LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 savoir et intelligence

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 12:31:59   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Bonjour,
Je pose cette question :

Le savoir est il une question d'intelligence, et vice verça ?
Peut on affirmer que celui qui ne sait pas est stupie ?

Diane
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 14:10:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le savoir est une question de mémoire.
Ca consiste à amasser de nombreuses données.
C'est avoir une tête bien pleine.

L'intelligence consiste à savoir combiner habilement ces données pour en tirer de nouvelles choses.
C'est avoir une tête bien faite.

Un homme peut être instruit, savoir plein de choses mais être peu intelligent.
Un homme peut être intelligent mais ignorant de plein de choses.

On ne peut pas être vraiment performant si on n'a pas les deux à la fois.

A noter, au sujet du savoir, que connaitre plein de choses ne suffit pas : encore faut-il que ces choses soient vraies : la qualité prime sur la quantité.
Ainsi un homme qui connait plein de choses supersticieuses s'encombre l'esprit pour rien.
"Quand on taille une stupidité pour en faire une intelligence, il reste des chutes".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 14:41:28   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Cher Atil,

Question : "Est-ce à dire que les croyants sont stupides car ils ne sont pas objectifs ?"
Réponse : dés qu'on quitte le domaine du savoir, c'est pour pénétrer sur celui de la stupidité, non ?

Question : Le savoir est il une question d'intelligence, et vice verça ?
Réponse : Un homme peut être intelligent mais ignorant de plein de choses.

Quel est donc à ton humble avis la bonne réponse ?
Celle qui est la vérité ?

Diane
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 14:54:24   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

"Le savoir est il une question d'intelligence, et vice verça ?"

non,et vice versa non.

"Peut on affirmer que celui qui ne sait pas est stupie ?"

non,mais vice versa surement oui.
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:31:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

1diane3 a écrit :

Cher Atil,

Question : "Est-ce à dire que les croyants sont stupides car ils ne sont pas objectifs ?"
Réponse : dés qu'on quitte le domaine du savoir, c'est pour pénétrer sur celui de la stupidité, non ?

Question : Le savoir est il une question d'intelligence, et vice verça ?
Réponse : Un homme peut être intelligent mais ignorant de plein de choses.

Quel est donc à ton humble avis la bonne réponse ?
Celle qui est la vérité ?

Diane


>>>>>>Le tout est de définir dans quel schémat on se place.

Celui de l'opposition entre SAVOIR et NE PAS SAVOIR.

Ou alors celui de l'opposition entre SAVOIR et CROIRE.

Selon le premier, les gens tupide sont ceux qui ne savent pas.

Selon le second, les gens stupides sont ceux qui veulent croire au lieu de savoir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:39:46   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Il existe le savoir sans la connaissance ni l'intelligence
Il existe le savoir avec la connaissance mais sans l'intelligence
Mais l'idéal c'est le savoir avec en plus la connaissance directe de ce savoir et l'intelligence face aux deux premier . Et l'intelligence du savoir et des connaissances est tributaire de de la Sagesse .
Le robot ne fait que savoir
l'étudiant sait et connais
Le sage sait connais et comprend en toute intelligernce
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:41:11   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Le tout est de définir dans quel schéma on se place.
Celui de l'opposition entre SAVOIR et NE PAS SAVOIR.
Selon le premier, les gens stupides sont ceux qui ne savent pas.

--> Pour moi, c'est une énormité.

Pour toi, celui qui ne sait pas est stupide ???
Alors comment peut il apprendre ?
On peut ne pas savoir parce que c'est inutile.
On peut ne pas savoir car certains savoirs nous sont inaccessibles à un moment donné !

Les enfants ne savent pas, pourtant, ils ne sont pas stupides !!!

Franchement, arrête de te regarder parler, écoute ce que tu dis !

Ou alors, tu fondes toute l'intelligence sur le savoir.
Mais avant le savoir, il y a la capacité d'apprendre. D'où vient-elle ?
De la stupidité ?

Diane
doc
294 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:48:51   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Le savoir , la connaissance et l'intelligence ( donc la commpréhension) sont trois étapes subséquente .
Ex: je sais que Paris existe mais je ne connais pas la ville de Paris n'y ayant jamais séjourné et je n'y comprend rien ne la connaissant pas mais pourtant je sais que Paris existe .
Il en est ainsi pour chaque savoir
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 20:47:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pour toi, celui qui ne sait pas est stupide ??? "

>>>>>>>Le mot est mal choisi.
...mais depuis tout à l'heure je cherche en vain par quoi de + approprié je pourrai le remplacer..
... Ah oui : par Ignorant !



"Mais avant le savoir, il y a la capacité d'apprendre. D'où vient-elle ?"

>>>>>>Il faut aussi apprendre à apprendre.

                  
------------------------------------------------------------------------

"Le savoir , la connaissance et l'intelligence ( donc la commpréhension) sont trois étapes subséquente .
Ex: je sais que Paris existe mais je ne connais pas la ville de Paris n'y ayant jamais séjourné et je n'y comprend rien ne la connaissant pas mais pourtant je sais que Paris existe .
Il en est ainsi pour chaque savoir "

>>>>>>Donc :
On connait une chose, de manière théorique (on a entendu son nom).
Aprés je passe au savoir en ayant une expérience de cette chose.
Et ensuite, je comprend le fonctionnement de cette chose en l'étudiant en profondeur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 22:42:08   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Sauf qu'on peut savoir ( mémoire ) sans connaître ( donc sans avoir expérimenté) comme on peut savoir et connaître une chose sans n'y rien comprendre .
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-02-2005 à 09:43:29   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Bonjour,....


----------Le savoir est il une question d'intelligence, et vice verça ?
Peut on affirmer que celui qui ne sait pas est stupie ?

Tout dépend, le savoir auquel tu fait référence.

Car il y a des savoirs lus et d'autres qui sont des résultats d'apprentissage de vie.
L'intelligence pour moi, et nos possibilités d'associer des savoirs, pour entrenir des harmonies entre autre, dans nos manifestations de tout les jours.

Avoir lus et enregistré des savoirs, ne fait pas l'intelligence, puisque ce sont des réactions.

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-02-2005 à 11:20:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Vas te faire soigner, Dalaha. C'est urgent !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-02-2005 à 13:32:12   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Pizza,....:-)

Merci pour ton conseil, j'en prend note... celà dit c'est peut être trop tard......


Amicalement Dalaha :-)


--------------------
Amicalement Milie
doc
294 messages postés
   Posté le 22-02-2005 à 23:45:55   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

C'est à dire que l'intelligence permet de distinguer les savoirs, les connaissances et les compréhensions .
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 16:36:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et l'intelligence permet aussi de distinguer ce qui est du domaine de la connaissance rationnelle et ce qui n'est que du domaine des croyances idéologiques.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 19:28:16   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Ça c'est le savoir car la connaissance distingue déjà en bonne partie ayant une expérience concrète , mais la réelle compréhension distingue vraiment le vrai et le faux après analyse et fixation d'un choix
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 20:34:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour pouvoir analyser il faut utiliser son intelligence.

Pour croire, l'usage des préjugés suffit.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 08:34:04   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ça c'est le savoir car la connaissance distingue déjà en bonne partie ayant une expérience concrète , mais la réelle compréhension distingue vraiment le vrai et le faux après analyse et fixation d'un choix

--> Le fait de devoir faire un choix place parfois la personne dans une situation délicate : le fait de trancher entre deux points de vue divergents le fait devenir subjectif, car il peut être d'accord avec les deux points de vue.
Parfois, même avec le savoir, l'intelligence et lexpérience, on ne peut dire : ceci est mieux que cela, je choisis ceci.
Alors, bine des philosophes choisissent de ne pas choisir et se disent que c'est bien plus intelligent. Bien des philosophes se disent : je sais que je ne sais rien, et pensent : ceci est plus intelligent que de croire que l'on sait et finalement ne pas savoir.

Exemple : il ne faut pas tuer : c'est mal
La légitime défense, est-ce mal ?
Si c'est la guerre, tuerai-je pour sauver ma descendance ? mes enfants ? Est-ce mal : un soldat contre 3 enfants ?
Il est parfois difficile de faire un choix dont on est sûr. Même avec l'expérience.

Diane
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 14:17:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'ou : "Tout est relatif".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 17:19:51   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Sauf que le fait de croire donc la foi n'est pas sans la raison ni sans le choix entre pire ou mieux . Il existe bien entendu la croyance sans la raison mais la véritable foi n'excliue pas la raisn donc l'intelligence et surtout pas la sagesse et le choix à faire par chacun entre diverses possibilitées .
Exclure la foi ( Donc la Révélation non réalisée mais appréhendée) est aussi handicapant que d'exclure la raison
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 17:43:39   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Cher Doc,

Je suis bien d'accord avec toi, la Foi a autant d'importance que la raison, masi la foi est par définition non scientifique.
La foi, c'est la croyance en ce qui ne peut être prouvé (lexistence de Dieu).
Dans le post, la question est :
Quel rapport entre savoir et intelligence ?

Ceci n'exclut nullement l'exitence de la foi.
Effectivement, avoir la foi signifie faire un choix : celui de croire en Dieu (ou en autre chose, tout dépend).
Ce choix peut se faire en fonction du savoir et/ou de l'intelligence.

Mais il y a selon moi une différence fondamentale entre le savoir et la croyance :
La croyance, la foi, c'est subjectif, personnel, improuvable..
La savoir est objectif, collectif (bien que tout le monde ne possède pas tous les savoirs) et souvent scientifique.

Bien sûr, quand on a la foi, on le sait...
Ca devient indubitable... pour celui qui a la foi uniquement.

Diane
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 18:35:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La foi, c'est la croyance en ce qui ne peut être prouvé (lexistence de Dieu). "

>>>>>>>Alors pourquoi croire, puisque ce n'est pas prouvé ?



"Ceci n'exclut nullement l'exitence de la foi.
Effectivement, avoir la foi signifie faire un choix : celui de croire en Dieu (ou en autre chose, tout dépend).
Ce choix peut se faire en fonction du savoir et/ou de l'intelligence. "

>>>>>>>Si on croit en se servant de son intelligence, alors ca veut dire qu'on croit ce qu'un raisonnement logique a prouvé.
Donc ce n'est plus une croyance mais un savoir.

Et si on croit sans se servir de son intelligence, alors c'est qu'on se base sur des préjugés, qu'on est guidé par ses émotions ou influencé par le prestige des enseignants.
Donc ce n'est pas un vrai choix, puisqu'on est sous influence idéologique.



"Bien sûr, quand on a la foi, on le sait...
Ca devient indubitable... pour celui qui a la foi uniquement. "

>>>>>>Donc on ne le sait pas.
On croit le savoir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 18:55:22   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Alors pourquoi croire, puisque ce n'est pas prouvé ?
--> pôurquoi ne pas croire, pour la même raison ?
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 20:38:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Croire et ne pas croire sont du domaine des croyances.

Savoir et ne pas savoir sont du domaine de la raison.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 21:13:42   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   



Effectivement :

Croire est du domaine de la croyance,
savoir est du domaine du savoir,
mourir est du domaine de la mort,

Et la foi est du domaine du foyer / foison / foiré / du foie ???



Diane
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  savoir et intelligenceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum