LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le scénario de la vie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 13:10:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Avez-vous l'impression que notre vie suit un scénario construit et organisé ou qu'elle est hasardeuse et chaotique.
La vie a-elle une sorte de structure comme un bon scénario de film ? Les évènements semblent-ils suivre un certain rythme ? De nombreuses coincidences semblent-elles "voulues" ?
Ou alors les évènements se bousculent-ils en tout sens, de manière chaotique et sans pointer vers une direction cohérente ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 18:00:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le temps, les gènes, et ce que tu construits quand tu as réussi à te débarasser du carcan de l'éducation.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 04:48:38   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tu veux dire comme une destinée? Peut-être.......comment savoir?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 09:46:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En dehors de ce qui est voulu par nos instincts (ex : faire des enfants) ou par la société (ex : le service militaire), peut-on dire qu'on fait soi-même son destin ou alors qu'il nous est imposé par les évènements extérieurs ?
Ca dépend peut-être de la volonté de chacun ?
Certains semblent bien savoir ce qu'ils veulent faire de leur vie alors que d'autres n'en savent rien.
La vie des 1ers semble alors droite, simple, planifiée et suit un parcourt compréhensible.
La vie des autres et changeante et change sans cesse de direction au grés des influences extérieures.
Entre les deux il y a les destins qui changent périodiquement : on suit un parcourt droit dans une direction pendant 10 ans, par exemple, puis pendant les 10 ans suivants on suit un autre parcourt droit allant vers un tout autre but.
Mais même en cas des destins changeants, certains semblent "construits" comme un scénario de film. On dirait qu'ils ont un sens caché derrière leur apparente instabilité alors que d'autres semblent n'avoir aucun sens.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 12:10:16   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Nos gènes, notre éducation, l'endroit de notre naissance, nos actes, sont les principaux intervenants dans notre vie.
Mais il ne faut pas oublier "les autres".

Les autres influent aussi sur notre vie.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 09:47:41   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   






quarkenciel a écrit :

Je ne sais pas si la vie a un sens, mais par contre, n'est-ce pas à nous de donner un sens à la vie ?



Et si c'était un peu des deux ?.....

Rechercher le sens de la vie pour pouvoir donner un sens à sa vie....





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 10:22:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois il existe des moments dans la vie ou ont lieu plein de coïncidences. Comme si plein d'évènements avaient lieu en même temps en pointant dans la même direction.
Comme si certaines bifurcations de la vie étaient programmées.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 15:33:37   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

"donner à sa vie un sens, pour donner du sens à la vie"...
je ne suis pas grande philosophe, aussi, je me sers de la pensée des autres!!
e'Henri de Montherlant.. (je crois )
"pourquoi sommes nous, vous et moi, sur une petite boule de lave durcie qui tourne dans la nuit ?A quoi et à qui cela sert-il? Pourquoi tant d'espoirs, d'échecs et de souffrances sous les étoiles indifférentes.
Voici notre vaisseau, la terre qui tourne en rond dans la nuit.
A bord, nous sommes six milliards de passagers? Nous ne savons pas ou nous allons. Nous ne savons pas pourquoi nous sommes embarqués, mais nous savons que nous mourrons à bord sans être arrivés.
Ajoutez que ces passagers, victimes d'une sombre farce du destin, condamnés tous à la même fin tragique, passent le temps de cette brève navigation interstellaires à se calomnier, déchirer, détripailler, torturer les uns les autres.
PEUT-ON IMAGINER RIEN DE PLUS ABSURDE ? "
C'est vrai mais un peu pessimiste quand même et pourtant!!!


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 13:59:52   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

Donner un sens à le vie :

LE VER ,AUSSI , A SES IDEES.

A mon avis, le papillon enseigne la leçon la plus merveilleuse et la plus important de toutes celles que doit apprendre l'être humain.

Vous connaissez tous son histoire.
--Le voilà un beau papillon, mais il ne l'a pas toujours été, il s'en faut ! Il a commencé, pendant----ce qui lui a paru un temps trés , trés long---
par être une sorte de ver, et même pas un ver bien reluisant, non, tout simplement une humble chenille.

Il faut bien admettre, que la vie d'une chenille est assez bornée, en fait, elle peut être prise comme le type d'une vie restriente.Elle vie sur une feuille verte, quelque part dans la nature, et, c'est à peu près tout ce qu'elle connait.

---Puis un jour quelque chose survient. La petite chenille épouve en elle-même d'étranges tiraillements. Sa vieille feuille verte, pour quelquel obscure raison, ne lui suffit plus.Elle devient maussade, mécontente, mais c'est un divin mécontentement; elle ne se borne pas à grommeler, à se plaindre aux autres chenilles : ( La nature est trés mal faite ) (( Je déteste cette vie )) (( Je ne serai jamais qu'un ver )) (( je voudrais ne jamais être née ! ))

---Elle prend conscience du désir qu'elle épouvre de mener une vie meilleure, plus belle, plus intéressante.

---Le miracle s'accomplit un beau jour: le ver fait place à un gracieux papillon, aux ailes resplendissantes !

---Libre, libre d'aller où bon lui semble.


Cette belle histoire est celle de tout être humain.

---Il vous appartient de développer vos ailes, en utilisant l'imagination créatrice.

---Ils nous restent plus qu'a s'envoler vers les désirs de notre coeur.


Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le scénario de la vieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum