LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Philosophe Alain

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Macraft
7 messages postés
   Posté le 28-10-2005 à 20:40:19   Voir le profil de Macraft (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Macraft   

Selon Alain , penser, c'est dire non.
Que pensez vous de cela ?
Startijen
72 messages postés
   Posté le 28-10-2005 à 22:09:37   Voir le profil de Startijen (Offline)   Répondre à ce message   http://webmalmanche.9online.fr   Envoyer un message privé à Startijen   

Non
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-10-2005 à 10:25:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si penser c'est dire non, alors c'est qu'on prend le mot "penser" dans le sens que lui donnent les orientaux : remuer des idées émotives dans sa tête.
Quand on est entrainé par ses émotions, on s'oppose souvent à ce que l'on percoit; on aimerait que les choses soient différentes de ce qu'elles sont.

Si par contre on estime que "penser" veut dire la même chose que "réfléchir" alors c'est bien différent : Pour raisonner, induire et déduire, il faut d'abord partir d'une base stable. C'est à dire qu'il faut d'abord accepter les données apportées par l'expérience. ensuite seulement on traite ces données pour en tirer des conclusions.

Il y a deux manières de dire "non" :
Soit on dit non à ce qui ne nous plait pas. Dans ce cas nos pensées sont subjectives et suivent ce que nous dictent nos instincts et émotions pour défendre ce que nous croyons être notre intérèt personnel.
Soit on dit non aux théories qui ne résistent pas aux examens ou aux méthodes qui ne permettent pas d'atteindre leurs buts. Dans ce cas nos pensées sont objectives et se contentent d'analyser la véracité des faits et le bon fonctionnement des théories.

En fait "penser" se rapporte à tout ce qui se passe dans notre esprit, donc c'est un mot assez flou. Il se rapporte aussi bien à des agitations mentales émotives qu'à des analyses rigoureuses.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 14:34:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est nécessairement faux. Donc, je dis non. Donc Alain a raison.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:09:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Alain a raison ? Donc Verdad est Tao


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:13:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Alain a raison ? Donc Verdad est Tao


Je ne pense pas qu'il s'agisse d'Alain Tilmant.

D'autre part, ceci est hors sujet, Pizza Man. Merci de cesser le hs qui peut s'avérer pénible pour les autres intervenants, et de plus qui ne respecte pas la charte.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:14:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui, il sagit bien de Alain ton idole.

Tu sais ? Ce grand sage qui a le culot de ne plus visiter ton site ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:15:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Oui, il sagit bien de Alain ton idole.

Tu sais ? Ce grand sage qui a le culot de ne plus visiter ton site ?


Ceci est hors sujet, Pizza Man. Merci de cesser le hs qui peut s'avérer pénible pour les autres intervenants, et de plus qui ne respecte pas la charte.

D'autre part, je n'ai pas de site. Ou alors, merci de mettre l'url ci-dessous.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:18:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est pas hors sujet, si je donne ton url ici ? Donc deux poids, deux mesures, alors ?

Non, en fait je référence uniquement les url de sites web de qualité, moi

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:20:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

C'est pas hors sujet, si je donne ton url ici ? Donc deux poids, deux mesures, alors ?

Non, en fait je référence uniquement les url de sites web de qualité, moi


Ceci est hors sujet, Pizza Man. Merci de cesser le hs qui peut s'avérer pénible pour les autres intervenants, et de plus qui ne respecte pas la charte.
J'aimerai juste connaitre et voir le site que je suis censé avoir fait.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:24:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Non, en fait je référence uniquement les url de sites web de qualité, moi.

En plus tu sais pas lire ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:27:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Non, en fait je référence uniquement les url de sites web de qualité, moi.

En plus tu sais pas lire ?


Ceci est hors sujet, Pizza Man. Merci de cesser le hs qui peut s'avérer pénible pour les autres intervenants, et de plus qui ne respecte pas la charte.

Le sujet est: Philosophe Alain.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:28:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Alain a raison, alors !


--------------------
#PizzaMan
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 20:32:08   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Alors on comptabilise : il a fallu 4 messages hors sujet de Pipi suivis de quatre remises à l'heure de Verdad pour que Pipi conclue correctement. Pffff..... C'est fatigant.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 20:47:33   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il faut être pugnace ma bonne Diane. Et j'ai l'esprit samaritain.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 12:57:49   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

macrafat:
"Selon Alain , penser, c'est dire non.
Que pensez vous de cela ? "

---> le philosophe alain ? Dans quel contexte a-t-il dit cela ? car ca peut se comprendre de diverses façons.

Lorsqu'il y a refus (donc le non qui apparait), c'est generalement le mental qui parle oui.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Philosophe AlainNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum