LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 20:18:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Hmmm. Méfiance : on dirait que cette discu' a tendance à buguer.
Mon prédédent message refusait de s'afficher.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
O
15 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 20:24:04   Voir le profil de O (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à O   

En fait j'exprime une idée par phrase
Et je saute a chaque fois la ligne
je préfère comme ça.
Mais si je discute sérieusement ca ne veux pas dire que j'ai les chevilles qui gonfle

++

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 11:09:20   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dans cette vie bien réelle, on recherche quelque chose que l'on a perdu, on a la nostalgie de cette perte. On peut appeller cela chercher la vérité ou la fuir, peu importe.

Si la vérité est réellement ce qu'enseigne les sages : la possibilité d'être véritablement libre, alors il vient que nous en temps qu'êtres vivant dans un mensonge, on essaye de se réconcilier avec la peur que l'on éprouve a redevenir libre. Pour cela, il nous est donné la possibilité d'observer très lucidement ce dont on a peur.
On a peur de ne plus vivre dans l'identification de nos pensées.
On a peur de ne plus avoir aucun souvenirs.
On a peur de ne plus être reconnu.
On a peur de ne plus savoir qui nous sommes.
On continue a s'agripper à notre condition actuelle, on a peur de perdre tout ce sur quoi on a fondé toute notre vie. En regardant de façon plus fine, on observe que notre mental nous dérange par ce que l'on est fasciné par lui. Mais lui a tout interet a ne pas nous faire voir ce qui est, car à partir du moment où l'on voit la réalité tel qu'elle est, le mental meurt.
On s'agrippe tellement a cette fascination qu'on refuse de voir ce qui est. On demande une compréhension plus large, ce qui nous fait rentrer dans un processus de plus. Cette demande fondamentale vient du doute que l'on exprime. Sans en être conscient, on marchande avec Dieu. Mais on ne peut pas marchander avec Dieu. Or ce n'est pas en marchandant avec le divin que l'on deviendra libre, donc pleinement soumis a la réalité. On atteint la libération, celle promis par les sages (les témoins de cette vérité), qu'en faisant l'offrande de tout.
La question que l'on se pose alors est a quel degré suis-je prêt(e) a faire l'offrande en échange de cette liberté. Notre libération est proportionnelle a ce degré auquel on est prêt à faire l'offrande de toute chose, donc tout dépend de la clarté d'intention qui nous anime.

--------------------
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 11:57:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais si c'était du rêve, tu ne ne pourrais rien "controler"... Alors que si vraiment tu vis... Toi seule décide de ce que tu as envie de vivre, dans ce que tu crées, et améliores .
"

>>>>>>>Je trouve pourtant que le monde des rêves est bien plus controlable que le monde dit réel.
Mais à condition d'être bien conscient qu'on est dans un rêve.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 11:58:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et merde !
Ca a encore bugué !
Le message de Dalaha auquel je répondais a disparu

Avant quand ca arrivait je pouvais restaurer le message ... mais ca ne marche plus.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 12:16:21   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

"Mais si c'était du rêve, tu ne ne pourrais rien "controler"... Alors que si vraiment tu vis... Toi seule décide de ce que tu as envie de vivre, dans ce que tu crées, et améliores .
"

>>>>>>>Je trouve pourtant que le monde des rêves est bien plus controlable que le monde dit réel.
Mais à condition d'être bien conscient qu'on est dans un rêve.



.... Ha bon ?! .... Tu peut me donner un exemple de "controle" stp.. Merci


-----------------------------
Ce n'est pas grave Atil... Je vais recommencer


-------------------------------


O a écrit :

"Mais la curiosité n'est-elle pas, elle aussi, une sorte d'émotion qui nous pousse en avant mais nous empèche de vivre simplement en paix ?

C'est peut être une chose qui nous différencie de l'animal.
Ce dernier , vie dans un équilibre au sein des lois de la nautre.

Voilà une grande question.


En paix... Ou bien ... en inconscience ?..


O a écrit :

Peut être ce qui nous pousse, n'est pas seulement la curiosité simple.
Mais le constat de notre monde.
Pourquoi l'adolescent met fin à sa vie.
Pour ma part, c'est peut être le refus de notre société.
et donc il faut bien chercher des réponses pour pouvoir proposer mieux.
Et en être peut être exemple.


De tout temps, l'homme a ressentit le besoin de "comprendre", je ne pense pas que ce soit lié spécialement à des constats sur le monde, mais plus à nos propres "vécue" dans nos cheminements...

O a écrit :

Pourquoi ce besoin de pussance?


Pourquoi le perçevoir comme de la "puissance" ..?.


O a écrit :

Si notre monde vivait en pais et en équilibre.
Je ferais confiance au Sages, je m'abreuverai de leur paroles.
Aujourd'hui ce n'est pas le cas envers nos élités/


Si notre monde était en paix dans les équilibres, il n'y aurait pas besoin de faire confiance à des "Sages" seulement à soi - même ..




Edité le 19-03-2008 à 12:39:33 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 12:47:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ha bon ?! .... Tu peut me donner un exemple de "controle" stp.. Merci "

>>>>>>>Lorque je deviens conscient dans un rêve, il me suffit de le vouloir pour changer le décor ou les personnages, ou même pour avoir tous les pouvoirs que je désire. Le tout est de toujours rester bien concentré pour que le changement reste stable.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 12:59:28   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Ah, tu m'avais raconté ton expérience de rêve lucide quand on était au resto tibéto-indien.
Comment t'as fait pour y arriver?
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 13:17:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

"Ha bon ?! .... Tu peut me donner un exemple de "controle" stp.. Merci "

>>>>>>>Lorque je deviens conscient dans un rêve, il me suffit de le vouloir pour changer le décor ou les personnages, ou même pour avoir tous les pouvoirs que je désire. Le tout est de toujours rester bien concentré pour que le changement reste stable.



Un rêve lucide fait partie d'une expérience de projection ... Il n'est pas le rêve basique..




--------------------
Amicalement Milie
O
15 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 14:36:51   Voir le profil de O (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à O   

ah ? ca vous arrive aussi?

--------------------
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 21:40:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il suffit d'y penser tous les jours.
A force de se demander régulièrement si on est en train de rêver ou pas, cette interrogation devient une habitude.
Et alors cette habitude finit par se répercuter dans le sommeil : on finit par se poser cette question également quand on rêve.
Et si le rêve est sufisamment incohérent, alors on prend conscience qu'on est effectivement en train de rêver.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 23:21:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est comme l'homéopathie : il suffit d'y croire pour que ça marche. À force d'y penser

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-03-2008 à 08:28:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




PizzaMan a écrit :

C'est comme l'homéopathie : il suffit d'y croire pour que ça marche. À force d'y penser



Tout le monde "sait" plus ou moins, que la pensée crée





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 20-03-2008 à 08:38:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous avons conscience de deux mondes :
Le monde réel extérieur et le monde intérieur de nos pensées.
Lorsqu'on dort, on n'a plus conscience du monde extérieur. il ne reste donc plus que le monde de nos pensées, et c'est ce qu'on appelle un rêve.
Mais si on se rend compte que ce qu'on voit n'est pas la monde externe mais seulement le monde de nos pensées, alors on peut agir sur ce qu'on voit. Tout comme, quand on est éveillé, on peut manipuler nos pensées comme on veut.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 10:39:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Mais si on se rend compte que ce qu'on voit n'est pas la monde externe mais seulement le monde de nos pensées, alors on peut agir sur ce qu'on voit"

---> donc nous ne sommes pas nos pensées, nous ne sommes qu'identifiés a quelques pensées et idées.

--------------------
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 20:47:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai des pensées, mais je ne suis pas mes pensées.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 13:56:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Miss homéopathie-informations te dirait le contraire

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 15:03:02   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

lorsque l'on se met devant une fenetre dans laquelle on peut voir le reflet de ce corps, ainsi que le paysage, peut-on modifier ce que l'on voit ?
qui change la focale ?

--------------------
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 20:05:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

-Disciple, tu crois vraiment que l'esprit peut dominer la matière ?

-Bien sûr, maitre !

-Alors regarde par la fenêtre et essaie d'arréter la pluie qui tombe.

-Facile : je ferme les volets, et voila : il n'y a plus de pluie !

-Pas mal ! ... mais tu as quand même du utiliser les mains !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 23:47:49   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ca me fait penser a une phrase de mon père:
"tu es si sur de toi: écartes les bras en croix et essaye d'arreter le vent".

Ca me fait aussi penser a une phrase d'un maître zen qui répondait a ses deux disciples qui se chamaillaient pour savoir qui des deux avait raison concernant qui du vent ou de la feuille faisait bouger l'autre.
Le maître zen avait répondu:
"C'est votre esprit qui bouge".


"Disciple, tu crois vraiment que l'esprit peut dominer la matière ?"

---> non.
Et pour ma question ?

--------------------
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 29-03-2008 à 09:46:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Seul l'homme réalisé peut répondre à cette question.

Si un moine zen non réalisé veut y répondre, il se prend un coups de baton par son maitre !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-03-2008 à 13:12:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Comment ? Tu ne savais pas que notre ami Ase est un «homme réalisé» ?
Il est le grand détenteur de la science infuse de l'arme scalaire, ne l'oublie pas !

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-03-2008 à 22:34:24   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:

"Seul l'homme réalisé peut répondre à cette question."

---> c'est quoi un homme réalisé ? et pourquoi "seul l'homme réalisé" peut-il répondre a cette question ?

------

Pipi:
"Comment ? Tu ne savais pas que notre ami Ase est un «homme réalisé» ?"

---> ce qui démontre que tu ne sais pas ce qu'est un "homme réalisé", car je ne suis nullement réalisé.

"Il est le grand détenteur de la science infuse de l'arme scalaire, ne l'oublie pas !"

---> la science infuse n'existe pas et parler d'armes scalaires n'a aucun sens.


Edité le 29-03-2008 à 22:35:39 par Ase




--------------------
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 12:16:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un homme réalisé n'est-il pas, en théorie, le seul qui réalise qui il est vraiment (au sens mystique du terme) ?

Heu ... je ne parle que de trucs théoriques ... donc si un maitre zen passe par ici, je vais me prendre aussi un coup de baton !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 13:08:44   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

merci;

- mais ça ne répond pas à "et pourquoi "seul l'homme réalisé" peut-il répondre a cette question ? "

- et que signifie "l'esprit domine la matière" ?
si l'esprit c'est aussi de la matière, celà revient a se dominer lui-meme.
Y a-t-il besoin d'etre un grand maitre zen pour trouver celà absurde ?

- est-il correct de parler de domination ?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum