LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 L'Orgueil

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 19:52:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est quoi l'orgueil ?
À quoi ça sert ? En quoi est-ce nuisible ?

Peut-on maitriser l'orgueil ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 20:58:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que c'est la caractéristique la plus évidente de l'Ego.
L'orgueil nous pousse à nous affirmer par rapport à autrui, ainsi nous faisons des efforts pour progresser.
L'ennui c'est que tout ca se fait au détriment d'autrui. Donc ca devient nuisible dés qu'on pense au niveau social.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
le duc
le mieux est l ennemi du bien
le duc
189 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 21:12:49   Voir le profil de le duc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le duc   

restez tout seul chez vous et l orgueil disparaitra
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 15-09-2017 à 09:42:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande si, même seul, on ne peut pas s'enorgueillir quand même.
En s'imaginant qu'on serait supérieur aux autres s'ils étaient la.
En s'imaginant l'admiration des autres face à nos oeuvres, s'ils étaient la.
Sans l'imagination, nos émotions n'auraient plus d'énergie pour maintenir leur existance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 15-09-2017 à 22:46:09   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Je me demande si, même seul, on ne peut pas s'enorgueillir quand même.
En s'imaginant qu'on serait supérieur aux autres s'ils étaient la.
En s'imaginant l'admiration des autres face à nos oeuvres, s'ils étaient la.
Sans l'imagination, nos émotions n'auraient plus d'énergie pour maintenir leur existance.


Serais tu orgueilleux

--------------------
Trump

In my Opinion
Onomatopee_2.0
48 messages postés
   Posté le 15-09-2017 à 23:57:53   Voir le profil de Onomatopee_2.0 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Onomatopee_2.0   

En plein dans le mille Trump

--------------------
Version améliorée de onomatopee. Nouveaux bugs fixés. Toujours prêt pour l'aventure
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 16-09-2017 à 11:30:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne suis pas orgueilleux, MOI !
Je suis bien au dessus de ça, MOI !
Je suis humble, MOI !
Je suis le plus grand des humbles, MOI !
Et je ne m'en vante même pas, MOI !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 16-09-2017 à 15:44:05   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Super

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 16-09-2017 à 17:35:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on me répond "super", je sens que ça augmente mon orgueil.
Comment empêcher cela ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 16-09-2017 à 20:38:17   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Quand on me répond "super", je sens que ça augmente mon orgueil.
Comment empêcher cela ?


En demeurant humble .

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-09-2017 à 08:06:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

En te disant que tu as juste affaire à un hypocrite, parce qu'en fait tu es simplement un mammifère parmi d'autres.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 17-09-2017 à 11:49:40   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

l'orgueil n'est pas négatif du tout
c'est s'accepter, s'aimer, s'apprécier


contrairement à la vanité qui est celle de se croire supérieur à l'autre, et d'avoir besoin de ses faveurs, et flatteries pour exister

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-09-2017 à 10:24:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

S'aimer et s'apprécier c'est plus que s'accepter.
C'est moins neutre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  L'OrgueilNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum