LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Qui est responsable ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-10-2005 à 11:09:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Imaginons que, par une parole malheureuse, je choque les croyances religieuses d'une personne.
Qui est responsable de la souffrance de cette personne ?
Moi car je suis responsable de ce que je dis ?
Ou cette personne car elle est responsable de ses croyances ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-10-2005 à 19:48:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On m'a fait récemment le commentaire, que je ne peux m'attaquer au Coran sans m'attaquer aux musulmans, car le Coran fait partie de leur culture. Donc «pas touche» aux religions, si l'on s'en tient à ce raisonnement.

Mais si je m'attaque aux opinions de certains, qui font autant partie de leur culture et leur Moi profond, je m'attaque du coup à ces individus, si je m'en tiens toujours à ce raisonnement selon lequel, on ne pourrait donc plus remettre quoi que ce soit en question.

Tout le monde se dit pour la libre expression, mais dans les non dits, on voit bien que chacun est un despote qui associe son propos à sa propre personne.

Ainsi toute critique, devient systématiquement une attaque personnelle où l'on voit fréquemment des gens qui se croient obligés de préciser «qu'il ne sagit aucunement d'attaque» quand ils posent de simples questions...

--------------------
#PizzaMan
Elric
Elric
17 messages postés
   Posté le 30-10-2005 à 00:42:41   Voir le profil de Elric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elric   

et que dire alors de ceux qui s'attaquent aux ideologies racistes et meurtrières ? ce sont des criminels de leur point de vue. where is the solution ?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 30-10-2005 à 02:46:06   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

cette personne car elle est responsable de ses croyances, sans aucun doute. Pouvons nous être responsable de ce que l'on est vis a vis des autres?
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 30-10-2005 à 21:49:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais une personne ne peut pas s'empécher d'avoir ses croyances. Ou du moins il faut beaucoups de temps pour enlever ses croyances à un homme.
par contre il est plus facile de se surveiller et de faire attention à ce qu'on fait et ce qu'on dit afin de ne pas choquer autrui.
..du moins ... jusqu'à ce qu'à un certain point.
Il est tout à fait normal de ne pas désirer passer son temps à se restraindre pour éviter de choquer les lubies d'autriui.

Les gens seraient bien moins chiants et bien moins chatouilleux s'ils comprenaient enfin que ce n'est pas du tout la même chose quand on s'attaque à leurs croyances et quand on s'attaque à eux-même.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 13:28:58   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

ha mais ... et si je m'identifie totalement à ma croyance ? .. tu l'attaques, tu m'attaques alors fais gaffe à tes arrières!

bon .. je caricatures, là .. quoique.

Si par malchance quelqu'un se blessait à mes paroles, il serait seul responsable de ses maux. Bien entendu sauf si je veux le blesser; auquel cas je suis responsable de son état, puisque je l'ai voulu.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 13:51:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"et si je m'identifie totalement à ma croyance ? .. tu l'attaques, tu m'attaques alors fais gaffe à tes arrières! "

>>>>>C'est ce l'ennui avec les gens : ils s'identifient toujours à ce qu'ils ne sont pas.



"Si par malchance quelqu'un se blessait à mes paroles, il serait seul responsable de ses maux. Bien entendu sauf si je veux le blesser; auquel cas je suis responsable de son état, puisque je l'ai voulu. "

>>>Donc on n'est responsable que de ce dont on a voulu.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 14:46:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

>>>Donc on n'est responsable que de ce dont on a voulu.


Oui. Et l'enseignement transmis par les messagers de Jésus Christ notre Seigneur, au travers de la rédemption, du pardon, de l'absolution, et même de l'extrème onction va dans ce sens.
Il est temps que vous, impies, mécréants, incroyant, infidèles, vous rangiez sous la couronne d'épines.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 14:53:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je t'ai manqué Pizzounet?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 14:58:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ou est Tao? Il est là???? TaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAôôôôÔ!!!!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:00:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ici, Taoooo !!! Verdad alias Taoooo !!! Bon retour !!! Sur ton forum perso aussi !!!


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:01:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mon forum perso? Moi qui serait Verdad-Tao? Mais ou est mon forum perso???

Donne vite l'adresse ici!!!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:04:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Heu... heu... Je ne fréquente pas les forums désertés, moi


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:10:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ceci est hors sujet, je prends l'initiative de cesser le hs qui peut s'avérer pénible pour les autres intervenants, et de plus qui ne respecte pas la charte.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:25:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

N'est ce pas Verdad qui supposait publiquement que florianne «suce bien» ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:29:16   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

N'est ce pas Verdad qui supposait publiquement que florianne «suce bien» ?


Ceci est hors sujet, Pizza Man. Merci de cesser le hs qui peut s'avérer pénible pour les autres intervenants, et de plus qui ne respecte pas la charte.

Le sujet est: Qui est responsable.

Cependant, une telle interrogation mériterait une réponse claire, avec si possible démonstration de tacto.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 20:43:45   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

En général, dans une relation, tous les protagonistes sont responsables. Ce qu'il convient de savoir, c'est quelle est notre part de responsabilité afin de prendre les bonnes décisions.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 20:57:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Voilà qui est dans le sujet:
Qui est responsable, Ma Dianounette dit "nous le sommes tous, à des degrés divers.
Moi je dis le seul responsable est Pizza Man, les autres (Atil ZaQiel en particulier) sont coupables.
Sauf Ma Dianounette et moi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 21:01:28   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Eh oui, quoique je doute de la responsabilité d'un bouffon.
Il faudrait faire une expertise psychologique de son profil. Avec un peu de chance, il peut plaider la folie.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 21:07:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il ne plaiderait que devant une cour fantôme n'existant réellement que virtuellement.
Dans la vie réelle, c'est un pauvre cocu victime du complexe oedipien qui va le transformer en:

réponse 1: clochard?
réponse 2: psychopathe?
réponse 3: pédophile?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 21:24:20   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Et les bouffons aussi, ces pales synonymes. Je vois que Pipi saisit la bonne perche, ce soir.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 21:26:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

S'il saisit la bonne perche, il doit me la lécher, une fois de plus...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 21:58:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je l'ai déjà dit, je ne suis pas gérontophile


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 22:09:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je m'amuse à voir ZaQiel tenter de reconstruire un sujet purement pizza man sur le thé!!!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 22:10:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il efface les âneries de verdâne. Effectivement, rien de plus amusant


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Qui est responsable ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum