LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le sage exige des excuses

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 15:43:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le sage exige des excuses




Je viens tout juste de me palucher sous la douche, ensuite j'enfile mon peignoir tout blanc 100% coton importé, je me verse une vodka "on the ice", et je m'en vais me coller le cul devant l'ordi pour répondre à mes mails, et surfer un peu sur Internouille...

Une question me turlupine à cet instant en imposant à mes pauvres yeux innocents de lire ce qu'ils n'auraient pas dû constater, et je me demande comment peut-on à la fois afficher sur le web des beaux principes de sagesse et de détachement de soi, pour ensuite se mettre en situation d'attente à recevoir des excuses pour certains coups portés à l'amour-propre... ?

N'y aurait-il pas une couille, comme qui dirait ?
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 16:06:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Normalement un vrai sage n'a pas besoin d'excuses puisqu'il ne se sent jamais offensé.
Mais peut-être que certains sages font semblant de se sentir offensés et de vouloir des excuses seulement dans le but de faire réfléchir l'offenseur sur les conséquences de ses actes ?
Ils le font donc non pas pour eux-même mais pour l'autre.

Mais tout ca reste trés théorique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 18:16:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça t'écorcherait les doigts de tapper quelques lignes basées sur le pratique ?
MWEOU
25 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 18:52:31   Voir le profil de MWEOU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MWEOU   

vous voyez des sages vous??? mais où????
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 18:54:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tiens, le dernier fabuleux scoop :

Il paraît que tenir mordicus, jour après jour, à recevoir des excuses de la part de celui qui te botte le cul, est un acte de sagesse et de "camaraderie"...

Cela veut donc dire que tous ces petits sages "atteints, peinés, ou scandalisés" par ton laxisme, n'exigeront des excuses que pour te rendre service, mais jamais pour se soulager l'Ego.

Lorsque l'on lui démontre son erreur, Raël se prend lui-même souvent au jeu d'attendre des excuses, par pur esprit "camarade" bien-sûr
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 27-06-2004 à 12:19:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Heu... Je suppose que tu parles de choses qui on été dites dans le site Taosophie ? (je n'ai pas eu le temps d'aller lire).

Lorsqu'on demande à une personne de présenter ses excuses ou de réparer ses fautes, ou alors quand on se met en colère, cela peut s'interpréter de plusieurs manières :
Si c'est un homme normal qui s'exprime ainsi, cela signifie simplement qu'il veut venger son Ego blessé.
Si c'est un sage (sans Ego) qui s'exprime ainsi, il ne peut pas être blessé. Alors cela signifie qu'il joue la comédie afin de secouer les autres et leurs ouvrir les yeux sur leurs torts (mais dans ce cas il n'explique pas la stratégie qu'il utilise sinon il réduit l'efficacité de celle-ci à néant).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-06-2004 à 15:49:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ou alors il fait semblant de jouer la comédie du faux sage afin d'ouvrir les yeux de l'autre sur ses torts, dans le seul but d'épater sa petite clique sectarisée ?
NITCH
Veuillez respecter la charte, svp.
NITCH
37 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 10:00:31   Voir le profil de NITCH (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à NITCH   

On s'en branle de ce qui se dit dans d'autres forums. Ici on est dans
cerclosophie.

Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 12:20:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca n'empèche qu'on peut discuter quand même du problème des excuses en général.
A quoi ca sert de demander des excuses ?
Cela ne répare rien, donc je suppose que ca ne permet qu'une seule chose : apaiser un Ego blessé.
C'est comme les formules de politesse : ca ne sert à rien, mais ca met de l'huile dans les relations humaines car ca apaise nos émotions vindicatives.
Je pense donc que présenter ses excuses sert à montrer à l'adversaire qu'on a changé et qu'on n'a plus l'intention de recommencer le type d'actions qui lui ont déplu.
Par contre exiger des excuses est souvent une tentative pour essayer d'humilier l'autre, de le dominer.... et donc de se venger.
On ne peut pas exiger des excuses car cela connote une envie non pas de pardonner mais de rabaisser l'autre pour se venger.
On ne peut qu'accepter (ou pas) des excuses présentées sincèrement et spontanément.
Mais des excuses présentées sous la contrainte ne peuvent être ni sincères ni spontanées.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 15:43:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben oui, merde ! Putain !

On a bien le droit de discuter quand même du problème de ceux qui s'attendent à des excuses. Et quand bien même que ça se passerait en Chine ou sur la planète Mars, on a bien le droit d'en discuter bordel !

Faire des excuses ça fait minable, aussi.

Il me semble que quelqu'un qui est réellement sincère, privilégie une nette amélioration en démontrant un comportement revu et corrigé, et surtout, je dis bien SURTOUT, qui sait passer à autres choses au lieu de continuer à attiser le feu parce qu'il est resté sur son Ego ébranlé.
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 17:38:14   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   




sages et pas sages se partagent la vie de ces lieux
... il est donc naturel de retrouver toutes les tendances ci-dessus développées.
Mais qui sommes-nous pour juger des intentions des uns et des autres ?
Des sages ou des pas sages?
Oû te situes-tu, toi? .. et surtout quel est l'intérêt à ce que je le sache?
(le "tu" est dans l'absolu, bien entendu .... mais pas le "je"

Atil, tu suscites une question : qu'est-ce qui pousse quelqu'un à humilier et abaisser un interlocuteur potentiel, ou un simple passager ?

Pizzaman, j'aime bien ton dernier paragraphe, il parle d'un sage


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 20:02:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Faire des excuses ça fait minable, aussi. "

-------> Pourtant, avant, il m'arrivait souvent de m'abaisser à faire des excuses à des gens hautains et orgueilleux. Ceux-ci les exigeaient pour de petites fautes .. parfois imaginaires.
Pour eux je n'étais qu'un minable car ils me mettaient à genoux.
Mais pour moi, plus je m'abaissaient et plus je savais que je gonflais leur orgueil ... et donc plus je les rendais minables aux yeux des gens intelligents.

C'est en s'abaissant qu'on s'élève et c'est en se gonflant qu'on se discrédite : Notion bien connue dans la religion taoiste.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le sage exige des excusesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum