LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 01:19:38   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Atil a écrit :

1-Je

Vrai.


2-m'adapte

Faux.


3-avec

Archi-faux !



4-souplesse

Faux.


5-toujours.

Peut-être.


6-L'argutie...

Faux !


Pourquoi ?

Parceque !




Tu remarquera égalment Atil, que ce que tu viens de faire ici, est ce que t'a toujours fait, depuis que je te lis ici. Pile poil la même technique. Saucissoner bêtement et dire oui/non, toujours hors sujet, systématiquement.

ps: zag, il suffit de savoir lire.

.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 01:42:26   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"zag, il suffit de savoir lire"

Je sais lire (enfin je crois) mais j'ai pas vu les justifications à tes réponses, alors j'ai pas tout comprit. Mais bon ok, si il suffit de savoir lire, alors c'est que ça ne doit pas être sorcier.


--------------------
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 08:13:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand blancheneigetles40voleurs  dit oui/non, c'est trés compréhensible.

Quand Atil dit oui/non, c'est du saucissonnage bête.

je ne suis pas d'accord :

Quand j'ai dit oui/non, tout le monde a compris que je te taquinais pour tes affirmations non-argumentées.

Par contre, j'avoue ne pas avoir compris ce que tu voulais dire par tes oui/non ... puisqu'ils n'étaient pas expliqués.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 08:36:34   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Laisse béton alors. C'est pas grave.

.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 10:25:39   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Bonjour à TOUS(tes)?

Le bien et le mal,

Petire reflexion: Dans la notion du bien est du mal, plusieurs conceptions s'affrontent.
D'aucuns en font des valeurs absolues et opposées, d'autres pensent qu'elle correspond en soi à aucune véritable vérité.
Il existe également les régles sociales qui définissent plus ou moins précisément ce que sont le bien et le mal.
Ces régles peuvent d'ailleurs être des obstacles dans l'évolution sous formes de contraintes (mais ses lois sont aussi souvent contournées).
La notion de bien et de mal d'origine religieuse est à rapprocher me semble t'il du constat précédent.
Elle est changeante au cours des siècles, elle se rapproche le plus souvent de la superstition.
Dogmatique par essence, elle a des difficultés a s'adapter à l'évolution des individus et des sociétés.
De plus, ces régles religieuses, basées sur des postulats non discutés, non le plus souvent aucun fondement spirituel.
En fait, si je dois prendre en considération ses deux notions.B/M. c'est parce que la dualité existe, et que cette perception dualiste et relative
des choses est propre à l'être humains occidental.
P.S. sachez que je ne suis pas susceprtible et j'aime que l'on ne soi pas d'accord avec ce que j'écrit, car pour moi il n'y a pas une seul vérité, mais bien des vérités. AMEN.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 11:22:06   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Mais en définitif: qu'est-ce que la spiritualité ?
Pour certains la spiritualité n'est en aucun cas affaire de théories ou de doctrines, encore moins d'interpétations, d'opignions ou d'analyses sophistiquées.

C'est tous ce qui est indépendant de la matière exemple
l'âme, la pensée, l'être en temp que Esprit, ...etc le côté métaphysique le l'homme est de l'univers.
Mais pour d'autres la spiritualité c'est une qu'estion de croyance, donc j'y vois là une affaire de religions, de doctrines ou autres.
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 12:46:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le bien et le mal ca peut être considéré comme le haut et le bas, la gauche et la droite : ca peut changer si on bascule le point de repère initial.

En ce qui concerne la spiritualité...
Normalement ca devrait correspondre avec l'"esprit", éthymologiquement.

Donc étudier l'esprit humain, faire de la psychologie, c'est s'occuper de spiritualité.

Et invoquer les esprits en faisant tourner les tables aussi : on étudie alors l'esprit désincarné


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 12:51:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ah non, c'est vrai :
Dans le 2ème cas il existe un autre mot venant de la même racine : le spiritisme !

Mais comment étudier l'esprit humain ?
Il y a la méthode des psychologues, des savants qui observent le fonctionnement du cerveau, des mystiques qui pratiquent l'introspection, etc...

Mais on appelle aussi "spiritualité" autre chose que des croyances ou des savoirs sur l'esprit humain : il y a aussi le fait de considérer tous les hommes comme ses frêres.
Cela peut peut-être ^être considéré comme de la spitritualité appliquée alors que les autres sont de la spiritualité théorique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 22:37:39   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Le bien et le mal ca peut être considéré comme le haut et le bas, la gauche et la droite : ca peut changer si on bascule le point de repère initial.

En ce qui concerne la spiritualité...
Normalement ca devrait correspondre avec l'"esprit", éthymologiquement.

Donc étudier l'esprit humain, faire de la psychologie, c'est s'occuper de spiritualité.

Et invoquer les esprits en faisant tourner les tables aussi : on étudie alors l'esprit désincarné

Bonjour,
D'accord avec toi au sujet du mot esprit ou même pourquoi pas âme.
Puisque en général ont mélange les deux.
Le spiritisme je connais pour avoir lu, mais pour eux l'esprit ou l'âme ne meurt pas.
As- tu déjà vu Atil un esprit ou une âme mourrir ? Pas moi.
Franchement te dire Atil pour moi la psychologie, je n'y crois pas, ou alors très peu. Les collégues de Freud ont souvent été en désaccord avec ses théories.
Mais il faut reconnaître que l'on actuellement ont mélange à toutes les sauces le mot Spiritualité, n'est pas très spirituel ce que je dis!!!!!!!
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 23:08:25   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Sache Atil, que je ne fais pas de L'esprit,mais de l'esprit de sel!!!
je te l'accorde, ce n'ai pas très spirituel ce que j'écrit.
" Heureux les simples d'Esprit...".ou j'ai lu ca moi ? Bon mon esprit est ailleur, mais pourtant mon docteur et mon psy mon dit je suis encore sain de corps et d'esprit. Enfin je ne suis pas non plus le saint-esprit.
Bien à toi. alpha.
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 23:52:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et puis :
Ne pas confondre psychologues, psychothérapeutes et psychanalystes !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 02:36:33   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Elle est tres compliquée votre nouvelle religion!!





Adam
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 05:49:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ouais... L'Islam c'est simple comme tout !


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 08:29:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui.
La spiritualité de l'islam est simple :
Il suffit d'obéir à des ordres.

Mais j'estime qu'un tel système ne peut pas rendre l'homme spirituel :
Seul Dieu est alors spirituel, et les hommes se contentent seulement de devenir obéissants.
Mais devenir spirituel équivaudrait à ne plus avoir besoin de suivre des ordres pour mener sa vie : on n'aurait plus à obéir mais on SAURAIT de soi-même, par sa propre sagesse spirituelle, comment "bien" agir.

Message édité le 16-09-2004 à 08:33:10 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 09:57:40   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil répond a ma question svp : As-tu déjà vu mourrir un esprit?
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 10:07:12   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil C'est quoi l'esprit humain ? Les les psy, ils soignent quoi? L'esprit?
Mais ou ce situe l'esprit humain?
jJ'en peu rien Atil avec toutes ses questions, mais je n'ai que mon Bac à sable.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 11:14:56   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Toujours au sujet du "bien, du Mal"
"Veillons à exercer un discernement rigoureux quant à ce que nous appellons "le bien et le mal"...
Lapremière chose qu'il faut comprendre à propos de l'univers, c'est qu'aucune sitiuation n'est bonne ou mauvaise...Elle est tout simplement.
Par conséquent ne condamnons pas tout ce que nous qualifions de mauvais en ce monde.
Interrogeons nous plutôt sur ce que nous avons de mauvais à propos de ces choses, et ce que nous pouvons en faire pour les changer,s'il y a lieu.
Dieu n'a jamais établi de bien ni de mal, de chose à faire ou à ne pas faire.
Ce serait nous enlevez l'occasion de faire ce qui nous plaît et d'en éprouver les résultats.
Toutes les choses mauvaises qui nous arrivent sont nos propres choix.
La faute n'est pas de les avoir choisie, mais de les qualifier de mauvaises.
Pour Dieu il n'y a ni obligations, ni interdit.
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 13:15:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"As-tu déjà vu mourrir un esprit? "

---------->Pour le savoir, il faudrait d'habord que je puisse voir un esprit.



"C'est quoi l'esprit humain ? Les les psy, ils soignent quoi? L'esprit?
Mais ou ce situe l'esprit humain? "

----------->Ils soignent les manifestations de l'esprit.
Tout comme un réparateur de TV répare le poste de TV mais ne peut pas corriger les émissions que capte la TV.

   
"Toutes les choses mauvaises qui nous arrivent sont nos propres choix.
La faute n'est pas de les avoir choisie, mais de les qualifier de mauvaises.
Pour Dieu il n'y a ni obligations, ni interdit. "

---------->L'homme appelle "mauvais" ce qu'il n'aime pas et "bon" ce qu'il aime.
donc c'est relatif et subjectif.
Quand un lion mange un homme, pour les hommes c'est mauvais ... mais pour le lion c'est bon.
Et puis si les idéologies viennent s'y ajouter, alors ca devient encore plus embrouillé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 13:27:34   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les religions sont des remparts pour aider le peuple à voir ou est son intérêt.
Mais il va de soi si tout le monde se rendait enfin compte qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et son Fils Notre Seigneur Jésus Christ dans sa miséricorde.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 14:33:31   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

hé Verdad, ça t'arrive jamais d'être sérieux?


--------------------
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 16:24:14   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Verdad a écrit :

Les religions sont des remparts pour aider le peuple à voir ou est son intérêt.
Mais il va de soi si tout le monde se rendait enfin compte qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et son Fils Notre Seigneur Jésus Christ dans sa miséricorde.


Il n'y a qu'un seul dieu et beaucoups de religions et de doctrines, de guerres de religions et dieu porte simplement des autres noms.

Aucune voie ne mène à Dieu plus direcement qu'une autre.
Aucune religion n'est la <<seule vraie religion>>, aucun peuple n'est le <<peuple élu>> et aucun prohéte n'est plus le >>plus grand prophète>>.

Message édité le 16-09-2004 à 16:47:19 par alpha
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 18:26:37   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Cher Atil,


Entendons nous bien:
Je ne suis pas ici pour defendre l'Islam.
C'est une religion qui a son dogme et ses precepts, d'ailleurs il y a
d'excellents site francophones sur le sujet.
Encore moins, je ne suis pas ici pour une profession de foi.


l'Imam
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 00:32:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

lepereboniface a écrit :

(...)Encore moins, je ne suis pas ici pour une profession de foi.


<o> En signant à la fin de chacun de ses fabuleux posts par "'Imam", ce n'est certainement pas par profession de foi que le père boni-farce se défend d'être le champion de l'Islam ...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 07:45:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je suis toujours sérieux zig.
L'imam répand son fiel antisionniste et anti-américaniste primaire avec circonvolutions de langage désuettes.
Mais il a de l'humour au moins!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 17-09-2004 à 08:29:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je remarque que la devise de lepereboniface est "raison et compassion".

Je pense qu'en elle se trouve résumé toute la spiritualité.

Et je constate qu'on retrouve cela chez les penseurs de TOUTES les grandes religions.

Pour les bouddhistes il y a prajna (sagesse) et karuna (compassion)

Pour les indouistes il y a jnana-kânde (connaissance) et karma-kânda (bonnes actions)

Pour les soufis il y a ma'rifat (connaissance) et mahabbat (amour)

Pour les anciens chrétiens il y a la main gauche (rigueur) et la droite (miséricorde)

Dans la Cabbale il y a le pilier de la rigueur et celui de la miséricorde.

Chez les Dogons il y a la raison masculine et la bonté féminine.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum