LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Qu'est-ce qu'un sage

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 13:12:12   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Digoyo a écrit:

">>>je suis allé voir un sage<<<
Bien sûr, ceci n'a rien à voir avec le sujet ! Mais dans mon ignorance crasse, j'aimerai si possible qu'on m'enseigne un peu.
Voilà, à mon âge ( 65), je ne sais pas ce qu'est un Sage. C'est idiot non ?
donc questions :
1 - Quels sont les critères qui déterminent "Le Sage" ?
2 - Comment fait - on pour se faire reconnaître comme "Sage" ?
3 - Le "Sage" c'est celui qui prétend l' être ou c'est celui que désigne le consultant ?
J'essai pour me faire comprendre, de prendre un exemple imbécile.
Voilà : quelqu'un qui n'a jamais eu d'enfant à élever. Jamais la nuit il ne s'est levé parce que le petit "avait ses dents", ou ayant fait dans ses couches il génissait à 2 heures du mat dans son berceau, qui n'a jamais eu à s'inquietter pour lui donner à manger, le tenir au chaud. . . etc, est -il un Sage parce qu'il a écrit un livre : Comment élever vos Enfants !
Fait REEL. Sans aller jusque là, bien des pr^tes donnent aussi ce genre de "conseil". "



---> en ouvrant un post sur ce sujet tu devrais avoir plus de succès pour ton questionnement.
Selon le sage hindou Prajnanpad, un sage est un homme réalisé. "Un homme réalisé c’est un homme qui mange, qui boit, qui fait l’amour et qui est parfaitement satisfait".

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 14:56:23   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Selon le sage hindou Prajnanpad, un sage est un homme réalisé. "Un homme réalisé c’est un homme qui mange, qui boit, qui fait l’amour et qui est parfaitement satisfait".

.....> C'est un peu simpliste comme définition, car alors nous sommes pratiquement tous des sages dès l'instant où nous sommes satisfaits soit de ce que nous avons mangé bu ou baisé!!! Ou alors il s'explique très mal..ou alors il savait pas quoi dire....????
Bref, tout ça pour dire que ce qui m'agace un peu c'est de prendre un exemple au hasard des paroles d'un homme.
Pour vraiment se faire une idée plus complète de ce que peut être un sage, il faudrait entendre (ou lire) les définitions de chaque être humain de la planète non?

Y'en a aussi qui disent que le sage est celui qui se tait....d'autres font carrément voeu de silence... et là tu peux toujours attendre la réponse dans le cas ou question lui serait posée!!
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 15:02:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

exactement havona
Chaque personne a une définition personnelle de la sagesse et une est adapté a chacun.


"Pour vraiment se faire une idée plus complète de ce que peut être un sage, il faudrait entendre (ou lire) les définitions de chaque être humain de la planète non? "

---> ou bien rencontrer un sage et voir son attitude, et ce que lui en dit


--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 15:12:53   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

---> ou bien rencontrer un sage et voir son attitude, et ce que lui en dit


........................>< Oui mais non, lol, puisque pour pouvoir se dire que la personne que nous rencontrons est un sage, il faut déjà en connaître la bonne définition, et puisque nous tombons d'accord sur le fait qu'autant de définitions que d'êtres humains existent, il nous est impossible d'avoir des certitudes.


--------------------
Lubie
770 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 15:14:31   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Selon le sage hindou Prajnanpad, un sage est un homme réalisé.

"Un homme réalisé c’est un homme qui mange, qui boit, qui fait l’amour et qui est parfaitement satisfait".

Merci Ase, voilà qui flatte mon ego !

Je mange (normal), je bois ( normal aussi), mais à priori c'est tout simplement animal. O. K. peut -être que tout le monde ne peut le faire ( je pense aux Restos du coeurs). Je fais aussi l'amour ( bon pas tous les jours c'est vrai, il m'arrive de "passer sans" un ou deux jours )

J'ai subi ( coups, insdultes, mépris . . . ) le racisme des Français. Mais grâce à mon travail j'ai pu acheter une petite maison ( 210 m² habitables sans compter les combles, la cuisine, les W. C. et la salle de Bain) et un petit jardin ( je ne pouvais pas dépasser le bornage alors je n'ai que 9 546 m²) J'ai 5 enfants. l'ainé est médecin, le second directeur dans un groupe international de transport, ma fille est agrégée de langues et prof, Juju est officier et le petit poussin qui a 16 ans prépare polytechnique. . .
Et je ne suis pas satisfait. Il faut que j'essaie toujours d'apprendre quelque chose ( sauf la modestie).

Donc voilà, j'ai compris pourquoi je ne peux pas me déclarer " Sage"


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 15:53:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ouahou ! C'est trop géniaaaaal !


--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 16:33:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

voila digoyo. Peut-etre que d'autres personne ont une petite experience et peuvent aussi t'apporter plus d'eau a ton moulin.

---------------------------------------------------

havonha:

"Oui mais non, lol, puisque pour pouvoir se dire que la personne que nous rencontrons est un sage, il faut déjà en connaître la bonne définition, et puisque nous tombons d'accord sur le fait qu'autant de définitions que d'êtres humains existent, il nous est impossible d'avoir des certitudes. "

---> toute personne havinah est un sage en apprentissage. Le but d'une vie ce n'est pas de se fixer a vouloir rencontrer un sage, mais d'être heureux. Si tu es heureuse, et pleinement satisfaite dans ce que tu fait et entreprend de faire, alors c'est ceci qui est important.
Rencontrer un sage n'est pas un signe de superiorité, ni d'inferiorité.
Si tu n'en ressens pas le besoin et que tu es libre sans, alors tant mieux l'amie.


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 05:10:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Décidément Ase, Atil n'aurait jamais dû t'initier à l'hindouisme. Voilà maintenant que tu appliques tout ce qu'il t'a dit, tel des dogmes.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 18:24:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

""Un homme réalisé c’est un homme qui mange, qui boit, qui fait l’amour et qui est parfaitement satisfait".

>>>>>>ne croyez pas que ca vous concerne car il est bien marqué "et qui est parfaitement satisfait".
Qui ici peut prétendre être pleinement satisfait et ne jamais avoir envie de quelque chose de meilleur au lieu de se contenter de ce qu'il a ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Qu'est-ce qu'un sageNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum