LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 psychologie de groupe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Kayixa
oisive surmenée
27 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 21:52:29   Voir le profil de Kayixa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kayixa   

Salut,

Je cherche des infos sur l'étude psychologique des groupes, sur la manière dont un groupe peut être dirigé/manipulé...




--------------------
You'll never walk alone
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 23:18:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'avais entendu parler d'une étude faites par des Vietnamien sur les leader dans les groupes.
Si on réunit des gens au hasard, il y en aura toujours à peu prés le même pourcentage qui se révèleront être des leaders-nés et qui prendront le commandement du groiupe.
Si on les repère et qu'on les retire du groupe, le reste du groupe sera incapable de s'organiser.
Ainsi, dans les prisons, les vietnamiens pouvaient assembler de nombreux prisonniers et les laisser pratiquement sans surveillance tout en sachant que ceux-ci ne chercheraient pas à s'organiser pour se révolter ou s'évader.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Kayixa
oisive surmenée
27 messages postés
   Posté le 10-04-2007 à 14:34:20   Voir le profil de Kayixa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kayixa   

C'est très intéressant.
J'avais entendu parler d'une théorie contraire. Selon elle, les humains sont organisés comme les fourmis:1/3 de dominants, 1/3 de dominés et 1/3 d'indépendants quelque soit le groupe. Et les gens peuvent adopter n'importe quel statut suivant le groupe dans lequel ils sont.


Que pensez-vous des méthodes comme à l'armée où on commence par rabaisser les nouveaux et à leur faire passer des épreuves ensuite on les félicite de s'être accroché et on les acceuille.
Est-ce pour créer un sentiment d'appartenance au groupe, une fierté d'y être admis, une solidarité?

J'ai remarqué que les nouveaux avec qui on est frotte-manche après le "bizutage" ont une grande faculté à oublier qu'ils ont été maltraité. Tout à coup ils adorent le groupe et n'ont plus envie d'abandonner.


--------------------
You'll never walk alone
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 10-04-2007 à 19:51:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans toutes les sociétés primitives on trouve le même type de rituels stupides ... stupides mais efficaces.
Plus le jeune souffre horriblement lors des rituels de passages à la vie adulte et plus il se sent soudé à sa tribu.
Si jamais il quittait sa tribu, ca voudrait dire qu'il a enduré tout ca pour rien ... et ca voudrait dire aussi que, pour être accepté dans une autre tribu, il devrait à nouveau endurer le même type de sévices.
On peut alors se demander si la supression du service militaire en France, qui était une sorte de rituel de passage à l'age adulte pour les garcons, ne va pas encore plus abaisser le sens patriotique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  psychologie de groupeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum