a la notion de justesse, tout comme la loi de la gravitation est juste."

>>>>>>Pourtant quand j'ai dit qu'il ne fallait pas s'occuper de la justice mais de la justesse, tu m'as répondu que j'avais tort et que je n'avais rien compris.



"Donc il n'y a pas de Dieu dans tout ca.
=> en effet."

>>>>>>Donc il n'y a pas de justice divine.
CQFD.



"il est écrit dans la torah que celui qui cri, hachem l'entendra. et que le juste sera innocenté, que les iniquités seront corrigées, mais que celui qui invoque son nom pour le mal, ne sera pas innocenté. l'étude de la torah apporte également réparation (du mal en bien), et dévoile les ennemis. c'est très subtil."

>>>>>>Mais tu viens de dire qu'il n'y avait pas de Dieu ... donc il ne peut y avaoir de justice divine.

Cela dit ... "c'est écrit dans la Torah" n'est pas une preuve, car la Torah pourrait trés bien n'être qu'un tissus d'âneries écrites par un peuple supersticieux.
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2009 à 22:28:30   

atil : j'ai dit qu'il ne fallait pas s'occuper de la justice mais de la justesse
=> j'ai pas du lire, où ça ?

atil : Donc il n'y a pas de justice divine.
=> si, ça n'a rien à voir avec un Dieu.
mais avec Hachem et Eloqim (D.ieu)

atil : Mais tu viens de dire qu'il n'y avait pas de Dieu
=> oui, il n'y a pas de dieu, pas un dieu, pas des dieux.
il y a Hachem et Eloqim (D.ieu)

atil : la Torah pourrait trés bien n'être qu'un tissus d'âneries
=> mon livre de C# pourrait très bien n'être qu'un tissus d'aneries.
mais c'est pas vrai.
là n'est pas la question.


Edité le 03-05-2009 à 22:28:57 par dimmu


Atil
   Posté le 04-05-2009 à 08:30:02   

"j'ai pas du lire, où ça ?"

>>>>>>>Au début de ce topique j'avais écrit :
"Il n'y a pas de justice divine.
Il n'y a que les lois de la nature.
Elles sont justes, certe, mais cela veut dire qu'elles ont de la justesse et non pas de la justice."


"oui, il n'y a pas de dieu, pas un dieu, pas des dieux.
il y a Hachem et Eloqim (D.ieu)"

>>>>>>Quelle différence entre Hachem et Eloqim ?



"mon livre de C# pourrait très bien n'être qu'un tissus d'aneries.
mais c'est pas vrai. "

>>>>>>Ton livre de C#te permet d'écrire des programmes qui fonctionnent.
TON interprétation kabbalistique de la Torah ne t'a pas permis de fabriquer quoi que ce soir ni de résoudre le moindre problème.
Donc sa véracité n'est pas démontrée.


"là n'est pas la question."

>>>>>>Pourtant si.
Comment se baser sur une chose pour monter un raisonnement alors qu'on n'a même pas prouvé que cette choses était véridique ?
Membre désinscrit
   Posté le 04-05-2009 à 09:21:45   

atil : Quelle différence entre Hachem et Eloqim ?
=> https://22.alloforum.com/dieu-t416186-1.html

dans les lois de la nature, la est la justice divine.
Atil
   Posté le 04-05-2009 à 13:10:42   

dimmu a écrit :

atil : Quelle différence entre Hachem et Eloqim ?
=> https://22.alloforum.com/dieu-t416186-1.html


Donc l'un est la cause et l'autre est l'effet.
Mais comme tout effet se transforme ensuite en cause d'un effet ultérieur, on peut donc dire que les deux se confondent.




dimmu a écrit :

dans les lois de la nature, la est la justice divine.


>>>>>>>Non pas la justice mais la justesse.
C'est toi-même qui le disais.
Membre désinscrit
   Posté le 04-05-2009 à 13:18:52   

c'est ce qu'on appelle en résumé : dieu.
la justesse n'entraine-t-elle pas la justice ?


Edité le 04-05-2009 à 13:22:36 par dimmu


Ase
   Posté le 04-05-2009 à 14:27:11   

"c'est ce qu'on appelle en résumé : dieu"

---> donc un simple concept d'origine humaine.


"la justesse n'entraine-t-elle pas la justice ?"

---> La Justice c'est ce qui est conforme avec le droit naturel ou rationnel.
La justesse c'est ce qui est conforme et ordonne le droit tout en obéissant a des lois d'égalité arithmétique.
Et la justice immanente c'est encore autre chose.
Atil
   Posté le 04-05-2009 à 22:29:12   

La Justesse c'est ce qui est conforme avec les lois naturelles et rationnelles.
La justice c'est ce qui est conforme avec les croyances humaines.
Ase
   Posté le 25-05-2009 à 15:27:05   

Donc finalement vous êtes d'accord : il n'y a pas de justice divine
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2009 à 16:40:44   

Tu en es sûr, mon ase ?
Ase
   Posté le 25-05-2009 à 18:15:22   

je reste sur ma position : si il n'y a pas de dieu, il n'y a pas de justice divine.

Atil à montré que la justice divine n'existait pas puisqu'il n'y a que des lois de la nature et celles-ci relève de la justesse et non de la justice.

Quand a toi, tu t'es déglonflé devant ses arguments. Et a preferé prétendre qu'il n'y avait pas de dieu mais seulement Hachem et Elohim, pour ensuite dire que ce dieu c'était Hachem/Elohim en résumé. Autrement dit, si il n'y a pas de dieu, il n'y a pas d'hachem et elohim et comme la bible parle de la justice d'elohim, si il n'y a pas de elohim, il n'y a donc pas de justice divine.
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2009 à 19:17:46   

le ase est illogique.
Atil
   Posté le 25-05-2009 à 22:45:33   

Pourquoi ?
Membre désinscrit
   Posté le 26-05-2009 à 01:13:00   

ase : seulement Hachem et Elohim

=> dire "seulement" est faux, car tout existe par hachem-eloqim. sans les lois de l'univers et sans les lois de la génétique, il n'y a rien : pas d'univers et pas de vie.

ase : ce dieu c'était Hachem/Elohim.

=> il n'existe aucun dieu, ni un dieu, ni des dieux, ni ce dieu. certains appellent dieu la notion hachem-eloqim. cela est source de confusion et ouvre la porte à l'idolatrie, au mensonge et à l'arrogance (l'arrogance du tout comme du rien).

ase : si il n'y a pas de dieu, il n'y a pas d'hachem et elohim.

=> cette expression est illogique : il n'y a pas de dieu, pas de hachem et pas de eloqim. il y a dieu. il y a hachem et eloqim. il y a hachem-eloqim dans l'univers et il y a hachem-eloqim dans chaque vie. hachem et eloqim ne sont pas nombrables. l'infini et le 0, le tout et le rien, le un et le zéro, ne sont pas nombrables, ils sont à la fois les bornes ouvertes des choses nombrables et chaque nombre. par exemple, il y a une loi de la gravitation qui s'exerce en tout point de l'univers selon des modalités.

ase : comme la bible parle de la justice d'elohim, si il n'y a pas de elohim, il n'y a donc pas de justice divine.

=> la torah énonce les lois de la justice, mon ase. c'est à dire les chose à faire et à ne pas faire pour que les choses aille bien. y en a beaucoup


Edité le 26-05-2009 à 01:26:05 par dimmu


Atil
   Posté le 26-05-2009 à 07:41:59   

C'est quoi hachem-eloqim ?
PizzaMan
   Posté le 26-05-2009 à 22:40:37   

Dimmu a été désinscrit ?
Atil
   Posté le 27-05-2009 à 07:41:23   

A sa demande.

Encore une de ses lubies.
Ase
   Posté le 27-05-2009 à 16:37:53   

"cela est source de confusion et ouvre la porte à l'idolatrie, au mensonge et à l'arrogance"
"la torah énonce les lois de la justice"

---> non puisque les maîtres de la Torah te diront que toute la Torah est inscrite dans les dix commandements, que les dix commandements sont inscrits dans les deux premiers commandements, que les deux premiers commandements sont inscrits dans les trois premiers mots du premier commandement qui parlent de Dieu : Anohi Hachem Elohéha: "je suis Hachem ton dieu"/"je suis l'eternel ta force" (je t'es mis la traduction de la kabala)
Donc la Torah énonce selon ces maîtres non pas les lois de la justice mais le dévoilement du nom de Dieu en ton être. Et tout ce qui n'est pas Anohi Hachem Elohéha est idolatrie.
Or puisque l'idolatrie concerne le canal que l'on se crée avec toute forme d'idéologie, il va de soi que la justice divine est une forme d'idolatrie.
tayaqun
   Posté le 28-05-2009 à 09:40:34   

à noter...
Je ne suis pas fana d'ortho mais il y a des moments où cela aide...

Quand j'écris dieu, je suis dans un univers polythéiste.
Quand j'écris Dieu, dans un univers monothéiste... (Et peu importe que l'on soit croyant pour le problème)...

On comprend donc que "justice divine" peut devenir "justices divines" et devenir ipso facto une ânerie car la concept de justice divine exclut l'injustice, ce qui est co-existant avec l'idée même de "justices divines"

Pour parler du divin, il faut donc déclarer dans quel plan on se situe.
Poly ou mono...
Et pour finir, Dieu se moque bien des hommes pour lui laisser ce type de problème à résoudre... Si La Justice Divine existe, c'est la Loi Naturelle de Dieu... Ceci pour avoir l'assentiment atilien.


Edité le 28-05-2009 à 19:25:10 par tayaqun


tayaqun
   Posté le 28-05-2009 à 19:22:54   

On a le bordeau qu'on peut mon cher.