Sujet :

le pétrole, le prix du pétrole et les tyraneaux

lepereboniface
   Posté le 28-06-2005 à 03:22:45   

Quand on voit le prix du baril de petrole dépasser ls 60 dollars, on se dit tout de suite que cela va profiter aux pays producteurs, à l'image des pays arabes du golf.

Mais quand on regarde de plus prés on s'aperçoit que les petits emirs et les petits tyraneaux qui ont le pouvoir dans ces dictatures, vont vite placer ces revenus dans les banques occidentales, europeennes et americaines, sous forme d'investissements ou de placements, ce n'est qu'une infime partie de ces revenus qui bénéficie reellement aux populations.

Et la bien-sur ce sont les réseaux financiers internationaux qui entrent en jeu...

Qu'en pensez-vous?
Verdad
   Posté le 28-06-2005 à 06:16:15   

On se marre bien.
On voit que l'argent profite à une infime minorité qui placent leur argent en occident.
La majorité, dans les pays producteurs de l'orient, crève de faim, et fabrique des terroristes qui vont se faire péter la gueule dans les rues de ceux d'en face. On assiste donc aux pauvres d'orient qui font péter les pauvres d'occident.
Pendant ce temps, les riches des deux camps prospèrent mutuellement et les pauvres des deux camps se haissent mutuellement.
Les pauvres méritent bien leur sort!
Atil
   Posté le 28-06-2005 à 08:02:11   

C'est à peu prés la même chose dans tous les pays pauvres il me semble : les richesses sont détournées par les tyrans locaux.
Seules la démocratie permet de controler les dirigeants pour les empécher de faire nimporte quoi.
C'est pourquoi les pays ou le peuple vit le mieux (matérielllement) sont souvent des démocraties.