LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'opinion

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-11-2004 à 11:56:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Peut-on avoir un avis sur tout ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig Zag
77 messages postés
   Posté le 16-11-2004 à 14:23:37   Voir le profil de Zig Zag (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig Zag   

Non!
Priamos
111 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 14:53:35   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :


Peut-on avoir un avis sur tout ?


......Sur tout ce que l'on sait+la même que celle des autres sur tout ce que l'on ne sait pas.........
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-11-2004 à 19:53:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et ce que l'on sait, on le sait assez souvent parceque les autres nous l'ont dit.

... donc la aussi on pense comme les autres.

Et on s'étonnera que les hommes se comportent comme des moutons !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 14:02:38   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

Et ce que l'on sait, on le sait assez souvent parceque les autres nous l'ont dit.

... donc la aussi on pense comme les autres.

Et on s'étonnera que les hommes se comportent comme des moutons !



....ou comme des ânes selon la couleur que l'on donne au bonnet:
blanc bonnet pour les moutons qui courrent..et bonnet blanc pour ceux qui restent debout...
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 21-11-2004 à 18:36:57   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

On peut avoir un avis mais pas sur tout, car c'est impossible, car nous n'avons pas toutes les connaissances. Disons qu'un avis intéressant c'est quelque chose de vérifiable, dans le sens du possible.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 08:11:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant il est rare que des gens répondent à une question par "Je n'ai pas d'pinion la-dessus; je ne connais pas le sujet."

Est-ce à dire que les gens font semblant d'avoir des idées sur tout pour se faire passer pour plus instruits qu'ils ne sont ?
Ou n'est-ce qu'une simple propention au bavardage ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 10:15:21   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

Pourtant il est rare que des gens répondent à une question par "Je n'ai pas d'pinion la-dessus; je ne connais pas le sujet."

Est-ce à dire que les gens font semblant d'avoir des idées sur tout pour se faire passer pour plus instruits qu'ils ne sont ?
Ou n'est-ce qu'une simple propention au bavardage ?



Avant d'attaquer au niveau du bavardage il vaudrait mieux(peut-être)..... regarder"un peu" dans un vocabulaire technique et critique de la philosophie(le Lalande,par exemple). Là on peut lire une(et même plusieurs) définitions de ce qu'il faut entendre par "connaissance".....
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 19:09:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je m'imagine mal des gens discutant dans un bar et donnant leur opinion sur l'actualité ... en tenant le Lalande dans leur main


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 23-11-2004 à 01:46:26   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

Je m'imagine mal des gens discutant dans un bar et donnant leur opinion sur l'actualité ... en tenant le Lalande dans leur main



...Je m'imagine mal des gens discutant dans un bar et donnant leur opinion sur une actualité inutile sans connaître la signification exacte des mots qu'ils utilisent,faute,bien sûr, de passer pour une bande d'imbéciles
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-11-2004 à 10:02:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"...Je m'imagine mal des gens discutant dans un bar et donnant leur opinion sur une actualité inutile sans connaître la signification exacte des mots qu'ils utilisent,faute,bien sûr, de passer pour une bande d'imbéciles "

>>>>>>C'est pourtant ce que font de nombreuses personnes.

Et ce n'est pas qu'une question de mot a bien connaitre mais aussi le fait qu'on ne peut pas avoir d'opinion trés intelligente sur un sujet qu'on connait superficiellement.

Par exemple : Probablement qu'au moyen-orient des milliers de gens discutent sur la fait que Arafat aurait pu être empoisonné. Mais que peut-on dire de pertinent à ce sujet ... puisque seuls les médecins qui l'ont soigné peuvent avoir une idée de la cause de sa mort ?
Donc tous ces gens ne font qu'agiter des émotions et des parti-pris. Tant qu'ils n'auront pas d'informations fiables à ce sujet, ils perdront leurs temps à parler pour ne rien dire.

                      
------------------------------------------------------------------------

"Ce qui veut dire que Priamot, faute d'un Lalande entre les mains, déverserait dans un bar le même opportunisme inepte qu'il déverse ici ?"

>>>>>Attends un peu : Priamos te répondra dés qu'il aura récupéré le Lalande qu'il a prété à son voisin

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 23-11-2004 à 14:55:07   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

"...Je m'imagine mal des gens discutant dans un bar et donnant leur opinion sur une actualité inutile sans connaître la signification exacte des mots qu'ils utilisent,faute,bien sûr, de passer pour une bande d'imbéciles "

>>>>>>C'est pourtant ce que font de nombreuses personnes.

Et ce n'est pas qu'une question de mot a bien connaitre mais aussi le fait qu'on ne peut pas avoir d'opinion trés intelligente sur un sujet qu'on connait superficiellement.

Par exemple : Probablement qu'au moyen-orient des milliers de gens discutent sur la fait que Arafat aurait ou être empoisonné. Mais que peut-on dire de pertinent à ce sujet ... puisque seuls les médecins qui l'ont soigné peuvent avoir une idée de la cause de sa mort ?
Donc tous ces gens ne font qu'agiter des émotions et des parti-pris. Tant qu'ils n'auront pas d'informations fiables à ce sujet, ils perdront leurs temps à parler pour ne rien dire.

                      
------------------------------------------------------------------------

"Ce qui veut dire que Priamot, faute d'un Lalande entre les mains, déverserait dans un bar le même opportunisme inepte qu'il déverse ici ?"

>>>>>Attends un peu : Priamos te répondra dés qu'il aura récupéré le Lalande qu'il a prété à son voisin



Est-il question de parler de la bêtise humaine?
Est-ce un sujet intéressant?.....

......L'opinion n'est en soi ni bonne ni mauvaise.....
Mais s'il s'agit de la "traiter" sans un critère à priori,un moyen permettant de mesurer ce qui est meilleur par rapport à ce qui l'est moins,à quoi bon en parler?.......
.....De même à quoi bon si on ne lui donne pas une identité?...
S'il doit être question,par contre,de celle des masses ou d'un groupe discutant ....

Quel intérêt?

...Il me semble que la direction"principale" de la pensée philosophique
est positive,c'est-à-dire orientée vers la recherche qualitative du toujours meilleur......

Que signifie donc parler de l'opinion pour parvenir à la constatation plate de son inexactitude?
Si donc,principalement,l'opinion que je viens d'exprimer "est"..... il faudrait parler"pychologiquement" de notre sujet,par exemple.....

A vous de définir l'enjeu........!!!!!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-11-2004 à 22:13:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Est-il question de parler de la bêtise humaine? "

>>>>>>il est bien possible que donner son opinion sur ce qu'on ne connait pas soit une forme de bétise.
C'est mon opinion ...
Heu ... je n'ai rien dit



"Est-ce un sujet intéressant?....."

>>>>>>Comprendre quand on agit superficiellement peut nous aider à évoluer.



"...Il me semble que la direction"principale" de la pensée philosophique
est positive,c'est-à-dire orientée vers la recherche qualitative du toujours meilleur...... "

>>>>>>>Et peut-on trouver le meilleur dans des opinions superficielle et non étayée ?
Je suppose que non.
Donc probablement qu'il n'est pas constructif de donner son avis sur ce qu'on ne connait pas.
Mais alors pourquoi est-on si souvent tenté de le faire ?
Pour paraitre instruit ?


"Que signifie donc parler de l'opinion pour parvenir à la constatation plate de son inexactitude? "

>>>>>>Rien n'est plus utile que de démaequer les inexactitudes.



"Si donc,principalement,l'opinion que je viens d'exprimer "est"..... il faudrait parler"pychologiquement" de notre sujet,par exemple.....
A vous de définir l'enjeu........!!!!! "

>>>>>>>L'enjeu est tout simplement de répondre à la question


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 24-11-2004 à 23:05:05   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

"Est-il question de parler de la bêtise humaine? "

>>>>>>il est bien possible que donner son opinion sur ce qu'on ne connait pas soit une forme de bétise.
C'est mon opinion ...
Heu ... je n'ai rien dit



"Est-ce un sujet intéressant?....."

>>>>>>Comprendre quand on agit superficiellement peut nous aider à évoluer.



"...Il me semble que la direction"principale" de la pensée philosophique
est positive,c'est-à-dire orientée vers la recherche qualitative du toujours meilleur...... "

>>>>>>>Et peut-on trouver le meilleur dans des opinions superficielle et non étayée ?
Je suppose que non.
Donc probablement qu'il n'est pas constructif de donner son avis sur ce qu'on ne connait pas.
Mais alors pourquoi est-on si souvent tenté de le faire ?
Pour paraitre instruit ?


"Que signifie donc parler de l'opinion pour parvenir à la constatation plate de son inexactitude? "

>>>>>>Rien n'est plus utile que de démaequer les inexactitudes.



"Si donc,principalement,l'opinion que je viens d'exprimer "est"..... il faudrait parler"pychologiquement" de notre sujet,par exemple.....
A vous de définir l'enjeu........!!!!! "

>>>>>>>L'enjeu est tout simplement de répondre à la question


Quelle question?

Le mot"opinion" n'a aucune identité....

Parler d'une qui manque d' intelligence ne réfute non pas seulement
la raison ou le mode d'existence du "Lalande"....

Aucun dictionnaire au monde ne commence avec l'énoncé:ici vous ne trouverez que des définitions stupides

Dans aucun auspice au monde ou hopital psychiatrique ne sera écrit(à la porte).....et ainsi de suite

Inversement il me semble que vous parliez de l'opinion à cause de Platon.Il existe l'interprétation de Michel Foucault à ce sujet...

En fait,il me semble que vous tournez en rond,à peu près.....
Car pour "éclairer" une question il faut un objectif.....Et la bêtise humaine n'en n'est ,en aucun cas, un....
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 08:54:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Aucun dictionnaire au monde ne commence avec l'énoncé:ici vous ne trouverez que des définitions stupides "

>>>>>>Des humoristes ont écrit de tels dictionnaires



"Inversement il me semble que vous parliez de l'opinion à cause de Platon.Il existe l'interprétation de Michel Foucault à ce sujet... "

>>>>>>Je ne la connais pas.
Il dit quoi ?


"Car pour "éclairer" une question il faut un objectif.....Et la bêtise humaine n'en n'est ,en aucun cas, un.... "

>>>>>>Les gens qui donnent leur opinion sur ce qu'ils ne connaissent pas suivent probablement un objectif ... mais lequel ?
La bétise n'est pas leur objectif, elle est seulement ce qui provoque cet recherche d'objectif. Cet objectif est donc enrobé de stupidité ... mais il consiste en quoi exactement ?
Plaisir de parler ?
Orgueil de paraitre instruit ?
Se rassurer en se donnant l'impression de comprendre le monde ?
Montrer qu'on existe ?
Besoin de maintenir un contact sociel ?
Ou quoi encore ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 14:30:26   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

"Aucun dictionnaire au monde ne commence avec l'énoncé:ici vous ne trouverez que des définitions stupides "

>>>>>>Des humoristes ont écrit de tels dictionnaires



"Inversement il me semble que vous parliez de l'opinion à cause de Platon.Il existe l'interprétation de Michel Foucault à ce sujet... "

>>>>>>Je ne la connais pas.
Il dit quoi ?


"Car pour "éclairer" une question il faut un objectif.....Et la bêtise humaine n'en n'est ,en aucun cas, un.... "

>>>>>>Les gens qui donnent leur opinion sur ce qu'ils ne connaissent pas suivent probablement un objectif ... mais lequel ?
La bétise n'est pas leur objectif, elle est seulement ce qui provoque cet recherche d'objectif. Cet objectif est donc enrobé de stupidité ... mais il consiste en quoi exactement ?
Plaisir de parler ?
Orgueil de paraitre instruit ?
Se rassurer en se donnant l'impression de comprendre le monde ?
Montrer qu'on existe ?
Besoin de maintenir un contact sociel ?
Ou quoi encore ?


....Parce que les humoristes écrivent des dictionnaires pleins de stupidités.....Et ce sont ces inepties qui doivent(à votre avis) servirent
de norme?
...Sans doute si la stupidité est une norme.Mais une telle n'est pas un objectif,mais un moyen.....
Permet-il un but?.......
Enrobé de stupidité.....qu'est-ce que cela veut dire?
Lexicologiquement il est "impropre de"mélanger" directement l'abstrait et le concret....
La stupidité est plus ou moins abstraite.....Enrober est une action concrète:on ne peut pas enrober de l'abstrait avec du concret .....parce que le vide ne se laisse pas "attraper"

Ensuite vous parlez d'une multitude de choses "hors sujet":
Plaisir de parler,orgueil de paraître instruit,se rassurer etc.etc.
RIEN de ce qui doit permettre de comprendre la stupidité des opinions "triviales".....
Le thème que vous avez proposé s'appelle l'opinion....Avec un peu de "philosophie" vous devriez savoir que,d'un point de vue "classique",
UNIQUEMENT une formule interrogative de type:est-ce qu'une opinion peut valoir ou non?

VAUT.....

Ensuite il aurait fallut développer une problématique.

Tel est l'ordre universitaire.Un point c'est marre.C'est lui qui vaut....

Avec l'expression de mes salutations distinguées,Brézing-Hamm
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 17:08:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Parce que les humoristes écrivent des dictionnaires pleins de stupidités.....Et ce sont ces inepties qui doivent(à votre avis) servirent
de norme? "

>>>>>Mais QUI doit définir la norme, puisque tout savoir est soit relatif, soit incomplet ?


"Permet-il un but?.......
Enrobé de stupidité.....qu'est-ce que cela veut dire? "

>>>>>>L'humour n'est pas forcément une stupidité en elle-même mais, parfois, un moyen de dénoncer la stupidité de nos opinions en les caricaturant.


"Lexicologiquement il est "impropre de"mélanger" directement l'abstrait et le concret.... "

>>>>Hors nos opinions pèchent trop souvent pas généralisations abusives.
Ou alors au contraire on juge sur des exemples trop concrets et particuliers sans voir les choses avec plus de recul.


"La stupidité est plus ou moins abstraite.....Enrober est une action concrète:on ne peut pas enrober de l'abstrait avec du concret .....parce que le vide ne se laisse pas "attraper" "

>>>>>>Mais nous ne vivons pas dans un monde abstrait.



"Ensuite vous parlez d'une multitude de choses "hors sujet":
Plaisir de parler,orgueil de paraître instruit,se rassurer etc.etc.
RIEN de ce qui doit permettre de comprendre la stupidité des opinions "triviales".....
Le thème que vous avez proposé s'appelle l'opinion....Avec un peu de "philosophie" vous devriez savoir que,d'un point de vue "classique",
UNIQUEMENT une formule interrogative de type:est-ce qu'une opinion peut valoir ou non? "

>>>>>>Un "point de vue classique" n'est autre qu'une opinion aussi.

Quand au mot "valoir" il ne signifie rien grand chose d'objectif : il est lui même une affaire d'opinion.
Une valeur ne signifie rien dans l'abstarit : on ne peut la caractériser que dans des cas concrets, en fonction de son efficacité pour atteindre un but déterminé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 18:36:39   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

"Parce que les humoristes écrivent des dictionnaires pleins de stupidités.....Et ce sont ces inepties qui doivent(à votre avis) servirent
de norme? "

>>>>>Mais QUI doit définir la norme, puisque tout savoir est soit relatif, soit incomplet ?


"Permet-il un but?.......
Enrobé de stupidité.....qu'est-ce que cela veut dire? "

>>>>>>L'humour n'est pas forcément une stupidité en elle-même mais, parfois, un moyen de dénoncer la stupidité de nos opinions en les caricaturant.


"Lexicologiquement il est "impropre de"mélanger" directement l'abstrait et le concret.... "

>>>>Hors nos opinions pèchent trop souvent pas généralisations abusives.
Ou alors au contraire on juge sur des exemples trop concrets et particuliers sans voir les choses avec plus de recul.


"La stupidité est plus ou moins abstraite.....Enrober est une action concrète:on ne peut pas enrober de l'abstrait avec du concret .....parce que le vide ne se laisse pas "attraper" "

>>>>>>Mais nous ne vivons pas dans un monde abstrait.



"Ensuite vous parlez d'une multitude de choses "hors sujet":
Plaisir de parler,orgueil de paraître instruit,se rassurer etc.etc.
RIEN de ce qui doit permettre de comprendre la stupidité des opinions "triviales".....
Le thème que vous avez proposé s'appelle l'opinion....Avec un peu de "philosophie" vous devriez savoir que,d'un point de vue "classique",
UNIQUEMENT une formule interrogative de type:est-ce qu'une opinion peut valoir ou non? "

>>>>>>Un "point de vue classique" n'est autre qu'une opinion aussi.

Quand au mot "valoir" il ne signifie rien grand chose d'objectif : il est lui même une affaire d'opinion.
Une valeur ne signifie rien dans l'abstarit : on ne peut la caractériser que dans des cas concrets, en fonction de son efficacité pour atteindre un but déterminé.



.....Monsieur Atil,

Qui vous a dit qu'il n'existe qu'un savoir relatif ou incomplet?

La bombe atomique existe et elle ne fonctionne pas que relativement....
Elle fonctionne vraiment....Ce n'est pas un savoir relatif.....Relatif à quoi ,d'ailleurs?
Le propre et la fonction du"savoir" c'est de se rapporter à une forme de la connaissance.....
Et celle-ci est,justement,de n'être pas "relative"....
Ni dans le sens d'une dépendance(relatif à quelque chose),ni de la valeur(comme s'il pouvait y avoir du toujours mieux en la matière)
Ainsi la fonction"opérative" de la connaissance Est son exactitude.....
Et elle ne peut avoir cette propriété qu'en étant complète....

Comment,en effet,pourrait-on formuler quelque chose d'exact moyennant des facteurs ou des énoncés fonctionnants"à peu près":
c'est absurde....
Enrobé de stupidité?

Où se trouve dans cet énoncé DE l'humour?
Vous rêvez ou bien,plutôt,vous vous défendez mal....
Ce que vous dites ne correspond pas à une argumentation solide....
Ce n'est pas une caricature qui fait rire :

L'opinion stupide ne fait pas rire....
Qu'est-ce que cela veut dire?

Essayez donc de comprendre quelle "catastrophe" représente la bêtise humaine...Elle ridiculise l'avenir,fait même de ce mot une nullité....De même elle annulle tout recul possible et fait de la réalité une grimasse.....Quelle valeur,ainsi, à le mot"réalité" compris stupidement?

Cette réalité du discours philosophique"aujourd'hui" c'est l'université.
C'est ce qui "vaut" toujours et encore.....
Ainsi serait-il peut-être temps,monsieur Atil,que vous retourniez à l'université....
Vous semblez avoir oublié ce que signifie le mot"lexicologie",son importance "théorique" fondamentale....
D'autre part il semble également que beaucoup de règles diversement
distribuées dans différents registres académiques se sont effacées
de votre esprit....
Si non l'on ne peut s'explique "comment" de si nombreux "principes de liaison" et autres principes antinomiques MANQUENT dans votre discours....

Avec mes salutations distinguées,Brézing-Hamm
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 10:42:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Qui vous a dit qu'il n'existe qu'un savoir relatif ou incomplet? "

>>>>>>>Le fait que l'homme continue de chercher.
Ce qui montre donc qu'il ne sait pas encore tout.


"La bombe atomique existe et elle ne fonctionne pas que relativement....
Elle fonctionne vraiment....Ce n'est pas un savoir relatif.....Relatif à quoi ,d'ailleurs?"

>>>>>>Si on continue à faire des essais atomiques, ca montre que l'on cherche à améliorer la bombe. Donc il y a encore des choses à découvrir pour qu'elle fonctionne encore mieux.


"Le propre et la fonction du"savoir" c'est de se rapporter à une forme de la connaissance.....
Et celle-ci est,justement,de n'être pas "relative"...."

>>>>>>Rien n'est plus relatif que la connaissance. C'est pourquoi les théories sont sans cesse modifiées ou remises en question.
Rares sont les choses que l'on sait parfaitement sans remises en question ou améliorations possibles.
1+1=2 fait partie de ces choses.
Les théories sur la formation de l'univers n'en font pas partie.



"Ni dans le sens d'une dépendance(relatif à quelque chose),ni de la valeur(comme s'il pouvait y avoir du toujours mieux en la matière) "

>>>>>>Il y a toujurs du mieux dans les connaissances, puisqu'on peut toujours les rendre plus précises.
Il y a toujours du mieux dans nos machines, puisqu'on peut toujours les rendre plus efficaces, plus petites, moins chères.


"Ainsi la fonction"opérative" de la connaissance Est son exactitude.....
Et elle ne peut avoir cette propriété qu'en étant complète...."

>>>>>>>Alors pourquoi continuons-nous à chercher ?
Même dans les domaines ou l'on sait énormément de choses ?


"Comment,en effet,pourrait-on formuler quelque chose d'exact moyennant des facteurs ou des énoncés fonctionnants"à peu près": "

>>>>>>Nous passons notre temps à faire cela.
Rien n'est exact à 100% prés.

Quand je mes mon ordinateur en marche, je ne peux jamais être certain à 100% qu'un bug imprévu (et inexplicable) ne va pas le faire planter aussitôt.
Ca m'arrive au moins une fois par an.



"Où se trouve dans cet énoncé DE l'humour? "

>>>>>>Il n'y en a pas ici.
J'ai seulement dit qu'il existait des humoristes s'amusant à créer des définitions humoristiques.



"L'opinion stupide ne fait pas rire.... "

>>>>>>Il existe plein de gens peu charitable que les opinions stupides font rire.



"Essayez donc de comprendre quelle "catastrophe" représente la bêtise humaine...Elle ridiculise l'avenir,fait même de ce mot une nullité....De même elle annulle tout recul possible et fait de la réalité une grimasse.....Quelle valeur,ainsi, à le mot"réalité" compris stupidement?"

>>>>>>Et quelle valeur a la réalité comprise par des gens non-stupides ?
Notre savoir étant incomplet, dans plusieurs siècles on se moquera du savoir des gens non-stupide du 21 ème siècle.
On se dira : "Mais que les gens de cette époque étaient ignorants ! Que d'idées fausses ils avaient !"
Ce n'est certe pas trés sage de se moquer des gens qui en savent moins, mais les hommes ont cette bassesse d'agir souvent ainsi : ils se moque au lieu de compatir.


"Cette réalité du discours philosophique"aujourd'hui" c'est l'université.
C'est ce qui "vaut" toujours et encore.....
Ainsi serait-il peut-être temps,monsieur Atil,que vous retourniez à l'université.... "

>>>>>>Pour y avoir une tête bien pleine au lieu d'une tête bien faite.
Pour répéter comme un perroquet ce qu'on dit les philosophes au lieu de réfléchir par moi-même.
Pour être savant au lieu d'être inventif.
Pour répéter au lieu de progresser.


"Vous semblez avoir oublié ce que signifie le mot"lexicologie",son importance "théorique" fondamentale....
D'autre part il semble également que beaucoup de règles diversement
distribuées dans différents registres académiques se sont effacées
de votre esprit....
Si non l'on ne peut s'explique "comment" de si nombreux "principes de liaison" et autres principes antinomiques MANQUENT dans votre discours...."

>>>>>>Ne serait-il pas intéressant de nous faire une démonstration sur cette intéressante méthode plutôt que d'en parler d'une manière vague, théorique et trés fumeuse ? Pour l'instant je ne la vois guère appliquée cette méthode si puissante.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 29-11-2004 à 21:00:33   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

bien sûr, on peut avoir un avis sur tout, heureusement... mais surtout garder une large ouverture d'esprit et écouter les avis des autres. C'est pas bon d'être trop sur de soi. Est ce que je suis hors sujet. A plus
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'opinionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum