Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

L'Orgueil

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 19:52:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est quoi l'orgueil ?
À quoi ça sert ? En quoi est-ce nuisible ?

Peut-on maitriser l'orgueil ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
27396 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 20:58:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que c'est la caractéristique la plus évidente de l'Ego.
L'orgueil nous pousse à nous affirmer par rapport à autrui, ainsi nous faisons des efforts pour progresser.
L'ennui c'est que tout ca se fait au détriment d'autrui. Donc ca devient nuisible dés qu'on pense au niveau social.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
le duc
le mieux est l ennemi du bien
le duc
189 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 21:12:49   Voir le profil de le duc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le duc   

restez tout seul chez vous et l orgueil disparaitra
Atil
Atil
27396 messages postés
   Posté le 15-09-2017 à 09:42:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande si, même seul, on ne peut pas s'enorgueillir quand même.
En s'imaginant qu'on serait supérieur aux autres s'ils étaient la.
En s'imaginant l'admiration des autres face à nos oeuvres, s'ils étaient la.
Sans l'imagination, nos émotions n'auraient plus d'énergie pour maintenir leur existance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Trump
737 messages postés
   Posté le 15-09-2017 à 22:46:09   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Je me demande si, même seul, on ne peut pas s'enorgueillir quand même.
En s'imaginant qu'on serait supérieur aux autres s'ils étaient la.
En s'imaginant l'admiration des autres face à nos oeuvres, s'ils étaient la.
Sans l'imagination, nos émotions n'auraient plus d'énergie pour maintenir leur existance.

Serais tu orgueilleux

--------------------
Trump

In m’y opinion
Onomatopee_2.0
28 messages postés
   Posté le 15-09-2017 à 23:57:53   Voir le profil de Onomatopee_2.0 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Onomatopee_2.0   

En plein dans le mille Trump

--------------------
Version améliorée de onomatopee. Nouveaux bugs fixés. Toujours prêt pour l'aventure
Atil
Atil
27396 messages postés
   Posté le 16-09-2017 à 11:30:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne suis pas orgueilleux, MOI !
Je suis bien au dessus de ça, MOI !
Je suis humble, MOI !
Je suis le plus grand des humbles, MOI !
Et je ne m'en vante même pas, MOI !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Trump
737 messages postés
   Posté le 16-09-2017 à 15:44:05   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Super

--------------------
Trump

In m’y opinion
Atil
Atil
27396 messages postés
   Posté le 16-09-2017 à 17:35:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on me répond "super", je sens que ça augmente mon orgueil.
Comment empêcher cela ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Trump
737 messages postés
   Posté le 16-09-2017 à 20:38:17   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Quand on me répond "super", je sens que ça augmente mon orgueil.
Comment empêcher cela ?

En demeurant humble .

--------------------
Trump

In m’y opinion
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
6814 messages postés
   Posté le 17-09-2017 à 08:06:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

En te disant que tu as juste affaire à un hypocrite, parce qu'en fait tu es simplement un mammifère parmi d'autres.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
974 messages postés
   Posté le 17-09-2017 à 11:49:40   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

l'orgueil n'est pas négatif du tout
c'est s'accepter, s'aimer, s'apprécier

contrairement à la vanité qui est celle de se croire supérieur à l'autre, et d'avoir besoin de ses faveurs, et flatteries pour exister

--------------------
Atil
Atil
27396 messages postés
   Posté le 18-09-2017 à 10:24:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

S'aimer et s'apprécier c'est plus que s'accepter.
C'est moins neutre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  L'OrgueilNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum