LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Politique et Machiavel

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 16:18:08   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, y compris la manipulation ( selon wikipedia)

Selon vous, est-ce toujours le plus machiavélique qui gagne ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 16:23:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je le pense oui, mais pas seulement.
Les rares personnes de pouvoir (importantes) que j'ai connu avaient, en plus de leur esprit "stratégique", un fort charisme.
Le charisme n'a pas une importance capitale cependant, voire sarko. Il peut être compenser par une "surdose" de machiavélisme.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 16:31:32   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Je pense que Sarko a déjà révélé son fort machiavélisme depuis cinq ans..Le but du Machiavel est de faire illusion par la manipulation afin de s'appropier le pouvoir.

Donc , de ne pas montrer sa manipulation....sinon ça sert à rien.

Etant donné que son masque est tombé, le peuple va-t-il encore se laisser prendre une deuxième fois?

Hum, j'ai bien peur que oui, hélas..!!!
Il est tréés fort...

Et les gens sont trèèès naifs.... hélas.


Edité le 29-02-2012 à 16:32:18 par Zylla




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 16:37:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nous sommes d'accord.
De plus en plus de voix s'élèvent pour soutenir ses idées, son orientation d'esprit, son image de la démocratie, le tout sans le nommer.

Il est très très fort.

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 16:40:22   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Pour moi John Edgar Hoover représente bien le machiavélisme.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 19:33:20   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Schoppenhauer est tres lu dans le mode politique. C'est tres proche de Machiavel.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 21:39:03   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

le "traitrisme" intelligent en serait la première qualité qualité.

--------------------
aime la littératures
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 01-03-2012 à 10:42:46   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

ok,il a existé et il existera encore plein de Machiavel mais vous ne répondez pas à la question..

Qui est : est-ce toujours le plus machiavélique qui gagne ?

Vous pensez vraiment que les gens ne cherchent pas ( ou plus) à voir au delà d'un simple message de propagande ?

Ou vont-ils simplement se désintéresser de la politique et ne plus voter.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-03-2012 à 10:49:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Désolé, j'ai répondu à la question.

TaoTheKing a écrit :

Je le pense oui, ...



Edité le 01-03-2012 à 10:49:39 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 01-03-2012 à 11:05:11   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Oui, j'avais vu que étais le seul à avoir répondu.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-03-2012 à 22:18:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   



Le petit homme n'aurait pas dû répondre. Mauvaise idée

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 08:16:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Zylla a écrit :

Oui, j'avais vu que étais le seul à avoir répondu.


C'est aussi pour cela (cette indécision, ce refus de s'engager) qui fait que le machiavelisme est le moyen le plus simple et le plus efficace.
Face à une contradiction forte, ou tout du moins à des gens capables d'avoir une opinion, de l'affirmer et de la défendre, ce serait plus compliqué.
Il faudrait des résultats tangibles.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 10:04:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'évolution naturelle a sélectionné et développé nos capacités de ruse et de machiavélisme car ca permet aux individus de mieux survivre en profitant des autres.
L'évolution naturelle a également sélectionné et développé nos capacités à nous indigner et à nous venger de ceux qui nous manipulent, car ca permet aux groupes de mieux survivre en se débarassant des parasites.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 10:35:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Cependant, tu ne réponds pas à la question de Zylla?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 10:50:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comme des mécanismes permettant le rejets des parasites ont été sélectionnés en nous, ca implique que les machiavéliques sont parfois repérés, neutralisés et éliminés.
C'est une lutte constante entre les parasites et les parasités.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 10:54:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pour éliminer un machiavélique, faut-il être machiavélique, ou brutal?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 11:03:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il suffit de punir les machiavéliques dés qu'on arrive à les repérer.

Des simulations numériques ont été faites où des automates informatiques intéragissaient entre eux dans le "jeu du dilemme des prisonniers".
Au début, c'était les automates programmés pour agir en profiteurs machiavéliques qui finissaient par éliminer tous les autres.
Ensuite, en créant des programmes plus complexes, on a trouvé des automates qui survivaient mieux : ceux capables de punir les autres automates quand ceux-ci essayaient de les rouler.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 11:25:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Des automates... Sommes-nous des automates?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 12:16:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous avons des programmes génétiques et culturels.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 13:12:05   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Nous avons des programmes génétiques et culturels.


nous réagissons selon nos émotions

--------------------
aime la littératures
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 13:17:53   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

C'est aussi pour cela (cette indécision, ce refus de s'engager) qui fait que le machiavelisme est le moyen le plus simple et le plus efficace.
Face à une contradiction forte, ou tout du moins à des gens capables d'avoir une opinion, de l'affirmer et de la défendre, ce serait plus compliqué.
Il faudrait des résultats tangibles


Tout à fait d'accord avec cette analyse.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 20:47:37   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

donc le plus machiavélique est celui qui contrôle ses émotions?

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 22:25:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil a écrit :

Nous avons des programmes génétiques et culturels.


Bien répondu!

--------------------
#PizzaMan
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 06-03-2012 à 08:53:17   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Je suis d'accord avec la constatation que si le macchiavelisme gagne souvent , c'est qu'il manque souvent une volonte pour s'y opposer. Le phenome de cour revient en force. Autour des puissants ils y a une masse de leche bottes ou de leche miettes, dont une partie tourne avec le vent, favorisant , incitant m^me au macchiavelisme.
La collaboration entre complementaires est aussi une des reponses a cette derive. Le vivant donne deja la piste, comme par exemple des plantes qui vivent en symbiose.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 06-03-2012 à 10:42:27   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

uber a écrit :

Je suis d'accord avec la constatation que si le macchiavelisme gagne souvent , c'est qu'il manque souvent une volonte pour s'y opposer. Le phenome de cour revient en force. Autour des puissants ils y a une masse de leche bottes ou de leche miettes, dont une partie tourne avec le vent, favorisant , incitant m^me au macchiavelisme.
La collaboration entre complementaires est aussi une des reponses a cette derive. Le vivant donne deja la piste, comme par exemple des plantes qui vivent en symbiose.


as tu des exemples connus?

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Politique et MachiavelNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum